Vos custom modes

Démarré par EboO, Juillet 08, 2017, 22:28:04

« précédent - suivant »

EboO

Bonsoir,

Simple curiosité mais qui peut éventuellement inspirer des idées c'est de connaître vos paramètres de custom modes, que ce soit sur un boîtier Olympus ou Panasonic.
Il me semble que c'est surtout adapté pour la photo d'action.
J'en ai un pour basculer en mode S avec c-af mode cluster et un autre prévu pour l'astropaysage.

A voir les votres :)
Wait and see

pichta84

Bonjour,
visiblement on ne travaille pas dans les mêmes domaines.
J'ai un boitier plutôt orienté portrait, l'autre plus polyvalent (paysage, portrait (volé), photo de rue...)  : EM5 version 1 et 2
J'ai attribué aux touches les fonctions : AEL/AFL ; test de PdC ; AF/MF ; ISO ; Loupe et  focus peaking ; HDR (sur EM5 II).

J'ai deux configurations perso. attribuées aux modes ART et Iauto que je n'utilise pas.
En bref, les modes A et M peuvent fonctionner avec l'AEL, les modes persos sont A et M mais avec l'AFL.

EboO

Je n'ai pas très bien compris ton second paragraphe.

Il est surtout question des modes C1, C2, etc... plus que de la personnalisation des touches.
Wait and see

patvig

Citation de: EboO le Juillet 08, 2017, 22:28:04
...
Il me semble que c'est surtout adapté pour la photo d'action.
...
C'est pour tous les réglages qu'on peut vouloir mémoriser. Dans mon cas, j'en dédie certains aux mode svideo (ex : video "normale", Photo4K...). Cela dépend donc des usages particuliers de chacun.

pichta84

Citation de: EboO le Juillet 10, 2017, 20:28:25
Je n'ai pas très bien compris ton second paragraphe.

Il est surtout question des modes C1, C2, etc... plus que de la personnalisation des touches.

Sur l'EM10 et l'EM5, il n'y a pas de mode perso C1, C2...
Mais on peut enregistrer une configuration sur des modes inutilisés (ici IAuto et ART).
Sur l'EM5, c'est encore plus restrictif, on ne peut enregistrer des config. persos que sur des touches.
Les modes persos C1,C2... sont apparus plus récemment (PenF , EM1 mark II, EM10 II...).

La personnalisation des touches est très variable je pense : on attribue les fonctions les plus utilisées aux touches les plus accessibles (c'est assez pragmatique).
L'avantage d'enregistrer des confiqs, c'est qu'une même touche peut avoir une fonction différente selon la config en cours. Bien entendu, il faut rester cohérent sinon on risque de se tromper. Par exemple, j'ai attribué l'AEL ou l'AFL à une même touche, mais c'est l'une ou l'autre qui fonctionne selon la config. Il n'y a pas d'erreur possible, parce que je choisi une config en fonction des besoins du moment.

Il est probable que ma façon de faire ne soit pas dans l'air du temps : je n'utilise quasiment jamais aucune fonction pour aller très vite.
- Soit parce que j'ai tout mon temps (ça c'est simple pour tout le monde).
- Soit j'utilise des stratégies qui permettent de m'en passer ou je m'entraine pour aller très vite dans des situations dont certains éléments sont connus d'avance. Je m'explique : je ne chasse pas un animal, j'attends qu'il vienne à moi, je ne cours pas après un évènement, je me place où il doit se produire et j'attends etc...
J'ai commencé la photo à une époque ou l'AF, la rafale, le braketing etc. n'existaient pas j'ai donc appris à faire sans (même le zoom était plutôt une rareté).

Palomito

Citation de: pichta84 le Juillet 11, 2017, 15:14:59
Sur l'EM10 et l'EM5, il n'y a pas de mode perso C1, C2...
Mais on peut enregistrer une configuration sur des modes inutilisés (ici IAuto et ART).
Sur l'EM5, c'est encore plus restrictif, on ne peut enregistrer des config. persos que sur des touches.
Les modes persos C1,C2... sont apparus plus récemment (PenF , EM1 mark II, EM10 II...).

