Panne Canon T90

Démarré par Yohann13007, Août 08, 2017, 12:07:09

« précédent - suivant »

Yohann13007

Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum et amoureux des appareils argentiques.

J'ai depuis peu dans les mains un Canon T90 dans un très bel état payé 40 euros sur Leboncoin. Tout fonctionne excepté l'essentiel, le déclenchement. En effet, lorsque j'appuie sur le déclencheur, "Single" et "H" clignote et j'entends un clic mais rien ne se passe, ni au niveau de l'obturateur ni au niveau du miroir.

Je suis un peu embêté car c'est un appareil que j'apprécie énormément.

J'ai vu sur plusieurs forums la technique du sèche-cheveux, qui n'a rien donné (ou alors je ne l'ai pas fais assez longtemps), celle du four (mais je n'ose pas). Le réparateur argentique marseillais que je connais est en congés, mais je voudrais voir si il n'y a pas une solution avant d'aller lui mener le tank.

Je suis preneur de toutes les idées permettant de sauver ce joujou !

Bonne journée à tous et un grand merci par avance pour votre aide,

Yohann

TomZeCat

Citation de: Yohann13007 le Août 08, 2017, 12:07:09
il n'y a pas une solution avant d'aller lui mener le tank.
Le T90 prend des photos ?!

Sinon y'a des batteries à changer dessus ?

Yohann13007

Citation de: TomZeCat le Août 08, 2017, 12:15:15
Le T90 prend des photos ?!
Sinon y'a des batteries à changer dessus ?

Tout fonctionne, j'ai changé les piles, j'entends ce clic et le clignotement mais pas plus... J'ai mis une pellicule pour voir si ça pouvait changer quelque chose, mais rien du tout...

gjns1

Bonjour,

Un très bon appareil pour l'époque. Probablement obturateur HS. J'ai eu cette panne 2 fois sur le mien. La 2eme fois j'ai jeté l'éponge et donné le T90.

olivier1010

C'est un problème qui semble courant après une longue période d'inutilisation.

C'est probablement une adhérence sur le mécanisme de l'aimant de libération de l'obturateur. En effet il y a une rondelle caoutchouc qui, avec le temps, devient adhérente.
Pour info il y a une pile lithium à l'intérieur dont la durée de vie annoncée est de 5 ans. Certaines peuvent survivre 20 ans... La panne ne vient pas de là de toutes façons apparemment.
Sous toutes réserves, cette manipulation peut parfois décoller cet aimant :

- mettre en mode Bulb

- déclencher pour ouvrir l'obturateur et retirer les piles l'obturateur ouvert.

- laisser reposer sans les piles une bonne nuit

- remettre les piles, l'obturateur peut mettre un certain temps avant de se refermer.
- consommer sans modération, ou jeter
Sinon réparation de l'obturateur. Il faut changer cette rondelle. Ou nettoyage mais cela reste une solution à court terme surtout si le boitier n'est pas utilisé de façon régulière.
Vue l'age du boitier si ça ne repart pas, à mon avis la meilleure solution est de le confier à un petit atelier de réparation qui acceptera de tenter quelque chose sans aucune garantie.
J'avais choisi cette option sur un New F1 dont l'obturateur était gommé. Une lubrification et c'était reparti.
Sinon, pourquoi ne pas passer au New F1, si vous en trouvez un en bon état ? Malheureusement les prix sont assez élevés apparemment aujourd'hui sur un boitier en parfait état. Et les probabilités de pannes sans possibilité de réparation sont à prendre en compte aussi...
J'ai bien connu le T90, mais j'ai toujours eu une préférence pour le New F1.
Finalement, le numérique, c'est pas mal aussi :)

Opticien

Citation de: TomZeCat le Août 08, 2017, 12:15:15
Le T90 prend des photos ?! ............
....... ben oui, puisque l'on voit même un supertélé Canon avec du gaffer vert!

olivier1010

Pour info, l'obturateur démonté, les rideaux doivent déclencher avec une tension de 2 Volts. Le + des bobines est situé en haut.

Il faut aussi contrôler la force de réarmement au passage, 1220 gcm maxi.

Le manuel de réparation du T90 :
http://jameskbeard.com/Photography/LegacyCanonManuals.html

TomZeCat

En parlant de vieux matériel, j'ai une pensée pour Silver Dot qui a délaissé ce site... Juste pour dire quand même que ses compétences manquent pour pousser ce genre de sujet plus loin ;)
Notez que je ne traite pas Silver Dot de vieux matériel ! ;D

olivier1010

Citation de: TomZeCat le Août 08, 2017, 13:55:19
En parlant de vieux matériel, j'ai une pensée pour Silver Dot qui a délaissé ce site... Juste pour dire quand même que ses compétences manquent pour pousser ce genre de sujet plus loin ;)
Notez que je ne traite pas Silver Dot de vieux matériel ! ;D

Oui, quand on voit la complexité d'un boitier comme le T90, il faut forcément une certaine expérience et compétence pour assurer sur la maintenance.

