Conseil achat OM-D E-M5 MK II + choix objectifs

Démarré par Hopefully, Juillet 12, 2017, 23:57:48

« précédent - suivant »

Hopefully

Bonsoir,

c'est mon 1er post sur ce forum.
Novice en photo (actuellement sur un compact), je souhaite évoluer et j'ai jeté mon dévolu sur l'OM-D E-M5 MK II.
Bien que le E-M10 MK II soit un très bon produit, le fait qu'il ne soit pas tropicalisé et que l'écran ne soit pas monté sur rotule entre autres points, a fait pencher la balance.

J'ai lu bcp d'articles, de tests, forums, et j'en passe pour essayer de choisir le ou les objectifs qui vont bien !
Sachant que je n'ai pas voulu de reflex pour le côté encombrant car utilisation en voyage sac à dos, et que je souhaite faire essentiellement du paysage, street (art), un peu de portrait et que j'aime bien les photos de nuit, voici ce vers quoi je m'oriente:
- un 14-42 pancake de chez Olympus pour le côté passe partout et correct dans tout mais excellent dans rien (ok pour un débutant) ?
- un 14-150 II de chez Olympus pour le zoom

1/ Que pensez-vous de mon choix, est-il adapté à mon besoin ?
2/ J'ai trouvé des offres intéressantes sur le net, notamment sur Price Minister, mais j'hésite à cause du prix très (trop ?) attractif 

Voici le lien du kit :
http://www.priceminister.com/offer?action=desc&aid=2890412220&productid=729229985

et le lien de l'objectif additionnel:
http://www.priceminister.com/offer/buy/288235496/olympus-14-42mm-f-3-5-5-6-pz-noir.html?ja1=tsid:65146%7Ccgn:1395014509%7Ckw:4&t=3590029&sort=0&bbaid=2755281165

Merci par avance de m'apporter vos conseils et votre expérience à la fois sur le choix des objectifs, mais aussi sur le kit proposé par ce vendeur (achat risqué ?).
C'est un beau budget pour un débutant alors j'attends vos avis pour me guider dans mon choix.

ddi

Citation de: Stef78 le Juillet 13, 2017, 00:58:13

Pour le 14-150mm (équivalent à 28-300mm en plein format) c'est un bon choix mais je n'aurais pas opté pour celui-là car je le trouve trop cher par rapport à la qualité proposée (extérieure tout comme la qualité d'image). J'aurais soit choisis le Tamron 14-150 (moins cher et un piqué vraiment excellent au centre avec un autofocus assez réactif)

Bonjour ,

S'il prend l'E-M5II pour sa protection ,alors  je ne lui conseillerai pas le tamron 14-150 qui lui ne l'est pas et qui a parfois des petits soucis d'AF sur certaines plages ....

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,227680.msg6104735.html#msg6104735

Palomito

Salut et bienvenue

Un des gros intérêts du m4/3, ce sont les petites focales fixes. Pour de la street, j'utilise l'Olympus 17mm f1.8. Pas extraordinaire, mais compact, discret. Et c'est peut-être idiot, mais esthétiquement, sur les boitiers OMD, il a de la gueule. Alternative possible : le Panasonic 20mm (si on veut rester dans le compact). Pour le portrait (mais aussi pour de la street), j'utilise l'Olympus 45mm f1.8. Idéal pour avoir de beaux fonds flous. Alternative : le Panasonic 42.5mm f1.7.

