Errare humanum est ...

Démarré par francoise_77, Janvier 05, 2017, 17:07:34

« précédent - suivant »

Tomzé

Des dadaïstes, on en a quelques spécimens sur ce forum.
Tout a été fait, sauf par moi.

Pierre Collin

Citation de: francoise_77 le Janvier 08, 2017, 21:29:15
Les impressionnistes ont juste mis le doigt dans l'engrenage, en supprimant le dessin et en établissant le premier concept, celui de peindre la lumière (sa vibration) se reflétant sur l'objet et pas l'objet lui même... A partir des impressionnistes (tous refusés des salons officiels, car ne savaient pas peindre) la lente marche de la déconstruction de l'art a débuté et cela a été très vite dans la surenchère, puisque déjà dans les années 1915-20 les dadas refusaient de mettre de la peinture sur les toiles et Duchamps arrêtait lui aussi la peinture à l'huile pour se convertir aux "ready made". Le mouvement DADA, c'était la remise en cause de toutes les conventions et contraintes idéologiques, artistiques, cinématographiques et politiques. Les débuts de la nouvelle photographie en France sont liés à ce mouvement, né en Suisse et en Allemagne, le DADA (mouvement en réaction contre la bourgeoisie, la société, la politique, la guerre...). Petit détail sans importance, ils étaient quasiment tous communistes et utilisaient le "support artistique" comme d'un tremplin en faveur de leur non-art politisé !

C'est un peu confus dans ta tête tout ça !

Et plein de contre-vérités !

B_M

Quel salmigondis en effet !
B_M
B_M

B_M

Citation de: patsgt le Janvier 09, 2017, 13:14:08
Il me semble que vous désirez apprendre à un maçon de monter un mur, cela me rappelle une publicité

Non. Le prétendu maçon, il met ses parpaings dans tous les sens.
B_M
B_M

J-L Vertut

Citation de: patsgt le Janvier 09, 2017, 13:19:56
Réponse assez drôle et paradoxale, je me contente de reprendre ce que tu as rédigé quelques posts plus haut "sinon, Gargilesse, ce n'était pas le village du Grand Meaulnes ?" Bon on freine et on se pose

c'était, vous l'aurez sans doute remarqué, une question, à laquelle je n'ai toujours pas de réponse, d'ailleurs
(n'étant pas enseignant, je ne pose pas de questions dont je connais déjà la réponse)

sinon, le résumé, proposé au commentaire #74, sur le dadaïsme est lui-même assez surréaliste

J-L Vertut

Citation de: francoise_77 le Janvier 08, 2017, 21:01:16
"Une coquille saint jacques démesurée" c'est du figuratif compréhensible !

non, c'est un signe totalement dépendant des références culturelles de l'époque, du lieu et des circonstances où le peintre l'a réalisé :
en l'occurrence, il ne s'agit pas ici, d'une sainte entourée d'anges se baignant près de Saint Jacques de Compostelle, comme cela aurait été sans doute lu au Moyen-Age,
mais de la naissance de Vénus de la Méditerranée, sur une plage du sud de Chypre, parce que Sandro Botticelli est un peintre de la Renaissance qui revisite la culture gréco-latine.

Crinquet80

Citation de: francoise_77 le Janvier 09, 2017, 17:19:15

Françoise, au moins, a la politesse d'expliquer, de contextualiser et de situer historiquement ce qu'elle énonce.

Vous êtes plusieurs ? Ou c'est un effet de manche ?  ;D

Fradel

quand on lit plus haut....que les impressionnistes ont tous été refusés des salons officiels, parce qu'ils ne savaient pas peindre...., et ce asséné comme une vérité "historique", on pourrait ne pas avoir envie d'argumenter plus loin.

Chapeau bas, je m'efface personnellement devant cette base...

Tomzé

Citation de: Fradel le Janvier 09, 2017, 18:56:05
quand on lit plus haut....que les impressionnistes ont tous été refusés des salons officiels, parce qu'ils ne savaient pas peindre...., et ce asséné comme une vérité "historique", on pourrait ne pas avoir envie d'argumenter plus loin.

Chapeau bas, je m'efface personnellement devant cette base...

Je pense qu'il faille plutôt comprendre que les peintres impressionnistes s'étaient affranchis de l'Académie royale de peinture qui fixait à l'époque les règles de bon goût et de la technique employée.
Tout a été fait, sauf par moi.

Fradel

Il faudrait arrêter de prendre les lecteurs pour des imbéciles....J'ai bien compris ce qui est écrit, et je sais aussi lire entre les lignes; c'est tellement épais d'ailleurs qu'il faudrait être aveugle pour ne pas le pouvoir.

