Tamron annonce le développement d'un 14-150 mm f/3,5-5,8 Di III VC pour µ4/3

Démarré par Mistral75, Janvier 29, 2013, 22:27:23

« précédent - suivant »

painfulgulch

Citation de: Mirpilix le Juillet 17, 2014, 22:43:58
432 EUR chez D.P.
Le noir en stock, l'argenté en réappro.

Avec un blocage de fût ! Ceux qui se baladent avec le 75-300 au bout de leur APN apprécieront !

Goblin

Citation de: painfulgulch le Juillet 18, 2014, 09:02:18
...Ceux qui se baladent avec le 75-300 au bout de leur APN apprécieront !

Plus de problèmes depuis la version II

Alain OLIVIER

Citation de: Goblin le Juillet 18, 2014, 16:33:56
Plus de problèmes depuis la version II

Pourquoi ? Le zooming avec la v. II est plus "dure" ? Le 14-150 de chez Oly en tout cas ne risque rien tellement c'est raide.
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !


Alain OLIVIER

Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Mistral75

Essai en laboratoire par DSLR Magazine :

http://www.dslrmagazine.com/pruebas/pruebas-tecnicas/tamron-14-150-mm-f-3-5-5-8-di-iii-rendimiento.html

"El primer objetivo para Micro Cuatro Tercios de Tamron ofrece un rendimiento acorde con su carácter polivalente, la extensa gama de focales y su precio. De hecho puede decirse que –en su categoría– tiene buena "performance" sin ser brillante.
Sería de desear un mayor rendimiento en las esquinas para la focal más corta, la equivalente a 28 mm, así como una mayor comunicación entre los desarrolladores de Tamron y los de Olympus, a fin de poder ofrecer archivos JPEG más limpios.
"

Mistral75

Citation de: Mistral75 le Juillet 23, 2014, 12:26:41
Essai en laboratoire par DSLR Magazine :

http://www.dslrmagazine.com/pruebas/pruebas-tecnicas/tamron-14-150-mm-f-3-5-5-8-di-iii-rendimiento.html

"El primer objetivo para Micro Cuatro Tercios de Tamron ofrece un rendimiento acorde con su carácter polivalente, la extensa gama de focales y su precio. De hecho puede decirse que –en su categoría– tiene buena "performance" sin ser brillante.
Sería de desear un mayor rendimiento en las esquinas para la focal más corta, la equivalente a 28 mm, así como una mayor comunicación entre los desarrolladores de Tamron y los de Olympus, a fin de poder ofrecer archivos JPEG más limpios.
"

Et maintenant les photos en situation réelle et l'appréciation par les testeurs de leur expérience :

http://www.dslrmagazine.com/pruebas/pruebas-de-campo/tamron-14-150-mm-f-3-5-5-8-di-iii-muestras-y-manejo.html

Les photos sont nombreuses et téléchargeables en pleine définition.

"El objetivo en prueba es de esa clase de objetivos que unos aman, otros odian y otros... no los han probado. Como todo objeto polivalente, su concepto se aproxima al de una navaja multiuso (pero éste si la dejan pasar en los aeropuertos): no hace todo con la misma perfección que cada herramienta específica, pero hace mucho.

En la práctica, nos ha resultado más lógico este instrumento en Micro Cuatro Tercios que para formatos como el 135 (24 x 36 mm) o el APS-C, pues hace todo aquello de lo que es capaz un 28-300 mm pero con tamaño, extensión y peso muy inferior.

No es muy luminoso, ni muy brillante en resolución sobre todo el área del fotograma, pero enfoca muy rápido, tiene buen contraste así como excelente resistencia al "flare" y nos permite explorar los sujetos en lo que se refiere a perspectiva y encuadre, con incursiones –limitadas– en el enfoque selectivo.

