Sony fait le plein à l'EISA: 6 grands prix!

Démarré par FredEspagne, Août 16, 2017, 06:39:04

« précédent - suivant »

FredEspagne

Cette année, Sony a fait le plein à l'EISA et a remporté 6 grands prix obtenant ainsi son meilleur score et passant devant les autres marques.

- Appareil de l'année: Sony A9
- Appareil compact à objectifs interchangeables:  Sony alpha 6500
- Appareil compact expert: Sony RX 100 Mk V
- Appareil superzoom: Sony RX 10 III
- Objectif compact: 100mm/2.8 STF
- Objectif compact pro: FE 70-200mm 2.8 GM OSS

Bravo Sony!
https://www.eisa.eu/awards/photography/
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

stringway

Je ne suis pas juri à l'eisa, mais le nombre de catégories est tel qu'il est bien difficile d'échapper à une médaille.  ::)

Ceci étant, il faut bien reconnaître que l'A9 est la nouveauté la plus innovante avec peu de lacunes, que le RX100 V est le précurseur de l'A9 chez les compacts 1' (en ce qui concerne l'AF et la rafale), que le RX10 III est le bridge 1' le plus abouti bien que son AF puisse encore être amélioré.

Par contre, même si l'A6500 embarque un stabilisateur, un 4K sur toute la surface du capteur, une rafale de compétition et un écran partiellement tactile, que son écran ne soit pas mobile en tous sens ni tactile pour d'autres fonctions que la map, qu'il ne dispose pas d'une deuxième molette sur l'avant de la poignée ni d'un joystic me semblent disqualifiants pour son prix.

Le 100 STF n'avait probablement pas de concurrent dans sa catégorie car il ne me semble pas être une innovation majeure (mais j'ai peut être tort ?  ;D).

Le 70-200 f/2,8 semble bien né avec l'avantage de disposer de compléments pour augmenter la focale (incompatibles avec le 70-200 f/4).

NB: Ce propos est mon ressenti et n'a pas valeur universelle.   ;)

JCCU

Si on regarde les optiques, les opticiens "indépendants" se débrouillent bien: 3 Tamron/Sigma versus 4 optiques " de marque" (2 Sony, 1 Canon, 1 Olympus)

FredEspagne

Face aux 6 prix de Sony, Canon est à 3 et Nikon à 1, Pana, Olympus à 1 et Fuji à 2. Le duo éternel a du plomb dans l'aile: le dernier boitier Canon 6D Mk II se fait étriller par DPR (même pas une médaille en chocolat!). Il y a pire, remarquez, Pentax est à 0.

Crinquet80

Citation de: FredEspagne le Août 16, 2017, 19:08:17
Face aux 6 prix de Sony, Canon est à 3 et Nikon à 1, Pana, Olympus à 1 et Fuji à 2. Le duo éternel a du plomb dans l'aile: le dernier boitier Canon 6D Mk II se fait étriller par DPR (même pas une médaille en chocolat!). Il y a pire, remarquez, Pentax est à 0.

Tu n'es pas très bon en VRP multi cartes !  ;D ;D

JCCU

...., Pentax est à 0.

Comme Phase One, Hasselblad, Leica, ..... Il y a pire comme club :-*

Polak

Pentax n'a pas sorti grand chose de notable depuis le K1. Dommage , ils font de très bons boîtiers .

BenD

Des prix dont les catégories changent chaque année,
Un jury composé de personnes n'ayant pas toujours la reconnaissance professionnelle nécessaire et dont beaucoup sont "nouveaux" dans le jury,
Etc.
Comment accorder plus de crédibilité à ce "label" qu'à celui de "produit de l'année" ?

C'est bien pour Sony de tenir le haut du pavé dans ce palmarès parce que cela conduira a de meilleures ventes pour la fin de l'année, peut être pas autant qu'un prix littéraire (lire à ce propos le pamphlet de Gracq en 1950), mais ca ne doit pas être neutre non plus. Qui dit plus de ventes dit des actionnaires contents et plus d'argent de de temps pour développer les produits.

