> Nikon annonce l'arrivée prochaine du D850

Démarré par paladi, Juillet 19, 2017, 11:23:30

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: coval95 le Août 01, 2017, 22:28:41
Pas compris : je croyais que sur le D500 c'était en 4 couleurs (RVB + Blanc) et que c'était le D7500 qui avait un moniteur avec seulement 3 couleurs (RVB) ?

Corinne, tu sais tu servir d'une machine à calculer, n'est-ce pas ?

;-)

C'est le D7500 qui est en VGA 3 couleurs, alors que le D7200 est en VGA 4 couleurs... pour les boitiers modernes, ils ne savent plus faire du 4 couleurs, apparemment (mais certains t'expliqueront sans doute que 3 couleurs, c'est mieux que 4...).

NFF

Citation de: Verso92 le Août 01, 2017, 20:01:22
Un lien ?

(remarque, au cazou : le 9000i n'a jamais existé... pas étonnant que tu n'aies rien trouvé sur le net !  ;-)
Oui oui 9000 sans le i, mais je n'ai rien trouvé sur le châssis
France forte dans une UE unie

Verso92

Citation de: NFF le Août 01, 2017, 23:48:01
Oui oui 9000 sans le i, mais je n'ai rien trouvé sur le châssis

JMS a donné un lien un peu plus haut :
http://www.9000.org/index.php?page=technical_details

Sans surprise (qui aurait pu penser le contraire ?), châssis en alliage d'aluminium.

coval95

#678
Citation de: Verso92 le Août 01, 2017, 23:41:04
Corinne, tu sais tu servir d'une machine à calculer, n'est-ce pas ?

;-)

C'est le D7500 qui est en VGA 3 couleurs, alors que le D7200 est en VGA 4 couleurs... pour les boitiers modernes, ils ne savent plus faire du 4 couleurs, apparemment (mais certains t'expliqueront sans doute que 3 couleurs, c'est mieux que 4...).
OK, je n'avais pas vérifié.

Après consultation des caractéristiques techniques dans les manuels (bon, pas toute la gamme Nikon, hein  ;)) :

- D7000, D610, D800 et D7500 : VGA (640x480) en 3 couleurs
- D7100, D7200, D750 et D810 : VGA (640x480) en 4 couleurs
- D500 : XGA (1024x768) en 3 couleurs.
3 couleurs c'est moins bien que 4 mais XGA c'est mieux que VGA.  :P

Voili voilou.

EDIT la régression de 4 à 3 couleurs est peut-être due à l'écran tactile ? Ou à l'augmentation du nombre de pixels.

Citation de: Verso92 le Août 01, 2017, 19:25:28
Cela n'a rien de surprenant : il est probable que le D850 reprenne le moniteur LCD du D500...

D810 :
- définition : VGA (640 x 480 = 307 200 pixels).
- Codage couleur : chaque pixel est codé sur 4 couleurs (RVB + blanc), soit 1 228 800 points.

D500 :
- définition : XGA (1 024 x 768 = 786 432 pixels).
- Codage couleur : chaque pixel est codé sur 3 couleurs (RVB), soit 2 359 296 points.

Remarque : "resolution" en anglais doit être traduit par "définition" en français...

Comme tu l'as écrit toi-même dans ton post, on double le nombre de points pour passer de VGA à XGA (et ce, sur une même surface d'écran). Pour rester en 4 couleurs en XGA il aurait fallu plus de 3 millions de points. On ne peut pas tout avoir. Mais perso, je préfère XGA 3 couleurs à VGA 4 couleurs (et à VGA 3 couleurs évidemment).

NFF

Il n'y a jamais de magnesium pur, c'est toujours de l'alliage avec de l'aluminium...

Par contre c'était bien un châssis moulé, non?
France forte dans une UE unie

fski

Citation de: coval95 le Août 02, 2017, 00:35:22
EDIT la régression de 4 à 3 couleurs est peut-être due à l'écran tactile ? Ou à l'augmentation du nombre de pixels.

Humm j'ai peur que si on regarde ce que fait la concurrence en écran tactile, la raison ne soit pas la...

stratojs

Ahh, par ces grandes chaleurs estivales, 26 pages de brassage d'air font du bien!!  :D

gigi4lm

Citation de: stratojs le Août 02, 2017, 08:56:47
Ahh, par ces grandes chaleurs estivales, 26 pages de brassage d'air font du bien!!  :D

D'autant que tu viens d'y rajouter une ligne ... et moi aussi  :D

jeanbart

Citation de: coval95 le Août 02, 2017, 00:35:22
OK, je n'avais pas vérifié.

