Tethering D700 Capture Nx-D/ VnX-2

Démarré par waverider34, Juillet 23, 2017, 12:02:02

« précédent - suivant »

waverider34

Bonjour à tous,

Je voudrais contrôler en direct mes prises de vue en reliant l'ordinateur à mon boitier D700 par câble USB.
Est-ce possible en utilisant CNx-D ou VnX-2?

Merci.

Verso92

waverider34

Merci Verso (pour le lien).

Lightroom semble capable de gérer et traiter les images en direct (RP HS n26 p.126).
Associé au D700 cela devrait le faire également.

Jean-Claude

Le tethering direct avec Capture marchait pour les générations avant NX. (Capture 3 par ex.)

Avec NX Nikon a séparé la fonction de Tethering avec Camera Control Pro

Le logiciel externe le plus abouti pour cette technique est Capture One Pro, qui à la base est le logiciel pour le pilotage raccordé des boitiers Phase One

waverider34

Merci Jean-Claude.  ;)

Comme énoncé précédemment, je vais plutôt tenter de m'orienter vers Lightroom pour atteindre cette fonction (juste besoin de visualiser en direct mes prises de vue).

pixoux

Pour visualiser sur mon écran j'utilise DigiCamControl qui marche pas mal du tout.

Jean-Claude

Si c'est juste pour visualiser sur grand écran, ce n'est pas du Thethering, il suffit de brancher pendant la prise de vue un grand écran d'ordi ou de télé sur le boitier via cable HDMI, cela marche aussi pour reporter le live view, faire la mise au point etc...

Pas besoin d'ordi ou de logiciel, juste un cable assez long

Faut juste faire attention à la grosse consommation de courant de la ssortie HDMI et de l'échauffement du boitier, il m'est arrivé à plusieurs reprises d'avoir un de mes Nikon qui disjoncte par surchauffe après plus d'une heure continue de monitoring HDMI.

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Juillet 23, 2017, 14:33:06
Si c'est juste pour visualiser sur grand écran, ce n'est pas du Thethering [...]

Thethering ?

Encore une blague de ton IPad en trente-six mille langues, n'est-ce pas ?

Arrête ton char et cause la France, mince !

waverider34

Citation de: pixoux le Juillet 23, 2017, 14:28:51
Pour visualiser sur mon écran j'utilise DigiCamControl qui marche pas mal du tout.

Merci pixoux, je viens de trouver un lien sur 01net.com qui semble être un site sérieux.

Si je ne parviens pas à visualiser par le câble HDMI, je vais tenter ce logiciel gratuit.  :)

waverider34

Citation de: Jean-Claude le Juillet 23, 2017, 14:33:06
Si c'est juste pour visualiser sur grand écran, ce n'est pas du Thethering, il suffit de brancher pendant la prise de vue un grand écran d'ordi ou de télé sur le boitier via cable HDMI, cela marche aussi pour reporter le live view, faire la mise au point etc...

Pas besoin d'ordi ou de logiciel, juste un cable assez long

Impec, c'est tout ce que je demande.  :)

La broche du D700 nécessitant une broche miniature, je ne peux actuellement relier le boitier avec mon câble écran/ordi.
Je vais retrouver la boîte du D700 en espérant qu'un HDMI miniature est fourni d'origine. 

Jean-Claude

Tu t'achêtes un cable HDMI extralong qui a dèja une grosse prise d'un côté et une petite de l'autre, il te servira tout le temps.

waverider34

C'est intéressant, je peux improviser une séance de prise de vue muni du boitier et du seul câble et me relier sur un écran du lieu pour visualiser mes prises et corriger celles-ci.

waverider34

Citation de: pixoux le Juillet 23, 2017, 14:28:51

Royal!! :) :) :)

Je viens de télécharger le logiciel et cela fonctionne parfaitement: je déclenche et je visualise aussitôt sur mon PC!
Les données essentielles apparaissent ainsi que le niveau de batterie du boitier. Possibilité de zoomer dans l'image pour vérifier le point etc.

Un grand merci.  8)
Je vais me mettre en quête d'un câble long USB ainsi que d'un HDMI pour utiliser un "écran domicile" sans nécessairement emporter mon portable et le logiciel DCC.  

waverider34

Le plein écran avec sa loupe intégré est assez cool également..!  8)

Jean-Claude

Pour le cable USB regardes pour prendre un kit Tethertools avec les système anti arrachement de chaque côté, de couleur orange pour ne pas se prendre facilement les pieds dedans.

