Un Nacré mais lequel?

Démarré par Focus 007, Août 08, 2017, 08:26:12

« précédent - suivant »

Focus 007

Haute Maurienne ce 22 juillet.
Merci d'avance.
Cordialement
Michel

Ajyx

...Sans voir le verso des ailes postérieures, il est vraiment difficile de se prononcer.

...Je penche pour du Moyen Nacré (Argynnis adippe) mais sans aucune certitude car même le recto des ailes postérieures n'est pas visible.

...As-tu d'autres vues à nous proposer en attendant Gil ?
André

Gil 54

Je ne voudrais pas te contredire, mais je n'ai jamais vu adippe avec des bordures autant noires.

C'est vrai que ces photos peuvent y faire penser, mais à mon humble avis, cela pourrait être Fabriciana niobe.

Encore une fois avec les réserves d'usage pour ce genre de photo.

Focus 007

Merci à tous deux.
malheureusement pas d'autre cliché.
Cordialement
Michel

Ajyx

Citation de: Gil 54 le Août 08, 2017, 10:44:57
Je ne voudrais pas te contredire, mais je n'ai jamais vu adippe avec des bordures autant noires.

C'est vrai que ces photos peuvent y faire penser, mais à mon humble avis, cela pourrait être Fabriciana niobe.

Encore une fois avec les réserves d'usage pour ce genre de photo.

...Merci Gil  :)

...J'ai hésité avec le Chiffre (maintenant Argynnis niobe) pour l'épaisseur des bordures dont tu parles (bien que certains Moyens Nacrés présentent une bordure noire marquée : http://www.galerie-insecte.org/galerie/view.php?ref=77350) ainsi que pour la taille des points submarginaux.

...Ces deux critères ajoutés à la zone sombre de la base des ailes bien marquée (moins affirmée chez le Moyen Nacré) auraient dû me faire choisir le Chiffre, d'autant que le peu que l'on voit du dessous de l'aile postérieure de l'individu de gauche correspond effectivement au Chiffre (je viens tout juste de m'en rendre compte en zoomant sur la photo)  :)

...Focus007, je pense que tu peux étiqueter ta photo : le Chiffre (Argynnis niobe)  :)

...Navré pour mon approche initiale un peu trop rapide  :-[
André

Gil 54

J'ai aussi fait comme toi, en observant le peu du verso que l'on voyait.

À propos de la photo de "Insecte.org", je ne voudrais pas jouer à celui qui détient la vérité,  mais franchement, j'ai du mal à y voir un adippe ; pour moi, c'est aussi un niobé.