Fujinon XF 18-135 mm f/3,5-5.6 R LM OIS WR

Démarré par benfica, Décembre 05, 2014, 17:38:15

« précédent - suivant »

benfica

Bonsoir à toutes et tous,

je suis à rien de craquer pour ce super objectif polyvalent d'autant plus que j'ai repéré une belle occasion pas loin de chez moi...

Est-il possible d'avoir quelques avis d'utilisateurs après quelques temps d'utilisation svp?

Forces et faiblesses de ce zoom?

Je compte le coupler avec mon x pro

Par avance merci pour vos retours

nickos_fr

Citation de: benfica le Décembre 05, 2014, 17:38:15
Bonsoir à toutes et tous,

je suis à rien de craquer pour ce super objectif polyvalent d'autant plus que j'ai repéré une belle occasion pas loin de chez moi...

Est-il possible d'avoir quelques avis d'utilisateurs après quelques temps d'utilisation svp?

Forces et faiblesses de ce zoom?

Je compte le coupler avec mon x pro

Par avance merci pour vos retours

le +
la polyvalence
La stab
les -
Sur xpro tu ne vas pas voir grand chose dans l'ovf.
le wr ne sert à rien le xpro n'est pas WR.
l'ouverture

FujiX

Il est maintenant mien, et je ne l'ai pas encore exploité à fond mais après quelques photos, je pense qu'il va tout à fait remplir la mission qui lui est destinée : photos en ballade où je souhaite partir léger, avec un seul objectif monté sur le boîtier, et sans crainte du temps qu'il fera !

En France où je l'ai acheté, un essai rapide :



Essai de bokeh:



Et de retour chez moi en Thaïlande:




benfica

Merci à vous 2 pour vos retours. Je pense craquer pour sa polyvalence et les retours positifs lus quant à sa qualité. Bon weekend à toutes et tous

Philou31

Bonjour à tous,

Voilà, je viens de craquer et de recevoir mon zoom 18-135.

Qualité optique excellente et stab efficace,

Sauf que, j'ai un petit problème quand je passe de 135 à 18 avec la bague du zoom.

Dès que j'arrive à 70 environ je ressens un tout petit point dur il passe très facilement, je ne l'ai remarqué qu'après plusieurs essais.

ca ne le fais qu'en abaissant la focale pas en la remontant.

Je ne parle pas bien sur du point dur à 116 mm.

Avez vous remarqué ce genre de défaut et d'après-vous est-ce grave Docteur?

Merci de vos réponses.  
XT3,10-24,18-135,16,27,56,80

poppins92

CitationVoilà, je viens de craquer et de recevoir mon zoom 18-135.

Qualité optique excellente et stab efficace,

Le probleme avec fuji, c est qu ils sont tous craquant leurs objectifs
Malheureusement, ils font envie, mais le portefeuille n est pas extensible a souhait

Philou31

Citation de: poppins92 le Décembre 10, 2014, 18:40:41
Le probleme avec fuji, c est qu ils sont tous craquant leurs objectifs
Malheureusement, ils font envie, mais le portefeuille n est pas extensible a souhait


Effectivement c'est pour cela que ca fait un long moment que j'avais économisé. (je suis très patient ;))

Bon personne n'a rencontré ce petit problème donc?

XT3,10-24,18-135,16,27,56,80

Mistral75

Test du Fujinon XF 18-135 mm f/3,5-5.6 R LM OIS WR sur Fujifilm X-T1 par Tetsu Sawamura pour Digital Camera Watch :

http://dc.watch.impress.co.jp/docs/review/lens_review_2/20141204_678640.html

et http://translate.google.com/translate?sl=ja&tl=en&u=http://dc.watch.impress.co.jp/docs/review/lens_review_2/20141204_678640.html pour la Google-traduction anglaise.

Cliquer sur une vignette pour voir la photo correspondante en pleine dimension 3.264 x 4.896 points.


yannos

Pas de point dur à 70 pour moi, juste un peu plus de résistance vers 115 puis plus ferme jusqu en fin de course.

Mistral75

Citation de: Mistral75 le Décembre 10, 2014, 21:58:07
Test du Fujinon XF 18-135 mm f/3,5-5.6 R LM OIS WR sur Fujifilm X-T1 par Tetsu Sawamura pour Digital Camera Watch :

http://dc.watch.impress.co.jp/docs/review/lens_review_2/20141204_678640.html

et http://translate.google.com/translate?sl=ja&tl=en&u=http://dc.watch.impress.co.jp/docs/review/lens_review_2/20141204_678640.html pour la Google-traduction anglaise.

