Projeter encore quelques diapos

Démarré par Roger Maxime, Octobre 08, 2008, 15:54:28

« précédent - suivant »

Roger Maxime

Et bien voilà! Mon Kindermann a rendu l'âme définitivement: l'ensemble de la pignonerie censé entraîner les diapos a rendu l'âme et ce n'est pas de la mécanique réparable.

Pour le remplacer, j'ai trouvé sur le net un Pradovit IR tout neuf pour à peine plus de 300€.

Le projecteur est proposé avec un objectif Hektor 2,8/85, mais si cet objectif n'est pas très bon, je pourrais toujours le remplacer par le Colorplan qui équipait le Kindermann.

Avant d'entériner l'achat du Pradovit, je voudrais avoir l'opinion de ceux qui connaissent ce type de matériel et je les remercie d'avance de leur réponse.

Dernière précision: pur amateur, mes projections ne se font que dans un cadre familial. D'ou le choix précédent d'un Kindermann dont la faiblesse de construction ne me posait pas de problème

Verso92

C'est quoi un Pradovit IR ?

IR, c'est pour télécommande IR, en principe... c'est pas la référence, si ?

Roger Maxime

Bonsoir Verso,

Je n'ai fait que reprendre la dénomination proposée sur le site de Foto-Oehling.

Dans la rubrique "Fin de série, bonnes affaires", ils proposent deux modèles: Pradovit PC et Pradovit IR.

Le modèle PC se commande depuis un PC et le mondèle IR a effectivement une commande IR. ;).En fait c'est un projecteur de diapos classique à lampe de 250W et qui normalement accepte aussi les paniers Kindermann, ce qui m' intéresse.

J'avais choisi le Kindermann après un essai paru dans CI. Malgré une construction à l'économie avec comme corollaire un prix modique à l'antipode des Pradovit de l'époque, ce projecteur se classait parmi les meilleurs en homogénéité de la répartition lumineuse, échauffement de la dia et vitesse de basculement.

Je ne retrouve plus cet exemplaire de CI qui avait aussi testé je crois, des modèles Leica. D'où ma demande de renseignement.

xcomm

Citation de: Verso92 le Octobre 08, 2008, 16:24:13C'est quoi un Pradovit IR ?
Bonsoir,

Je viens d'ouvrir les catalogues LEICA. Je comprends que le "IR" seul est un modèle type "PC" avec télécommande infra rouge. Il accepte des objectifs en monture "P2". C'est un modèle haut de gamme 24V/250W, avec châssis en fonderie d'aluminium.

J'ai la doc PDF à disposition si besoin.
Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

Verso92

Ben, petit tour sur Google, et en effet, j'ai trouvé les références "PC" et "IR"...

A priori, il s'agit d'une évolution du très réussi Pradovit P6000, qui était lui-même un appareil dérivé du Zeiss Perkeo Royal (que je possède par ailleurs).

A conseiller sans réserve, à priori, en fonction du prix et du budget que tu es prêt à y consacrer...

Verso92

Verso92

Citation de: xcomm le Octobre 08, 2008, 22:34:10
Je comprends que le "IR" seul est un modèle type "PC" avec télécommande infra rouge.

Mais pas d'interface PC (série) à priori avec le modèle "IR" : c'est fromage OU dessert...

Verso92

Citation de: Verso92 le Octobre 08, 2008, 22:38:19
A conseiller sans réserve, à priori, en fonction du prix et du budget que tu es prêt à y consacrer...

Oui, enfin, 300€ quand même...

Mais bon, intéressant en fonction de la qualité du projecteur (objectif à remplacer, bien sûr...) si on en a besoin !

xcomm

Citation de: Verso92 le Octobre 08, 2008, 22:45:02(objectif à remplacer, bien sûr...)
Bonsoir,

Selon CI, c'est le meilleur objectif plastique d'entrée de gamme (hector-P2 85/2,8), et le seul plastique à être vraiment utilisable. (Je peux le confirmer sur mon Pradovit P 150) Mais bon, avec un tel projecteur (le IR), c'est vrai qu'il vaut mieux un Colorplan.

