Conséquence différence taille Ko RAW vers DNG

Démarré par JEANPAUL, Juillet 29, 2017, 10:31:41

« précédent - suivant »

JEANPAUL

Bonjour,

Suite intervention dans un Post précédent (une question pour préparer l'avenir) :

Citation de: OuiOuiPhoto le Juillet 27, 2017, 21:49:35
Au cas ou l'autre application de lit pas les XMP et que l'on est en RAW il y a toujours la possibilité dans LR de tout passer en DNG. On restera donc en RAW avec les mots clefs sans les XMP

Un RAW converti en DNG est traité - apparemment totalement  :-\ -  de manière identique au RAW dans DxO Pro Version 11.

Mieux encore, un RAW d'un appareil non supporté par LR 5, (en l'occurence un Canon G7x MkII) converti en DNG - est catalogué contrairement au RAW d'origine - et peut être traité par cette même version de LR 5 et conserve même les réglages de LR 6 si le DNG est issu précedemment d'un traitement RAW dans LR 6 !

Mais une chose m'interpelle :

Dans LR 5 les RAW de Canon G7x MkII n'étant plus supportés, je suis donc passé à LR6.

Or une conversion des RAW vers DNG dans LR6 génère des fichiers plus petit en Octets. Le même cas de figure de conversion "sans correction" dans DxO généré des fichiers de taille triple !

RAW canon de départ : 24098 Ko
Conversion en DNG via LR6 : 18711 Ko
Conversion en DNG "Sans Correction" via DxO 11 : 62900 Ko

La question est donc : La qualité de RAW Original et ces informations est-elle vraiment totalement conservée via une éventuelle compression non destructive ?

Amitiés à tous

JEANPAUL

THG

DxO crée des DNG linéaires, ce qui n'à rien à voir avec des DNG natifs.

frmfrm

Citation de: THG le Juillet 29, 2017, 10:55:01
DxO crée des DNG linéaires, ce qui n'à rien à voir avec des DNG natifs.

Ca n'est pas aussi le cas lors d'un export en DNG par lightroom ? Pour DNG converter je ne sais pas mais je pense que s'il y a l'option conserver les données d'origine, je pense que ca doit être aussi le cas.

Il me semble que les données du dng exporté par lightroom sont compressées en JPG2000 non destructif, mais c'est à vérifier.

L'inconvénient, c'est qu'il me semble qu'en DNG linéaire, sans conservation des données du RAW, le raw a subi le passage du dématricage et tous les algorithmes de dématricages ne sont pas équivalents ;-)