Fuji GFX pour photographie d'architecture

Démarré par Tomarchi, Juillet 18, 2017, 23:56:43

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: Tomarchi le Juillet 19, 2017, 14:08:51
J'ai une rotule manfrotto à réglages micrométrique c'est déjà pas mal pour commencer je pense...

Toutafé !

(j'utilise une 410, pour ma part)

philo_marche

Citation de: VentdeSable le Juillet 19, 2017, 13:29:32
Hello,

Il n'est pas obligatoire de posséder des moyens de décentrement pour faire de "l'architecture".

Suffit d'avoir le recul utile pour garder le plan du capteur parallèle à la façade... Pas de déformations induites, pas de post-traitement plus ou moins lourd.
Avec les capteurs MF gavés de pixels bien gras, plus de problème de taille de tirage. Suffit de recadrer.  

Le truc c'est que le recul nécessaire n'est pas toujours disponible. Et là, il reste les solutions de "stiching" ou de décentrement.

Mettre un GFX dans une chambre me semble un peu "olé-olé". La cage bien que moins profonde que celle d'un reflex avec son miroir reste une limite importante aux mouvements (ce d'autant plus que les capteurs n'aiment pas beaucoup les rayons inclinés). De plus, vous verrez apparaître les problèmes de mise au point. A 2cm de déplacement le tour de molette, je vous laisse calculer le 1/n ème de tour pour affiner la mise au point sur un UGA. Dans ce domaine, le nec-plus ultra se trouve avec la RM3D, des optiques de courses ajustées par Arca, un système de repérage de la zone de netteté et un dos numérique (qui paradoxalement ne sera pas forcément l'élément le plus cher de l'ensemble). Là, faut beaucoup de tours de bague pour faire 2cm.

Si je devais me confronter à ce problème, je crois que la première chose que je ferais serait de trouver un pied digne de ce nom avec une tête solide (tiens revoilà Arca avec son cube...). Parce que avec un bon repérage, je peux tout faire par stiching quand le recul n'est pas suffisant. Le point essentiel étant la verticalité du capteur au moins à un moment.

Si je devais le faire avec des sous, toujours le bon pied, mais sur le cube une RM3D et son équipement. Plus de stiching, (un parcours du combattant pour tout mettre en route), mais une fois la courbe d'apprentissage passée ; quel confort.

Si je devais le faire avec une envie de MF mais peu de moyens et que ce ne soit pas ma spécialité (lire que je fais aussi d'autre types de photos) ; Fuji serait très tentant. Toujours sur le pied, avec un vrai GA pour profiter de l'AF et, avant la sortie de l'objectif à décentrement dédié, pour quelques ronds : un 75mm Shift ou autre chez d'autres fabricants pourrait être une bonne solution (avec ses problèmes de mise au point, même si 75 mm c'est long).

Le point commun de ces trois solutions, c'est le pied. Ne pas négliger le pied...

Bonne quête.

J

+1
Avoir du recul est le plus important, àmha, pour garder une perspective naturelle, en photo d'architecture.
Sans recul, les choses se compliquent singulièrement...
Je n'utilise pas d'objectif à décentrement (j'utilise DXO pour les Nikon 18-35mm et 18-140mm), mais je ne pense pas que, lorsque qu'on est trop proche de la façade (par exemple) à photographier (que ce soit de face ou de trois quarts), on puisse obtenir de bonnes proportions, c-à-d naturelles, entre murs et toiture.

GAA

Citation de: Tomarchi le Juillet 19, 2017, 13:57:09
Je découvre le moyen format pour être honnête , j'ai encore beaucoup à apprendre...
Le hasselblad est sûrement un excellent choix mais il est énorme non? Ce qui me plait avec le Gfx c'est justement sa taille ;-))

j'ai un H3D39 et effectivement c'est plus gros que le D810 que j'avais avant.... mais si tu compares un boitier 24x36 de ce type avec le zoom pro qui va souvent avec tu retombes dans les mêmes eaux qu'un Blad avec son fixe, encombrement et poids!
il n'y a pas de miracle, plus grand format (et le capteur du H3D39 est plus grand que celui du GFX) c'est un plus gros boitier

Tomarchi

Citation de: philo_marche le Juillet 19, 2017, 15:38:38
+1
Avoir du recul est le plus important, àmha, pour garder une perspective naturelle, en photo d'architecture.
Sans recul, les choses se compliquent singulièrement...
Je n'utilise pas d'objectif à décentrement (j'utilise DXO pour les Nikon 18-35mm et 18-140mm), mais je ne pense pas que, lorsque qu'on est trop proche de la façade (par exemple) à photographier (que ce soit de face ou de trois quarts), on puisse obtenir de bonnes proportions, c-à-d naturelles, entre murs et toiture.
Effectivement il y a des limites au redressement des perspectives en post production...
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Tomarchi