La personnalisation des touches est très variable je pense : on attribue les fonctions les plus utilisées aux touches les plus accessibles (c'est assez pragmatique).
L'avantage d'enregistrer des confiqs, c'est qu'une même touche peut avoir une fonction différente selon la config en cours. Bien entendu, il faut rester cohérent sinon on risque de se tromper. Par exemple, j'ai attribué l'AEL ou l'AFL à une même touche, mais c'est l'une ou l'autre qui fonctionne selon la config. Il n'y a pas d'erreur possible, parce que je choisi une config en fonction des besoins du moment.

Il est probable que ma façon de faire ne soit pas dans l'air du temps : je n'utilise quasiment jamais aucune fonction pour aller très vite.
- Soit parce que j'ai tout mon temps (ça c'est simple pour tout le monde).
- Soit j'utilise des stratégies qui permettent de m'en passer ou je m'entraine pour aller très vite dans des situations dont certains éléments sont connus d'avance. Je m'explique : je ne chasse pas un animal, j'attends qu'il vienne à moi, je ne cours pas après un évènement, je me place où il doit se produire et j'attends etc...
J'ai commencé la photo à une époque ou l'AF, la rafale, le braketing etc. n'existaient pas j'ai donc appris à faire sans (même le zoom était plutôt une rareté).

Je suis un peu comme toi (ton vécu en moins).

Ceci dit tu peux avoir besoin parfois de changer très rapidement. Et expérience faite, c'est aussi long de déverrouiller la roue et passer en C1, 2 ou 3 que d'avoir 1 paramètre ou 2 modifiables en 2 clics. Exemple (pas encore vécu avec mon Olympus, mais le principe demeure) : je suis en montagne à faire des bouquetins (donc pas besoin de haute vitesse ni de suivi AF) quand un gypaête te passe par-dessus. Le temps d'enlever l'oeil du viseur, de déverrouiller ta roue, de passer rapidement à ton C.. oui mais lequel est le bon ? 1 ou 2 ? Il est passé. Là, un bouton, je monte les isos (au besoin), un bouton je passe en AF-C. Ma main gauche enlève en même temps la stab, tout ça en gardant l'oeil dans le viseur (testé en théorie... pas en pratique).

pichta84

Citation de: Palomito le Juillet 11, 2017, 15:42:34

1) Ceci dit tu peux avoir besoin parfois de changer très rapidement.

2) Le temps d'enlever l'oeil du viseur, de déverrouiller ta roue, de passer rapidement à ton C.. oui mais lequel est le bon ? 1 ou 2 ? Il est passé. Là, un bouton, je monte les isos (au besoin), un bouton je passe en AF-C. Ma main gauche enlève en même temps la stab, tout ça en gardant l'oeil dans le viseur (testé en théorie... pas en pratique).

1) J'évite, ou alors je prends 2 boitiers (le plus souvent d'ailleurs)

2) Non pas tout à fait comme ça, par exemple je ne verrouille pas (si je me doute que je vais avoir besoin de tourner la molette). Les config. sont entièrement dédiés à un domaine précis, donc par exemple je passe du paysage au sport instantanément, tout doit être prévu (ou presque) en fonction des conditions du moment. En tout cas c'est justement les configs enregistrées qui permettent de passer très vite d'une situation à une autre.

Mais quand je parlais d'aller très vite, je pensais plutôt à l'AF par exemple. Je préfère ne pas compter sur la performance de mon APN mais sur les miennes,  je fais la MaP manuellement, c'est beaucoup plus sûr. Ou bien je n'utilise pas de zoom, j'ai remarqué que je me déplaçais beaucoup plus, mais j'étais toujours beaucoup mieux placé quand j'avais un fixe.

Après, chacun doit faire son expérience, tout ceux qui préfèrent s'appuyer sur les performances de leurs appareils ne pourrons jamais faire mieux que ce qu'il propose. Mais avec l'expérience et l'entrainement, comme en sport, on trouve des stratégies, des astuces pour aller toujours plus vite et sans erreur. Par exemple, si un objet passe pendant l'AF, ça le perturbe, un humain non, il sait qu'il n'a pas à en tenir compte.