Sinon, mon fils possède le 14-150 II. Il n'est pas vraiment enchanté par la qualité. Je trouve au passage dommage d'avoir 2 zooms qui couvrent en partie les mêmes focales. il existe divers zooms qui pourraient même avoir une plus longues focales, selon tes envies et ton budget.

asa100

Bonjour,
l' EM5 II est un excellent choix je te conseillerai l'achat en kit avec le 12-50 qui lui possède des joints de protection. Tu perds (un peu) en compacité  mais l'objectif est bon, léger et couvre la focale 24-100 FF, la fonction "macro" est plus qu' honorable. Bref l' EM5 + 12-50 pour le "tout venant" me paraît un choix plus cohérent, excellent pour la rando.  Après tu peux ajouter un 17, 20, ou 25 mm qu' on trouve facilement d'occase. Pour le zoom plus long, je possède le 75 -300 II, sans être une foudre de guerre il n'est pas mauvais, mais pas de protection tous temps.

pacmoab

Cela doit faire 2 ans que ma femme possède l'E-M5II avec le 14-150 quasi vissé à demeure.
Je trouve que cet ensemble est bluffant de polyvalence. J'ai déjà cherché à lui remplacer, mais à ce jour je n'ai rien trouvé de mieux, qui ne soit ni plus gros, ni plus lourd.
En complément je te conseille en revanche de laisser tomber le très ordinaire 14-42, et de prendre un fixe lumineux, tel que le 25mm f/1.8 par exemple.

sabonis

J'ai le EM5II et le 14-150II depuis peu.
Si tu le payes pas trop cher il peut avoir sa justification. Mais c'est vrai que son prix public sans remises est un peu exagéré.
Sinon il est quand même très pratique de ne pas avoir à changer sans arrêt d'objectif, surtout en pleine nature ou les éléments ne sont pas toujours favorables. Comme, de plus, il est tropicalisé, c'est tout bénef'.
Après il ne faut pas s'attendre à une qualité digne du 12-40, d'un Fuji ou d'une série L Canon.
Il ne doit pas être idéal si tu souhaites faire une expo avec des tirages de 120 cm de coté. Pour du A4 et pour du "courant" il est très convenable.

J'ai eu le 14-42 pancake et au delà de sa qualité d'image qui est correcte, c'est surtout son utilisation et son ergonomie qui m'a dérangé.
La bague de zoom est électrique et pour le coup, tant qu'a avoir de zoom électrique je trouve un petit bouton poussoir plus pratique.
J'ai eu la version Panasonic par le passé et à l'usage il est plus agréable et plus précis pour faire du zoom très régulier notamment en vidéo.
L'autre défaut de cette bague se rencontre au moment de son installation et désinstallation.
Comme il n'y a presque pas de prise sur la base fixe de l'objectif on est contraint de le tenir par la bague de zoom et au moment de l'enclencher sur la baïonnette c'est la bague de zoom qui tourne en même temps avec l'impression qu'on force dessus et qu'on va le casser.
A terme je ne sais pas ce que ça donne mais ça ne donne pas confiance.

Alain OLIVIER

Citation de: Palomito le Juillet 13, 2017, 08:44:53Sinon, mon fils possède le 14-150 II. Il n'est pas vraiment enchanté par la qualité.

Il semblerait que la première version (celle par laquelle, avec l'E-PL1, je suis venu au µ4/3) soit d'une meilleure qualité optique.

Citation de: asa100 le Juillet 13, 2017, 10:09:52l' EM5 II est un excellent choix je te conseillerai l'achat en kit avec le 12-50

À compléter par un 40-150 à un peu plus de 100 roros parfois (140 sur Amazon il y a quelques jours), léger et de très bonne qualité optique. ;)
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

sabonis

J'ai bien compris que tu préférais le EM5II au EM10II, mais comme autre solution plus qualitative avec une certaine compacité pour le même budget il y a quand même le combo:
OMD EM10II + Zuiko 12-40 + panasonic 35-100 mm f4/5.6.
Ce dernier est facile à transporter et d'une qualité marquante pour son prix. Surtout qu'on en trouve d'occasion à moins de 200€

Alors que sais que c'est chi..t quand on part sur une idée, d'avoir toujour quelqu'un qui "conseille" le contraire  ;)