Citation de: GAA le Juillet 19, 2017, 15:56:35
j'ai un H3D39 et effectivement c'est plus gros que le D810 que j'avais avant.... mais si tu compares un boitier 24x36 de ce type avec le zoom pro qui va souvent avec tu retombes dans les mêmes eaux qu'un Blad avec son fixe, encombrement et poids!
il n'y a pas de miracle, plus grand format (et le capteur du H3D39 est plus grand que celui du GFX) c'est un plus gros boitier
C'est assez logique en effet, mais en voyant un hasselblad en vitrine il me paraissait bien plus grand qu'un d810...

Gilala

Citation de: Tomarchi le Juillet 19, 2017, 14:08:51
Je suis architecte et photographe d'architecture plutôt au début de ma carrière pour la pratique professionnelle de la photo

n'hésite pas à montrer un peu ta production (bâtiments et/ou photos)

philo_marche

Je sais que ta demande ne s'adresse pas à moi, Gilala.
Sans vouloir répondre à la place de Tomarchi, et sans aucune prétention car je ne suis pas pro, je joins quelques images pour étayer mes impressions.  ;)
Avec un peu de recul...

philo_marche

philo_marche

Pas sûr qu'un objectif à décentrement puisse améliorer significativement l'image quand il n'y a pas suffisamment de recul...
Autre exemple (avec du recul) :

philo_marche

Dernier exemple (avec du recul) :

philo_marche

Je dois dire que mes photos sont destinées à des catalogues ou à des publications sur le Net et que je veille à ce que les murs soient bien droits, parallèles aux marges.
Mais, de plus en plus, je privilégie l'option "naturel" de DXO : elle ne redresse pas totalement les perspectives [edit : les lignes fuyantes] et l'effet est - comment dire? - plus... naturel, c-à-d plus proche de notre vision qui s'accommode très bien de légères lignes fuyantes.
Bien à vous.

Gilala

il y a un petit souci sur celle sans recul, on s'attend à avoir la fenêtre de droite dans la même ligne de fuite que la porte ou la terrasse.
tu as la photo non redressée?
Sinon les rendus sont propres

Citation de: philo_marche le Juillet 19, 2017, 16:48:03
Je dois dire que mes photos sont destinées à des catalogues ou à des publications sur le Net

ha et t'es pas pro?

philo_marche

Citation de: Gilala le Juillet 19, 2017, 16:49:02il y a un petit souci sur celle sans recul, on s'attend à avoir la fenêtre de droite dans la même ligne de fuite que la porte ou la terrasse.
tu as la photo non redressée?
Sinon les rendus sont propres

ha et t'es pas pro?

Je vais la rechercher, Gilala...
Eh non, je ne suis pas pro. Simple amateur et indépendant à titre complémentaire (je suis retraité, "pensionné" comme on dit en Belgique).
Je photographie une centaine de maisons par an, pour le compte d'une grosse entreprise en construction (250 maisons par an, en moyenne), ici, en Belgique, et aussi dans le nord de la France ("botte de Givet").
La photographie "immobilière" m'intéresse et je suis toujours preneur de conseils venant de vrais pros.  :)

vittorio

Citation de: philo_marche le Juillet 19, 2017, 16:48:03
Mais, de plus en plus, je privilégie l'option "naturel" de DXO : elle ne redresse pas totalement les perspectives et l'effet est - comment dire? - plus... naturel, c-à-d plus proche de notre vision qui s'accommode très bien de légères lignes fuyantes.

Tout à fait. Redresser les lignes au mm près donne parfois un aspect "irréel", il vaut mieux être moins rigoureux et privilégier un coté plus réaliste...
Ça m'arrive assez souvent en effet.

Sinon le manque de recul, c'est 7 fois sur dix pour moi. Pas de bol ou alors la réalité du terrain avec un équivalent 24mm comme focale plus large (pas beaucoup, je sais, mais c'est mon choix) :) Des corrections via logiciel s'imposent alors mais sans soucis avec 60MP.
Ici avec le 35mm HC

philo_marche

Tomarchi

Citation de: Gilala le Juillet 19, 2017, 16:12:18
n'hésite pas à montrer un peu ta production (bâtiments et/ou photos)
Ce serait avec plaisir mais comme je te l'ai dit je suis début de mon aventure professionnelle dans la photo et je n'ai pas grand chose à vous montrer ou des images que je ne trouve pas d'une grande valeur et que je n'ai pas très envie de montrer ;-))

En revanche vous pouvez jeter un œil à mon site perso, mais qui ne comprend pas vraiment de photos d'architecture :

www.thomasdeschamps.fr

Tomarchi

Citation de: philo_marche le Juillet 19, 2017, 16:34:37
Je sais que ta demande ne s'adresse pas à moi, Gilala.
Sans vouloir répondre à la place de Tomarchi, et sans aucune prétention car je ne suis pas pro, je joins quelques images pour étayer mes impressions.  ;)
Avec un peu de recul...
Très joli!
Effectivement avec un recul comme ça pas besoin de décentrement...