Cliquer sur une vignette pour voir la photo correspondante en pleine dimension 3.264 x 4.896 points.



FujiX

Citation de: yannos le Décembre 10, 2014, 22:09:34
Pas de point dur à 70 pour moi, juste un peu plus de résistance vers 115 puis plus ferme jusqu en fin de course.

Pareil pour moi, fermeté accru en fin de course, mais pas de point dur.

Philou31

Citation de: yannos le Décembre 10, 2014, 22:09:34
Pas de point dur à 70 pour moi, juste un peu plus de résistance vers 115 puis plus ferme jusqu en fin de course.

Citation de: FujiX le Décembre 11, 2014, 00:42:07
Pareil pour moi, fermeté accru en fin de course, mais pas de point dur.

Merci

Donc j'ai un petit problème, je vais voir avec le vendeur.
XT3,10-24,18-135,16,27,56,80

Philou31

Donc voilà, après quelques manipulation le vendeur, (qui est également photographe) s'est rendu compte de ce petit défaut, qui ne se produisait que dans un sens comme un cliquet, se sera donc un échange standard, Est-ce que je l'aurais pour Noël, peut-être?

Les quelques photos que j'ai fait, le peu de temps que je l'ai eu (2-3 heures) sont prometteuses.

Bon Week end

XT3,10-24,18-135,16,27,56,80

moxa33

Bonjour :D

Suite à une discussion ici : http://www.chassimages.com/forum/index.php?action=post;topic=188946.475;num_replies=476, je reviens faire un compte rendu sur cet objectif.

Pour mon usage d'amateur exigeant, ce zoom me convient parfaitement parce qu'il m'offre le meilleur rapport qualité/encombrement :
UN boitier, UN objectif

Comme je lis ici, qu'il pleuve, qu'il vente, que je sois dans le sable ... j'm'en fous, je shooooooooote  :D ;D !!!

Je ne fais pas de tirages plus grands que 30 cm x 45 cm et il pique bien assez pour me satisfaire !

Comme conseillé dans le post sus-nommé, amenez votre carte SD chez votre revendeur et faites des essais. Comparez aussi avec d'autres optiques. Rentrez chez vous et tirez vos conclusions personnelles en dehors de toute lecture.
J'ai fait mon choix mais je n'ai pas essayé le 55-200 qui m'obligerait un deuxième objectif ... Un choix aussi l'encombrement ...

poppins92

Effectivement, c est un passe partout sympa
Si un jour, pour des raisons de faibles lumieres,  tu goutes au 35mm ouverture 1.4
Tu vas avoir un choc
Rire

SiouXies

Citation de: poppins92 le Décembre 16, 2014, 21:08:17
Effectivement, c est un passe partout sympa
Si un jour, pour des raisons de faibles lumieres,  tu goutes au 35mm ouverture 1.4
Tu vas avoir un choc
Rire

Pas même besoin/utilisation.
Fuji X20, X-E2 + 18-55/55-200

chbib

Merci Moxa33 de ce retour. Je vois bien l'intérêt d'avoir un unique objectif pour les randonnée en montagne de plusieurs jours (à la journée, je trimballe mes fixes sans problème). Suite au ressenti de Rytchy77, je m'interrogeais sur l'écart (en termes de qualité optique) avec mes fixes : 14, 23 et 60. Comme tu l'as souligné, le WR est également très intéressant ! Si tu as des fixes, as tu constaté un gros ou petit écart ?

FujiX

Oui il y a des écarts, j'ai les 23 et 56, ça "pique" quand même d'avantage (un peu normal quand même) et pour le 14 que je possède aussi, il permet de toutes façons une grande ouverture qui n'est pas disponible sur le 18-135. Mais comme dît précédemment, le 18-135 n'est pour moi pas fait pour remplacer les formidables optiques fixes existantes, son avantage est ailleurs : la polyvalence et le faible encombrement d'un seul objectif monté sur l'appareil avec en plus la caractéristique WR qui convient parfaitement à une utilisation en ballade. En résumé, oui, il y a une légère baisse de qualité du rendu optique, mais en restant quand même dans une qualité très bonne. Et il faut donc voir si dans notre utilisation, cette légère baisse est compensée par les avantages de portabilité de l'objectif. C'est le cas pour moi lorsque je pars en ballade en moto sans trop me soucier du temps qu'il fera, c'est dans cette utilisation ciblée qu'il me convient parfaitement, revenant aux fixes le reste du temps.

