Solitaire Colias palaeno?

Démarré par Focus 007, Août 13, 2017, 09:40:28

« précédent - suivant »

Focus 007

Toujours à 2400m Haute Maurienne.
Merci pour vos avis
Michel

Focus 007

un deuxième cliché

Ajyx

...Bien vu, il s'agit bien du Solitaire  :)

...Bravo, très belle coche (papillon localisé, peu abondant et protégé à l'échelle nationale)  ::)
André

Focus 007

Merci Ajyx.
Cordialement
Michel

Gil 54

Citation de: Ajyx le Août 13, 2017, 11:48:35
...Bien vu, il s'agit bien du Solitaire  :)

...Bravo, très belle coche (papillon localisé, peu abondant et protégé à l'échelle nationale)  ::)

Je ne veux pas polémiquer, mais le mot "protégé" est bien souvent galvaudé ; quand on parle d'espèces protégées, elles ne sont pour la plupart, qu'interdites de capture. Chez nous, le Colias palaeno europome était aussi interdit de capture, donc sois disant protégé, mais les trois biotopes où il vivait ont été foutus en l'air et il a disparu de Belgique. Beaucoup d'espèces animales ou végétales disparaissent ainsi, tout en étant "protégées". Si on ne protège pas le biotope de la destruction, il est inutile d'interdire quoique ce soit sur l'une ou l'autre espèce.

Pour en revenir à notre papillon, précisons qu'il s'agit de la ssp europomene.

Ajyx

Citation de: Gil 54 le Août 13, 2017, 15:30:46
Je ne veux pas polémiquer, mais le mot "protégé" est bien souvent galvaudé ; quand on parle d'espèces protégées, elles ne sont pour la plupart, qu'interdites de capture. Chez nous, le Colias palaeno europome était aussi interdit de capture, donc sois disant protégé, mais les trois biotopes où il vivait ont été foutus en l'air et il a disparu de Belgique. Beaucoup d'espèces animales ou végétales disparaissent ainsi, tout en étant "protégées". Si on ne protège pas le biotope de la destruction, il est inutile d'interdire quoique ce soit sur l'une ou l'autre espèce.

Pour en revenir à notre papillon, précisons qu'il s'agit de la ssp europomene.

...Je suis bien d'accord avec toi. Je n'ai signalé cette protection que pour confirmer qu'il s'agit d'une espèce menacée et que la coche est belle.
André