Papillon. Phalène ?

Démarré par coval95, Juillet 19, 2017, 23:39:22

« précédent - suivant »

coval95

Bonsoir

J'aimerais connaître l'espèce de ce papillon photographié le 14 juillet dans mon jardin (Val d'Oise). Je n'ai pas réussi à l'identifier, je suppose que c'est une phalène, ai-je bon ?

Merci d'avance de votre aide.

1. Vue complète des ailes.

coval95

2. Vue détaillée permettant de voir les antennes, désolée cette photo n'est pas très nette.

Gil 54

Malgré des photos pas évidentes, je pense pouvoir dire qu'il s'agit de soit Scopula immutata. soit Scopula  floslactata ou alors de Idaea aversata je ne pense pas que cela sorte de ces trois là.

Il s'agit donc bien d'une "phalène", donc de la famille des Geometridae.

coval95

Un grand merci Gil54 pour ces propositions et ta réactivité. Je vais aller sur lepinet pour essayer d'affiner, maintenant que tu m'as donné ces pistes et grandement restreint le champ des recherches.  :)

coval95

Des trois espèces que tu as citées, je trouve que Idaea aversata est la plus ressemblante, les utres ayant des festons moins contrastés, plus diffus.
J'ai regardé toutes les Idaea et Scopula, ainsi que d'autres Geometridae (mais pas encore toutes). Jusqu'à présent, seule Idaea aversata tient vraiment la route, AMHA.
https://www.lepinet.fr/especes/nation/lep/index.php?id=33170&e=l

Encore merci.  :)

Gil 54

Je pense aussi que Idea aversata correspond le plus à ta photo.

coval95

Citation de: Gil 54 le Juillet 20, 2017, 00:42:54
Je pense aussi que Idea aversata correspond le plus à ta photo.
En tout cas, je te dis : bravo ! Tu as trouvé très vite. Pas évident, compte tenu du nombre de géométridées...
Je viens de parcourir toutes les pages de lepinet.fr de recherche sur cette famille et je n'ai rien trouvé de mieux que ta proposition.

Soit dit en passant, lepinet.fr est un site magnifique. Simplement il vaut mieux avoir une idée de la famille où chercher, ça facilite grandement les recherches.