Françoise 77, vous vous servez de ce que les "censeurs" de cette époque pensaient des impressionnistes pour en faire une base de vérité et de réflexion sur vos propres assertions. Le procédé est connu.

C'est comme la balance des blancs, si la TC est mauvaise, tout le reste le sera "colorimétriquement" parlant.

Arrêtez d'étaler votre pseudo culture, avec une telle suffisance; vous vous "autocitez", maintenant, mais la balance des blanc reste la même.

madko

Citation de: francoise_77 le Janvier 09, 2017, 19:31:27
Mais quand on est ignorant on essaye de se renseigner avant de dodeliner du chef.

Les artistes réussissant ce concours du Grand prix de Rome, devenaient pensionnaires de l'Académie de France à Rome durant plusieurs années (3, 4 ou 5 ans), au Palais Mancini ( hélas mise à sac par les Romains en 1793), puis à la Villa Médicis à partir de 1803.

Renseignements pris, Wikipedia serait donc dans l'erreur ?

"Nel 1737 fu acquistato dalla Francia come sede dell'Accademia di Francia e venne risistemato. Dopo la Rivoluzione francese fu utilizzato come sede dell'ambasciatore francese presso la Santa Sede. Nel 1798 l'accademia riprese l'attività, ma nel 1799, sconfitti i francesi, la sede venne occupata e gli arredi dispersi. Nel 1804 fu permutato con Villa Medici quale sede dell'Accademia ..."

Ce qui est sûr, en tout cas, c'est qu'en français, "palais" est du genre masculin ...

dioptre

Extrait de
NOTES SUR LE CUBISME
de CARL EINSTEIN

Ebranler le monde figuratif, cela revient à mettre en question les garanties de l' existence. Le naïf croit que la figure est l'expérience la plus sûre que l'homme ait de lui-même, et n'ose pas nier une telle certitude, bien qu'il se doute de ses expériences intérieures. Il s'imagine que, par rapport à ce qu'il y a de sans fond dans l'expérience intérieure, l'expérience directe de son corps constitue l'unité biologique la plus certaine.

Pierre Collin

Citation de: francoise_77 le Janvier 09, 2017, 17:19:15
Cher ami, il ne suffit pas de dodeliner de la tête comme un chien en peluche placé sur la plage arrière d'une voiture, il manque l'essentiel, la contre-vérité de votre positionnement. Çà manque cruellement d'arguments votre saillie précoce !
Françoise, au moins, a la politesse d'expliquer, de contextualiser et de situer historiquement ce qu'elle énonce.

ami, que nenni
de vous saillir, nulle envie
il faudrait, de l'histoire de l'art, des arts, vous instruire
la tâche, insurmontable, me fait fuir...

Pierre Collin

Citation de: francoise_77 le Janvier 10, 2017, 13:02:15
PFFF... sans intérêt ce petit jeu de la phrase dédaigneuse.
Pour être boulanger et s'installer aujourd'hui, il faut un CAP. Autrefois pour exposer dans les salons officiels il fallait subir une formation, du métier et le prouver. Aujourd'hui grâce à l'égalitarisme forcené, l'art est devenu un loisir créatif et tous le monde peut se prétendre artiste. D'où les dérives nihilistes dans lesquelles l'art a sombré. Que vous défendiez cette conception de l'art, c'est votre problème, mais faut assumer tous l'héritage des zartistes contemporains, leurs montagnes de bric-à-brac et leurs causes "engagées". En fait l'art actuel n'existe plus, il s'est transformer en support de communication "artistique" pour contester l'ordre établi, faire de la subversion, embrasser des causes politisées, etc...
http://www.telerama.fr/jaidelesrefugies/quand-l-art-contemporain-embrasse-la-cause-des-refugies,136507.php

Mais la formation artistique je l'ai, dument validée par les bouts de papier ad'hoc,  contrairement à vous !

Gilala

En fait l'art actuel n'existe plus, il s'est transformer en support de communication "artistique" pour contester l'ordre établi, faire de la subversion, embrasser des causes politisées, etc...
http://www.telerama.fr/jaidelesrefugies/quand-l-art-contemporain-embrasse-la-cause-des-refugies,136507.php
Faux procès. Les artistes contestataires et/ou engagés ont existé depuis le début de la création artistique.