Rien qu'à voir les éclatés dans le manuel de service, on se dit que les interventions ne sont pas spécialement faciles (c'est même plutôt risqué), même lorsqu'on a un peu d'expérience en petite mécanique; là c'est poussé à l'extrême, un peu comme dans une montre. Les boitiers numériques sont certainement redevenus plus simples finalement, au niveau maintenance.

Cela dit étant donné qu'il n'y a plus trop d'autres solutions (surtout que les pièces détachées ne doivent pas courir les rues), que ces boitiers n'ont plus vraiment de valeur commerciale lorsqu'ils sont en panne, intervenir soi même ou faire intervenir un passionné de micro mécanique est aussi une solution, avec le manuel de service on est quand même bien guidé.

Cela demande du temps, et / ou de connaître les bonnes personnes ou sociétés. C'est le prix à payer lorsqu'on veut rester sur du matériel ancien, c'est le même problème dans tous les domaines, anciennes voitures, anciennes machines outils...

Quand à trouver des sociétés ou des personnes qui ont envie de prendre des risques sur ces matériels anciens, c'est pas gagné :) Sauf si c'est considéré comme un amusement, ou si on paie bien, toujours avec la probabilité d'un échec ou d'une réparation qui ne tient pas la route en ligne de mire :)

J'ai un 200F1.8 que j'ai réparé dernièrement au niveau de la fixation du paresoleil. Je pense environ deux jours de boulot au moins, entre les recherches pour trouver une pièce qui n'existe plus, le temps de prendre la décision de la faire moi même, le temps de prendre les cotes (dont certaines difficiles à déduire lorsqu'on a pas la pièce d'origine), de la dessiner et de l'usiner. Il peut s'écouler des jours, des semaines voir des mois entre le début des recherches et la résurrection du matériel :(

Au final on a quand même la satisfaction d'avoir sauvé du beau matériel, mais il faut souvent une certaine motivation pour parvenir à ses fins :)

olivier1010

Citation de: Yohann13007 le Août 08, 2017, 12:07:09
Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum et amoureux des appareils argentiques.

J'ai depuis peu dans les mains un Canon T90 dans un très bel état payé 40 euros sur Leboncoin. Tout fonctionne excepté l'essentiel, le déclenchement. En effet, lorsque j'appuie sur le déclencheur, "Single" et "H" clignote et j'entends un clic mais rien ne se passe, ni au niveau de l'obturateur ni au niveau du miroir.

Je suis un peu embêté car c'est un appareil que j'apprécie énormément.

J'ai vu sur plusieurs forums la technique du sèche-cheveux, qui n'a rien donné (ou alors je ne l'ai pas fais assez longtemps), celle du four (mais je n'ose pas). Le réparateur argentique marseillais que je connais est en congés, mais je voudrais voir si il n'y a pas une solution avant d'aller lui mener le tank.

Je suis preneur de toutes les idées permettant de sauver ce joujou !

Bonne journée à tous et un grand merci par avance pour votre aide,

Yohann

Je pense que le clic que vous entendez est une impulsion envoyée dans les électro-aimants de l'obturateur. C'est peut être l'impulsion de test des piles, sachant que ce boitier utilise cette ruse pour tester les batteries. Ou bien plus probablement c'est juste l'impulsion de déclenchement du 1er rideau, l'électro-aimant ne lâche pas le rideau par ce qu'il y a certainement collage quelque part dans la mécanique, mais on entend quand même le bruit de l'impulsion qui passe dans le bobinage.

C'est plutôt bon signe, mais nécessite quand même probablement une intervention un peu délicate au niveau de l'obturateur.

Yohann13007

Citation de: olivier1010 le Août 08, 2017, 17:39:23
Je pense que le clic que vous entendez est une impulsion envoyée dans les électro-aimants de l'obturateur. C'est peut être l'impulsion de test des piles, sachant que ce boitier utilise cette ruse pour tester les batteries. Ou bien plus probablement c'est juste l'impulsion de déclenchement du 1er rideau, l'électro-aimant ne lâche pas le rideau par ce qu'il y a certainement collage quelque part dans la mécanique, mais on entend quand même le bruit de l'impulsion qui passe dans le bobinage.

C'est plutôt bon signe, mais nécessite quand même probablement une intervention un peu délicate au niveau de l'obturateur.

Merci pour votre message, je pense aussi que c'est bon signe et que ce n'est qu'un blocage et que ça ne coutera pas trop cher en réparation...

Yohann13007

Citation de: olivier1010 le Août 08, 2017, 13:08:11
C'est un problème qui semble courant après une longue période d'inutilisation.

C'est probablement une adhérence sur le mécanisme de l'aimant de libération de l'obturateur. En effet il y a une rondelle caoutchouc qui, avec le temps, devient adhérente.
Pour info il y a une pile lithium à l'intérieur dont la durée de vie annoncée est de 5 ans. Certaines peuvent survivre 20 ans... La panne ne vient pas de là de toutes façons apparemment.
Sous toutes réserves, cette manipulation peut parfois décoller cet aimant :

- mettre en mode Bulb

- déclencher pour ouvrir l'obturateur et retirer les piles l'obturateur ouvert.

