Conseils pour fixes lumineux pour photos de concerts avec GX8

Démarré par canikon, Août 06, 2017, 13:14:50

« précédent - suivant »

canikon

J'ai un Panasonic GX8 que j'utilise souvent pour des vidéos de concerts sur trépied. Le 12-60mm f/3,5-5,6 convient parfaitement , le boitier étant optimisé pour les vidéos la qualité est bluffante pour un objectif en kit ! par contre pour les photos c'est pas bon et c'est normal car le zoom n'est pas assez lumineux !
J'hésite sur plusieurs modèles donc merci pour vos retours d'expériences et / ou conseils sachant que je peux photographier très prés de la scène en général et me déplacer autour car j'ai les accès dans la plupart des cas :
mes hésitations portent sur les modèles suivants :
Panasonic 25mm f/1,7 (critiques moyennes sur la qualité optique...)
Panasonic 42,5mm f/1,7 (nettement mieux à priori )
Sigma 30mm DN f/2,8 (absence de stab...gênant ou pas ?)
Sigma 60mm DN f/2,8 (idem et meilleure rapport qualité prix pour les 2 SIGMA d'après sites et forums ...)
J'ai exclu le Pana/Leica 25mm f/1,4 car hors budget pour moi même si probablement le meilleur de ma sélection ?
Merci pour vos remarques

Palomito

pour les  concerts où je peux être proche de la scène,  j'embarque le 17mm et le 45mm. le premier pour les musiciens qui s'approchent bien devant. le second pour les portaits. Oublie les Sigma. Pas assez lumineux. je trouve le 25 et le 42.5mm trop proches. Pars plutôt sur 20 et 42.5mm. Tu pourras varier les prises de vue.

joel_lyon

Il existe un sigma 30mm 1.4 monture m4/3.
Pour la scène tout dépend de la luminosité, avec mon sigma 60mm 2.8 j'ai eu d'excellents résultats sur des danses balinaises avec un plateau très bien éclairé, cet objectif est très piqué à pleine ouverture et j'arrivais à des vitesses satisfaisantes.
En cas de faible lumière: objectif f/1/4 requis, tout est possible avec cette ouverture.

canikon

Ce Sigma 30mm f/1,4 en monture M43 est une alternative économique au Pana/Leica 25mm f/1,4 mais il semblerait que des problèmes de front/back focus soient parfois présents d'après les divers commentaires que j'ai vu sur le net...après réflexion le 60mm Sigma est trop long pour moi, je vais prioritairement m'orienter sur les focales comprises entre 25 et 42,5mm je pense, pouvant être vraiment très proche de la scène dans de nombreuses occasions,voir même sur la scène pour les balances...
merci pour vos infos & conseils !     

joel_lyon

Citation de: canikon le Août 07, 2017, 19:14:45
Ce Sigma 30mm f/1,4 en monture M43 est une alternative économique au Pana/Leica 25mm f/1,4 mais il semblerait que des problèmes de front/back focus soient parfois présents d'après les divers commentaires que j'ai vu sur le net...après réflexion le 60mm Sigma est trop long pour moi, je vais prioritairement m'orienter sur les focales comprises entre 25 et 42,5mm je pense, pouvant être vraiment très proche de la scène dans de nombreuses occasions,voir même sur la scène pour les balances...
merci pour vos infos & conseils !     
Le back/front focus ne peut exister sur des optiques m4/3 avec l'AF à mesure de contraste! C'est un privilège exclusif des reflex classiques.
Pour la scène le panaléica 25mm 1.4 est réellement adapté, net à pleine ouverture, il permet de pratiquer des vitesses élevées en faible luminosité, tout en gardant une profondeur de champ suffisante... Je l'utilise beaucoup pour cet usage.
Sinon les Samyang peuvent faire l'affaire aussi, il existe une bonne gamme pour le m4/3 et bien adaptée à la vidéo, on perd l'AF évidemment...

canikon

finalement je vais prendre l'Olympus Zuiko 25mm f/1,8 reconditionné à un prix très intéressant sur un site archi connu...j'espère ne pas avoir de mauvaises surprises avec l'état de l'objectif, c'est la première fois que j'achète du "reconditionné " sur le net...mais bon mon budget est serré !