Una vez superada la primera fase, conviene aplicar una cierta disciplina de uso para no estar haciendo constantemente la "doble toma" en los extremos angular y tele: una cosa es ponerlo a prueba y otra hacer fotografías significativas en lo posible.
"

Mirpilix

Test chez ePhotozine : http://www.ephotozine.com/article/tamron-14-150mm-f-3-5-5-8-di-iii-lens-review-26265

En résumé
:) Tamron 14-150mm f/3.5-5.8 Di III Pros
Good sharpness for a superzoom lens
Versatile 10.7x zoom range
Quick autofocus
Good build quality
Compact and lightweight

:( Tamron 14-150mm f/3.5-5.8 Di III Cons
Dark corners at 14mm (when shooting raw)
An optically stabilised version will tempt more owners of Panasonic Micro Four Thirds cameras

Mistral75

En guise de mise en bouche pour leur prochain test, une galerie d'images prises avec le Tamron 14-150 mm f/3,5-5,8 Di III VC monté sur un Panasonic Lumix DMC-GX7 par Photography Blog :

http://www.photographyblog.com/previews/tamron_14_150mm_f_3_5_5_8_di_iii_photos/

Elles sont toutes téléchargeables en pleine résolution 3.448 x 4.592 points.

Novydel

Sur les exemples présentés, on voit pas mal d'aberrations chromatiques. Ça se corrige facilement par logiciel mais elles sont quand même bien là. Ensuite, à mon goût, le 300mm (150mm réel) manque un peu de pêche à f:5,6. Il faut le doper un peu pour que ça claque.
Après, il faudra voir à combien Tamron compte proposer ce joujou pour voir si ces petits défauts restent acceptables.

Mirpilix


vinz369

je fais remonter un peu ce fil.

je viens d'acquérir un panasonic GM5 (en complément d'un 7D), donc je jette un oeil à ce qui se fait dans le domaine des objectifs.
le but étant d'utiliser surtout le gm5 en voyage et de limiter au maximum le nombre d'objectifs à embarquer, je lorgne du côté de ces zooms au range élevé.

il y en a qui l'ont essayé depuis sa sortie? il donne quoi par rapport au pana 14-140?

Mistral75

Une galerie de 36 photos chez Digital Photography Review, prises avec un Olympus OM-D E-M1 et téléchargeables en pleine définition 4.608 × 3.456 points :

Tamron 14-150mm f/3.5-5.8 Di III real-world sample gallery

Les réglages du photographes sont parfois bizarres : 1/800e 1.000 ISO pour la plupart des portraits par exemple...


jmdonline

Citation de: vinz369 le Décembre 08, 2014, 18:35:36

...
il y en a qui l'ont essayé depuis sa sortie? il donne quoi par rapport au pana 14-140?

Bonjour,

J'ai reçu le mien aujourd'hui.
Première impression très positive, l'objectif est relativement petit, plus petit et léger que le 45-200 de Panasonic par exemple.
La bague de zoom coulisse bien et régulièrement, c'est important pour moi, je compte faire de la vidéo avec.

Deux exemples pris à l'instant avec le GX7 (avec quelques petites corrections sous LR)

Le premier :1/320, f5.8, 200iso, 82mm
200 photos =~ 2sec de vie

jmdonline

200 photos =~ 2sec de vie

MMouse

Merci pour tes exemples jmdonline, c'est vraiment pas mal du tout  ;)

J'ai commandé le mien, je voulais un zoom transstandard à un prix abordable pour faire un peu de tout (j'ai acheté le 25 mm f/1,8 en complément pour la grande ouverture), et un forumeur m'a affirmé et démontré que le Tamron était optiquement équivalent à l'Olympus... Peut être le Pana est il un poil meilleur (?), mais il est aussi assez cher.

Je vous ferai un petit retour dans quelques jours... Ca s'annonce plutôt bien  :)

oups

Oui merci, ça m'intéresse aussi. Pas de sous pour le moment mais il me fait de l'oeil. Le Panasonic aussi, voire même plus mais au moment où j'aurais le budget devant moi, je regarderai comment ils sont placé niveau prix. Donc vos avis sont les bienvenus  ;)

MMouse

Citation de: oups le Avril 30, 2015, 16:48:51
Oui merci, ça m'intéresse aussi. Pas de sous pour le moment mais il me fait de l'oeil. Le Panasonic aussi, voire même plus mais au moment où j'aurais le budget devant moi, je regarderai comment ils sont placé niveau prix. Donc vos avis sont les bienvenus  ;)