D'ailleurs, si certains ont utilisé, ou utilise l'Elmarit-P2 60/2,8, je suis preneur d'un retour d'info.

Bonne soirée.
A+, Xavier

Roger Maxime

Aaah! Je n'espérais plus de réponse à une heure aussi tardive! :D

J'ai passé commande. La bête devrait m'arriver pour 310,90 € si tout va bien.

Verso, c'est vrai que 300 € ça commence à compter mais quand je pense aux prix des Pradovit au siècle dernier, je me dis que c'est une bonne affaire.
En plus en furetant sur le WeB, j'ai évidemment commencé par Kindermann France. Il proposent le MAGIC 2500 à plus 700 €! Je me suis sauvé en courant! :D

Merci à vous pour les renseignements et les sites proposés. Je vous souhaite une bonne nuit.

Roger Maxime

Verso92

Citation de: Roger Maxime le Octobre 08, 2008, 23:06:38
Verso, c'est vrai que 300 € ça commence à compter mais quand je pense aux prix des Pradovit au siècle dernier, je me dis que c'est une bonne affaire.

Si tu as toujours envie de faire des projections et que tu n'as plus de projecteur, c'est effectivement une aubaine à ce prix !

xcomm

Citation de: Verso92 le Octobre 08, 2008, 23:17:09Si tu as toujours envie de faire des projections et que tu n'as plus de projecteur, c'est effectivement une aubaine à ce prix !
Bonsoir,

C'est vrai que c'est un très bon choix. Mes parents ont un bon Prestinox, mais avec l'objectif platique d'entrée de gamme. Et bien, c'est le jour et la nuit avec mon P150, malgré l'hector 85mm. Je n'ose même pas imaginer avec ton nouveau projecteur et le colorplan monture P2.

Très bonne projection à toi, et je ne doute pas une seconde que tu n'y prenne pas beaucoup de plaisir.

Je regrette simplement de ne pas pouvoir être présent lors de tes  projections pour profiter de tous ce beau matériel, et des belles images. C'est quand même autre chose que de la projection numérique comme qualité.

Bonne soirée.
Xavier

Verso92

A ce prix là, je me laisserais bien tenter...

Mais ça ne serait pas raisonnable !

;-)

xcomm

Citation de: Verso92 le Octobre 08, 2008, 23:37:40A ce prix là, je me laisserais bien tenter...
Bonsoir Verso92,

C'est quoi celui du dessous : un P2000 ?

Bonne soirée.
Xavier

Verso92

Citation de: xcomm le Octobre 09, 2008, 00:00:38
Bonsoir Verso92,

C'est quoi celui du dessous : un P2000 ?

Bonne soirée.
Xavier

C'est un Pradovit Color 250 Autofocus. Un projecteur que les moins de 20 ans... racheté à mon ancien club photo lorsque celui-ci a fermé ses portes.

IMAGO

Peut-on mettre un Colorplan sur un projecteur Kindermann ?  J'ai comme vous envie de revenir à la projection de diapos ! Mais avec un objectif de haut niveau ! Qu'en pensez-vous ?

Verso92

Citation de: IMAGO le Octobre 09, 2008, 18:20:34
Peut-on mettre un Colorplan sur un projecteur Kindermann ?

A priori oui (à confirmer...).

Roger Maxime

Citation de: IMAGO le Octobre 09, 2008, 18:20:34
Peut-on mettre un Colorplan sur un projecteur Kindermann ?  J'ai comme vous envie de revenir à la projection de diapos ! Mais avec un objectif de haut niveau ! Qu'en pensez-vous ?