Après consultation des caractéristiques techniques dans les manuels (bon, pas toute la gamme Nikon, hein  ;)) :

- D7000, D610, D800 et D7500 : VGA (640x480) en 3 couleurs
- D7100, D7200, D750 et D810 : VGA (640x480) en 4 couleurs
- D500 : XGA (1024x768) en 3 couleurs.
3 couleurs c'est moins bien que 4 mais XGA c'est mieux que VGA.  :P

L'écran arrière du D500 est un plus contrasté que celui du D7200, par contre en visu 100% celui du D500 offre un moindre grandissement ce qui est un peu trompeur car de facto cela donne une image plus
nette. Il faudrait une option visu 125% sur le D500.

C'est un peu le même "soucis" avec les écran rétina chez Apple.
La Touraine: what else ?

restoc

Citation de: coval95 le Août 01, 2017, 22:28:41
Pas compris : je croyais que sur le D500 c'était en 4 couleurs (RVB + Blanc) et que c'était le D7500 qui avait un moniteur avec seulement 3 couleurs (RVB) ?

4 couleurs RWBG c'est moins bien que 3 couleurs ??? ;D ;D:

Tous les écrans haut de gamme , retouche photos et TV sont en 3 couleurs et par ex, ce que dit  Samsung qui s'y connaît un peu:

RGBW TVs are also appearing in the market and have a lower picture quality – in both pixel quantity and quality –

Faut pas écouter les choses trop simples et trop "évidentes"...


GAA

Citation de: yorys le Août 01, 2017, 10:20:18
Laisse tomber, la bande à Narcisse qui occupe ce forum n'a qu'une audience limitée...

détrompe-toi, je cite à nouveau Sevgin dont les constatations m'ont été confirmées à 100% par des distributeurs :

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Juillet 30, 2017, 15:42:24
Et après, on arrive aux dérives:
il n'y a pas une semaine où dans ma vraie "vie" ou celles d'autres, on sort un truc du forum.
Quand le sujet est vrai, il n'y a à dire mais quand la chose est mineure, inventée, déformée... ça prend des proportions inattendues et aussi, une perte de temps! Puisque les forums, ont réussi à discrétier également TOUS les acteurs du monde merveilleux de la photo!

Citation de: yorys le Août 01, 2017, 10:20:18
si le 850 est un bon appareil photo numérique il se vendra... et s'il est construit comme le D500, il n'y a pas trop de soucis à se faire...

malheureux, le D500 a une cage en thermoplastique/carbone, tu ne vas pas les calmer
mais ils ne s'intéressent pas à cet appareil Dx, c'est ce qui doit le sauver de leurs incessantes recherches de défauts

cette histoire qui tourne en boucle maintenant dans la petite bande illustre bien ce que ceux qui ne sont pas enfermés dans une technique puriste connaissent bien depuis longtemps, c'est ce qu'on appelle la qualité perçue qui est une notion subjective du consommateur et dont les matériaux utilisés font partie, et qui peut être différente de la qualité objective du produit
ils sont manifestement accrochés à la qualité subjective d'un châssis entièrement en alliage indépendamment de raisons objectives de traitement des vibrations (niées par certains pour mieux s'enfermer dans leurs convictions), de réparabilité en cas de choc plutôt que poubelle et certainement d'autres bonnes raisons

Pierred2x

Citation de: kochka le Août 01, 2017, 22:43:20
je sais bien depuis deux mois, mais je dois changer le téléphone familial, et comme il sera en plus, pas de pb.

T'as changé de chat à photographier ?
c'est vrai que celui là devrait encore moins te poser de problème, il bouge encore moins et t'as pas à te soucier de l'éclairage... ;D

restoc

#687

La question essentielle sera de savoir s'il sera équipé d'un port à haute vitesse : Usb-C ou Thunderbolt à 40 gigabits/sec pour vider les quantité de pixels de la rafale à 10 images secondes en 46 Mpix en temps réel sur un ordi ou un stockage temps réel ! ;)

(Au passage il faudra rendre son PC ou MAc compatible aussi avec la nouvelle connectique et les nouveaux débits). ;D ;D
On entend déjà arriver : "Mon Windows 95 ne supporte pas l'USB C ni les disques de plus de 2 gigas , Nikon va perdre 1 nouveau client historique et va donc s'écrouler".  

Verso92

Il faut toujours voir le bon côté des choses : la qualité perçue des entrailles de mon 24-70 est plutôt bonne...  ;-)

(mais là encore, les impressions peuvent être trompeuses : il va repartir pour sa deuxième révision du mécanisme de zooming...)