La première version du Pana est devenue abordable, mais la seconde est meilleure.
Je viens de recevoir mon 14-150, j'ai hâte de le tester :)
Première impression très positive, l'objectif est vraiment petit pour un 14-150 (sachant que je n'ai jamais eu ou vu les équivalents Oly et Pana). Il a l'air un peu gros sur l'EM-10 de prime abord, mais au fait l'ensemble tient très bien dans la main, la largeur relative de l'objo compense un peu la petitesse du boitier et le tout n'est absolument pas choquant. Ca rentre même (en serrant un peu) dans ma fameuse minuscule sacoche (cf un topic dans la section pratique).
La bague est fluide et ferme juste ce qu'il faut. J'attends le jour et un brin de soleil pour faire quelques tests  ;)

tribulum

Tu verra, Mmouse, ces zooms sont très potables en qualité (j'ai l'Oly v2), et meilleurs de 12 à 50 que le zoom de kit ou les optiques "moyennes" tel le 12-50. Et de 40 à 150, il ne doit pas être loin du 40-150 Oly, qui, il est vrai, est plutôt bon. Avec l'utilisation occasionnelle (perte de qualité) du zoom électronique x2, on a un équivalent 28-600 qui en fait un bon bridge. Après, une optique à portrait, grande ouverture, permettant de beaux fonds floutés, à garder en poche, me semble être l'option raisonnable: le 45mm est cette optique, pas cher et vraiment excellent. Le 25mm doit être pas mal aussi, mais avec un pouvoir de floutage moindre. Peux-tu m'indiquer le fil sur la sacoche pour le matériel, je suis à la recherche de la configuration "idéale", qui bien sûr n'existe pas ...

MMouse

Le temps chez moi ne se prête guère à la photo. J'ai fais quelques essais en intérieur, c'est correct. J'attends avec impatience de pouvoir tester d'autres choses :) En tout cas un équivalent 28-300 mm aussi compact (je ne dirais pas léger mais ça reste acceptable), abordable et globalement correct, c'est une bonne chose pour le micro 4/3. Ce 14-150 sera mon objo principal, je viens d'échanger mon 14-42 EZ contre un 25 mm f/1,8, à priori ca devrait être un bon combo  ;)
Retour plus précis à venir, dès que je pourrai enfin mettre le nez dehors!

Voici le lien au sujet du sac:
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,233716.0.html
Je crois que c'est la taille moyenne et que la grande aurait été préférable. Il est robuste même s'il lui manque une poche séparée. Parfait pour partir en balade léger avec une focale fixe ou un petit zoom. Pour en caser deux, c'est plus compliqué!

jmdonline

Bonsoir,

Un autre exemple avec le caillou : 1/320, F8, iso 200, 28mm

(Elle boude pas, elle est concentrée sur son parcours... ;D )
200 photos =~ 2sec de vie

MMouse

Un petit test... Même fleur, le soleil avait un poil bougé entretemps, d'où la différence de couleurs je pense...
Sur les deux photos: f/5,6 et 200 isos, capture d'écran d'un extrait d'image au rapport 1:1 dans Lightroom (c'est un peu nul mais je ne sais pas faire autrement pour montrer un grossissement exact...)  ;D
C'est à peu près la zone de mise au point.

Avec le 25 mm f/1,8 Oly



Avec le Tamron à 25 mm



C'est sur qu'on voit la différence entre les deux... Mais tant que la lumière est bonne, ce Tamron est honorable et bien pratique!
L'Oly 25 mm est un régal, excepté la bague de mise au point qui bouge systématiquement "toute seule"  :)

EDIT: à la décharge du Tamron, la map sur la deuxième photo est au fait un peu plus bas... J'ai loupé mon coup au fait:


jmdonline

Bonsoir,
un autre essai :f5.6, 1/125, 28mm, iso 200
200 photos =~ 2sec de vie

MMouse

Joli!

Je pense que je commence à prendre le coup de main avec le mien, en tout cas quand la lumière est bonne, certaines photos jusqu'à 100-120 mm sont vraiment bien piquées!

Par contre gare au bougé à 150 mm, le poids de l'objo déséquilibre pas mal l'E-M10  :)

Détail 1:1 à 50 mm f/5,2



La même à 1:2, avec un bokeh bien doux