Avantages DXO sur Camera Raw ?

Démarré par Logan, Juillet 22, 2017, 09:13:02

« précédent - suivant »

Logan

Bonjour,

J'ai Photoshop Element et je gère mes photos avec son organiseur que je trouve très pratique. J'utilise Camera Raw (que je maîtrise plutôt bien) pour traiter mes raws en DNG avant de finaliser pour les retouches poussées avec PSE. Je possède un Pentax KP (avec un objectif Sigma) et j'ai vu que DXO traitait maintenant ce nouvel appareil. Je me pose la question de savoir si je dois acheter DXO qui est tout de même cher. Je sais que DXO corrige en fonction des appareils et objectifs, mais mis à part ça je me demande :

1 - Vais-je améliorer significativement la diminution du bruit et l'amélioration du piqué par rapport à Camera Raw ?
2 - En dehors de la correction en fonction des couples appareils/objectifs et du traitement automatique quels seraient ses autres avantages vis à vis de Camera Raw ?
3 - DXO s'intègre-t-il dans l'organiseur PSE ou doit-on traiter le raw totalement à part ?

Merci pour vos réponses.

Verso92

Citation de: Logan le Juillet 22, 2017, 09:13:02
Je me pose la question de savoir si je dois acheter DXO qui est tout de même cher.

Tu peux télécharger le logiciel et l'essayer gratuitement pendant 31 jours.

1 - Vais-je améliorer significativement la diminution du bruit et l'amélioration du piqué par rapport à Camera Raw ?

DOP v11 est actuellement le logiciel le plus performant pour les (très) hauts ISO.

Ci-dessous un développement par défaut, ou presque, avec une photo de D700 à 6 400 ISO :
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,272032.msg6429430.html#msg6429430

Verso92

2 - En dehors de la correction en fonction des couples appareils/objectifs et du traitement automatique quels seraient ses autres avantages vis à vis de Camera Raw ?

Le rendu d'image ?

Ci-dessous un petit comparatif (sans prétention), avec LR 5.7.1 pour le rendu Camera RAW :
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,263958.msg6217287.html#msg6217287

3 - DXO s'intègre-t-il dans l'organiseur PSE ou doit-on traiter le raw totalement à part ?

Aucune idée (connais pas l'organiseur PSE).

DOP travaille à plat sur ton système de fichiers.

Logan

Merci pour vos réponses...

Citation de: Verso92 le Juillet 22, 2017, 09:49:28
DOP travaille à plat sur ton système de fichiers.

Pardonnez mon ignorance crasse, mais je ne comprends pas la réponse... C'est quoi DOP ? Travailler à plat ça veut dire quoi ?

Verso92

Citation de: Logan le Juillet 22, 2017, 16:03:30
C'est quoi DOP ?

C'est le nom du logiciel objet de ton fil (DxO Optic Pro), d'après ce que j'ai compris.

Je ne pense pas que ta question porte sur DxO ViewPoint ou sur DxO FilmPack...

Citation de: Logan le Juillet 22, 2017, 16:03:30
Travailler à plat ça veut dire quoi ?

Pas besoin de catalogue, de session, d'escabeau, etc : tu sélectionnes le dossier contenant les images à développer, et hop !

Logan

Ok merci pour ta réponse. Mais je suppose qu'on peut aussi travailler en hauteur ? (fouiller une image individuellement suivant ses goûts et ne pas se contenter d'un traitement automatique d'une série de clichés).

Autre question bête, si j'utilise DXO est-ce que Camera Raw sera encore utile ? A priori je pense que non.

Verso92

Citation de: Logan le Juillet 22, 2017, 17:22:10
Mais je suppose qu'on peut aussi travailler en hauteur ? (fouiller une image individuellement suivant ses goûts et ne pas se contenter d'un traitement automatique d'une série de clichés).

Tu fais exactement ce que tu veux, bien sûr.

Citation de: Logan le Juillet 22, 2017, 17:22:10
Autre question bête, si j'utilise DXO est-ce que Camera Raw sera encore utile ?

Stricto senso, non.

