Que se passe t il dans une mise à jour Lightroom?

Démarré par Hector06, Juillet 20, 2017, 13:11:58

« précédent - suivant »

Hector06

C'est la question que je me pose souvent,  y  a t il une manip à faire ou bien
les photos précédemment traitées se retrouvent elles dans le nouveau Lightroom
avec tous les reglages tels qu'on les avait effectués?
R5 II (enfin, en rêve)

OuiOuiPhoto

les photos précédemment traitées se retrouvent dans le nouveau Lightroom avec tous les reglages tels qu'on les avait effectués

Hector06

Hello OuiOui  merci pour ta réponse je suis un peu rassuré, moi qui ai
la hantise de perdre mes photos.

Est ce la meme chose si on passe de  la version 4 à la version 7 par exemple ?
R5 II (enfin, en rêve)

OuiOuiPhoto

Citation de: Hector06 le Juillet 20, 2017, 13:52:48
Est ce la meme chose si on passe de  la version 4 à la version 7 par exemple ?

Non car la version 7 n'existe pas :D

Mais si tu passe de la 4 a la 6.12 par exemple lorsque tu va ouvrir LR il devrait convertir ton catalogue au format de la version 6.12 et ca devrait être transparent. Au cas ou, tu fais une copie de secours de ton catalogue avant

Hector06

D'accord merci :)

Je dois préciser que j'ai toujours ces problèmes de place sur mon ordi
et que en essayant de faire une sauvegarde (en fin de cession Lightroom)
le logiciel a mouliné de longues minutes (normal il me semble) mais m'a
ensuite indiqué que la sauvegarde etait impossible.....

Apres plusieurs tentatives, en ayant fermé puis réouvert LR, puis redémarré,
qui se sont avérés infructueuses,  j'ai décoché la case "optimisation apres sauvegarde",
et là la sauvegarde s'est effectuée jusqu'au bout.

Est ce tout de meme une vraie sauvegarde d'apres toi?
R5 II (enfin, en rêve)

OuiOuiPhoto

Oui mais le catalogue n'a pas été optimisé après la sauvegarde

La PREMIERE chose a faire avant de lancer quoi que ce soit c'est de régler tes problèmes de place. Car si tu arrive a une utilisation a 100% tu vas au devant de gros emmerde.

Ton disque fait combien et il y a combien de libre ?

Hector06

Bonsoir,

Mon disque système  (C) est un ssd de 256 go  sur lequel il reste 33go
J'ai aussi un disque (D) classique de 750 go sur lequel il reste 25go

Depuis environ 1 mois j'importe dans LR sur un DD externe

Le truc est que, vu que chaque backup fait environ 10go, avec 33go sur C  je pensais
être un peu tranquille.

R5 II (enfin, en rêve)

OuiOuiPhoto

Normalement sur le SSD tu met le système, PS, LR les fichiers caches et le catalogue. Ensuite sur l'autre disque tu mets les photos. Tout est assez plein. Tu as déjà fait une analyse de pourquoi c'est plein comme cela ?

Hector06

En fait oui c'est un peu comme ça que j'utilise mes disques.

Je veux dire du coté du ssd j'ai mis photofiltre xnview et lightroom et du
coté du disque D je mets mes dossiers et mes jpgs issus du traitement LR.

En matiere d'analyse je ne sais pas trop par quoi commencer, mais je dois dire
que j'avais deja un gros probleme de place il y a quelques mois.  J'etais venu ici meme
voir si une piste pouvait m'être donnée. Au final c'est par hasard que j'ai resolu le
probleme, en vidant l'historique et les cookies d'Internet Explorer: j'etais passé de
quelques centaines de mega octets  de libre avant vidage, à 40 gigas apres (et aujourdhui je n'ai
toujours pas compris comment ça s'est produit)

Bon aujourdhui, d'apres ce que tu me dis 33 go c est pas Byzance non plus
R5 II (enfin, en rêve)

jipT

Citation de: Hector06 le Juillet 20, 2017, 18:38:16
Le truc est que, vu que chaque backup fait environ 10go, avec 33go sur C  je pensais
être un peu tranquille.
mettre le backup sur C (qui doit être le disque où est stocké le catalogue n'est pas très utile.

sinon d'accord avec Ouioui, il faut régler ce problème de place sinon tu vas au  devant de problèmes.

Gérard B.

Ne pas garder tous les backup. Les 3 derniers par sécurité. Si le catalogue contient beaucoup de photos cela commence à prendre de la place.

