Je ne dois pas être un bon camarade

Démarré par kochka, Juillet 18, 2017, 22:27:35

« précédent - suivant »

kochka

Je viens de recevoir un SOS d'une connaissance.
Le doute me ronge, dois-je répondre ?
:D :D :D :D

Merci de ta réponse immédiate.
Comme indiqué dans mon précédent mail; je suis dans l'embarras face à une situation et j'ai le téléphone qui s'y met egalement... Sûrement, un problème de batterie. Je suis actuellement en déplacement et je rentre dans un jour ou deux. Serait-il possible de me rendre un service ? J'ai du mal à trouver des recharges PCS Mastercard comme je le fais habituellement via internet, c'est devenu un vrai casse-tête, impossible d'en trouver dans les points de vente (bureaux de tabacs, points presses, Taxiphones, stations-service). Y a-t-il un point de vente non loin de toi ? Si oui peux-tu te rendre dans l'un de ces points de vente et me prendre 4 coupons PCS Mastercard de 250 euros chacun,soit un total de 1000 €. Dans le cas contraire, je me contenterai de ce que tu pourras m'apporter dans l'immédiat. Je parie que tu dois te demander, c'est quoi des recharges PCS Mastercard. En fait, les recharges PCS Mastercard sont des e-recharges que j'utilise pour des achats via le net et quand je suis en déplacement pour les vacances ou pour affaires. Il suffit de te rendre dans l'un de ces points de vente tel que chez un buraliste et demande des coupons PCS Mastercard, il saura de quoi il est question. Je reste sur l'ordi en attente de ton mail afin que tu puisses me transmettre les références des codes RECH de chaque coupon pcs par mail.

Je te mets un aussi le site où tu peux trouver facilement un point de vente non loin de toi:

https://www.pcsmastercard.com/fr/ou-acheter-pcs-mastercard

PS :N'oublie pas de m'indiquer le moyen adéquat pour le remboursement ce soir...Virement?

D'avance merci.
Technophile Père Siffleur

Arnaud17

C'est bien d'avoir des amis que font découvrir de nouveaux moyens pour plumer les gens.
veni, vidi, vomi

pyerrot

Tu lui répond que cette fois ci tu ne peux pas le dépanner comme la dernière fois. :D

Vitoret

Ce message pue l'arnaque. C'est même un coup classique.

Il est extrêmement probable que la messagerie de l'ami en question ait été « visitée », disons plutôt piratée, et que son carnet d'adresses soit ainsi passé aux mains d'un ou de plusieurs escrocs lesquels envoient en rafale et à coup sûr des courriels aux personnes y figurant.

Quoi de plus facile que d'envoyer ce genre de SOS :
« Mon vieux X (le prénom est sur la liste),
Je suis dans une sale merde, à l'étranger, aux abois, sans un rond, je ne sais plus comment faire.
Peux-tu me dépanner d'urgence ? Je suis dans de très sales draps. Si nous n'étions pas si amis, je ne te l'aurais jamais demandé, mais tu fais partie de mes amis de confiance. Actuellement je suis à la rue (l'hôtel m'a expulsé) et je ne peux pas rentrer en France. »

Dans ces cas-là il faut :
– 1. ne pas tomber dans la combine et ne strictement rien envoyer ;
– 2. prévenir l'ami pour qu'il change tout de suite le mot de passe de sa messagerie (en principe il n'a rien vu) ;
– 3. par précaution, changer aussi le mot de passe de sa propre messagerie, car on ne sait jamais et une précaution vaut mieux que zéro.

Peut-être aussi contacter des organismes pour poursuivre car c'est soi-même qui est la victime de la tentative d'arnaque et non pas l'ami piraté.

Ne pas croire non plus une seconde les courriels avec des photos de grabataires sur le point de mourir et qui ont besoin de votre charité pour venir se faire soigner en France, ou bien qui souhaitent vous léguer toute leur fortune en héritage car ils savent que vous êtes quelqu'un de bien (même s'ils ne vous ont jamais vus). Et en plus ils donnent les coordonnées d'un notaire bidon.

Ne jamais rien envoyer non plus par Western Union : ce moyen de paiement ne doit jamais être utilisé qu'avec des gens que l'on connaît personnellement (ses enfants, ses parents, mais personne d'autre sauf peut-être des amis intimes) et strictement jamais avec des inconnus.

yoda

tout à fait... ::)
mais s'ils le font,je suppose que des "naifs" ont dû se faire avoir! ce qui me surprend toujours!
ceci dit,un jour je me suis retrouvé à Pattaya en Thaïlande (un coin où il faut éviter de mettre les pieds, mais je l'ignorais)
et j'ai été victime d'un vol à l'arraché: plus d'argent,ect...
j'ai dû faire appel à un ami pour qu'il me dépanne via western union , mais je l'ai appelé!je n'ai pas envoyé de texto!
et surtout je me suis arrangé pour qu'il sache bien que c'était moi et non un imposteur escroc

VOIJA

J'ai eu un message de ce genre, et j'ai pu avertir de l'arnaque par l'adresse mail de l'épouse de celui qui était sensé me demander des sous.