GAA

#689
Citation de: Verso92 le Août 02, 2017, 10:08:31
Il faut toujours voir le bon côté des choses : la qualité perçue des entrailles de mon 24-70 est plutôt bonne...

matraquage incessant d'un problème individuel, comme si c'était un cas général
qui d'autre a eu ce même défaut, puisque les chocs (chocs ressentis en manipulant l'appareil ou chocs de sacs non identifiables) et autres mauvaises manipulations de son propriétaire sont totalement exclues par lui après 8 ans d'usage assez intensif ?
pas moi  ;D

Pierred2x

#690
Citation de: Verso92 le Juillet 23, 2017, 19:45:58
Achète toi un Alpha 9.

Enfin pour être franc, a supposer que je fasse l'impasse sur toutes les erreurs de conceptions des boitiers Ax pour absolument avoir un hybride FF.
Y'a quand même un truc que je vois pas souvent écrit comme critique et au final, ça je vois pas trop comment on peux passer dessus.
Je trouve les couleurs Sony à ch....
Alors je sais que certains vont raconter qu'en PT on fait ce qu'on veut, je suis pas trop d'accord avec ça, hors GROS investissement en PT.
Moi, ma méthode pour savoir ce que donne du matos photo, je vais sur Flickr, y'a des groupes constitués par matos et on voit bien que marque par marque il y a une colorimétrie générale assez constante. Et bien quand je vois ce que sortent des ambassadeurs Sony, question colorimétrie je pars en courant. Un bête EOS M5 fait 10 fois mieux !!!

Verso92

Citation de: Pierred2x le Août 02, 2017, 10:25:54
Enfin pour être franc, a supposer que je fasse l'impasse sur toutes les erreurs de conceptions des boitiers Ax pour absolument avoir un hybride FF.
Y'a quand même un truc que je vois pas souvent écrit comme critique et au final, ça je vois pas trop comment on peux passer dessus.
Je trouve les couleurs Sony à ch....
Alors je sais que certains vont raconter qu'en PT on fait ce qu'on veut, je suis pas trop d'accord avec ça hors GROS investissement en PT.
Moi, ma méthode pour savoir ce que donne du matos photo, je vais sur Flickr, y'a des groupes constitués par matos et on voit bien que marque par marque il y a une colorimétrie générale assez constante. Et bien quand je vois ce que sortent des ambassadeurs Sony comme Mark Gallager, question colorimétrie je pars en courant. Un bête EOS M5 fait 10 fois mieux !!!

La colorimétrie est un effet un sujet un peu délicat...

En ce qui me concerne, je suis un peu dérouté par les rendus couleurs qui n'arrêtent pas de changer sur les boitiers Nikon, au fur et à mesure des modèles qui sortent.

Après, pour essayer de me faire une idée de la colorimétrie, je compare les photos avec la scène réelle (j'ai juste à tourner la tête pour regarder par la fenêtre quand je suis devant mon ordi).

(ci-dessous Nikkor f/4.5 300ED Ai sur Alpha 7II)

cali31

Citation de: restoc le Août 02, 2017, 10:07:35
La question essentielle sera de savoir s'il sera équipé d'un port à haute vitesse : Usb-C ou Thunderbolt à 40 gigabits/sec pour vider les quantité de pixels de la rafale à 10 images secondes en 46 Mpix en temps réel sur un ordi ou un stockage temps réel ! ;)

(Au passage il faudra rendre son PC ou MAc compatible aussi avec la nouvelle connectique et les nouveaux débits). ;D ;D
On entend déjà arriver : "Mon Windows 95 ne supporte pas l'USB C ni les disques de plus de 2 gigas , Nikon va perdre 1 nouveau client historique et va donc s'écrouler". 

Moi j'y crois pas du tout aux 10 images secondes !! Ca sera 5, voir 7 max avec la poignet.....  :)

Pierred2x

Citation de: Verso92 le Août 02, 2017, 10:34:36
La colorimétrie est un effet un sujet un peu délicat...

En ce qui me concerne, je suis un peu dérouté par les rendus couleurs qui n'arrêtent pas de changer sur les boitiers Nikon, au fur et à mesure des modèles qui sortent.

Après, pour essayer de me faire une idée de la colorimétrie, je compare les photos avec la scène réelle (j'ai juste à tourner la tête pour regarder par la fenêtre quand je suis devant mon ordi).