- laisser reposer sans les piles une bonne nuit

- remettre les piles, l'obturateur peut mettre un certain temps avant de se refermer.
- consommer sans modération, ou jeter
Sinon réparation de l'obturateur. Il faut changer cette rondelle. Ou nettoyage mais cela reste une solution à court terme surtout si le boitier n'est pas utilisé de façon régulière.
Vue l'age du boitier si ça ne repart pas, à mon avis la meilleure solution est de le confier à un petit atelier de réparation qui acceptera de tenter quelque chose sans aucune garantie.
J'avais choisi cette option sur un New F1 dont l'obturateur était gommé. Une lubrification et c'était reparti.
Sinon, pourquoi ne pas passer au New F1, si vous en trouvez un en bon état ? Malheureusement les prix sont assez élevés apparemment aujourd'hui sur un boitier en parfait état. Et les probabilités de pannes sans possibilité de réparation sont à prendre en compte aussi...
J'ai bien connu le T90, mais j'ai toujours eu une préférence pour le New F1.
Finalement, le numérique, c'est pas mal aussi :)

Je vais tester cela, mais rien ne bouge, donc je ne suis pas sur que ça fonctionne... Effectivement le New F1 a l'air génial mais plutôt intouchable en bon état. Pour le numérique, effectivement c'est pratique, mais rien à voir avec le cachet de l'argentique.

Il y a un bon réparateur à Marseille je vais voir ce qu'il en dit à son retour de vacances, j'ai un AE-1 Program a lui mener également.

Merci pour votre message !

Yohann13007

Citation de: olivier1010 le Août 08, 2017, 13:38:42

Pour info, l'obturateur démonté, les rideaux doivent déclencher avec une tension de 2 Volts. Le + des bobines est situé en haut.

Il faut aussi contrôler la force de réarmement au passage, 1220 gcm maxi.

Le manuel de réparation du T90 :
http://jameskbeard.com/Photography/LegacyCanonManuals.html

Je vais regarder merci beaucoup ! Mais je vais laisser mon réparateur faire, je ne suis pas sur d'avoir ces compétences ;) En tout cas je garde ces documents précieusement !

Merci beaucoup !

Yohann13007

Citation de: olivier1010 le Août 08, 2017, 17:32:32
Oui, quand on voit la complexité d'un boitier comme le T90, il faut forcément une certaine expérience et compétence pour assurer sur la maintenance.

Rien qu'à voir les éclatés dans le manuel de service, on se dit que les interventions ne sont pas spécialement faciles (c'est même plutôt risqué), même lorsqu'on a un peu d'expérience en petite mécanique; là c'est poussé à l'extrême, un peu comme dans une montre. Les boitiers numériques sont certainement redevenus plus simples finalement, au niveau maintenance.

Cela dit étant donné qu'il n'y a plus trop d'autres solutions (surtout que les pièces détachées ne doivent pas courir les rues), que ces boitiers n'ont plus vraiment de valeur commerciale lorsqu'ils sont en panne, intervenir soi même ou faire intervenir un passionné de micro mécanique est aussi une solution, avec le manuel de service on est quand même bien guidé.

Cela demande du temps, et / ou de connaître les bonnes personnes ou sociétés. C'est le prix à payer lorsqu'on veut rester sur du matériel ancien, c'est le même problème dans tous les domaines, anciennes voitures, anciennes machines outils...

Quand à trouver des sociétés ou des personnes qui ont envie de prendre des risques sur ces matériels anciens, c'est pas gagné :) Sauf si c'est considéré comme un amusement, ou si on paie bien, toujours avec la probabilité d'un échec ou d'une réparation qui ne tient pas la route en ligne de mire :)

J'ai un 200F1.8 que j'ai réparé dernièrement au niveau de la fixation du paresoleil. Je pense environ deux jours de boulot au moins, entre les recherches pour trouver une pièce qui n'existe plus, le temps de prendre la décision de la faire moi même, le temps de prendre les cotes (dont certaines difficiles à déduire lorsqu'on a pas la pièce d'origine), de la dessiner et de l'usiner. Il peut s'écouler des jours, des semaines voir des mois entre le début des recherches et la résurrection du matériel :(

Au final on a quand même la satisfaction d'avoir sauvé du beau matériel, mais il faut souvent une certaine motivation pour parvenir à ses fins :)

Bien d'accord avec vous et je ne veux pas perdre espoir pour sauver ce matériel de qualité ! Bravo d'avoir eu le courage de le faire en tout cas ;) Merci pour votre message !

Yohann13007

Autre question : avez-vous déjà testé la technique du sèche-cheveux ou même du four ?

Yohann13007

Bonjour,

Selon mon réparateur, impossible de réparer un T90 et plus personne ne le fera... Quelqu'un dans l'assistance connaitrait un réparateur qui serait prêt à le faire ?

Merci beaucoup,

Yohann

gemphoto

Avez vous été dans la rubrique rétro photo, elle est très fournie en passionnés d'appareils argentiques, qui probablement pourront vous renseigner sur votre panne.