EboO

C'est intéressant, les modes C ne m'ont jamais paru évidents d'où ma question. Pour l'astropaysage je change pas mal de paramètres alors ça m'arrange mais après les boutons bien paramétrés je pense que c'est aussi rapide effectivement.
Wait and see

did0764

Bonsoir,
J'ai calé ma préférence en C2 (c-af, 1 collimateur, iso auto,...), je ne bloque pas la roue, elle ne bronche pas.
Avec 1 doigt, je passe en C1 (mode oiseaux en vols, c-af, 9 collimateurs, vitesse 1/1500...) ou en C3 (pro capture, oiseau sur une branche...j'utilise beaucoup moins ce dernier).
J'ajoute que je bascule en s-af en positionnant le levier arrière de 1 à 2.

Cela me suffit largement, c'est devenu instinctif.

pichta84

Citation de: EboO le Juillet 11, 2017, 21:39:43
les modes C ne m'ont jamais paru évidents d'où ma question.

AMHA, les modes C sont pratiques pour :
- passer instantanément d'une situation à une autre qui nécessite beaucoup de changement de réglage.
- éviter de reconfigurer son boitier chaque fois qu'on revient à une situation récurrente.
Il y a peut être d'autres raison ou façon de s'en servir.

Exemple simple, je m'intéresse à 3 domaines : Portraits, Sport, Astro
- Admettons que le plus courant soit le portrait en extérieur, alors l'appareil sera par défaut en mode A, MF, 200 iso, Flash déporté, je dois avoir à disposition l'assistance à la MaP, le testeur de PdC et l'AEL. (c'est une exemple, tout le monde ne choisira pas forcément ces options).
- Sur C1 j'enregistre une configuration plus adaptée au sport : Mode S, 1600 iso, AF-S, accès aux collimateurs...
- Sur C2 j'enregistre une configuration plus adaptée à l'astro : Pause B, 800 iso , AFL, filtre bruit, live Bulb 30s...
J'ai mis ce qui me passait par la tête, si on a une bonne expérience dans un domaine précis, on y revient souvent (c'est un cercle vertueux) et on finit par savoir avec une grande précision comment doit être configuré le boitier (au moins dans les grandes lignes). Certains détails peuvent changer d'une prise de vue à l'autre mais le plus gros du boulot a été préparé.

Perso, ces dernières années je me suis restreint à quelques types de prises de vue : Portrait (volé ou non), photo de rue, paysage (naturelle ou urbain). Je n'ai donc pas besoin de configurations très différentes. En revanche, j'utilise beaucoup de touche fonction... Comme il n'y en a pas assez, j'ai enregistré deux configurations qui modifient la fonction attribuée à certaines touches.

clapitch

Hello,

Ca m'interesse comme concept, mais je n'ai pas vu sur mon GX80 comment configurer des modes personnalises.. Any idea? (je n'ai pas non plus trouve dans ma notice)

Merci :)

EboO

En effet je pense qu'avec l'expérience c'est un usage qui doit être plus évident. Une bonne ergonomie me paraît plus pratique, si l'accès aux fonctions essentielles est simple et évident on peut s'adapter rapidement aussi.
D'ailleurs le super menu serait configurable ce serait vraiment super.
Wait and see

patvig

Citation de: clapitch le Juillet 12, 2017, 05:59:56
Hello,

Ca m'interesse comme concept, mais je n'ai pas vu sur mon GX80 comment configurer des modes personnalises.. Any idea? (je n'ai pas non plus trouve dans ma notice)

Merci :)
Je vois pourtant sur les photos du GX80 un mode C sur le barrillet des modes. Il donne sans doute accès à (au moins) 1 mode personnalisé.

asa100

Je n'ai pas de mode C sur l' EM1 j'ai juste attribué à la touche d'enregistrement vidéo un réglage personnalisé qui est: AF-C, iso auto, Cluster 9 collimateurs, rafale lente pour palier un peu à l'imprévisible.
Niveau viseur étant du genre distrait  j'ai adopté le mode 1, avec toutes les infos utiles regroupés en bas du viseur dans un joli bandeau bleu, c'est sobre et super agréable je trouve.