Tomarchi

Citation de: vittorio le Juillet 19, 2017, 17:03:01
Tout à fait. Redresser les lignes au mm près donne parfois un aspect "irréel", il vaut mieux être moins rigoureux et privilégier un coté plus réaliste...
Ça m'arrive assez souvent en effet.

Sinon le manque de recul, c'est 7 fois sur dix pour moi. Pas de bol ou alors la réalité du terrain avec un équivalent 24mm comme focale plus large (pas beaucoup, je sais, mais c'est mon choix) :) Des corrections via logiciel s'imposent alors mais sans soucis avec 60MP.
Ici avec le 35mm HC

Superbe, je confirme ! ;-))
Le 35 HC c'est un hasselblad ?

vittorio

Citation de: Tomarchi le Juillet 19, 2017, 17:17:50
Superbe, je confirme ! ;-))
Le 35 HC c'est un hasselblad ?

Merci  ;)
Oui, c'est un hasselblad série H

Gilala

Citation de: Tomarchi le Juillet 19, 2017, 17:15:41
Ce serait avec plaisir mais comme je te l'ai dit je suis début de mon aventure professionnelle dans la photo et je n'ai pas grand chose à vous montrer ou des images que je ne trouve pas d'une grande valeur et que je n'ai pas très envie de montrer ;-))

En revanche vous pouvez jeter un œil à mon site perso, mais qui ne comprend pas vraiment de photos d'architecture :

www.thomasdeschamps.fr

on sent l'oeil de l'archi, sympas tes voyages ;)
il ne reste plus qu'à créer une rubrique sur tes créations.

Tomarchi

Citation de: Gilala le Juillet 19, 2017, 17:33:28
on sent l'oeil de l'archi, sympas tes voyages ;)
il ne reste plus qu'à créer une rubrique sur tes créations.
Merci beaucoup !
La rubrique va venir... ;-))

philo_marche

Citation de: Tomarchi le Juillet 19, 2017, 17:15:41Ce serait avec plaisir mais comme je te l'ai dit je suis début de mon aventure professionnelle dans la photo et je n'ai pas grand chose à vous montrer ou des images que je ne trouve pas d'une grande valeur et que je n'ai pas très envie de montrer ;-))

www.thomasdeschamps.fr

Toi, tu es un vrai pro, Thomas.
Je viens de regarder ton site. Un seul mot : "chapeau!" :)
Tu as l'œil et de belles compétences en post-traitement.
Et je ne dis pas ça par complaisance ou pour obtenir des compliments en retour (j'ai passé l'âge et mon ego n'est pas surdimensionné, crois-moi).  ;)
Je suis simplement amateur de belles images.
Bonne continuation!
Bien à toi et avec toute ma sympathie.
Philippe.

vittorio

Oui, des belles photos, bravo
Je vois bien pourquoi t'es tenté par le Fuji  ;)

Sur ton site, dommage que le bouton "plein écran" reste visible au centre de l'image. Impossible de le déplacer ?

Tomarchi

Citation de: philo_marche le Juillet 19, 2017, 17:43:08
Toi, tu es un vrai pro, Thomas.
Je viens de regarder ton site. Un seul mot : "chapeau!" :)
Tu as l'œil et de belles compétences en post-traitement.
Et je ne dis pas ça par complaisance ou pour obtenir des compliments en retour (j'ai passé l'âge et mon égo n'est pas surdimensionné, crois-moi).  ;)
Je suis simplement amateur de belles images.
Bonne continuation!
Bien à toi et avec toute ma sympathie.
Philippe.

Merci Philippe pour ce très sympathique message! Cela me va droit au cœur ;-))
Bien à toi et bonne continuation !

Tomarchi

Citation de: vittorio le Juillet 19, 2017, 17:43:39
Oui, des belles photos, bravo
Je vois bien pourquoi t'es tenté par le Fuji  ;)

Sur ton site, dommage que le bouton "plein écran" reste visible au centre de l'image. Impossible de le déplacer ?
Merci beaucoup également !
Oui je me sens bien avec Fuji...;-))
Je sais c'est dommage, pour que le bouton plein écran disparaisse, il faut passer en plein écran... (( c'est la limite des sites "fait maison" (avec Jimdo)