Moi j'ai trouvé un EM5II à 500€ d'occasion c'est pour cela que je l'ai prit mais à l'usage les avantages supposés par rapport au EM10II ne sont pas déterminant en ce qui me concerne. Je trouve l'écran rotatif moins pratique que le basculant et le mode Haute résolution ne me sert quasiment jamais car trop restrictif.
Il reste la tropicalisation...
L'EM5II coûte quasiment le double du EM10II. A voir si avec la différence tu ne préfères pas financer des objectifs plus qualitatif.

tansui

Citation de: Hopefully le Juillet 12, 2017, 23:57:48

Sachant que je n'ai pas voulu de reflex pour le côté encombrant car utilisation en voyage sac à dos, et que je souhaite faire essentiellement du paysage, street (art), un peu de portrait et que j'aime bien les photos de nuit, voici ce vers quoi je m'oriente:
- un 14-42 pancake de chez Olympus pour le côté passe partout et correct dans tout mais excellent dans rien (ok pour un débutant) ?
- un 14-150 II de chez Olympus pour le zoom

1/ Que pensez-vous de mon choix, est-il adapté à mon besoin ?
2/ J'ai trouvé des offres intéressantes sur le net, notamment sur Price Minister, mais j'hésite à cause du prix très (trop ?) attractif 

L'E-M5 II est un super boitier qui offre un rapport encombrement-performances assez unique mais dans cette combinaison d'objectifs il te manque surtout un objectif lumineux indispensable en m4/3, c'est ce genre d'objectifs qui te fera particulièrement apprécier l'E-M5 en street notamment et dans toutes les conditions ou la lumière manque ou lorsque tu voudras isoler ton sujet. Franchement mettre autant d'argent dans un boitier sans lui adjoindre au moins un très bon objectif c'est un peu du gaspillage  :(

Le zoom pancake est pratique car très compact mais bon le jour ou tu vas comparer le piqué procuré par ce zoom avec celui (par exemple) d'in pana 20mm f1.7 ou celui d'un oly 25mm f1.8 tu vas pleurer  ;)

Après associer le zoom 14-150 avec un fixe compact et lumineux pourquoi pas? (et du coup le 14-42 est inutile car bien moins performant que le fixe et couvrant moins de focales que le 14-150) Cela te permettrait de couvrir beaucoup de sujets différents avec seulement 2 objectifs.

Une autre solution serait le 14-42 + le 40-150 (meilleur et bien moins cher que le 14-150) + un fixe lumineux (tu n'as que l'embarras du choix en m4/3 dans ce genre d'objectifs: 20mm f1.7 pana, 15mm f1.7 panaleica, 25mm f1.8 oly, 45mm f1.8 oly etc.... ils sont tous compacts, bons à très bons voire excellents et pas besoin de vendre un rein pour se les payer  ;)

asa100

Oups je n'avais pas vu que le 14-150 est WR lui aussi. Donc 14-150 + fixe = très bon choix  ;)

Hopefully

Bonjour à tous et désolé pour mon temps de réponse.

Je m'attendais à recevoir un email de notification en cas de réponse. Qu'elle n'a pas été ma surprise en voyant tous vos messages  :o
Merci à tous !!

J'aimerais répondre à chacun mais le bouton [citation] ne fonctionne pas...

En tout cas la lecture de vos messages me renvoie un peu dans mes 22. Tant pour le choix des objectifs que pour le choix de l'appareil en lui même.
Les seules offres raisonnables que j'avais trouvé étaient sur Price Minister kit pancake à 826 et kit 14-150 à 954, les 2 avec une garantie revendeur 12 mois qui m'a un peu refroidi, et un appareil nu (à compléter avec objectifs occaz sur LBC) à 700 sur Amazon.

Dois-je reconsidérer le E-M10 Mk II ? C'est vrai que l'écart de prix est important. J'étais attiré par l'écran rotatif, la tropicalisation qui est un gros plus, le GPS je crois, et une qualité supérieure. Mais est-ce judicieux si je n'arrive pas à m'offrir les objectifs qui vont bien.

J'avais bien repéré le panasonic 20 mm f1,7 en focale fixe, quid de son encombrement par rapport à un pancake ?

