suis-je fous

Démarré par bertrab, Octobre 07, 2008, 22:47:16

« précédent - suivant »

bertrab

Voila, j'envisage de troquer mon F6 contre un F3.
F6  comme neuf.....
Tout ça, en complément d'un D300.
Il me restera à trouver un 35 ou 50 AF que je pourrais utiliser sur l'un ou l'autre.
Tout ça car je veux retrouver un levier d'armement.
Esprit photo............

Matou

Bonsoir,

Fou ? Non, simplement libre !

En pub moderne, tu auras un armement silencieux sans pile avec feed-back sensitif tactile de la présence de pellicule. Cela fait quand même plus chic que d'avoir bêtement un moteur sur des engrenages pour déchirer le film, non ?

grizzly

Utiliser un boîtier argentique n'est aujourd'hui plus très raisonnable de toutes façons, autant donc se faire plaisir et choisir celui avec lequel on a le plus d'affinités, quelle que soit sa fiche technique ou ses performances : puisqu'on est dans le domaine de l'envie et non pas du besoin, suivre son instinct est sans doute en l'occurrence la meilleure chose à faire.

Sur le papier, il est évident que le F6 est nettement plus perfectionné : AF de course, moteur rapide, mesures matricielle et spot, personnalisation d'une multitude de fonctions, système flash évolué etc. Près d'un quart de siècle séparant les deux appareils, ça n'a d'ailleurs rien d'étonnant.

Mais si tu as davantage de plaisir à te servir d'un boîtier plus simple, plus épuré et plus traditionnel, alors pourquoi pas ?
Tu y gagneras au passage en compacité et en poids, une autonomie bien supérieure et éventuellement la possibilité de changer de viseur (même si les viseurs pour le F3 ne sont plus si courants, et parfois assez chers).

Nanar

bien sur un bon F3 HP on a pas fait mieux c'est autre chose que toutes ces m... numériques en plastique qui décôtent plus vite que la bourse ça clignotte à tout bout de champ ça déclenche en retard BREF le F3 c'est du sérieux
Bernard

Verso92

Citation de: Nanar le Octobre 08, 2008, 08:01:25
bien sur un bon F3 HP on a pas fait mieux c'est autre chose que toutes ces m... numériques en plastique qui décôtent plus vite que la bourse ça clignotte à tout bout de champ ça déclenche en retard BREF le F3 c'est du sérieux

Qui te parle de comparer un reflex classique à des compacts numériques ?

Jello Biafra

Non, ce n'est de la folie, juste l'envie de revenir au basique, je pense...Quand je veux changer de méthode, je range l'Eos 1 et ses L/EX/USM/HSM, et ressort le vieil AE1 et ses 2 fixes. C'est une pratique un peu décalée, pas de la folie. 
I'm a hyena!

Andhi

Netteté : "pil poil" ,

Ouverture OK , vitesse OK : exposition correcte ;

Cadrage : c'est bon !

Appui sur le déclencheur ...

Rien .

Zut , j'ai oublié d'armer !

Et c'est reparti pour un tour !

Cela m'arrive encore souvent ; les habitudes se perdent difficilement...

kochka

Troquer, peut-être un peu fou.
Mais un très beau F3 en plus?
Pourquoi pas?
Technophile Père Siffleur

bertrab

Citation de: Andhi le Octobre 08, 2008, 15:03:06

Rien .

bertrab

Citation de: bertrab le Octobre 08, 2008, 21:22:59

Tu as tout compris, c'est exactement ce que je recherche

pkphoto

Fou ? je ne sais pas ...peut etre Nostalgique, mais tout depend d'usage et etant donne que j'avais longuement travaille en films en F3, F5, F6 le dernier le F6 reste le meilleur appareil jamais fait de Nikon, mais cela n'est qu'avis de moi meme.
Quand je travaille avec mon F6 je suis autrement, tellement content et je connais ce quel'appareil peut me donner au maximum.
S5, F6, F5, etc etc...