ChatOuille

Nettoyage (CCleaner peut être très utile) et élimination des anciens backups c'est essentiel. Puis dans ton cas il faudrait aussi prendre le taureau par les cornes. C'est ce que j'ai fait il y a longtemps car les photos s'accumulent et il faut prévoir l'avenir.

D'abord je placerais les photos sur un disque USB externe (appelons-le E:). Il faudra indiquer à LR le nouveau chemin, mais ça va tout seul. Si tu as des problèmes OuiOui va t'indiquer comment faire.
Les sauvegardes des catalogues, peuvent rester (ou les placer) sur D:.

Si tu ne libères pas suffisamment le disque D, il faudrait le remplacer par un DD plus grand, par ex. 2To. Etant donné qu'il ne s'agit pas d'un disque système, il suffit de copier les données provisoirement ailleurs (par exemple sur E) et après l'installation du nouveau disque, d'abord le formater par précaution et puis lui recopier les données de l'ancien.

Comme ça tu serais tranquille pour un bon bout de temps. Bonne chance.
;)

jamix2

Citation de: Hector06 le Juillet 20, 2017, 22:41:49
En fait oui c'est un peu comme ça que j'utilise mes disques.

Je veux dire du coté du ssd j'ai mis photofiltre xnview et lightroom et du
coté du disque D je mets mes dossiers et mes jpgs issus du traitement LR.
Une partie du problème peut venir de là. Pourquoi garder des jpg issus du traitement ?

OuiOuiPhoto

Donc ce que je ferais a ta place

1) J'analyse ce qui prend le plus de place sur mes répertoires si tu est avant W10 tu as https://windirstat.net/ qui le fait. Si tu es sur W10 c'est intégré Demarrer, paramètres, system, stockage puis tu clique sur un drive

2) Tu désinstalle tout ce qui n'est pas nécessaire. Appli pas utilisée, jpeg issus du traitement (jamix2 a raison ca ne sert pas a grand chose)

3) J'installe un soft de nétoyage comme CCCleaner (gratuit) ou Ashampoo (payant)

Une fois le ménage fait tu reviens me voir pour me dire ce qu'il en est tu auras alors différentes options

1) Tu as libéré assez de place pour être tranquile dans les mois qui vienne

2) Tu n'a pas assez de place et il faudra allors soit changer de disque soit mettre un DD externe et mettre dessus les photos et travailler avec les apercus dynamique

Et une fois tout cela fait il faudra mettre en place une statégie de sauvegarde. Sauver quoi et ou car JipT a raison. On ne fait pas un backup la ou est la source

Hector06

Bonjour,  désolé du retard  mais semaine agitée.

Ok OuiOui merci beaucoup  pour ces indications.
Il y a certains trucs que je ne saisi pas super bien (ou vite :)  )

- CCCleaner agit-il en automatique? et sait il faire la distinction entre ce qu'il
  faut éliminer et ce qu'il faut garder? je veux dire va-t-il considérer des
  jpgs comme n'ayant "rien à faire là" ?

- que veut dire travailler LR sur les aperçus dynamiques?
  Pour ma part depuis ce desagrement, j'ai téléchargé une version essai
  de LR6 sous tes conseils rassurants (les raws et leur traitement ne
  disparaissent pas comme par magie, ouf....), j'ai donc  pris d'anciens raws
  pour essayer un truc:  demander à LR d'importer mes raws non plus sur le disque D
  mais sur mon DD externe.  J'ai donc la possibilité de traiter mes raws et d'en
  obtenir des jpgs sans saturer mon disque D. Jusque là est ce bon, est ce faisable?

- puis-je de temps à autres debrancher mon DD externe sans dommages?

-  "ne pas faire de backup là où est la source" cela veut-il dire ne pas mettre
   les imports LR et les backups sur le même disque?

R5 II (enfin, en rêve)

Grichard

Citation de: Hector06 le Juillet 24, 2017, 12:22:20
.../...

- CCCleaner agit-il en automatique? et sait il faire la distinction entre ce qu'il

.../...

CCcleaner est ultra pratique et ultra simple d'utilisation. La première option "cleaner" (le balai) va te virer tous tes fichiers temporaires inutiles, et vider la poubelle. Donc, ne pas décocher toutes les options proposées.
Voir les megas ou gigas de gagnés après nettoyage.
Les jpegs ne sont pas des fichiers temporaires, ils ne seront donc pas nettoyés par "cleaner".