(ci-dessous Nikkor f/4.5 300ED Ai sur Alpha 7II)

Pas trop d'accord avec toi, je trouve au contraire que la colorimétrie des Nikon ne change pas beaucoup.
Mais j'ai peut être eux moins de boitier que toi...D2x D300 D4, parti à Rome avec un D800E.

jeandemi

Pour cette histoire de plastique vs. magnésium, je trouve ça à priori dommage, mais en y réfléchissant bien :
- Le plastique a, je pense, une limite élastique plus lointaine que le magnésium qui aura tendance à rester déformé ou à casser sous la contrainte
- Il vaut mieux que ce soit une pièce simple à remplacer qu'une perte totale du boîtier (ou de l'objectif) "économiquement irréparable"
- Pour la conservation de l'alignement, rappelez-moi lequel, du D800 ou du D810, a eu des problèmes de fiabilité de l'AF ?
- Sur mon Df, les capots sont en magnésium, et je trouve qu'ils font fort plastique... Il me semble que ceux en aluminium de mon F100 faisaient plus solide. De toute façon, ce n'est ni l'aspect, ni le toucher d'un F3 ou d'un Spotmatic (encore moins d'un Leica M6)

Finalement, le truc qui est le plus scandaleux, c'est que Nikon n'a pas communiqué là dessus et laisse les clients penser que...

Les 8i/s, ça ne serait pas au quart de la définition ? Genre 42MPix en "lent" et 10,5MPix à 8i/s... Ça simplifierait beaucoup de choses (débit, traitement...)
Et peut-être aussi plus de précision dans la couleur ? (Points RVVB pour faire 1 pixel)


yorys

Citation de: GAA le Août 02, 2017, 09:53:54
détrompe-toi, je cite à nouveau Sevgin dont les constatations m'ont été confirmées à 100% par des distributeurs :

Je veux dire essentiellement franco-française... et limitée à ceux qui fréquentent CI sans chercher à pondérer par d'autres forums, notamment anglo-saxons.  

Citation de: GAA le Août 02, 2017, 09:53:54

malheureux, le D500 a une cage en thermoplastique/carbone, tu ne vas pas les calmer
mais ils ne s'intéressent pas à cet appareil Dx, c'est ce qui doit le sauver de leurs incessantes recherches de défauts

cette histoire qui tourne en boucle maintenant dans la petite bande illustre bien ce que ceux qui ne sont pas enfermés dans une technique puriste connaissent bien depuis longtemps, c'est ce qu'on appelle la qualité perçue qui est une notion subjective du consommateur et dont les matériaux utilisés font partie, et qui peut être différente de la qualité objective du produit
ils sont manifestement accrochés à la qualité subjective d'un châssis entièrement en alliage indépendamment de raisons objectives de traitement des vibrations (niées par certains pour mieux s'enfermer dans leurs convictions), de réparabilité en cas de choc plutôt que poubelle et certainement d'autres bonnes raisons

Et bien, laisse les à leurs certitudes qui sont en fait une culture du doute et de la suspicion alliés à une addiction narcissique pour certains (100000 messages !!!). J'ai vu tomber un D500 équipé d'un 18-35 d'une hauteur d'environ 1m sur du parquet, et bien, à part un pare-soleil explosé et remplacé, les deux se portent comme un charme...

De toute façon quand tu vois qu'un intervenant de ce forum se permet de faire un fil doublon sur une sortie majeure en l'affublant juste d'un "fake" qui ne fait qu'ajouter à la confusion et qu'aucun modérateur ne le remet en place... ne se "permet" même une remarque...

:D !


GAA

Citation de: Verso92 le Août 02, 2017, 10:34:36
Après, pour essayer de me faire une idée de la colorimétrie, je compare les photos avec la scène réelle (j'ai juste à tourner la tête pour regarder par la fenêtre quand je suis devant mon ordi).

(ci-dessous Nikkor f/4.5 300ED Ai sur Alpha 7II)

et si tu commentais les écarts de couleurs que tu as perçues sur cette photo, ça pourrait la rendre utile, tu n'es pas daltonien ?

Pierred2x

#697
Citation de: jeandemi le Août 02, 2017, 11:20:30
Pour cette histoire de plastique vs. magnésium, je trouve ça à priori dommage, mais en y réfléchissant bien :
- Le plastique a, je pense, une limite élastique plus lointaine que le magnésium qui aura tendance à rester déformé ou à casser sous la contrainte
- Il vaut mieux que ce soit une pièce simple à remplacer qu'une perte totale du boîtier (ou de l'objectif) "économiquement irréparable"
- Pour la conservation de l'alignement, rappelez-moi lequel, du D800 ou du D810, a eu des problèmes de fiabilité de l'AF ?
- Sur mon Df, les capots sont en magnésium, et je trouve qu'ils font fort plastique... Il me semble que ceux en aluminium de mon F100 faisaient plus solide. De toute façon, ce n'est ni l'aspect, ni le toucher d'un F3 ou d'un Spotmatic (encore moins d'un Leica M6)

Finalement, le truc qui est le plus scandaleux, c'est que Nikon n'a pas communiqué là dessus et laisse les clients penser que...

