> Nikon annonce l'arrivée prochaine du D850

Démarré par paladi, Juillet 19, 2017, 11:23:30

« précédent - suivant »

kochka

Citation de: GAA le Août 03, 2017, 14:51:57
ne mélange pas tout, le tirage (PT en version moderne) ne peut être que l'interprétation de ce que tu lui donnes, que ce soit un négatif ou un RAW
si tu lui donnes de la bouillie pour les chats il ne pourra pas en faire un plat de 3* Michelin

si tu lui donnes peu de données couleur il va faire quoi, t'en rajouter des synthétiques par dessus pour planquer la misère, pousser les curseurs d'une information trop faible pour en faire un rendu à gerber,  t'inventer des dégradés qui n'existent pas par des filtres photoshop ?
on parle bien de faire de la photo ou de faire de la PAO ?

prends juste un peu de recul, on se dit tout de même avec beaucoup trop de facilité qu'un appareil avec de meilleurs capacités en ISO permettra de faire de meilleurs photos en faible lumière
mais on ne se dit pas aussi facilement que l'amélioration de sa pratique photo permettrait avec son matériel actuel d'en tirer un peu, voire beaucoup plus

c'est pépère en charentaises qui compte sur un meilleur matériel pour faire de meilleures photos en restant dans sa zone de confort
mais tu sait bien que ça ne marche pas comme ça...
Parce qu'un tireur pouvait faire mieux avec un néga pourri?
Le vieux principe GIGO (Garbage in, Garbage out) est toujours d'actualité.
Technophile Père Siffleur

GAA

Citation de: kochka le Août 03, 2017, 18:16:58
Parce qu'un tireur pouvait faire mieux avec un néga pourri?
Le vieux principe GIGO (Garbage in, Garbage out) est toujours d'actualité.

GIGO = bouillie pour les chats on dit exactement la même chose ;)
sauf si la bouillie de ton katz est digne d'un restau étoilé  :o

Aria

Citation de: jeanbart le Août 03, 2017, 15:43:19
Tout dépend le rapport que l'on a à la photographie, certains ont envie que ce soit de l'art pour être eux même considérés comme des artistes mais il ne faut pas se voiler la face la photo reste de l'illustration. A la limite on peut la considérer comme un art mineur mais guère plus sauf si l'on se fait berner par le discours flatteur des fabricants d'appareil et de logiciels qui tous vous proposent de sublimer votre créativité.

Reste à savoir si les caractéristiques du D850 en feront un outil polyvalent ou pas.

Depuis le temps que j'utilise le D800 en reportage/photo de famille/voyages/portraits etc... je ne doute pas une seconde que le successeur sera polyvalent.  ;)

Une petite au passage en JPEG direct sans traitement D800 + 85mm f1,8D.

GAA

merci restoc pour ce moment où on a pu échanger sereinement sur des sujets vraiment intéressants, ça me redonne un peu confiance dans la qualité des échanges qu'on peut avoir sur ce forum  ;)
maintenant laissons le bar réouvrir...

77mm

Citation de: bitere le Août 03, 2017, 15:20:31
D'abord, je précise que si j'écris que je ne reviendrais pas en arrière, ce n'est pas à cause du capteur, sinon j'aurais peut-être encore le D800E.
Mais comme je fais beaucoup de photos dans des endroits sombres et où il ne faut pas déranger (ni pied, ni flash, ni trop de bruit), le D810 est un outils formidable.

Pour le côté "numérique", d'autres disent "métallique", j'aurai du mal à l'expliquer (je viens juste de vendre le D4s et je n'avais pas vu cette différence, peut-être parce que je ne faisais pas les mêmes photos). Verso dit "Crisp".
C'est une question de micro contraste et donc peut dépendre aussi de l'optique et de l'éclairage je pense. C'est pour cela que je parle de ressenti.
Quand on me demande mon avis entre les deux boitiers, j'ai du mal car je conseillerais le D800E si les contraintes ne sont pas les mêmes que pour moi. Mais je sais que certains ont eu un souci d'AF et cela freine un peu de le conseiller. Même si le mien était atteint de Mélenchonite, bien réparée par Nikon et jamais eu de PB d'AF ensuite. Les flous éventuels étaient dus au claquement un peu trop sec des pièces en mouvement.
J'ai retrouvé un fil ou Ergodéa disait un peu la même chose que moi ou tu étais intervenu aussi.
En résumé, on est vraiment dans le peanuts (le ressenti quoi, loin d'une affirmation catégorique et intransigeante et je suis désolé de ne pouvoir le quantifier).
Et pour rester dans le fil, je vais surveiller les caractéristiques du D850, de son capteur et de sa cinématique et surtout ne pas me précipiter pour changer le D810 et ne pas essuyer les plâtres cette fois  ;D

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,264922.125.html

Merci de ta réponse, je prends note et je vais aller (re)lire tout ça  ;)

77mm

Citation de: restoc le Août 03, 2017, 15:56:43
Le caractère "crisp" dû à l'absence de filtre AA n'est absolument pas gênant ni visible d'ailleurs sur des transitions douces. Donc inutile de chercher çà sur toutes les photos.