Mais on peut préférer, suivant les images, le rendu de tel ou tel développeur...

Logan

Merci beaucoup Verso92 pour tes réponses détaillées. Je vais essayer DXO à la rentrée car là je ne suis pas chez moi. Je reviendrai si j'ai des questions.

ChatOuille

Je ne dispose pas de PSE ni de Pentax KP mais je peux te fournir quelques réponses par extrapolation.
Ne connaissant pas les caractéristiques ni le rendu du Pentax, je ne sais pas exactement ce que DxO peut t'apporter de plus (ou pas).

J'utilise Lightroom et DxO en complément. Lightroom a le même moteur que Camera Raw, donc la comparaison et valable. Si tu es habitué à CR, il faut tenir compte que DxO a une autre interface à laquelle il faut s'habituer. J'utilise DxO surtout pour les images prises en très basse lumière car l'atténuation du bruit est conséquent. DxO est riche pour le piqué et rendu, surtout avec les options ViewPoint et FilmPack.

Je pense que dans tous les cas tu devrais garder Camera Raw car DxO ne dispose pas de retouches locales. Evidemment tu peux aussi le faire avec PSE, mais c'est autre chose.

Probablement tu pourras garder ton organisation sur PSE car DxO est nul à ce niveau. Il travaille à plat comme Verso t'a indiqué. Pas de catalogue. Juste développer et puis passer vers PSE. Je sauve le fichier traité avec DxO en format DNG et je poursuis le traitement. Mais il y a d'autres options,

francois68

Pour avoir utilisé les deux, je pense que DxO est clairement au-dessus pour la gestion du bruit en hauts-ISO (Prime est fantastique)
et pour la correction des optiques.
En revanche, CR (ou LR) ont une banque de matos reconnu plus étendue.

ChatOuille

Il faut aussi tenir compte que DxO est gourmand en ressources. Sur un vieux PC (comme le mien) ça fonctionne, mais ça rame.

gerarto

Citation de: francois68 le Juillet 25, 2017, 20:30:09
Pour avoir utilisé les deux, je pense que DxO est clairement au-dessus pour la gestion du bruit en hauts-ISO (Prime est fantastique)
et pour la correction des optiques.
En revanche, CR (ou LR) ont une banque de matos reconnu plus étendue.

C'est vrai...

Mais pour autant aucun autre logiciel à ma connaissance ne fait ce que fait DxO :
Caractériser non pas les objectifs seuls, mais les couples boîtier + objectif, et ça ça change tout...

Mais en contrepartie, il faut généralement attendre un peu plus longtemps que ça soit fait.

Logan

Merci pour vos réponses.

Je suis un peu perdu dans les options de DXO : Optics Pro, Filmpack, Viewpoint, Essentiel, Elite... Quelqu'un peut-il m'expliquer de façon résumée les différences ? Sachant que je suis particulièrement intéressé par le traitement du bruit et de la qualité d'image, que devrais-je acheter ?

Verso92

Citation de: Logan le Juillet 26, 2017, 11:51:38
Je suis un peu perdu dans les options de DXO : Optics Pro, Filmpack, Viewpoint, Essentiel, Elite... Quelqu'un peut-il m'expliquer de façon résumée les différences ? Sachant que je suis particulièrement intéressé par le traitement du bruit et de la qualité d'image, que devrais-je acheter ?

DxO propose trois logiciels :

- DxO Optic Pro : pour le développement des images,
- DxO ViewPoint : pour le redressement des perspectives, etc,
- DxO FilmPack : pour des intentions de rendu (genre films argentiques, etc).

Les deux derniers logiciels peuvent fonctionner de façon autonome. Mais ils seront intégrés, aussi, dans le flux DOP si ce dernier est installé.

DOP existe en deux versions : Essential et Elite.

Ci-dessous les différences entre les deux versions (pour la v10, je n'ai pas trouvé le tableau équivalent pour la v11... mais j'imagine que c'est très proche).

cagire

Citation de: ChatOuille le Juillet 25, 2017, 23:44:58
Il faut aussi tenir compte que DxO est gourmand en ressources. Sur un vieux PC (comme le mien) ça fonctionne, mais ça rame.
Sur un vieux PC, ACR ne fonctionnerait même en 32bits ?