Pailler

Reçu le même message d'une amie qui s'était fait chourrer son sac chez nos amis anglais !

JPBPhoto

Juste pour dire que les tentatives d'arnaques que j'ai reçues étaient rédigées dans un français lamentable.

Nous sommes là face à une situation différente de la part d'un individu ou d'un groupe d'individus qui savent utiliser parfaitement la langue française
  et qui savent également expliquer la marche à suivre.

La menace est encore plus dangereuse.

Pat44

Je suis content de ne pas être l'ami de Kochka  :-[

Moi les miens ils me dépannent  ;D

Mais ne rêvez pas je ne vous en donnerai pas la liste.

Verso92

On a les mêmes amis ?

;-)

Fabrice, je te remercie pour ta réponse pas besoin de trop t'inquiéter.. En effet, avec l'été j'ai décidé de m'offrir quelques jours pour souffler et profiter pour faire quelques examens médicaux car ces dernières semaines j'ai eu des ennuis de santé mineure mais qui ont attiré l'attention de mon médecin qui m'a recommandé de faire des analyses plus poussées.. Bref, je t'en dirai plus à mon retour.. Alors je t'écris pour que tu me fasses une avance j'ai besoin de 4 coupons PCS Master Card de 250e chacun pour ma carte prépayée que j'utilise pour mes déplacements et mes achats internet. Ces coupons ne sont pas disponibles ici alors j'aimerais que tu les achètes pour moi et je te les rendrai à mon retour ou par virement la semaine prochaine si tu veux bien.
Ces coupons sont vendus chez les buralistes ou dans les kiosques à journaux ou même une station-service
Une fois que tu les as il faudra me faire parvenir les codes de rechargement qui y figurent par mail.
Je compte sur toi.
Bises,
Prends bien soin de toi.
PS: N'oublie pas de m'indiquer le moyen adéquat pour le remboursement.. virement? JM

yoda

je vends des billets de Monopoly au tiers de sa valeur ! profitez-en!

ARGNUM

Bon... et si vous me rendiez enfin les 1000 € que je vous ai prêté, ce serais sympa  ;D

kochka

J'en ai reçu une autre du même tonneau hier soir.
Cette fois-ci, "elle" est très malade.
Ce doit être vrai, pour utiliser de tels caractères ésotériques genre "u" avec deux points dessus.
Ce doit être une maladie nordique. ;) ;) ;)

fantec

J'ai eu un cas similaire mais c'était moins direct et en réponse à un mail que j'avais envoyé (et là, on s'attend encore moins à une arnaque) :
Citation de: LuiSalut, Puis-je te demander un service ? c'est assez urgent. Je reste en ligne devant l'ordinateur car c'est mon seul moyen de communication (perte de mon Tel)
puis
Citation de: LuiMerci pour ta réponse. En effet, je suis en voyage en Grèce où j'ai quelques soucis en ce moment, je me suis fait voler mon sac de voyage contenant mon téléphone et l'argent liquide, je dispose de ma carte prépayée PCS MasterCard. Tout ce dont j'ai besoin serait que tu m'achètes 4 coupons recharges PCS Mastercard de 250 € ( 1000 € ) afin que je puisse recharger ma carte prépayée, je vais m'atteler à te rendre cette somme dès mon retour. Si tu es disposé à m'aider, je te dirai où tu pourras les acheter.

Vu que c'était l'entraîneur de basket de mon fils et que c'est un sujet récurrent dans mon taf, j'ai tout de suite percuté sur l'arnaque. Du coup, j'ai commencé à jouer avec mon nouvel ami (histoire de lui faire perdre du temps :
Citation de: MoiJe t'aime beaucoup mais ce n'est pas le meilleur moment pour me demander de l'argent (les impôts viennent tout juste de tomber, il y a la taxe foncière qui tombe le mois prochain et le remboursement de l'emprunt pour la maison pèse lourd dans notre budget). Je ne pourrais certainement pas réunir une telle somme rapidement.

Où es-tu en grèce ? Tu ne veux pas plutôt que je te prenne un billet athènes-paris en car ? Il y a moyen de te rapatrier rapidement pour pas trop cher...

bon courage,

L'arnaqueur n'était pas difficile et il m'a répondu qu'il voulait bien de n'importe quelle somme que je pouvais lui envoyer :
Citation de: LuiJe te remercie beaucoup. Les coupons-recharges PCS MasterCard sont disponibles dans les Supermarchés, Kiosque à Tabac et les Stations services , Il faudra acheter des coupons-recharges pour un total de la somme que tu peux trouver actuelement car j'en ai besoin au plus vite les recharges sont disponibles en tranche de: 150€, 250€ . Je resterai en attente des codes de rechargement ou dans le cas contraire si tu peux me les scanner.

