Tamron annonce le développement d'un 14-150 mm f/3,5-5,8 Di III VC pour µ4/3

Démarré par Mistral75, Janvier 29, 2013, 22:27:23

« précédent - suivant »

Mistral75

Citation de: MMouse le Mai 16, 2015, 18:42:46
(...)

Détail 1:1 à 50 mm f/5,2

La même à 1:2, avec un bokeh bien doux

Ah oui, c'est beaucoup moins net à f/2 qu'à f/5,2 ;) ;D.

MMouse

C'est la même photo et la même ouverture, mais le museau du chat (sujet) est agrandi à 100% et le bokeh d'arrière-plan à seulement 50% pour bien voir la forme de l'ensemble :)

Yadutaf

Citation de: MMouse le Mai 06, 2015, 20:33:51
...
C'est à peu près la zone de mise au point.

Avec le 25 mm f/1,8 Oly

Avec le Tamron à 25 mm

...

EDIT: à la décharge du Tamron, la map sur la deuxième photo est au fait un peu plus bas... J'ai loupé mon coup au fait:

...

Si la mise au point n'est pas faite au même endroit, il vaut mieux s'abstenir de montrer les photos, surtout si tu veux montrer les qualités du Tamron. Parce que là, si on lit le post un peu vite, on détale à toutes jambes. Maintenant, si tu veux faire passer le message : "Le T..., c'est de la m... !" sans avoir l'air d'y toucher, c'est très réussi.  ;)

Le chat est "nettement" mieux.

Thierry

MMouse

Citation de: Yadutaf le Mai 17, 2015, 09:35:47
Si la mise au point n'est pas faite au même endroit, il vaut mieux s'abstenir de montrer les photos, surtout si tu veux montrer les qualités du Tamron. Parce que là, si on lit le post un peu vite, on détale à toutes jambes. Maintenant, si tu veux faire passer le message : "Le T..., c'est de la m... !" sans avoir l'air d'y toucher, c'est très réussi.  ;)

Le chat est "nettement" mieux.

Je suis d'accord avec toi, je ne sais pas pourquoi je ne l'ai pas supprimée au lieu d'ajouter la dernière en-dessous en voyant ma bévue  :-\

Bref, le petit souci avec le Tamron et la mise au point, c'est que l'objo est relativement lourd par rapport à l'E-M10, surtout quand on le déploie. Du coup il faut vraiment penser à avoir la main au bon endroit sous l'objectif, sinon ça bouge  ;D Je pense que c'était mon principal problème avec cet objo au début.

EDIT: je vais contacter l'hébergeur pour l'enlever, c'est pas flatteur...

Yadutaf

Citation de: MMouse le Mai 17, 2015, 10:23:18
...
EDIT: je vais contacter l'hébergeur pour l'enlever, c'est pas flatteur...

Si tu veux faire enlever ton post par chassimages, ce n'est pas gagné. Tu auras plus vite fait de supprimer les images de ton compte hostingpics.

Citation de: MMouse le Mai 17, 2015, 10:23:18
...
Bref, le petit souci avec le Tamron et la mise au point, c'est que l'objo est relativement lourd par rapport à l'E-M10, surtout quand on le déploie. Du coup il faut vraiment penser à avoir la main au bon endroit sous l'objectif, sinon ça bouge...

Il ne faut pas confondre le flou de mise au point qui est ici le problème et le flou de bouger qui découle du manque de stabilité que tu décris. Le poids de l'objectif n'entre pas en ligne de compte dans la qualité de la map .

Ce Tamron n'est pas si lourd que ça. Il pèse 285g, comme l'Olympus et à peine plus que le Panasonic, ce qui est vraiment rien pour une telle focale et c'est peut-être là que le bât blesse : trop léger donc difficile à stabiliser. Par contre il faudrait vite que la position de la main gauche sous l'objectif devienne un réflexe quelque soit la focale et peut-être aussi enregistrer quelques astuces pour se stabiliser facilement : apnée pendant le déclenchement, recherche de point d'appui, etc.

Thierry

MMouse

J'ai demandé à l'hébergeur, je ne pensais pas que ça serait si simple et si rapide, d'autant que je n'ai pas de compte  ;)

Merci pour tes précisions concernant la mise au point, c'est vrai que ce n'est pas toujours évident. J'ai du mal à obtenir une image bien piquée et nette sur tous les plans, même en essayant d'appliquer le principe de l'hyperfocale et en fermant bien, mais c'est aussi le cas avec le 25 mm. Sinon les collimateurs Olympus sont particulièrement efficaces pour une mise au point précise et localisée.