C'est un peu plus cher mais la qualité et la robustesse sont top

Attention selon le modèle de boitier Nikon la prise USB est différente et non compatible ( boitiers USB2 et USB3)

Jean-Claude

domenge

et en WIFI avec un WEYE FEYE à peine plus cher que le cable mais il fait plein d'autres choses en plus http://creaphot.fr/tout-savoir-sur-le-weye-feye-la-telecommande-wifi-canon-ou-nikon/6/

Jean-Claude

Exemple de kit tout compris, cela se trouve dans les magasins pros en Europe

https://www.tethertools.com/product/starter-tethering-kit/

Jean-Claude

Citation de: domenge le Juillet 23, 2017, 17:28:44
et en WIFI avec un WEYE FEYE à peine plus cher que le cable mais il fait plein d'autres choses en plus http://creaphot.fr/tout-savoir-sur-le-weye-feye-la-telecommande-wifi-canon-ou-nikon/6/

J'ai un Weye Feye, je l'utilise surtout pour la commande à distance du boitier à partir de l'iPhone, réglages et déclenchement sur le terrain

Le cable USB permet de vraiment travailler en import direct dans un des grands logiciels photo, en studio intérieur ou extérieur

Le cable HDMI permet de montrer directement sans PC le shooting à une grande assemblée sur un écran télé ou un projecteur

A chaque technique son utilisation, je pratique les 3

waverider34

Citation de: Jean-Claude le Juillet 23, 2017, 17:19:29
le lien pour les différents types de cables et les compatibilités

C'est noté JC, la ref du câble est USB2 mini-B 5-PIN.

pixoux

Citation de: waverider34 le Juillet 23, 2017, 16:33:46
Impec, c'est tout ce que je demande.  :)

La broche du D700 nécessitant une broche miniature, je ne peux actuellement relier le boitier avec mon câble écran/ordi.
Je vais retrouver la boîte du D700 en espérant qu'un HDMI miniature est fourni d'origine. 

Sur mon D700 je me branche sur la sortie boitier en USB (petite broche)et broche USB normale à l'ordi..On trouve ce type de cable partout..Je ne comprends pas cette histoire de HDMI

Jean-Claude

On utilise un câble HDMI pour brancher directement l'appareil photo sur un moniteur ou une télé.

pixoux

Citation de: Jean-Claude le Juillet 25, 2017, 22:24:30
On utilise un câble HDMI pour brancher directement l'appareil photo sur un moniteur ou une télé.

OK,mais on perd la fonction d'enregistrement direct dans le répertoire "mes images"de l'ordi.

waverider34

Voilà, je suis désormais équipé d'une rallonge de câble USB me permettant de photographier à distance du portable (écran).

Photographiant avec une optique manuelle, le logiciel DigiCamControl me permet la vérification instantanée du point, ce que je souhaitais au départ du fil. Sur grand écran, et non plus l'écran de contrôle du boitier, j'apprécie au mieux la qualité de l'éclairage artificiel que je tente de modeler à ma convenance.

Désormais je photographie avec deux sources de lumière, flash boitier + flash déporté SB700 et la lumière ambiante. Pour ce faire je dois régler le flash sur "remote" et asservir le SB700.

Ce que je ne maîtrise pas c'est la possibilité de photographier au seul flash déporté (sabot). Impossible de déclencher le SB700 sans utiliser le flash intégré.
Pourquoi ne puis-je pas annuler la commande flash boitier lorsque je positionne le SB700 en "master"? La position master nécessite t-elle obligatoirement de fixer le SB700 au boitier ou l'usage de groupes secondaires?

Pour faire bref, puis-je placer mon SB700 à distance du boitier sans avoir à déployer le flash boitier et "profiter" de son éclairage?
(je peux certes réduire sa puissance mais je trouve cela assez fastidieux)

Enfin, puis-je commander la puissance du SB700 aux commandes du boitier D700, le premier en "maître"?
(utiliser la correction d'expo flash pour modifier la puissance du SB700)

waverider34

Je viens de parcourir la totalité du MdE sans trouver la solution pour photographier en déporté (SB700 sabot) sans utiliser (et déployer) le flash intégré du boitier.
J'avais penser m'éloigner du sujet pour affaiblir mais j'utilise une focale courte (50, 35 voire 24mm).

Ce matin, je monte le SB700 sur le boitier (pour une autre prise de vue) et là, le flash envoie 2,3 éclairs, sans déclenchement du boitier puis réalise 2 (?) prises de vue flashées. Pas compris.  ???