14-42 + 40-150 + focale fixe: 3 objectifs ça fait pas un peu bcp pour partir en voyage ? N'y en a-t-il pas un qui passera systématiquement à la trappe ?

Il faut garder à l'esprit que je suis un novice. Après c'est pas pour autant que je veux une daube  :D

Pas évident tout ça, sachant que j'ai jusqu'au 15/07 pour profiter de la promo Olympus  :-\

Hopefully

Citation de: Palomito le Juillet 13, 2017, 08:44:53
Salut et bienvenue

Un des gros intérêts du m4/3, ce sont les petites focales fixes. Pour de la street, j'utilise l'Olympus 17mm f1.8. Pas extraordinaire, mais compact, discret. Et c'est peut-être idiot, mais esthétiquement, sur les boitiers OMD, il a de la gueule. Alternative possible : le Panasonic 20mm (si on veut rester dans le compact). Pour le portrait (mais aussi pour de la street), j'utilise l'Olympus 45mm f1.8. Idéal pour avoir de beaux fonds flous. Alternative : le Panasonic 42.5mm f1.7.

Sinon, mon fils possède le 14-150 II. Il n'est pas vraiment enchanté par la qualité. Je trouve au passage dommage d'avoir 2 zooms qui couvrent en partie les mêmes focales. il existe divers zooms qui pourraient même avoir une plus longues focales, selon tes envies et ton budget.

Merci pour votre message de bienvenue.
On m'a déjà parlé du 45 mm f1.8 sur un autre forum pour le portrait. Ce ne sera pas mon utilisation principal donc je ne veux pas être limité. Il m'attire car son bokeh a l'air top.
Qd je voyage j'ai tjs une partie ville où j'arpente les rues et j'aime prendre qq symétries originales, du street art, et aussi les monuments.
Pensez-vous que ça sera adapté ?
J'ai trouvé ça justement:
https://www.leboncoin.fr/image_son/1161307298.htm?ca=12_s

Hopefully

Citation de: pacmoab le Juillet 13, 2017, 10:12:37
Cela doit faire 2 ans que ma femme possède l'E-M5II avec le 14-150 quasi vissé à demeure.
Je trouve que cet ensemble est bluffant de polyvalence. J'ai déjà cherché à lui remplacer, mais à ce jour je n'ai rien trouvé de mieux, qui ne soit ni plus gros, ni plus lourd.
En complément je te conseille en revanche de laisser tomber le très ordinaire 14-42, et de prendre un fixe lumineux, tel que le 25mm f/1.8 par exemple.

C'est son côté polyvalent qui me plait bien.
Le 25 mm de chez Olympus ?
Et le 40-150 en complément d'une focale fixe ?

Hopefully

Bonsoir et bienvenue :)

Pour le choix du boitier je n'ai pas grand chose à ajouter, l'E-M5 Mark II est un excellent appareil photo aux qualités maintes fois répétées et ce partout dans le monde. Ce boitier est vraiment très compact, la prise en main est correcte; en tout cas avec des objectifs pas trop gros (dans ce cas il faudra peut-être envisager d'ajouter un grip) et si vous faites beaucoup de paysages le mode "haute définition" vous sera grandement utile.

Merci pour la bienvenue ;) Et pour la fonction HD qui devrait bien me plaire !

CitationPour le choix des objectif ça se complique un peu... Le pancake 14-42 est clairement pratique et avec l'E-M5 MkII le duo est parfait pour la discrétion. Par contre il est juste bon mais pas top (surtout sur les bords, je trouve que c'est un peu "mou"). La qualité d'image est un poil meilleure avec le "classique" 14-42mm.
Pour le 14-150mm (équivalent à 28-300mm en plein format) c'est un bon choix mais je n'aurais pas opté pour celui-là car je le trouve trop cher par rapport à la qualité proposée (extérieure tout comme la qualité d'image). J'aurais soit choisis le Tamron 14-150 (moins cher et un piqué vraiment excellent au centre avec un autofocus assez réactif) et/ou encore mieux le Panasonic 14-140mm qui lui est bon à quasi toutes les focales, au centre, très correct sur les côtés (pour un zoom de cette amplitude) et un autofocus performant (testé avec un E-M10, un E-M1 et un E-M5 Mark II). Après à vous de voir et éventuellement jeter un oeil sur Flickr pour voir différents clichés (vous tapez par exemple : "Panasonic 14-140mm" pour voir des photos prises avec cet objectif).