Les 8i/s, ça ne serait pas au quart de la définition ? Genre 42MPix en "lent" et 10,5MPix à 8i/s... Ça simplifierait beaucoup de choses (débit, traitement...)
Et peut-être aussi plus de précision dans la couleur ? (Points RVVB pour faire 1 pixel)

Mettre des vis M3 vissée directement dans un thermo plastique dans un assemblage qui voit objectivement des efforts, c'est du je m'en foutisme, y'a pas d'autre manière de voir les choses, c'est lamentable de la part de Nikon, ça change rien en qualité perçue, mais en terme de qualité objective c'est très mauvais. C'est pas une histoire d'égo mal placé ou de besoin d'éxister, c'est juste un fait technique. Après les discussion sur le changement de structure d'assemblage sont plus subtiles en terme d'analyse, je suis toujours pas d'accord avec, mais je peux comprendre qu'on ai un autre avis. Mais c'est quand même plus que pitoyable que ceux qui ne peuvent pas admettre un truc absolument évident, s'en prennent aux personnalité de ceux qui le dénoncent. C'est lamentable en terme de comportement et nul en terme d'apport d'analyse.

Pierred2x

#698
Citation de: Ishibashi le Août 02, 2017, 11:44:50
Pourtant la faiblesse de la conception saute au yeux quand-même !
D'ailleurs c'est surement là l'erreur: positionnement de la vis adapté au métal...Et appliqué au plastique. Voilà le résultat.

Mettre des vis M3 vissée directement dans un thermo plastique dans un assemblage qui voit objectivement des efforts, c'est du je m'en foutisme, y'a pas d'autre manière de voir les choses, c'est lamentable de la part de Nikon, ça change rien en qualité perçue, mais en terme de qualité objective c'est très mauvais. C'est pas une histoire d'égo mal placé ou de besoin d'éxister, c'est juste un fait technique. Après les discussion sur le changement de structure d'assemblage sont plus subtiles en terme d'analyse, je suis toujours pas d'accord avec, mais je peux comprendre qu'on ai un autre avis. Mais c'est quand même plus que pitoyable que ceux qui ne peuvent pas admettre un truc absolument évident, s'en prennent aux personnalité de ceux qui le dénoncent. C'est lamentable en terme de comportement et nul en terme d'apport d'analyse.

Et pour en quand on veut introduire un fusible au choc dans un assemblage mécanique, c'est absolument pas comme ça qu'on doit faire, on ne compte JAMAIS sur l'arrachement des filets, on prend une pièce de la structure sur laquelle on introduit une zone de fragilité de manière à contrôler dans quelles conditions et surtout comment la pièce va casser. Ca c'est protéger le consommateur des conséquences de la casse là c'est juste n'importe quoi.

Sur ce j'espère qu'on va passer à autre chose et que Nikon va nous donner rapidement de quoi alimenter d'autres réflexions.

Patton

Citation de: Pierred2x le Août 02, 2017, 11:50:52
Mettre des vis M3 vissée directement dans un thermo plastique dans un assemblage qui voit objectivement des efforts, c'est du je m'en foutisme, y'a pas d'autre manière de voir les choses, c'est lamentable de la part de Nikon, ça change rien en qualité perçue, mais en terme de qualité objective c'est très mauvais. C'est pas une histoire d'égo mal placé ou de besoin d'éxister, c'est juste un fait technique. Après les discussion sur le changement de structure d'assemblage sont plus subtiles en terme d'analyse, je suis toujours pas d'accord avec, mais je peux comprendre qu'on ai un autre avis. Mais c'est quand même plus que pitoyable que ceux qui ne peuvent pas admettre un truc absolument évident, s'en prennent aux personnalité de ceux qui le dénoncent. C'est lamentable en terme de comportement et nul en terme d'apport d'analyse.


" Il a dit la Vérité ! Il doit être exécuté " ( Guy Béart ) .
NB=  Vive  PENTAX  ! l'Apn du pauvre qui en donne plus pour moins cher . " Pas assez cher , mon Fils ! " ( Pub Renault )  :D :D
Cuistre à point/Turlupin sec