Je me souviens que sur l'image en question j'ai eu du mal à faire le point, même au 25 mm... J'ai de nouveau constaté aujourd'hui que l'association vert/violet n'est pas toujours évidente, mais j'essaie de faire plus attention.

Le Tamron n'est pas lourd au sens propre du terme, mais il l'est un peu comparé au boitier, surtout déplié. Du coup comme tu le conseilles, il faut prendre le pli de mettre la main sous l'objectif au bon endroit, et de bien stabiliser avant de déclencher   :)

Voici quelques photos en JPEG directes du boitier plus récentes qui j'espère rendent un peu mieux justice à cet objo, qui n'est pas mauvais du tout quand on sait s'en servir  ;D

J'ai dû les redimensionner légèrement (4000x3000 px) pour pouvoir les héberger.

142 mm à f/8

150 mm à f/5,8

65 mm à f/6,3

14 mm à f/13

J'aime bien le bokeh qu'il permet d'obtenir, il est parfois irrégulier (photo 1) mais je trouve l'effet intéressant.

Mistral75

Essai du Tamron 14-150 mm f/3,5-5,8 Di III VC sur  Olympus OM-D E-M1 par Arthur Azoulay pour Focus Numérique :

Test - Tamron 14-150 mm f/3,5-5,8 Di III - Focus Numérique

Points forts :

- Poids et compacité
- Polyvalence (équivalent 28-300 mm)
- Qualité optique
- Faible vignetage
- Distorsions discrètes

Points faibles :

- Ouverture maximale glissante peu lumineuse
- Pas de stabilisation optique
- Bague de mise au point peu précise
- Aberrations chromatiques aux plus larges focales

"Au final ce 14-150 mm est une bonne surprise malgré une fiche technique un peu décevante : une ouverture glissante peu lumineuse (f/3,5-5,8) et une absence de stabilisation optique. Même si de nombreux appareils micro 4/3 sont stabilisés au niveau du capteur, ce n'est pas le cas de tous !

Ce 14-150 mm est vraiment une optique a tout faire, parfaite pour voyager léger sans faire de compromis sur la polyvalence. Du paysage à la photo aérienne (avec un peu de recadrage), en passant par le portrait, il sait tout faire. La qualité optique est assez bonne et n'a rien à envier a ses camarades équivalents dans le monde du reflex. Les images sont bien détaillées du centre jusqu'aux bords et ce jusqu'à f/11 (sauf sur les coins les plus extrêmes). Le vignetage est faible et contenu, les distorsions relativement discrètes. On note cependant la présence d'aberrations chromatiques assez visibles aux plus larges focales.

À l'usage, cet objectif est agréable et sait se faire oublier. Sa compacité et son poids réduits sont des avantages indéniables. Cependant, force est de constater que son utilisation se cantonnera principalement à l'extérieur et dans de bonnes conditions lumineuses.À moins de pousser les ISO ou d'opter pour le flash, l'ouverture maximale glissante manque de luminosité pour pratiquer la photographie de nuit ou en intérieur.
"

Mistral75

Nouvelle version 1.2 du microprogramme du Tamron 14-150 mm f/3,5-5,8 Di III VC, qui améliore l'autofocus en mode vidéo quand l'objectif est monté sur un boîtier Panasonic :

https://www.tamron.co.jp/en/support/firmware_c001_ENU/index.html

Ceux dont le microprogramme de l'objectif est encore en version 1.0 devront le mettre à jour en version 1.1 avant de pouvoir le mettre à jour en version 1.2.

SxB

La mise à jour en 1.2 sur un E-M10 ne fonctionne pas chez moi... L'objectif est pourtant bien en version 1.1 mais après l'animation de mise à jour le symbole "NG" est indiqué en gros sur l'écran du boitier. Quelqu'un a une solution ?
Comploteur & Sous-marin Pro :P

Mistral75

Nouvelle version 1.3 du logiciel embarqué du Tamron 14-150 mm f/3,5-5,8 Di III VC, qui stabilise l'action de l'autofocus dans certaines conditions d'utilisation quand l'objectif est monté sur un boîtier Olympus :

https://www.tamron.co.jp/en/support/firmware_c001_ENU/index.html

Ceux dont le logiciel embarqué de l'objectif est encore en version 1.0 devront le mettre à jour en version 1.1 avant de pouvoir le mettre à jour en version 1.3.

Thiny63

HS30EXR, XQ1