Le Tamron n'est pas tropicalisé il me semble ?
Noté pour le Panasonic 14-140 que je ne connaissais pas, mais il est pas donné.

Citation
Dernier point, j'éviterais clairement d'acheter un appareil photo et des objectifs sur PriceMinister car il s'agit bien souvent de vendeurs basés à Hong Kong ne facturant pas la TVA. Dans ce cas la garantie ne sera pas reconnue par Olympus (tout comme Panasonic, Canon, Nikon, etc, etc). Je vous conseille donc d'acheter n'importe où en Europe mais uniquement dans des enseignes/ boutiques reconnues tout en se méfiant comme de la peste des vendeurs tiers présents sur la plupart des plateformes de vente en ligne (vendeurs Marketplace) que l'on trouve un peu partout; y compris sur Fnac.com, Amazon.fr / .de / .es, etc, etc... Autrement dit, je ne dis pas que tous les vendeurs tiers sont malhonnêtes (ou à la limite de la légalité), je vous invite simplement à bien regarder les conditions générales de vente de ces derniers avant de procéder à vos achats. Voila, ce dernier paragraphe étant juste informatif ;)
Ce dernier paragraphe informatif m'a fendu le coeur  :'( J'ai du mal à le trouver à un prix raisonnable ailleurs. Seul passe encore mais en ajoutant les objectifs ça pique un peu !  :-[

Hopefully

Citation de: tansui le Juillet 13, 2017, 13:36:49
L'E-M5 II est un super boitier qui offre un rapport encombrement-performances assez unique mais dans cette combinaison d'objectifs il te manque surtout un objectif lumineux indispensable en m4/3, c'est ce genre d'objectifs qui te fera particulièrement apprécier l'E-M5 en street notamment et dans toutes les conditions ou la lumière manque ou lorsque tu voudras isoler ton sujet. Franchement mettre autant d'argent dans un boitier sans lui adjoindre au moins un très bon objectif c'est un peu du gaspillage  :(

Le zoom pancake est pratique car très compact mais bon le jour ou tu vas comparer le piqué procuré par ce zoom avec celui (par exemple) d'in pana 20mm f1.7 ou celui d'un oly 25mm f1.8 tu vas pleurer  ;)

Après associer le zoom 14-150 avec un fixe compact et lumineux pourquoi pas? (et du coup le 14-42 est inutile car bien moins performant que le fixe et couvrant moins de focales que le 14-150) Cela te permettrait de couvrir beaucoup de sujets différents avec seulement 2 objectifs.

Une autre solution serait le 14-42 + le 40-150 (meilleur et bien moins cher que le 14-150) + un fixe lumineux (tu n'as que l'embarras du choix en m4/3 dans ce genre d'objectifs: 20mm f1.7 pana, 15mm f1.7 panaleica, 25mm f1.8 oly, 45mm f1.8 oly etc.... ils sont tous compacts, bons à très bons voire excellents et pas besoin de vendre un rein pour se les payer  ;)

je comprends et c'est aussi pour ça que je suis venu sur ce forum, je veux pas faire fausse route et brider la bête. Au prix que ça coûte autant en tirer le meilleur.
J'avais repéré le Pana 20 mm f1.7.

Est-ce qu'en prenant 3 objectifs je ne risque pas d'en zapper un systématiquement, à savoir le 14-42 ? Est-ce les 2 autres conviendront à mon utilisation dans ce cas ?