Hector06

Merci Grichard dans ce cas c'est cool

Je pensais que les fichiers temporaires n'avait rapport
qu'avec tout ce qui est navigation sur internet
R5 II (enfin, en rêve)

OuiOuiPhoto

Il agit en auto et il va virer ce qui n'est vraiment pas nécessaire. Donc il ne touchera pas a tes jpeg

que veut dire travailler LR sur les aperçus dynamiques?

http://www.ouiouiphoto.fr/Wp/2015/02/lightroom-mais-encore-21-mon-portable-est-plein/

"ne pas faire de backup là où est la source" cela veut-il dire ne pas mettre les imports LR et les backups sur le même disque?

Ne pas mettre le catalogue et le backup du catalogue sur le même disque

La suite au prochain épisode ;)

Hector06

Ok super,  y a au moins un truc sur trois que j'avais compris :)

Merci pour le lien je vais étudier ça
R5 II (enfin, en rêve)

pacial

Ne pas mettre le catalogue et le backup du catalogue sur le même disque

La suite au prochain épisode ;)
[/quote]

Hector, si tu mets le catalogue et les backups sur le même disque en cas de crash du disque tu n'a plus de solution
pour ma part le cata sur un dd interne et une copie de ce mème cata et les backups sur un autre disque
idem pour les photos à mettre sur au moins deux disques différents pour les mêmes raisons, et un disque cela tombe en rade je viens de perdre un DD externe de 2 Tera, ainsi que l'ordi suite à la foudre (ordi éteint , en mon abscence)
heureusement que j'avais une copie, rangée en lieu sur,  j 'ai tout récupéré pour l'instant sur un portable en attendant l'arrivée du nouvel ordi

les apercus dynamiques n'existent pas sur LR4, il faut passer à une version plus récente, ils permettent de travailler sur des images mises sur un DD externe et qui n'est pas branché la synchro se faisant l'or du branchement de ce DD externe

jesus

Il ne serait pas possible d'ajouter/remplacer un disque dur ?
On trouve des 4 To (en 3.5 pouce) à tarif raisonnable maintenant, c'est assez simple sur un PC....

Hector06

Bonjour à tous,  désolé pour le retard et la latence de reponse,  je ne peux
ecrire qu'aux gré de mes possiblités de connexion

Alors, apres moult hesitations j'ai pu telecharger une version d'evaluation
de Lightroom 6. Comme dit precedemment  je confirme qu'à l'installation
de LR6 le catalogue que je connaissais sur LR4 s'est "retrouvé" sur LR6,
à mon grand soulagement.

J'ai importé d'anciens raws pour voir, en les mettant sur mon DD externe G.

En revanche grosse surprise: ma version d'essai s'est arretée au bout d'1 semaine....
je pensais avoir droit à 30 jours, mais bon.

En dehors de mes problemes de place auquels je vais deja essayer de remedier
avec l'aide de CCCleaner (et maintenant que j'ai la possibilité de me connecter
pendant 4 jours)  j'ai 2 questions:

- afin de retrouver à nouveau un LR6 fonctionnel dois-je passer par un abonnement
  ou bien cela fonctionnerait-il avec un logiciel physique avec le numero de licence
  dans la boite?

- vais je retrouver mon catalogue tel qu'il etait avant que la periode d'evaluation
  ne se termine?

Merci pour vos pistes si vous en avez :)

R5 II (enfin, en rêve)

jipT

Citation de: Hector06 le Août 04, 2017, 15:53:33
En revanche grosse surprise: ma version d'essai s'est arretée au bout d'1 semaine....
je pensais avoir droit à 30 jours, mais bon.
Merci pour vos pistes si vous en avez :)

- afin de retrouver à nouveau un LR6 fonctionnel dois-je passer par un abonnement
 ou bien cela fonctionnerait-il avec un logiciel physique avec le numero de licence
 dans la boite?
Oui mais pas besoin d'acheter une boite, tu peux obtenir un numéro de licence en directe chez adobe (faut chercher un peu sur leur site) (si tu as un LR4, tu dois pouvoir avoir un tarif MAJ)
( https://helpx.adobe.com/fr/creative-cloud/help/download-install-single-app-Lightroom-6.html )

- vais je retrouver mon catalogue tel qu'il etait avant que la periode d'evaluation
 ne se termine?
Ben oui, un catalogue c'est juste un fichier sur ton disque, la fin de de la période d'évaluation ne le verrouille/détruit  pas.

Hector06

Si c'est ça c'est fantastique jipT, cool  merci
R5 II (enfin, en rêve)

ChatOuille

Citation de: Hector06 le Août 04, 2017, 18:25:41
Si c'est ça c'est fantastique jipT, cool  merci
Bien sûr que tu vas retrouver ton catalogue. L'intérêt d'Adobe n'est bas de bousiller ton ordi, mais de que tu passes par la caisse. Lorsque ce sera fait tu vas retrouver tes petits.  ;)