Ce qui m'a poussé à lui répondre :
Citation de: MoiTu es gentil mais je ne peux pas t'envoyer cela en un claquement de doigt. Je suis au boulot jusqu'à ce soir et il faut que je vois ce dont j'ai besoin pour finir le mois. De plus, et je me répète, il serait peut-être plus simple de te rapatrier sur Paris. Où es-tu en grèce ?

Là, l'arnaqueur a du commencer à avoir des problèmes avec la boite mail piratée car j'ai reçu plusieurs fois la même réponse depuis différentes boites mails :
Citation de: Luije suis a athènes mais je ne peux pas rentré actuelement je rentre samedi
donc je reste en attente jusqu'au soir pour que tu m'envoye ce que tu peux

Et l'échange s'est arrêté là.

kochka

3"ils" font des progrès incroyables.
Je viens de recevoir un mail de demande de secours, envoyé par ......mon autre adresse mail.
Tenter de m'escroquer moi-même!!!
Je ne suis pas belge pourtant  >:(

Pardon les belges, je vous aime bien surtout à cause de la gueuze

carpat

Citation de: kochka le Juillet 24, 2017, 13:18:51

Je ne suis pas belge pourtant  >:(

Ce n'est pas nécessaire pour être un Kochka.
:)

kochka

:D :D :D :D :D
Kochka signifie chat en russe.
En belge, je ne sais pas. ;)

Renseignement pris chez Orange, il y aurait comme qui dirait "une épidémie" chez eux.
Or il se trouve que le mail utilisé par le fraudeur est celui que j'ai créé chez eux mais qui n'a jamais été communiqué à quiconque. Alors, j'ai comme un doute sur l'origine de la fuite. D'autant que mes PC sont contrôlés par Kasperky toutes les semaines par sécurité.

Jean-Etienne V

Citation de: kochka le Juillet 27, 2017, 19:52:58
:D :D :D :D :D
Kochka signifie chat en russe.
En belge, je ne sais pas. ;)
[...]

Non, ça veut dire "coussin".
Chat, c'est "kot" !   ;D
Je ne tolère l'intolérance...

kochka

C'était le nom de mon premier chat, nom choisi selon les indications de quelques russophones de mon entourage.

Arnaud17

veni, vidi, vomi

kochka

carpat

esox_13

Voilà le monde d'aujourd'hui : on n'aide plus ses amis....

Où va la France, moi je vous le demande... :-[

Calli

Autre type d'arnaque, nettement moins sournoise et hypocrite, citée par Michel Audiard : "la mendicité à main armée" !  8)

Otaku

Et dire que je n'ai pas donné suite au mail de ce brave Dr Konstanstin Hanke qui me demandait un peu d'argent pour les réfugiés Rohingyas.  >:(

Ce brave intervenant de médecins sans frontières dont les liens du message renvoient vers un site qui s'appelle detox-bio ...  ::)

Vous croyez que je suis trop égoïste ?  ;D

esox_13

Arnaud17

Si tous les gains de loteries diverses, ainsi que les magots à mettre au frais étaient réels, Bill Gates m'appellerait maître ou excellence.
:D
veni, vidi, vomi

JMS

Finalement, est-ce bien de l'actualité photo, tout çà ?

??? ??? ???

Franciscus Corvinus

Tout autant que l'obsolescence programmée, les     anecdotes d'un conducteur de bus parisien, ou nos expressions les plus marrantes.

Et je n'ai regardé que le top-5 du moment...

Vu qu'aucun de ces fils n'est particulierement récent, je ne peux que conclure que c'est un choix délibéré de la modération, que ca plaise ou non.

Verso92

Citation de: JMS le Novembre 17, 2017, 22:45:09

??? ??? ???

Je me suis fait la même réflexion à plusieurs reprises...

Idem dans la section "Reportages, voyages, aventures", par exemple, qui regorge de fils n'ayant rien à voir avec le thème de la section.

Opticien

Citation de: JMS le Novembre 17, 2017, 22:45:09

??? ??? ???
oui, revenons à la photo: peux-tu m'envoyer 1 000 000 000 E pour 10 000 1Dx que j'ai à vendre; je garantie l'honnêteté  de cette annonce. je suis très malade, au chômage, mes 4 mères à charge, et je dois assurer les études de pataphysique en Patagonie à mes 62 enfants*

*Ce qui serait rigolo, c'est que qq'un m'envoie en effet l'argent...!

Franciscus Corvinus

Citation de: Opticien le Novembre 19, 2017, 01:58:04
*Ce qui serait rigolo, c'est que qq'un m'envoie en effet l'argent...!
J'ai des billets de Monopoly si tu veux.

Jean-Etienne V

Je veux bien te croire, si tu es d'origine hispanique (quoi que tu ne sois pas toujours très poly)...   ;D
Je ne tolère l'intolérance...