Si je ne devais en prendre qu'un voir 2 pour commencer, question de budget, que me conseilleriez-vous ?

Hopefully

Citation de: asa100 le Juillet 13, 2017, 10:09:52
Bonjour,
l' EM5 II est un excellent choix je te conseillerai l'achat en kit avec le 12-50 qui lui possède des joints de protection. Tu perds (un peu) en compacité  mais l'objectif est bon, léger et couvre la focale 24-100 FF, la fonction "macro" est plus qu' honorable. Bref l' EM5 + 12-50 pour le "tout venant" me paraît un choix plus cohérent, excellent pour la rando.  Après tu peux ajouter un 17, 20, ou 25 mm qu' on trouve facilement d'occase. Pour le zoom plus long, je possède le 75 -300 II, sans être une foudre de guerre il n'est pas mauvais, mais pas de protection tous temps.

Je note pour le 12-50 qui a une plage intéressante. Par contre niveau prix du kit ça risque d'être compliqué si je dois éliminer des sites comme Price Minister et Amazon.
Sinon en le coulant à un 75-300 on obtient un trou entre 50 et 75 non ? Désolé si c'est une question bête mais je suis assez novice.

azurnet

Bonjour Hopefully,

Pour de l'occasion tu peux également voir sur ce site et progressivement t'équiper.   
http://www.images-photo.com/12_olympus

Hopefully

Citation de: azurnet le Juillet 13, 2017, 17:33:08
Bonjour Hopefully,

Pour de l'occasion tu peux également voir sur ce site et progressivement t'équiper.   
http://www.images-photo.com/12_olympus

merci bcp ! :) J'avais repéré ce site et c'est comme ça que je compte procéder.
Il y a notamment plusieurs 40-150 mais sont-ils les mêmes ? Un ED, un non ED et un "Zoom" !

Hopefully

Dernier point, j'éviterais clairement d'acheter un appareil photo et des objectifs sur PriceMinister car il s'agit bien souvent de vendeurs basés à Hong Kong ne facturant pas la TVA. Dans ce cas la garantie ne sera pas reconnue par Olympus (tout comme Panasonic, Canon, Nikon, etc, etc). Je vous conseille donc d'acheter n'importe où en Europe mais uniquement dans des enseignes/ boutiques reconnues tout en se méfiant comme de la peste des vendeurs tiers présents sur la plupart des plateformes de vente en ligne (vendeurs Marketplace) que l'on trouve un peu partout; y compris sur Fnac.com, Amazon.fr / .de / .es, etc, etc... Autrement dit, je ne dis pas que tous les vendeurs tiers sont malhonnêtes (ou à la limite de la légalité), je vous invite simplement à bien regarder les conditions générales de vente de ces derniers avant de procéder à vos achats. Voila, ce dernier paragraphe étant juste informatif ;)

Ce vendeur parait plus fiable que Price Minister.
Produit garantie 2 ans constructeur et expédié par Amazon.

https://www.amazon.fr/Olympus-E-M5-Mark-II-Appareil/dp/B00SMPL4WI/ref=sr_1_16?ie=UTF8&qid=1499850705&sr=8-16&keywords=olympus%2Bom-d%2Be-m5%2Bmark%2Bii&th=1#Ask

Qu'en pensez-vous ?

tansui

Citation de: Hopefully le Juillet 13, 2017, 17:11:02
je comprends et c'est aussi pour ça que je suis venu sur ce forum, je veux pas faire fausse route et brider la bête. Au prix que ça coûte autant en tirer le meilleur.
J'avais repéré le Pana 20 mm f1.7.

Est-ce qu'en prenant 3 objectifs je ne risque pas d'en zapper un systématiquement, à savoir le 14-42 ? Est-ce les 2 autres conviendront à mon utilisation dans ce cas ?

Si je ne devais en prendre qu'un voir 2 pour commencer, question de budget, que me conseilleriez-vous ?