Jello Biafra

Citation de: ch le Octobre 08, 2008, 16:10:32
Pourtant, c'est pas mal pour être décalé un EOS 1, surtout pour l'AF ?!?...  ;D

M'en sert pas de l'AF de l'Eos1...Inutile en paysage!
I'm a hyena!

Yann.M

+ 1 avec Koschka ! au prix d'un F3 aujourd'hui, je le prendrai en plus et je garderai ce fabuleux
F6 (il est quand même top le F6)...

archi_91

Un petit test complémentaire, pour voir :
je t'en propose 500 € de ton F6 ;D ;D ;D
Mithridatisé pour les claviers

remi56

d'accord avec PKphoto; j'utilise aussi F, F2, F3, F6 et D3; en argentique, la facilité d'utilisation et la qualité des résultats du F6 est sans égale; mais j'aime bien utiliser les autres de temps en temps; avantage F3: il est plus compact que le F6.
instagram: abilisprod

bertrab

Citation de: archi_91 le Octobre 09, 2008, 18:42:15
Un petit test complémentaire, pour voir :
je t'en propose 500 € de ton F6 ;D ;D ;D
Citation de: Yann.M le Octobre 09, 2008, 18:25:43
+ 1 avec Koschka ! au prix d'un F3 aujourd'hui, je le prendrai en plus et je garderai ce fabuleux
F6 (il est quand même top le F6)...

C'est vrai que je ne me séparais pas de mon F6, je vais l'équiper avec un verre de visé avec stigomètre ou microprisme, acheter un 35 ou 50 mm et essayer de trouver en plus un F3 car c'est vrai que cet appareil m'a toujours fait envie mais était innaccessible pour moi à l'époque. Ce qui me fais le plus envie c'est le bruit au déclenchement.

Evermeet

Dans Science et Vie Hors série Photo 1979, à la page Nikon F3 ,au paragraphe "défauts", il y avait écrit "Aucun défaut important" ...
Bonnes photos !!
Eric

pkphoto

Je ne pense pas qu'on peut comparer la photo au flash TTL en F3 avec les photos en flash iTTL faites au F6....
S5, F6, F5, etc etc...

summilord

il y a des folies positives, tu as raison de te faire plaisir, en amateur nous n'avons pas de contraintes alors pourquoi suivre bêtement le mouvement.
après m'en être séparé pour des questions financières, je viens de racheter un R8, que ce char d'assaut est plaisant à utiliser, un viseur top, une prise en main parfaite, 200kg de feraille, une expo aux petits oignons et un levier d'armement. j'ai eu aussi un f3, les sensations sont assez semblables, c'est que du bonheur

babasanea

Citation de: Andhi le Octobre 08, 2008, 15:03:06

Rien .

Pourquoi faire simple, avec les automatismes d'aujourd'hui, alors qu'on peut ainsi manquer de tels "instants décisifs" ??
:D

J'plaisaaaannnnnte.

SeB.

bertrab

Dans un premier temps je viens d'acheter un FA. A l'époque de sa sortie mes moyens ne me permettait de l'acheter. J'avais un fujica AX5.

bertrab

Voila j'ai pris en main le FA. Bon d'accord c'est pas un F3. Mais quel plaisir à reprendre en main mon F6.

Mortimer

Gardez surtout votre F6...mais faites l'achat d'un F3...
Je suis certain que cela vous changera des m... numériques actuelles !!!
Cordialement

Verso92

Citation de: Mortimer le Novembre 01, 2008, 18:46:31
Gardez surtout votre F6...mais faites l'achat d'un F3...
Je suis certain que cela vous changera des m... numériques actuelles !!!
Cordialement

Tu dois confondre, Mortimer : en plus du F6, bertrab possède aussi un D300. Comme "m... numérique actuelle", on peut trouver pire !

Mortimer

Le jour ou je vais confondre l'argentique et le numérique,c'est que je serai très vieux...

Cordialement.