dioptre

PFFF... sans intérêt ce petit jeu de la phrase dédaigneuse.
Pour être boulanger et s'installer aujourd'hui, il faut un CAP. Autrefois pour exposer dans les salons officiels il fallait subir une formation, du métier et le prouver. Aujourd'hui grâce à l'égalitarisme forcené, l'art est devenu un loisir créatif et tous le monde peut se prétendre artiste. D'où les dérives nihilistes dans lesquelles l'art a sombré. Que vous défendiez cette conception de l'art, c'est votre problème, mais faut assumer tous l'héritage des zartistes contemporains, leurs montagnes de bric-à-brac et leurs causes "engagées". En fait l'art actuel n'existe plus, il s'est transformer en support de communication "artistique" pour contester l'ordre établi, faire de la subversion, embrasser des causes politisées, etc...
Toujours une vue très étriquée de ce qu'est l'art contemporain.
Heureusement ce que vous dites de l'art contemporain n'est en rien ce qu'il est réellement
Ce qui n'exclut pas qu'il peut y avoir des dérives, mais ces dérives n'en font pas une définition

madko

Citation de: patsgt le Janvier 10, 2017, 17:19:08
Pour résumer : Prêcher dans le désert
Pour le post italien : Parlare al vento
Et les autres : To be a voice crying in the wilderness.

Parate viam Domini ...

Franciscus Corvinus

Citation de: francoise_77 le Janvier 10, 2017, 13:02:15Autrefois pour exposer dans les salons officiels il fallait subir une formation, du métier et le prouver. Aujourd'hui grâce à l'égalitarisme forcené, l'art est devenu un loisir créatif et tous le monde peut se prétendre artiste. D'où les dérives nihilistes dans lesquelles l'art a sombré.

Pas sur que la cause et l'effet soient marchent dans ce sens. Pour moi c'était plutot que *pour* pouvoir sortir des sentiers battus, il fallait abandonner les formations classiques d'artistes que l'on rendait responsables de faire passer les "oeilleres" (puisque c'est comme ca que les modernisateurs les considéraient) de génération en génération. Une fois ces contraintes levées, effectivement l'art est devenu beaucoup moins homogene, autant en style qu'en "performance". Je ne le défends pas, mais ca ne veut pas dire que ton explication est juste.

LeLamaFou

Citation de: dioptre le Janvier 10, 2017, 14:00:12
Toujours une vue très étriquée de ce qu'est l'art contemporain.
Heureusement ce que vous dites de l'art contemporain n'est en rien ce qu'il est réellement
Ce qui n'exclut pas qu'il peut y avoir des dérives, mais ces dérives n'en font pas une définition
Très juste !

...Autrefois pour exposer dans les salons officiels il fallait subir une formation, du métier et le prouver. Aujourd'hui grâce à l'égalitarisme forcené, l'art est devenu un loisir créatif et tous le monde peut se prétendre artiste. D'où les dérives nihilistes dans lesquelles l'art a sombré....
Pauvre Françoise ! (je mets un "e" même si je doute un peu de son appartenance à la gente féminine :D, ou alors à la mode Thatcher ! ;D )
Psychorigide et réactionnaire : ça n'aide pas à comprendre l'art en général et la photo en particulier... (un peu comme si Pinochet se mettait à la Peinture !)
On ne peut que la plaindre....

madko

Citation de: LeLamaFou le Janvier 10, 2017, 20:19:27
Très juste !
Pauvre Françoise ! (je mets un "e" même si je doute un peu de son appartenance à la gente féminine :D, ou alors à la mode Thatcher ! ;D )
Psychorigide et réactionnaire : ça n'aide pas à comprendre l'art en général et la photo en particulier... (un peu comme si Pinochet se mettait à la Peinture !)
On ne peut que la plaindre....

Qu'elle soit masculine, féminine, ou moutonnière, la "gent" ne prend pas d' "e" à la fin, et se prononce comme le prénom Jean.

Eh oui, je sais, tout le monde fait la faute, et prononce comme "jante", sans doute par contagion de "gente dame" ...

J-L Vertut

savoir discerner le bon grain de l'ivraie fait partie des compétence d'un amateur d'art ;)
c'était déjà vrai à l'époque de Bruegel : https://cieljyoti.files.wordpress.com/2012/03/bruegel-24.jpg

tetim

Citation de: francoise_77 le Juillet 10, 2017, 15:18:57
Avec le recul, sur Flickr cette photo fait un tabac. Pour quelle(s) raison(s) les gens l'ajoutent à leurs favoris ?
ça j'en sais rien !
Je vais tenter de comprendre la chose en la mettant sur un autre réseau axé Art.
J'aime bien comprendre, les choses, moi. Et puis, ça me donne une idée de création artistique, finalement...

On s'en..... ::)

tetim

Gilala

Citation de: francoise_77 le Juillet 10, 2017, 15:18:57
Avec le recul, sur Flickr cette photo fait un tabac. Pour quelle(s) raison(s) les gens l'ajoutent à leurs favoris ?
ça j'en sais rien !

7 c'est un tabac?  ;D
144 alors c'est direct la Tate?
http://k6.re/EEEn3

hetocy

Punaise, j'étai passé à coté de ce  fil ! :D
Quel pied ces 5 pages !