Le 14-42 et le 14-150 font pas mal double emploi (le 14-42 n'a rien à offrir à part sa compacité, il n'est pas meilleur optiquement et même plutôt moins bon, il n'est pas non vraiment plus lumineux et il n'est pas résistant au ruissellement.......) du coup une solution 14-150 + 1 fixe lumineux resterait de loin ma préférence si j'étais à ta place (d'autant que je fais beaucoup de photos de street en voyage), avec un tel choix tu couvrirais toutes les focale de 28mm à 300mm (en équivalent 24x36) et quand tu as besoin d'un objectif discret, compact et lumineux tu sors le fixe  ;)

Reste à choisir le fixe:
- si les portraits ou le bokeh sont très importants pour toi: oly 45mm f1.8 ou pana 42.5mm f1.7
- si un léger grand-angle est la focale qui te convient le mieux en street: panaleica 15mm f1.7
- si la compacité est le critère premier: pana 20mm f1.7
- si tu cherches un objectif très polyvalent un bon vieux 50mm (en 24x36) peut s'imposer: panaleica 25mm f1.4 (une beauté!) ou oly 25mm f1.8

En fait si tu fais pas mal de street le fixe va beaucoup servir, pourquoi? il est discret, léger, rapide en AF (à part le 20mm pancake) et sa luminosité va te permettre d'affronter idéalement les conditions de mauvaise lumière ou te permettre d'utiliser des vitesses rapides. IL te faut donc déterminer (deviner?) la focale qui va le mieux te convenir, pas facile!   

Hopefully

Citation de: Stef78 le Juillet 13, 2017, 18:27:35
Mmmm j'ai un gros doute ??? Le prix est tellement bas par rapport au tarif habituel (y compris en Allemagne) que la question à poser est la suivante : lorsqu'un produit est "Expédié par Amazon" sont-ils également responsables d'un éventuel retour SAV ? Il faut les appeler et leur exposer clairement la situation par rapport à ce vendeur "Marketplace" en insistant bien sur leur responsabilité (ou celle du vendeur) en cas de panne.

Ensuite je ne suis pas certains qu'Amazon se préoccupent de la TVA sur les factures émises par des vendeurs tiers (même si ils sont censés le faire). Il faut donc là aussi leur poser ouvertement la question mais également envoyer un mail au vendeur en lui demandant si la facture comprend la TVA et donc, la garantie constructeur (même si c'est indiqué sur la fiche produit).

je comprends vos doutes et c'est risqué en effet, et puis je n'ai pas envie de passer mon tps à appeler l'un et l'autre sans avoir la garantie qu'au final la garantie fonctionnera si besoin.

Peut-être devrais-je partir là dessus, au moins pas d'entourloupe. 774€ nu après ODR à compléter avec des objectifs d'occaz:
http://www.fnac.com/Hybride-Olympus-E-M5-Mark-II-Noir-Nu/a8038319/w-4

Il y a ça aussi avec un 12-50 à 1030€ après ODR (reste à savoir si cet objectif me correspond):
http://www.fnac.com/Hybride-Olympus-E-M5-Mark-II-Body-Noir-Objectif-ED-12-50-mm-1-3-5-6-3-Noir/a8038321/w-4?omnsearchpos=7

sabonis

L'offre nu est plus intéressante car le 12-50 se trouve d'occasion autour de 100€ et le 14-42PZ vers 100/150€ , le pana pancake fixe 14mmf2.5 autour de 150/200€...