Il devient gênant dans des cas très particuliers ou ce qui est plus embétant dans des zones particulières d'une photo :parce qu' il "exagère" ( je n'ai pas de meilleur mot pour le moment) toutes les transitions au niveau pixel, appelons çà microcontraste pixellaire faute de mieux . On ne le voit donc que sur des textures fines :  grains ultra brillant des cellules de certaines fleurs en macro, cheveux fins en portaits qui deviennent vite blonds filasse pour une brune et brûlés sur les reflets HL, tissus tramés qui deviennent agressifs visuellement , cristaux de neige forcés à blanc etc.

Bien sûr basiquement on pourrait penser qu'il suffit de sous-exposer ou de réduire le contraste:  Et non !

Le  cerveau n'est pas habitué à de tels écarts non naturels et se sent agressé par qq chose,  pas plus naturel que du HDR dans un autre registre. Cà fait trop artificiel et dépendant de la techno au détriment du contenu photo.

Le pb c'est qu'on n'a pas de bons post traitements capables à la fois de conserver la résolution et de rétablir cet écart à la normalité, sauf à écrire un programme dans mathlab !  Le moins pire est un filtre de lissage type passe-bas, moyenne etc. très léger à appliquer par zones.

D'où mon choix : conserver un bon vieux D800 filtré ( pas le E que j'ai pété par ailleurs ) absolument idéal pour le portait comme le fait d'ailleurs le grand photographe de mode B Kanarek qui en a acheté plusieurs tellement l'engin est adapté à cette pratique à la fois par sa douceur et son piqué  et un D810 quand le sujet a besoin d'arracher un peu plus .

Avec çà on se dit qu'on peut attendre le D850 .. au moins jusqu'à 1200 isos. Au dessus on espère quand même bien mieux.

Merci, sujet intéressant  ;)

Je n'irai pas jusqu'à chercher un d800 en occasion mais c'est instructif. Par contre, je vais continuer avec plaisir à utiliser mon 105mm DC au rendu très agréable.

restoc

Citation de: 77mm le Août 03, 2017, 22:04:51
Merci, sujet intéressant  ;)

Je n'irai pas jusqu'à chercher un d800 en occasion mais c'est instructif. Par contre, je vais continuer avec plaisir à utiliser mon 105mm DC au rendu très agréable.
Merci,

Pour le 850 j'espère que Nikon aura choisi l'option qualitative en terme de qualité image pure, en bas isos et pas trop bling bling en  haut isos , juste pour faire la course en terme de specs avec Sony.

Déjà du 1600 isos propres et consistants, donc un 6400 isos acceptable sous forêt en novembre par ex et sans pré-lissage,  serait un progrès énorme pour ce genre de boîtier. Pas facile à vendre ...sauf aux puristes mais bon ...

Reste que si Nikon fait un très bon capteur et ne met pas en face un logiciel du bon niveau immédiatement à la sortie... surtout s'ils abandonnent la matrice de Bayer et empruntent une partie de techno capteur... à Fuji !!! ...il faudra sortir Mathlab pour tirer le meilleur du capteur. >:(

77mm

Je crains qu'ils n'optent pour la polyvalence...

Mais c'est vrai que si la qualité était améliorée aux sensibilités telles que 800, 1600 ce serait pas mal.

kochka

Toutàfé.
Et dire qu'il n'y a pas si longtemps j'hésitais à utiliser plus de 120 iso en diapo.  ;)
Technophile Père Siffleur

bitere

Citation de: kochka le Août 03, 2017, 23:04:01
Toutàfé.
Et dire qu'il n'y a pas si longtemps j'hésitais à utiliser plus de 120 iso en diapo.  ;)
Une 25 ASA sinon rien  ;D

Verso92

Citation de: kochka le Août 03, 2017, 23:04:01
Toutàfé.
Et dire qu'il n'y a pas si longtemps j'hésitais à utiliser plus de 120 iso en diapo.  ;)

La Provia 400F était pourtant sympa (pour les intérieurs d'églises à main levée, par exemple).

A cette époque, j'avais dans le fourre-tout l'extracteur d'amorce et le feutre pour marquer le nombre de vues déjà effectuées sur l'amorce...

Jean Louis

Citation de: kochka le Août 03, 2017, 23:04:01
Toutàfé.
Et dire qu'il n'y a pas si longtemps j'hésitais à utiliser plus de 120 iso en diapo.  ;)
Pareil moi maxi, le 100 iso  maintenant je ne sais pourquoi j'ai toujours un peu de mal à les pousser, faut que j'oublie les vielles habitudes de la diapo.
La photo! retour vers le passé

