Des petits moineaux domestiques ?

Démarré par MIEKO, Juillet 18, 2017, 09:54:21

« précédent - suivant »

MIEKO

Bonjour,

Je souhaiterais connaître le nom de ces oisillons ? Les photos ont été prises dans un jardin boisé de chênes en juillet 2017 à Saucats en Gironde. Altitude 40m. Le nid est constitué de mousse, de plumes et d'herbes sèches.
Merci de votre aide.

MIEKO

MIEKO

Daniel68

Je ne sais pas si ces images ont été faites dans une forêt de chênes, je vois surtout une bagnole et une remorque en arrière plan
Mais ce qui m'énerve le plus, c'est cette obstination à prendre des photos d'oiseaux au nid
C'est le meilleur moyen de les faire crever, on le répète pourtant assez !!!
Et si c'est pour savoir de quelle espèce il s'agit, il suffit d'attendre quelques semaines ou d'observer (de loin) les allers et retours des parents
J'ai rien trouvé dans la charte concernant ce problème récurrent
Désolé, mais fallait que ça sorte  >:(

RF13

Citation de: Daniel68 le Juillet 18, 2017, 10:07:25
Je ne sais pas si ces images ont été faites dans une forêt de chênes, je vois surtout une bagnole et une remorque en arrière plan
Mais ce qui m'énerve le plus, c'est cette obstination à prendre des photos d'oiseaux au nid
C'est le meilleur moyen de les faire crever, on le répète pourtant assez !!!
Et si c'est pour savoir de quelle espèce il s'agit, il suffit d'attendre quelques semaines ou d'observer (de loin) les allers et retours des parents
J'ai rien trouvé dans la charte concernant ce problème récurrent
Désolé, mais fallait que ça sorte  >:(

...  :o Tout à fait d'accord avec ces remarques. De plus il me semble que le nid se trouve sur la plateforme d'une remorque. Est-ce sa place d'origine ou a-t-il été déplacé, ce qui serait plus grave pour la nichée ?
Amicalement, Richard

Gil 54

Je suis d'accord avec vous au sujet de l'approche des nids.

Mais rendons à César ce qui appartient à Jules, Mieko a précisé "dans un jardin boisé de chênes".

Il est dès lors possible que ce nid ait été construit sur une remorque, car cela m'est arrivé avec un couple de Rouge-gorge.

Comme les photos semblent cropées "à mort", on peut aussi penser qu'elles ont été prises de loin.

Gil.

Ajyx

...Tu as peut-être raison, Gil mais, en l'occurrence, il suffisait de rester quelques minutes à distance pour voir les parents nourrir. Ainsi, aucune probabilité de dérangement et espèce identifiée très rapidement  :)

...Mais j'espère que Mieko va nous en dire plus sur les circonstances exactes de ces prises de vue  ???
André

Gil 54

Ce n'est pas toujours possible de rester "à distance" ; en ce qui me concerne, j'étais obligé de passer à moins de 4 mètres de ma remorque, et ce, plusieurs fois par jour. Cela n'a pas empêché les parents de mener à bien leur nichée.

Ajyx

Citation de: Gil 54 le Juillet 18, 2017, 14:40:33
Ce n'est pas toujours possible de rester "à distance" ; en ce qui me concerne, j'étais obligé de passer à moins de 4 mètres de ma remorque, et ce, plusieurs fois par jour. Cela n'a pas empêché les parents de mener à bien leur nichée.

...Effectivement, certains couples ne sont pas du tout craintifs. J'ai vu un nid de Rougequeue noir sous le auvent de l'entrée d'une auberge, à hauteur d'homme. Le personnel et les visiteurs les regardaient, certains les caressaient... et les parents attendaient à quelques mètres que la voie soit libre pour les nourrir.

...Et les jeunes ont été élevés sans encombre. D'ailleurs, dans la même auberge, un second couple avait fait son nid dans le trou d'un vieux mur en bord de terrasse, à un mètre du sol et tout près des consommateurs.