chbib

Citation de: FujiX le Décembre 17, 2014, 02:10:51
Oui il y a des écarts, j'ai les 23 et 56, ça "pique" quand même d'avantage (un peu normal quand même) et pour le 14 que je possède aussi, il permet de toutes façons une grande ouverture qui n'est pas disponible sur le 18-135. Mais comme dît précédemment, le 18-135 n'est pour moi pas fait pour remplacer les formidables optiques fixes existantes, son avantage est ailleurs : la polyvalence et le faible encombrement d'un seul objectif monté sur l'appareil avec en plus la caractéristique WR qui convient parfaitement à une utilisation en ballade. En résumé, oui, il y a une légère baisse de qualité du rendu optique, mais en restant quand même dans une qualité très bonne. Et il faut donc voir si dans notre utilisation, cette légère baisse est compensée par les avantages de portabilité de l'objectif. C'est le cas pour moi lorsque je pars en ballade en moto sans trop me soucier du temps qu'il fera, c'est dans cette utilisation ciblée qu'il me convient parfaitement, revenant aux fixes le reste du temps.
Merci FujiX pour ce retour. J'étais exactement dans le même état d'esprit que toi jusqu'à ce que Rytchy77, dans un autre fil cité plus haut, dise qu'il le trouvait nettement en dessous des autres objectifs. Qu'il y ait une baisse de qualité par rapport à mes fixes, cela me paraît normal. Tant que des tirages en 30x20 ou 30x40 sont bons, moi, ça me va bien et si tu juges l'écart pas si important, je pense que je vais sauter le pas.

Jinx

Citation de: chbib le Décembre 17, 2014, 08:33:44
Merci FujiX pour ce retour. J'étais exactement dans le même état d'esprit que toi jusqu'à ce que Rytchy77, dans un autre fil cité plus haut, dise qu'il le trouvait nettement en dessous des autres objectifs. Qu'il y ait une baisse de qualité par rapport à mes fixes, cela me paraît normal. Tant que des tirages en 30x20 ou 30x40 sont bons, moi, ça me va bien et si tu juges l'écart pas si important, je pense que je vais sauter le pas.

Les tests de JMS sont plutôt rassurants et il le donne comme excellent à toutes les focales des qu'on ferme d'un cran ou deux. Cherches "test fuji 18-135" et suis le lien du monde de la photo.

FujiX

Chbib, si tu craques effectivement, le mien je l'ai acheté là en état neuf pour un prix assez intéressant : http://www.fujix-forum.com/index.php?/topic/29816-FS%3A-Fujinon-XF-18-135-mm-f-3%2E5-5%2E6-R-LM-OIS-WR---NEW---EU-only

C'est juste pour info, apparemment le gars vends des kits X-T1 + 18-135mm, mais seuls les boîtiers partent et il lui reste les objectifs (c'est ce qu'il m'a dit)... Et en tous cas, service impeccable, envoi immédiat après paiement et emballage nickel même si sans la boîte d'origine puisque venant d'un kit. Personnellement très satisfait de la belle occas, d'où l'info passée 😉

La ballade moto d'hier, petit essai zoom maxi à 135mm


poppins92

Citation de: Jinx le Décembre 17, 2014, 08:49:39
Les tests de JMS sont plutôt rassurants et il le donne comme excellent à toutes les focales des qu'on ferme d'un cran ou deux. Cherches "test fuji 18-135" et suis le lien du monde de la photo.
f 5.6 puis fermer un cran ou DEUX
ca fait du f 11

!!!!