NFF

Citation de: Jean Louis le Août 04, 2017, 00:42:22
Pareil moi maxi, le 100 iso  maintenant je ne sais pourquoi j'ai toujours un peu de mal à les pousser, faut que j'oublie les vielles habitudes de la diapo.
Pareil.
France forte dans une UE unie

kochka

Maintenant quant ce n'est pas en Iso auto, c'est plutôt vers le 800 que vers les 200 que je m'oriente.
J'ai renoncé à changer de bobine en cours de route après avoir pesté deux ou trois fois sous la tente, dans une duvet, en tentant de ressortir cette foutue amorce avec un opinel .
;)  >:( >:( >:( >:(
Technophile Père Siffleur

kochka

Citation de: bitere le Août 03, 2017, 23:39:26
Une 25 ASA sinon rien  ;D
J'ai utlisé du film Lith à 8 asa pour avoir du contraste bien tranché, et faire de la solarisation ensuite.
Technophile Père Siffleur

JMS

Citation de: restoc le Août 03, 2017, 22:34:06

Déjà du 1600 isos propres et consistants, donc un 6400 isos acceptable sous forêt en novembre par ex et sans pré-lissage...


Pour éviter le pré lissage, il faut se tourner vers Leica. Tous les capteurs Sony et dérivés depuis le premier Exmor du A700 opérent un filtrage analogique du signal en hauts ISO avant conversion digitale et réduction du bruit digitale...


restoc

Citation de: JMS le Août 04, 2017, 14:56:54
Pour éviter le pré lissage, il faut se tourner vers Leica. Tous les capteurs Sony et dérivés depuis le premier Exmor du A700 opérent un filtrage analogique du signal en hauts ISO avant conversion digitale et réduction du bruit digitale...
C'est pour çà qu'on espère que ce sera un "designed by Nikon" même si le fourneau à silicium est dans une  usine Sony. ! ;) :D

MBe

Oui un capteur avec une gran
de dynamique et un bruit contenu jusqu'à 6400 Iso

kochka

La dynamique c'est encore ce qui manque le plus.
Technophile Père Siffleur

restoc

Citation de: kochka le Août 04, 2017, 19:00:18
La dynamique c'est encore ce qui manque le plus.

Ah bon ?

Combien de photographes ont les outils et les bonnes pratiques pour exploiter à fond les 14 Il d'un vieux D800... quand le sujet les comporte d'ailleurs !? 
A mon avis ce n'est pas la dynamique qu'il faut améliorer mais ce qu'il y a dans la dynamique à savoir la progressivité tonale en HL et la profondeur couleur et le S/B au dessus de 800 isos.

On voit les progrès considérables d'une image de D5 vs un D4s sur ces aspects alors que la dynamique totale a diminué.

kochka

N'étant pas assez bon technicien pour faire la différence, ce dont j'ai besoin c'est de ne pas brûler les blancs tout en ayant autre chose dans les noirs qu'une boite de cirage.
Technophile Père Siffleur

Verso92

#896
Citation de: restoc le Août 04, 2017, 20:01:08
Ah bon ?

Combien de photographes ont les outils et les bonnes pratiques pour exploiter à fond les 14 Il d'un vieux D800... quand le sujet les comporte d'ailleurs !?  

On est au-dessus de 14 IL pour le D8x0 à bas ISO uniquement... à 12 800 ISO, il ne reste plus qu'entre 7 et 8 IL.

En comparaison, avec le D5, on est à plus de 9 IL...

Bernard2

#897
Citation de: Verso92 le Août 04, 2017, 21:03:00
On est au-dessus de 14 IL pour le D8x0 à bas ISO uniquement... à 12 800 ISO, il ne reste plus qu'entre 7 et 8 IL.

En comparaison, avec le D5, on est à plus de 9 IL...
Certes mais sauf miracle technologique l'état de l'art étant ce qu'il est, les constructeurs adaptent les possibilité actuelle aux types de boitiers
Capteurs surpixélisés >forte dynamique en bas iso et boitiers typés sport peu pixélisés>meilleure dynamique et par le fait rendu couleur bien meilleur coté hauts iso. Logique.
A ce jour on ne peut avoir le beurre...
Et sauf surprise étonnante les améliorations à attendre maintenant seront des avancées "légères" mais dans tous les domaines: définition, bruit un peu, et tout le reste ( AF c'est top depuis D5/D500) 4k plein format semble t il, rafale acceptable vs définition, LCD orientable etc...
Déja si c'est le cas ce sera un sacré changement global

PhR

Citation de: restoc le Août 04, 2017, 20:01:08

On voit les progrès considérables d'une image de D5 vs un D4s sur ces aspects alors que la dynamique totale a diminué.

notables sans doute, considérables faut peut être pas exagérer quand même.
pour autant, j'ai remplacé mon D4s  par un D5 , mais c'est une addition de plusieurs autres points notables qui m'ont fait changer.

Bernard2

Citation de: PhR le Août 04, 2017, 22:07:46
notables sans doute, considérables faut peut être pas exagérer quand même.
pour autant, j'ai remplacé mon D4s  par un D5 , mais c'est une addition de plusieurs autres points notables qui m'ont fait changer.
C'est ce que j'indiquais dans mon post précédent. On peut espérer pour les prochains boitiers des amélioration dans tous les domaines, ce qui serait déja bien,  mais pas de révolution.