...Mais, hors ces cas particuliers (peut-être que la situation est identique pour le nid de Mieko), je comprends parfaitement que l'on puisse s'élever contre ce type de dérangement qui peut être fatal. Dans le cas où l'on a affaire à des oiseaux comme tes Rougegorges ou mes Rougequeues noirs, on l'explique au moment où l'on post de telles photos  :)
André

Gil 54

Oui, pour couper court à toutes suppositions erronées, Mieko devrait nous affranchir sur la manière dont ont été tirés les clichés.

MIEKO

Pas de panique !!! Je vous rassure les photos ont été prises de loin, c'est pourquoi la netteté est très médiocre. J'aurais dû le préciser dès le début de mon fil. Ce nid n'a pas été touché ni déplacé. Je respecte tout ce petit monde qui nous entoure. Ce nid a été fait au dessus d'un couvercle de poubelle non utilisée au fond d'un jardin. Donc aucun passage régulier incessant pour les déranger. Après ces explications nécessaires, qui pourrait me dire s'il s'agit de moineaux domestiques ?

Daniel68

Bon, me voilà rassuré, mais c'est important de préciser les conditions de pdv pour ce genre d'images
En ce qui concerne les oisillons, je verrais bien des jeunes merles

MIEKO

Gil 54

Je vais un peu contredire Daniel, mais à voir l'œuf, je doute  pour le merle ; les œufs de merles sont quand même un peu plus "vert-bleu"

Ajyx

Citation de: Gil 54 le Juillet 18, 2017, 19:08:35
Je vais un peu contredire Daniel, mais à voir l'œuf, je doute  pour le merle ; les œufs de merles sont quand même un peu plus "vert-bleu"

...D'où l'intérêt de se mettre à distance quelques minutes pour voir les parents  :)
André

Gil 54

RF13

Citation de: Gil 54 le Juillet 18, 2017, 19:08:35

... C'est vrai, mais pas toujours. Quelques fois ils peuvent être assez clairs et jaunâtre. J'ai placé quelques photos d'oeufs de Merle noir sur le montage ci-dessous.

...Vu le plumage des jeunes, je pencherai bien pour des Merles noirs.

Amicalement, Richard

Gil 54

Il y a effectivement des variations ; wait and see, if that is possible.

Daniel68

J'avais aussi trouvé des explications sur le net en cherchant "Identification œuf oiseau", mais je n'ai pas réussi à mettre les images et les liens
Merci RF13  ;)

MIEKO

Merci à tous pour vos recherches. Ce qui m'intrigue c'est la forme du nid. Je pensais que les merles noires faisaient leur nid de façon moins "sophistiquée" avec des brindilles plus grosses.

Gil 54

Non ; le nid du merle est fait d'herbes sèches, de mousse, de plumes et autres matériaux chauds et doux.

À contrario, la grive tapisse l'intérieur de son nid de boue, ce qui en fait un mono bloc très solide.

Ajyx

...Pour comparaison, voici une (mauvaise) photo faite au Smartphone par ma fille du nid et de ces poussins de Merle noir dont les parents, très peu craintifs, avaient choisi de nidifier dans un arbre à hauteur de sa véranda et à un mètre de celle-ci alors qu'elle y prend tous ses repas par beau temps et y fait également bronzette accompagnée de ses deux chiens (Dalmatien et Border collie).

...Les petits étaient nourris en même temps qu'elle se restaurait et les parents ont mené la nichée à terme  :)

...C'est ce qu'ont appelle des oiseaux vraiment anthropophiles  :)
André

MIEKO

Merci Gil54 pour ces précisions !!!

Ajyx

Citation de: MIEKO le Juillet 19, 2017, 16:37:57
Merci Gil54 pour ces précisions !!!

...Je constate que la photo de nid et de poussins de Merle noir prise par ma fille n'intéresse pas plus que ça Mieko  ???

...Considérez donc que je l'ai postée pour la culture des autres lecteurs  ;)
André

Gil 54

Citation de: Ajyx le Juillet 19, 2017, 18:07:17
...Je constate que la photo de nid et de poussins de Merle noir prise par ma fille n'intéresse pas plus que ça Mieko  ???

...Considérez donc que je l'ai postée pour la culture des autres lecteurs  ;)

Je me dis aussi, il y a un "stuuutttt" quelque part.    ??? ??? ???