Logan

Ok merci Verso92, c'est plus clair.

Donc si je comprends bien, c'est surtout Optic Pro qui m'intéresse (les perspectives je les redresse dans PSE et les rendus spéciaux ne sont pas vraiment mon truc). Par contre c'est la version Elite qui semble la plus balaise pour le rendu d'image non ?

Verso92

Citation de: Logan le Juillet 26, 2017, 16:18:41
Donc si je comprends bien, c'est surtout Optic Pro qui m'intéresse (les perspectives je les redresse dans PSE et les rendus spéciaux ne sont pas vraiment mon truc). Par contre c'est la version Elite qui semble la plus balaise pour le rendu d'image non ?

La version Elite est bien sûr préférable...

ChatOuille

Citation de: Logan le Juillet 26, 2017, 16:18:41
Ok merci Verso92, c'est plus clair.

Je dispose de la version Elite avec ViewPoint et FilmPack. Comme tout est intégré je ne sais pas à quel moment intervient l'une ou l'autre fonction provenant de ViewPoint ou FilmPack. Mais je l'impression que si je n'avais pas celles-ci, quelque chose me manquerait. Ces deux options ne sont pas des gadgets mais permettent un traitement plus poussé. Au fait tu n'utilises pas 3 logiciels différents, mais un seul qui dispose de plus ou moins de fonctions.

ChatOuille

Logan

Merci pour ces infos.

Opticspro Elite seul est déjà à 200 €. La suite complète en version Elite avec Filmpack et viewpoint commence à faire très cher, près de 300 € ! Autant la version Elite me semble nécessaire, autant je suis moins sûr pour Filmpack et Viewpoint.

albert-r

Citation de: Logan le Juillet 27, 2017, 08:36:48
Opticspro Elite seul est déjà à 200 €. La suite complète en version Elite avec Filmpack et viewpoint commence à faire très cher, près de 300 € ! Autant la version Elite me semble nécessaire, autant je suis moins sûr pour Filmpack et Viewpoint.

Ne faisant que très peu de séquences, je n'ai pris que la version Elite à 199 €
J'utilise iMovie pour les séquences, c'est suffisant pour mes besoins

kochka

Citation de: Logan le Juillet 27, 2017, 08:36:48
Merci pour ces infos.

Il y a des tarifs spécifiques FFP, si tu es adhérent à un club. Sinon il y a régulièrement des propositions intéressantes.
Technophile Père Siffleur

ChatOuille

Je suis bien d'accord que c'est cher et même très cher. Mais à long terme c'est moins cher qu'Adobe. J'ai DxO10 complet et je ne compte pas passer ver la v11. Si je peux la garder pendant 5 ans (peut-être plus) cela ferait 60€/an ou moins. Je préfère des licences perpètes plutôt que des abonnements. Mais parfois, comme on t'a dit, il y a des propositions intéressantes. Je ne crois pas avoir payé 300€ pour le tout, mais il y a longtemps de cela. Ceci dit DxO ne remplace pas à 100% Lightroom.

Verso92

Fin 2016, j'avais payé ma licence DOP Elite v11 150€ (promo).

Et VP 50€ (promo également).

albert-r

Citation de: ChatOuille le Juillet 28, 2017, 00:02:00
Ceci dit DxO ne remplace pas à 100% Lightroom.

Ni C1 niveau catalogue, C1 n'importe pas une banque d'images en tenant compte de la date des shooting.
Je suis entrain de tester C1, c'est un fait avec lequel il faut compter. Dans leur présentation ils disent qu'il ressemble à Aperture, je dis non.
Il importe des banques d'images d'Aperture et de LR, si on ne teste pas par lots on a un seul dossier avec la date de l'importation.

DxO seul, pareil il faut préparer les dossiers avant, il n'est pas axé catalogue.
Par contre C1 nuance mieux la colorimétrie que DxO, c'est mon avis.