Canon 18-200 IS ou le dernier Tamron 18-270 pour un EOS 450 D?

Démarré par Arnaud du Gabon, Octobre 08, 2008, 11:28:06

« précédent - suivant »

Arnaud du Gabon

Bonjour ,

Je me lance dans la photo en père de famille néophyte et pense acquérir un EOS 450D. Pour l'objectif, j'hésite entre un canon EF-S 18-200 IS et le tout nouveau tamron 18-270.

Merci de vos conseils à venir et à bientôt sur le forum. 8)

Emmet

Remarques générales : personne ne pourra juger des qualités optiques de ces deux zooms. Trop récents, et qui possédera les deux ?? Avec un 30D je ne vois aucune différence (tirages papier 13x18 et meme A4....) entre un 24-70/2,8 à 1200€ et le petit 18-55 IS à moins de 200€ ! Quant au meme 24-70 avec un 5D (FF) c'est évidemment une autre histoire....surtout en tirage A3 et au-dessus. Si j' étais intéressé par ce type de zoom, les deux au meme prix je crois, je prendrais certainement le Canon du fait de la stabilisation, tout de meme agréable dans cette gamme de focale. Deux expériences chez Tamron : très bon coté optique mais commande de zoom dure et rapeuse dans les deux cas. Pas de chance certainement mais particulièrement pénible.....justifie un échange immédiat. Voir aussi la commande "AF" (douceur, bruit, voir si la bague de MAP tourne en AF, ect.....).

Emmet

Oups...! Je découvre que le Tamron est aussi stabilisé ! (voir aussi un " pre-test" du Canon dans dpreview - "lens review"). Reste à comparer l'AF, zoom, ect....

Arnaud du Gabon

Merci pour ta réponse, :)

J'aurais tendance à me diriger vers l'objectif canon, histoire de privilégier la qualité et la fiabilité plustôt que la performance.

Salutations tropicales. 8)

calderon

400d...50d...7d....5d Mark iv,

Edouard de Blay

j'espere que le canon sera moins mauvais que celui de nikon (18-200)
Cordialement, Mister Pola

kaylo

J'ai testé cet objectif (le Canon) sur un 50d et comme d'hab, objectif a fort range égal qualité pas top. Mais pour de la photo de famille pénard çà peut effectivement suffire. Je privilégierais le Canon personnellement.

Labuzan

Bonjour,

Avec le canon tu dispose des corrections de vignettage dans le boitier, donc tes JPG sont directement corrigés.
Par ailleurs, les corrections d'AC et distorsions, sont proposées dans DPP si tu travailles en RAW.

Tu ne disposeras pas de ces corrections avec le Tamron.
Cordialement.
Canon 6D-5DMkIII-5DMKIV

alb

Trouvé ceci :
http://www.slrgear.com/reviews/showproduct.php/product/1217/cat/23
Quand il n'y a pas le détail des essais, mais juste la note sur slrgear est-ce fiable ?
10/10 en qualité de construction, ça me parait beaucoup (je l'ai rapidement manipulé à la Fnac, la bague de zoom a un point dur).
9/10 en qualité optique, c'est mieux que certaines optiques réputées
Le 18-200 IS Canon n'obtient que 7.75 en construction et 7.50 en qualité optique.
La différence me semble quand même énorme ...

Sergueï69

Le 18-270 vient d'être testé sur www.dpreview.com, en monture Nikon. Il est "recommanded", quand le Nikon 18-200 est "recommanded with reservations"...

Le principal point faible, selon le site, est la lenteur de l'AF, par rapport aux Nikon et Canon 18-200.

Ils relèvent aussi un point dur en milieu de course.

Mistral75

Bonsoir,

Les graphiques en côte-à-côte :

Tamron 18-270 et Canon 18-200

Attention, le Tamron est testé sur un D300 (12 Mpixels) et le Canon sur un 50D (15 MPixels)

Sergueï69

il semble qu'au niveau aberrations chromatiques le Tamron soit un peu meilleur, de même que pour le piqué dans les coins (quoique ça dépende des focales). Idem pour la distorsion à 18mm (3,02 vs 3,39%).

Quelqu'un qui connait bien ce type de graphique pour commenter un peu plus ?

Ecureuilbleu

Il y autre chose à prendre en compte : le Canon est un peu plus lumineux (on gagne un diaph' à la focale la plus longue). Pour certains usages, ça peut compter...

alb

Citation de: Ecureuilbleu le Décembre 04, 2008, 22:43:55
Il y autre chose à prendre en compte : le Canon est un peu plus lumineux (on gagne un diaph' à la focale la plus longue). Pour certains usages, ça peut compter...

Mais à 200 mm le Tamron est encore à f5.6, il ne passe à f6.3 qu'au-delà.