pichta84

Citation de: asa100 le Juillet 12, 2017, 11:35:06
Je n'ai pas de mode C sur l' EM1 j'ai juste attribué à la touche d'enregistrement vidéo un réglage personnalisé qui est: AF-C, iso auto, Cluster 9 collimateurs, rafale lente pour palier un peu à l'imprévisible.
Effectivement, les modes C sont apparus sur le PenF et le'EM1 mark 2.
Mais les principes restent les mêmes. Sur les autres modèles, on attribue les config. perso. à une touche ou un mode inutilisé.

[at] EboO
Les modes personnalisables sont beaucoup plus pratiques que des menus personnalisables.
En fait, on a plus besoin d'aller dans le menus, encore heureux d'ailleurs, il y a tellement de possibilités que leur nombre est impressionnant.
Ce qui fait dire à ceux qui débutent avec un OMD que les menus sont "incompréhensibles", parce ce qu'ils ont l'habitude de faire des menus personnalisés(*).
Mais le système est beaucoup plus simple : on enregistre des configurations en fonction de sa façon de travailler, de ses domaines de prédilection etc... On ne peut plus parler d'ergonomie, elle s'adapte au désidérata de chacun. Pour plus de précision voir cette page :   https://photo2bee.jimdo.com/my-way/   

Le premier modèle équipé de ce système, a été l'EM5. Comme je n'ai pas trouvé d'équivalent ailleurs, j'ai décidé de m'en tenir aux OMD. Le système peut difficilement faire l'objet d'un brevet, j'espère donc que d'autres marques s'y mettrons aussi. Notamment chez Panasonic ou Sony en PF.
(*) par exemple, sur l'EM1 mark 2, il y a 20 menus, 106 sous menus proposant plusieurs options chacun. Impossible d'aller faire des réglages là-dedans pendant une prise de vue, c'est pourquoi, les modes personnalisés sont enregistrés à l'avance.

EboO

Le menu est réputé pour être configuré une fois et après c'est bon, ce qui est relativement vrai. Ensuite il y a le super menu via la touche ok. Et celui-là si on pouvait le personnaliser, par exemple enlever les éléments touchant aux jpegs quand on fait du raw.
Wait and see

pichta84

Citation de: EboO le Juillet 15, 2017, 19:40:48
Le menu est réputé pour être configuré une fois et après c'est bon, ce qui est relativement vrai. Ensuite il y a le super menu via la touche ok. Et celui-là si on pouvait le personnaliser, par exemple enlever les éléments touchant aux jpegs quand on fait du raw.

Tu  parles du menu Lumix ?
merci de préciser, je ne sais pas trop comment fonctionne les derniers boitiers.

EboO

Non le menu Olympus. Le boitier se configure pour une bonne part de façon définitive et ensuite on retrouve l'essentiel dans le super menu via la touche ok. Et c'est ce que je regrette : on peut configurer le boitier de façon assez fine mais pas ce super menu.
Wait and see

pichta84

Citation de: EboO le Juillet 16, 2017, 10:50:59
Non le menu Olympus. Le boitier se configure pour une bonne part de façon définitive et ensuite on retrouve l'essentiel dans le super menu via la touche ok. Et c'est ce que je regrette : on peut configurer le boitier de façon assez fine mais pas ce super menu.

Oui c'est exact.
Toutefois la configuration des touches est accessible via le super panneau sur l'EM5 II et suivant.

J'ai enregistré 2 config. perso. avec la configuration par défaut ça fait trois. Cela me suffit. Il est possible d'en enregistrer 4, donc 5 en tout, ça me semble déjà beaucoup. Pour moi, le super panneau est redondant, je m'en sers peu, parce que je trouve que ça prend trop de temps. Une fois que j'ai choisi une configuration, il est rare que j'ai une modification à y faire. Mais, je ne suis plus un touche à tout, c'est sans doute pourquoi j'ai trouvé une organisation simple qui correspond à mes attentes.