Hopefully

Citation de: tansui le Juillet 13, 2017, 18:24:31
Le 14-42 et le 14-150 font pas mal double emploi (le 14-42 n'a rien à offrir à part sa compacité, il n'est pas meilleur optiquement et même plutôt moins bon, il n'est pas non vraiment plus lumineux et il n'est pas résistant au ruissellement.......) du coup une solution 14-150 + 1 fixe lumineux resterait de loin ma préférence si j'étais à ta place (d'autant que je fais beaucoup de photos de street en voyage), avec un tel choix tu couvrirais toutes les focale de 28mm à 300mm (en équivalent 24x36) et quand tu as besoin d'un objectif discret, compact et lumineux tu sors le fixe  ;)

Reste à choisir le fixe:
- si les portraits ou le bokeh sont très importants pour toi: oly 45mm f1.8 ou pana 42.5mm f1.7
- si un léger grand-angle est la focale qui te convient le mieux en street: panaleica 15mm f1.7
- si la compacité est le critère premier: pana 20mm f1.7
- si tu cherches un objectif très polyvalent un bon vieux 50mm (en 24x36) peut s'imposer: panaleica 25mm f1.4 (une beauté!) ou oly 25mm f1.8

En fait si tu fais pas mal de street le fixe va beaucoup servir, pourquoi? il est discret, léger, rapide en AF (à part le 20mm pancake) et sa luminosité va te permettre d'affronter idéalement les conditions de mauvaise lumière ou te permettre d'utiliser des vitesses rapides. IL te faut donc déterminer (deviner?) la focale qui va le mieux te convenir, pas facile!   

je commence à comprendre que c'est difficile de ne choisir que 2 objectifs  ::)
J'aime les photos de street mais ce n'est pas ce que je fais le +, je suis plus fan des paysages nature et notamment des couchers de soleil.
C'est vrai que j'apprécie un beau flou sur une photo mais je n'ai jamais eu l'occasion de m'amuser avec donc je ne sais pas si ça deviendra important.
J'ai vu qq photos de l'oly 45 et ça m'a bien plu. Mais du coup avec quel objectif additionnel ?
Je fais peu de portrait en général, plutôt des photos volées. Mais peut-être que ça changera avec un appareil digne de ce nom ;)

Sur les différents objectifs proposés lequel est le + grand angle ?

tansui

Si tu ne veux pas attendre le remboursement tu peux l'avoir directement à 749.99€ ttc chez amazon italie (vendu et expédié par amazon):
https://www.amazon.it/dp/B00SMPL31A/ref=s9_acsd_bw_wf_a_CHANGEME_cdl_15?pf_rd_m=A2VX19DFO3KCLO&pf_rd_s=merchandised-search-5&pf_rd_r=BP3ZSB4VDGZDKKG04513&pf_rd_t=101&pf_rd_p=ab54b943-cac3-47a5-bcac-7df3b85f2340&pf_rd_i=6737976031

Par contre faut pas rêver je ne pense pas que le remboursement de 100€ marche en plus sur cette offre à moins que tu aies une adresse en Italie  ;) mais bon tu peux quand même essayer  ;)

Hopefully

Citation de: sabonis le Juillet 13, 2017, 19:27:22
L'offre nu est plus intéressante car le 12-50 se trouve d'occasion autour de 100€ et le 14-42PZ vers 100/150€ , le pana pancake fixe 14mmf2.5 autour de 150/200€...

Citation de: Stef78 le Juillet 13, 2017, 19:31:09
Vu la différence de prix entre les 2 liens le boitier nu semble judicieux, puis, prendre le temps de choisir un ou plusieurs objectif qualitatifs et utiles pour votre usage.

Le 12-50mm n'est pas mauvais mais bon il date un peu et pour un système m4/3 ce n'est pas forcément bon signe (on ne parle pas d'un objectif de la gamme "L" de Canon).

EDIT : entre-temps sabonis à répondu, quasi la même chose, donc cela vous confortera surement ;)

bon ça commence à s'affiner tout ça  :D
Je cherche désespérément le kit qui va bien mais c'est pas évident.
Peut-être que la solution est de le prendre nu et de voir ensuite tranquillement pour les objectifs.
Mais ça sera forcément d'occaz car plus chers que hors kit.

L'avantage en passant par la Fnac est qu'on sait où on met les pieds. De plus il y a une offre demain en magasin qui offre 10€ tous les 100€ d'achat. Ca peut être pas mal pour s'équiper  :)