charançon bleu sur les alysses

Démarré par Berzou, Juillet 13, 2017, 07:12:08

« précédent - suivant »

Berzou

rencontré hier sur les alysses séchées du jardin, ce charançon bleu mesure environ 3 mm de long,

je n'en avais jamais vu en bleu, me semble -t-il, est ce banal ?

Atriplex

Citation de: Berzou le Juillet 13, 2017, 07:12:08
je n'en avais jamais vu en bleu, me semble -t-il, est ce banal ?
Tu me fais penser à une personne chez un commerçant: "et ce modèle, vous l'avez en bleu?"... Désolé, ça m'a amusé... ;)
Mais à part ça, à part dire que c'est bien un Charançon, au sens Curculionidae, je ne peux pas t'aider! Si ta photo montre bien cet assez étonnant rostre "super-recourbé", je ne saurais aller plus loin. Je suppose que tu n'as pas de vue dorsale?

Gérard
Gérard

Arthrobota

Citation de: Atriplex le Juillet 13, 2017, 12:20:02
Je suppose que tu n'as pas de vue dorsale?

Gérard

+1 mais aussi une vue nette de profil et du bord externe des élytres car je crois qu ici il faut avoir une idée précise de la ponctuation à cet endroit (de mémoire)
D3x, FujiS5 PRO, X100, X-E1, X-A2

RF13

... Bien sûr que d'autres photos seraient nécessaires pour une identification valable. Toutefois, il y a de grandes chances qu'il s'agisse du Charançon des crucifères Aulacobaris coerulescens.
Amicalement, Richard

Berzou

voici une vue  -pas très nette- qui montre le dos

2

Berzou

3

voilà, c'est tout ce que j'ai, pas top, je sais...

Atriplex

Je ne sais pas pour l'espèce, mais effectivement, le genre Aulacobaris me paraît très vraisemblable.

Gérard
Gérard

Berzou

Atriplex

Citation de: Berzou le Juillet 14, 2017, 09:03:52
je constate que j'en avais déjà pris un, bleu aussi, dans mon jardin

Un bleu, oui, mais pas la même espèce. L'espèce ci-dessus (qui est un Curculionide) a un corps à côtés +/- parallèles, des antennes coudées avec une massue bien marquée, et un rostre très recourbé. Celui de ton fil "Macros choisies" a un corps effilé vers l'avant, des antennes non coudées et à massue plus progressives, un rostre juste un peu incurvé. C'est un Apionide (voir ici).

Gérard
Gérard

Berzou

HA HA, j'aurai pensé qu'il recourbait son rostre comme un éléphant sa trompe... :D :D

Atriplex

Citation de: Berzou le Juillet 14, 2017, 11:25:09
HA HA, j'aurai pensé qu'il recourbait son rostre comme un éléphant sa trompe... :D :D
Non, non.  Il ne peut le faire qu'une fois, en cas de violent choc frontal!... :D
Gérard

RF13

... Je reviens sur mon idée de Alaucobaris coerulescens, qui me semble la bonne, car dans le "Catalogue permanent des Coléoptères de l'Ile de France" c'est le seul Alaucobaris mentionné. Une photo nette du dessus permettrait d'utiliser pleinement la clé d'identification présentée dans l'ouvrage de Hoffman sur les Cucurlionidae (Faune de France n° 59).
Amicalement, Richard

Berzou

Désolé, à moins que je ne le croise à nouveau, je n'ai plus de photos à présenter

Arthrobota

Citation de: RF13 le Juillet 14, 2017, 13:42:13
... Je reviens sur mon idée de Alaucobaris coerulescens, qui me semble la bonne,

Oui c'est bien celui auquel je pense depuis le début :
les dernières photos montrent de plus :
Points ovales sur le  prothorax et ce dernier avec une bande médiane lisse et très nette
et ce rostre courbé à angle droit laisse peu de candidats possible
D3x, FujiS5 PRO, X100, X-E1, X-A2

RF13

Citation de: Arthrobota le Juillet 15, 2017, 15:48:09
Oui c'est bien celui auquel je pense depuis le début :
les dernières photos montrent de plus :
Points ovales sur le  prothorax et ce dernier avec une bande médiane lisse et très nette
et ce rostre courbé à angle droit laisse peu de candidats possible

... C'est parfait ! On peut donc rester sur cette espèce  :).
Amicalement, Richard

Berzou

Merci Gérard, Richard et Arthrobota

a voté : Alaucobaris coerulescens

Atriplex

Gérard

RF13

... Heureusement qu'Atriplex veille au grain et ne laisse passer aucune erreur sur les noms scientifiques !

... Bien entendu on parle de Aulacobaris coerulescens et non de Alaucobaris. Ce n'est pas Berzou mais bien moi qui est commis la faute !
Amicalement, Richard

Berzou

Citation de: RF13 le Juillet 16, 2017, 15:56:40
... Heureusement qu'Atriplex veille au grain et ne laisse passer aucune erreur sur les noms scientifiques !

... Bien entendu on parle de Aulacobaris coerulescens et non de Alaucobaris. Ce n'est pas Berzou mais bien moi qui est commis la faute !

hahahaah ==> c'est moi qui "ai" commis la faute

RF13

...  :D C'est bien ce que voulais dire !
Amicalement, Richard