Lou40D

7D

alb

Citation de: Bug Killer le Décembre 05, 2008, 16:19:42
D'après DPR il est déjà à 6.3 à 200mm, comme le sont les 18-200 et 18-250 de la même marque. Un propriétaire pour confirmer ?

Après de longues hésitations avec le 18-200 IS Canon, j'ai finalement choisi le Tamron 18-270. Pas encore eu le temps de tester, mais j'ai pu constater que la bascule f5.6>f6.3 se fait autour du repère 200 mm.

Lou40D

Citation de: alb le Décembre 08, 2008, 01:10:25
Après de longues hésitations avec le 18-200 IS Canon, j'ai finalement choisi le Tamron 18-270. Pas encore eu le temps de tester, mais j'ai pu constater que la bascule f5.6>f6.3 se fait autour du repère 200 mm.
Te voilà armé super-bridge
Et ca réagit comment l'AF avec F/6.3 ? (sur le collimateur central par exemple), par rapport à quelques mm de moins à F5.6 (sur une même cible fixe disont "pas facile")

C'est juste par curiosité
7D

Sirhc54

Connais pas le tamron
mais le 18-200 sur mon 50d
est excellent
avec une stabilisation très performante

alb

Citation de: Lou40D le Décembre 08, 2008, 01:27:41
Te voilà armé super-bridge
Et ca réagit comment l'AF avec F/6.3 ? (sur le collimateur central par exemple), par rapport à quelques mm de moins à F5.6 (sur une même cible fixe disont "pas facile")
C'est juste par curiosité

Curiosité légitime  ;)
Je testerai plus longuement quand mon père sera rentré de voyage, mais j'ai eu le temps de constater que le collimateur central du 40d fonctionne parfaitement à 270 mm f6.3 en ambiance sombre sur des sujets fixes peu contrastés. C'est déjà un excellent début.

Julian

Citation de: Mistral75 le Décembre 03, 2008, 22:52:28
Bonsoir,

Les graphiques en côte-à-côte :

Tamron 18-270 et Canon 18-200
Attention, le Tamron est testé sur un D300 (12 Mpixels) et le Canon sur un 50D (15 MPixels)

D'où proviennent ces graphiques - tests, et où en trouver le mode de lecture ?

Merci d'avance.

Mistral75

Citation de: Julian le Décembre 10, 2008, 01:03:53
D'où proviennent ces graphiques - tests, et où en trouver le mode de lecture ?

Merci d'avance.

Bonjour,

Les tests proviennent de dpreview.com et la première page du guide est www.dpreview.com/learn/?/Glossary/Lens_Reviews/introduction_01.htm.

bernard 95

Personnellement j'avais acheté un 24 - 70 2.8 Sigma et après réflexion j'ai acheté le Canon 24 - 70 2.8 le prix en mérite le choix. Maintenant j'achèle l'objectif de même marque que le boitier.Le Sigma est à vendre pas utilisé.
www.flashpictures-95.book.fr

Lorwen

Citation de: alb le Décembre 09, 2008, 02:49:56
Curiosité légitime  ;)
Je testerai plus longuement quand mon père sera rentré de voyage, mais j'ai eu le temps de constater que le collimateur central du 40d fonctionne parfaitement à 270 mm f6.3 en ambiance sombre sur des sujets fixes peu contrastés. C'est déjà un excellent début.
Bonsoir alb,
je sais que ce post date mais j'aimerais avoir ton retour sur cet objectif, je suppose que depuis le temps, tu l'as testé plus longuement.^^ Aurais-tu quelques exemples de photos avec cet objectif ?

Sebas_

Bonsoir,
Je me permet de te repondre, possesseur du "caillou" aussi.
J'en suis tres satisfait pour de la photo de tous les jours (450D puis 60D). J'ai fait de magnifiques photos avec, impossibles ou difficielement realisable avec d'autres objo.
Depuis, je l'ai troque pour un 17-50, qui me fait 60% des photos (le reste etant entre le 8-16 et mes 3 fixes). J;ai prefere plus de luminosite et de grand angle plutot que l'allonge. Mais j;ai eu le 18-270 en objectif presque unique (avc le 50/1.8 a 100E) pendant 2 ans, et j'en etais tres satisfait

Lorwen

Merci beaucoup de ta réponse Sebas :)
En fait je possède actuellement un canon 18-55 IS et un 55-250 IS et ennuyée par les changements d'objectifs à répétition j'envisage de les revendre pour n'en acheter qu'un: le tamron. Penses-tu que ce soit une bonne idée ? (les autres vous pouvez donner votre avis évidemment, ça m'aiderait même beaucoup)
Enfin grâce à ta réponse sebas je sais déjà que cet objo peut être bon, mais en comparaison de ceux que j'ai déjà..?

(je parle de la version sans le sigle PZD - motorisation ultrasonique?)