Xpan

Démarré par gibborim, Juillet 09, 2017, 16:24:43

« précédent - suivant »

gibborim

Bonjour,

je viens d'acheter un Hasselblad Xpan quasi neuf avec les objectifs 45mm + 90 mm, je devrais le recevoir bientôt

il y a plusieurs questions qui me viennent et je n'ai pas trop trouve de réponses sur le net:

1/ mon agrandisseur Durst M605 (6x6) devrait logiquement ne pas pouvoir exploiter le format, que me conseillez vous ? et au niveau objectif pour l'agrandisseur ? il faut que je trouves un agrandisseur qui accepte au moins 6x7 je pense

2/ j'ai un scanner epson v550 est ce que je peux faire en sorte qu'il reconnaisse le format panoramique ? avec les demi format c'est un peu le bazar (ca scanne les images par 2)

parkmar

Citation de: gibborim le Juillet 09, 2017, 16:24:43

2/ j'ai un scanner epson v550 est ce que je peux faire en sorte qu'il reconnaisse le format panoramique ? avec les demi format c'est un peu le bazar (ca scanne les images par 2)

Tu devrais pouvoir délimiter tes négatifs (passe vue pour 5x4).

gibborim

oui je pense aussi, j'ai 2 fenêtres pour renseigner la largeur et la hauteur du document, je vais essayer avec des demi formats pour voir ;)

remi56

Citation de: parkmar le Juillet 09, 2017, 18:34:50
Tu devrais pouvoir délimiter tes négatifs (passe vue pour 5x4).
Le passe-vue 120 est plus adéquat.
C'est un Xpan ou un Xpan II?

J'ai eu un Xpan II avec le 30, 45 et 90mm.
Le piqué des objectifs est très élevé mais le rendu (couleurs, tonalités de gris) est très médiocre.
Un gros travail Photoshop ou LR sera nécessaire.
Le scan avec un v550 ne rendra pas hommage au piqué des objectifs (même avec le v850 c'est moyen).
Revendu et remplacé par un 6x12 Horseman avec 45 et 90 (équivalent 15 et 22 mm en 24x36).
instagram: abilisprod

gibborim

xpan, 0190 au compteur, pas une marque...

en utilisant le passe vues 135 et en précisant la taille du négatif ca devrait être bon non ?

ce qui me chagrine le plus c'est l'agrandisseur, j'ai acheté le mien il y a 6 mois...

gibborim

Citation de: remi56 le Juillet 09, 2017, 20:02:06
Le passe-vue 120 est plus adéquat.
C'est un Xpan ou un Xpan II?

J'ai eu un Xpan II avec le 30, 45 et 90mm.
Le piqué des objectifs est très élevé mais le rendu (couleurs, tonalités de gris) est très médiocre.
Un gros travail Photoshop ou LR sera nécessaire.
Le scan avec un v550 ne rendra pas hommage au piqué des objectifs (même avec le v850 c'est moyen).
Revendu et remplacé par un 6x12 Horseman avec 45 et 90 (équivalent 15 et 22 mm en 24x36).

c'est surtout pour faire des tirages (et surtout N&B pour le moment), le scan c'est surtout pour archiver dans mon cas, je ne passe plus de temps sur photoshop ;)

ce qui m'intéresse aussi avec le xpan c'est que le poids ajoute reste raisonnable, j'ai essaye une fuji 617 il y a quelques années et c'est vraiment encombrant

Simon Gay

je pense qu'a l'agrandisseur ,cela devrai passer dans le cercle du 6x6 et que le 80mm pourrai suffire ???

Simon Gay

c'est ok : diamètre du cercle 6x6 environ 79  (56x56) ,diamètre du cercle XPAN 69 (24x65) ,un objectif de 75mm devrai suffire ,mais un 80 ou mieux un 90 serai mieux

Simon Gay

nécessaire de bricoler le passe vue

gibborim

Merci ;)

je m'étais arrêté sur la largeur d'un 6x6, ca faisait un bail que je n'avais pas utilisé le théorème de Pythagore :)

je suis en plein déménagement, donc pas moyen de verifier (et je ne devrais pas avoir le xpan avant 2 semaines), mais si je peux éviter d'avoir a retrouver un agrandisseur...

des conseils pour bricoler un passe vue ?

Gilles

J'ai un Durst 605 tête couleur, le problème va au delà du passe vue :

- au dessus la largeur de la partie éclairée est de à peine 7 cm
- en dessous du passe vue le châssis donne une fenêtre de à peine 6x6 cm

Il faudrait attaquer à la lime les deux parties du passe vue et le châssis en dessous.

C'est un coup à tout massacrer, trouver un agrandisseur 6x7 ou 6x9 est bien plus simple.

gibborim

ok merci, bon de toute facon j'etais sur le mode "ca va pas passer" des le debut

mais un nouvel agrandisseur n'etait pas dans mes plans... un xpan non plus :D

je suis tombe la dessus

http://xpan.free.fr/Forum/viewtopic.php?id=21

mais bon, peut etre que ca lui bouffe qques mm et ce n'est pas ce que je cherche :)

Gilles

J'utilise le passe vue du 605 avec des verres , il permet de passer les néga 6x6, en fait 56x56 mm , avec un bord noir.
Pas plus.
Pour essai vous pourrez passer les néga pano du Xpan ; il en manquera un peu à chaque bout .
Vous aurez tout le temps de chercher un agrandisseur 6x7 cm minimum.