Oui! Oui! J'ai monté le Colorplan P 2,5/90 sur 2 générations de Kindermann (Enfin...ayant deux appellations commerciales différentes...) un Diafocus 2500 L et sur celui qui vient de me lâcher, un Magic 2500.

Sinon pour ma petite affaire, courriel de Oehling France aujourd'hui :
« Votre commande a quitté notre stock, la livraison par UPS est prévue lundi entre 9h et 18h». Simple et efficace, que demander de plus !

IMAGO

Merci pour vos réponses positives. Je possède un très ancien projo Kindermann (autour de 1980) tout neuf, j'ai hâte d'essayer.

ludovic56

J'ai un pradovit 600 ir avec un supercolorplan (juste l'objectif 2000 frans à l'époque ) ,ça fait un moment qu'il n'a pas servit  ;)
Exelente qualité en général avec mise au point automatique de chaque dia .
A99 , du zeiss , du Sony

Alain

attention il y a eu un vieux pradovit IR qui n'a rien a voir avec le P600 IR qui est le mem à la carte informatique  pres que le pradovit PC. aujourd'hui acheter un P600, un PC, ou un RT mais pas les vieux.....

Roger Maxime

Pradovit P600 IR – Quelque chose m'échappe ! ???

Bonsoir à tous, comme prévu j'ai reçu le projecteur lundi livré avec l'objectif Hektor 2,8/85.

Lors des premiers essais, j'ai tout de suite monté le Colorplan et...je n'arrive pas à faire la mise au point !

Je m'explique : le système autofocus fonctionne, mais tout de passe comme si la zone de netteté était située en dehors de la plage autofocus.

L'ensemble se comporte comme si l'objectif était trop éloigné de la diapositive. Un peu comme lorsqu'on introduit une bague allonge entre un objectif macro et le boîtier : la bague de mise au point n'est utilisable que dans une zone définie, en deçà et au-delà tout redevient flou. On peut éventuellement retrouver la netteté en s'éloignant ou s'approchant du sujet.

C'est ce qui se passe chez moi. En fait pour obtenir une projection nette il faut que j'approche tellement l'écran que l'image projetée doit faire 30x45cm. Ce n'est vraiment pas le but du jeu !

J'ai fait des essais avec l'Hektor (focale légèrement différente). Si je le visse à fond dans sa gaine j'ai également ce souci de netteté décalée, par contre il faut le dévisser d'environ un tour et demi pour entrer dans la plage de netteté et là tout fonctionne correctement sauf que l'objectif tient vaille que vaille...

J'ai décortiqué la notice livrée avec l'appareil, je n'ai rien trouvé. J'ai déposé le capot supérieur pour voir comment est conçue la platine porte objectif mais je n'ai pas vu de possibilité de réglage évidente. Bref, je suis sec !

J'accueille donc avec reconnaissance tout renseignement qui m'aiderait à débloquer cette situation. Merci d'avance !

Verso92

Aïe !

Tout ça n'est pas normal du tout (et me conforte du même coup dans mon peu de goût pour les achats par correspondance).

Petite précision : la MaP doit se faire "à la main" en positionnant l'objectif sur la rampe. Le système AF n'est là que pour compenser les éventuelles variation de la surface de la diapo (poping...).

Suis sec aussi...

:-(

xcomm

Bonsoir,

Vis des objectifs pas bien engagée dans le filet des objectifs ?
Bien penser à arrêter l'AF lorsque l'on réaliser la première MAP manuelle. Ensuite, l'AF peut être remis en route sans problème avec la diapositive.

Enfin, avec un projecteur comme celui là, je pense que l'on peut aussi effectuer le centrage du filament avec une diapositive opaque à tout petit trou, mais là, nous n'en sommes pas encore à ce type de réglage très fin.

Bonne soirée.
Xavier

foutografe

Ce que tu décris est dû au fait que l'objectif est trop loin de la diapositive : soit il n'est pas enfoncé à fond, soit son fût est trop long.