chbib

J'avais lu les tests de JMS qui était effectivement très bon, surtout pour un zoom de cette amplitude. C'est plus le retour de Rytchy77 sur un autre fil qui m'avait un peu inquiété. En montagne, je fais essentiellement de la photo de paysage et je suis rarement à pleine ouverture. La focale 135 est plutôt réservée pour un détail (faune le plus souvent) et qu'il y ait une perte de définition sur les bords ou les tiers me gênera beaucoup moins (ce sera dans le flou d'arrière plan). L'intérêt pour moi est de couvrir du 18 au 135 avec un seul objectif, WR qui plus est. Après, je regretterais sans doute de ne pas avoir emporter le 14mm de temps en temps. Mais bon, on vieillit et on cherche à s'alléger. Il est loin le temps ou j'emportais un boitier plein format (en argentique) avec les deux zooms ouvrant à 2.8 -> je me demande maintenant comment je faisais pour emporter un tel matériel dans le sac à dos.
Avant mes Fuji, j'emportais mon Nikon avec le 16-85 qui ouvrait lui aussi à 3.5-5.6. Cet objectif, malgré les déformations géométriques en grand angle (qu'il fallait corriger) représentait un excellent compromis entre le poids, les focales couvertes et sa qualité très correcte (sur un capteur 16 Mpx). Fuji n'a pas l'équivalent en stock et celui qui s'en rapproche le plus me semble être ce 18-135.
Pour le moment, j'hésite entre prendre le 18-135 tout de suite (pour Noël donc) ou attendre pour voir ce que donnera le 16-55 au printemps en terme de poids et d'encombrement par rapport au 18-135 pour faire mon choix, même si d'après les différentes lectures, ce futur 16-55 (avec OIS ou pas, c'est difficile à savoir) semble assez lourd.
FujiX, merci pour le lien, je vais aller voir, même si, au final, je commande généralement chez mon photographe préféré qui est toujours de bon conseil et qui me fait également toujours des remises ! Un commerçant au meilleur sens du terme  doublé  d'un très bon technicien en photographie : c'est l'idéal quand on a un magasin photo comme cela près de chez soi !

moxa33

Salut à tous  ;D

J'achète ici : http://www.ebay.fr/itm/NEUF-Fuji-Fujifilm-XF-18-135mm-f-3-5-5-6-R-LM-OIS-WR-Objectifs-F3-5-5-6-X-Mount-/301243976031?pt=FR_IQ_PhotoVideo_Photo_Objectifs_Zooms&hash=item46238a495f

Lien permanent du vendeur : http://www.ebay.fr/usr/einfinityshop1?_trksid=p2047675.l2559
Inscription ensuite sur le site de FUJIpour la garantie. Nous sommes plusieurs autour de moi à avoir acheté là. C'est parfait taxe de douane fedex comprise (40 euros)

Bon. Mes autres objectifs pour la comparaison :

-Fuji 14mm 2.8. Il pique plus c'est vrai. Il est à temps complet sur le X-M1

-Takumar SMC, 55 mm sur bague M42/FUJI. Franchement peu d'écart et seulement visible en agrandissant à fond. J'aime la molesse (!) du takumar à PO pour les portaits. Il est précis, doux et évite les imperfections de peau qu'un objectif plus "piqué" montrerait. Dès 5,6 comme le 18-135 (à mes yeux hein !)

- Jupiter 9,  85 mm sur bague M42/FUJI. Le 18-135 se comporte mieux point de vue flare. Le Fuji pique autant si ne n'est plus (Je n'aipas comparer à PO et complètement fermé)

Je n'ai plus les photos que j'avais faites pour tester, mais c'est possible de les refaire.

Ensuite à propos de RYTCHY , c'est un professionnel et j'imagine que pour lui, un objectif est un outil de travail qui doit atteindre la plus haute exigence.
Moi un Laguiole me suffit pour couper ma tranche de saucisson en rando.
Un chirurgien ... non ;) 

FujiX

Encore quelques exemples de photos au 18-135mm avec la sortie du jour à moto : http://siamandseas.com/2014/12/encore-a-moto/

Utilisation en photo-reportage comme je le disais, rien de trop poussé, et là c'est le côté pratique et facile qui est bien avantageux.

Citation de: chbib le Décembre 17, 2014, 11:37:31Pour le moment, j'hésite entre prendre le 18-135 tout de suite (pour Noël donc) ou attendre pour voir ce que donnera le 16-55 au printemps en terme de poids et d'encombrement par rapport au 18-135 pour faire mon choix, même si d'après les différentes lectures, ce futur 16-55 (avec OIS ou pas, c'est difficile à savoir) semble assez lourd.

Si la focale 16-55 te suffit en allonge, alors le 16-55 actuel est encore plus pratique pour les déplacement tant il est petit et léger... Et la qualité à la sortie est là aussi très correcte ! Je pense qu'en taille, le nouveau 16-55 sera à peu près équivalent au 18-135 en étant toutefois certainement plus lourd, après il faudra donc voir si tu favorises portabilité et range pour la polyvalence ou qualité d'image selon l'utilisation souhaitée, type de photos recherchées. (Et puis, il y aura aussi la question du prix évidemment...)