Jean-Claude

Le X-Pan m'a toujours donnée des résultats fabuleux également dans les gradations.

Je scanne avec un scanner de films 35mm et le pilote Vuescan qui permet de scanner 2 fois la même vue avec un décalage ( réglage offset), après j'assemble  dans un logiciel pano. c'est une solution pas mal, moins chêre qu'un scanner Flextight et nettement meilleure qu'un scanner  à plat.

Le Durst M605 ne peut pas aller, son système d'éclairage ainsi que le passe-vue sont limités physiquement au 6x6, impossible de bricoler quoi que ce soit.

Il faut au minimum un agrandisseur 6x7, chez Durst je préférerais un 6x9 M805 qui est plus costaud et performant.

Côté objectif faut pas mégoter non plus et il vaut mieux carrément aller sur un sur un 90 ou 105 mm 6 lentilles

yoda

je suis du même avis que Jean-Claude ;)
le Xpan est un super appareil, mais le problème intervient au tirage...

je n'ai pas de Xpan, mais un Noblex 135U qui est lui aussi une perle! bien que son fonctionnement soit complètement différent.
avantage: son négatif fait 24x56, (en plus c'est aussi bon à l'extrême gauche qu'à l'extrême droite!)
et ça passe avec du matos pour 6x6. 8)

mais le scanner est une bonne solution

gibborim

ok merci pour les infos ;)

je vais me mettre en quete d'un agrandisseur alors :)

mais mon budget n'est pas extensible a l'infini, le M805 est un peu hors du budget que j'ai deja explose avec le xpan... :D

Simon Gay

je n'utilise pas de Durst et ne connait pas la géométrie du passe vue .il est des agrandisseurs ou l'on peut probablement  supprimer le passe vue et utiliser une plaque de verre mais cela ne semble pas le cas. Il existe aussi un 80 WA rodagon qui couvre sans problème . Evidemment cela reste une solution ECO et un 6x7 / 6x9 plus objectif 90/105 est parfait

Gilles

"je n'utilise pas de Durst et ne connait pas la géométrie du passe vue "

En effet.

gibborim

je fais des recherches en me basant sur les listes qui se trouvent sur ce site

http://www.jollinger.com/photo/enlargers/index.html

le problème, c'est que la plupart des agrandisseurs abordables sont aux USA et du coup les frais de ports et les taxes font exploser la note...

Gilles

Il vaudrait mieux explorer le bon coin et eBay fr prés de chez vous , les annonces CI et galerie photo

Le Durst 670 avec ses condenseurs 6x7, ou tète couleur et boite à lumière MF
le LPL 7700, trois versions : n&b, vario et couleur
le Beseler 67(cm)  ou le 23 ( 6x9) qui a l'avantage des condenseurs variables, pour les Beseler on trouve les passes vues sur EBay US
Le De Vere 203 , 6x7max avec sa tète couleur , à chercher en Angleterre, ce dernier est le plus cher.

JMS

Citation de: gibborim le Juillet 11, 2017, 13:27:51
je fais des recherches en me basant sur les listes qui se trouvent sur ce site

http://www.jollinger.com/photo/enlargers/index.html

le problème, c'est que la plupart des agrandisseurs abordables sont aux USA et du coup les frais de ports et les taxes font exploser la note...

On trouve du pas cher qui équipait pas mal de clubs photo des seventies...

http://www.priceminister.com/offer/buy/1793217017/agrandisseur-6x7-ahel-type-c-600-67.html

http://www.priceminister.com/offer/buy/1487354495/developpeur-agrandisseur-photos.html

Gilles

Est qu'il est équipé du passe vue 6x7 ?

Sur ce modèle il y a un passe vue métal par format ,  le transfo n'est pas difficile à trouver si on connait ses caractéristiques, compter entre 50 et 100€

Le pb est bien le passe vu , vos néga en 35 mm de large ne seront pas tenu convenablement , il faut un passe vue sans verre en 24 x 65 mm ou à verre en 6x7 cm avec verra anti newton et cache de format ou réglettes coupe flux réglables.

gibborim

merci pour l'aide ;)

je n'y connais pas grand chose niveau technique agrandisseurs

des termes comme filtre anti-Newton...

il va falloir que je lise un peu plus sur le sujet

comme je disais un peu plus haut, je ne suis pas trop presse

les problemes que j'ai rencontres en achetant mon agrandisseur la derniere fois

- je suis en Espagne, donc les vendeurs de sites francais ne me calculent pas
- un agrandisseur, plus souvent des accessoires, ca pese un peu, donc souvent le prix du transport depasse celui de l'agrandisseur... quand j'ai achete le durst sur la baie, j'ai put parler au vendeur et il etait ok pour l'envoyer avec un transporteur pas cher (qu'il a trouve en plus), ca a prit 1 mois, mais ca m'a coute moins de 15 euros :)
- il y a enormement d'offres interessantes aux usa,mais aux 2 problemes precedents, s'ajoute les taxes
- j'y connais pas grand chose, donc le durst c'est parce que le nom revient souvent, mais apres avoir vu chez un ami un agrandisseur devere 4x5 fixe au mur, j'ai trouve le mien un peu rikiki et plastoc :D

stratojs

Juste pour info, Simmon Omega, le top de l'agrandisseur:
https://www.leboncoin.fr/image_son/1149919066.htm?ca=5_s