Et laissez donc Pentax tranquille, vu que la monture ne connaîtra sans doute pas la même chance que celle de Minolta d'être reprise par un tiers à forte ambition, la disparition de cette marque laisser plein de nos camarades photographes passionnés sur le carreau, des personnes qui auront investi pendant parfois 30 ans pour construire leur parc optique et qui n'auront alors plus rien à mettre au bout, sauf faire comme ils peuvent avec des bagues d'adaptation (et un boitier Sony E, "miracle" du très faible tirage sans miroir).
Sans émotion, pas d'image

FredEspagne

C'est vrai que l'avenir s'annonce assez sombre pour Pentax et réveille de tristes souvenirs après ce qui est arrivé à Minolta quand cette firme a été reprise par Konica. La prise en charge par Ricoh apparait comme un chant du signe pour une marque qui fait partie de l'histoire de la photographie avec un grand H.

Polak

Si c'est le champ du signe , ce n'est pas trop grave.

FredEspagne

Oups! Les méfaits du déca au réveil. Je voulais dire bien sûr: le chant du cygne.  ;)
Amusant, j'hésitais pour mon premier réflex entre le Minolta SRT 101 et le Pentax Spotmatic mais j'ai préféré le viseur Acutematte et la bayonette Minolta au viseur du Pentax (granuleux et sombre) et au 42 à vis.

EboO

Aucune faiblesse n'est tolérée sur le forum, de surcroît orthographique :D
Wait and see

Polak

Citation de: FredEspagne le Août 17, 2017, 08:23:51
Oups! Les méfaits du déca au réveil. Je voulais dire bien sûr: le chant du cygne.  ;)
Ça m'arrive trop souvent. Il y a des fois où j'aimerais pouvoir corriger mais le site ne le permet pas.
Sinon j'avais fait le choix du Spotmatic à l'époque.
Quand j'ai dû acheter un reflex pour ma femme des décennies plus tard, j'ai pris un K50 pas par nostalgie . Ils font les meilleurs boîtiers reflex en milieu-bas de gamme .

polohc

Citation de: Polak le Août 17, 2017, 09:22:27
Ça m'arrive trop souvent. Il y a des fois où j'aimerais pouvoir corriger mais le site ne le permet pas.
Sinon j'avais fait le choix du Spotmatic à l'époque.
Quand j'ai dû acheter un reflex pour ma femme des décennies plus tard, j'ai pris un K50 pas par nostalgie . Ils font les meilleurs boîtiers reflex en milieu-bas de gamme .

Si, on peut corriger, mais il faut bien se réveiller dans les 10 minutes après post ;)
Pour moi, le Pentax MX est un très bon souvenir...
Il est plus tard que tu ne penses

MFloyd

Disons que je préfère sourire du prosélytisme de Fred, pire qu'un Mormon qui essaie de vous refiler une bible. J'étais au Circuit Paul Ricard le WE passé; j'y ai vu un appareil Sony, mais je t'assure comme aspirateur à fille, c'est sûr, ça marche:

tandis que dans le monde austère du monde qui doit gagner sa croûte avec de la photo, que du Canon et Nikon:

et des Sony A9 "l'appareil des pros du 21ième siècle", je n'en ai vu point ..... ;D
(cliquez ev. sur l'image)

Phil03

Ah oui c'est vrai, il ne faut jamais oublier cet adage :
Usage professionnel = bord de stade.

Et vu que tu n'en as pas vu au Paul Ricard, ca veut dire évidemment  qu'il n'y en a nulle part... pas aux Mondiaux d'athletisme à Londres par exemple, pas à l'US Open en tennis, pas à la derniere course F1 etc....

C'est marrant, un des seuls "vrais pro" que je connais, a viré ses Canon et est passé au tout Fuji et rx1r
Mais ca ne doit pas être un pro en fait, il n'a pas De tromblon de 4 kg

Mistral75

Citation de: stringway le Août 16, 2017, 08:53:13
(...)

Le 100 STF n'avait probablement pas de concurrent dans sa catégorie car il ne me semble pas être une innovation majeure (mais j'ai peut être tort ?  ;D).

(...)

Ce n'est jamais que le premier objectif doté d'un filtre d'apodisation à être compatible avec un autofocus à corrélation de phase :).

MFloyd

Citation de: Phil03 le Septembre 01, 2017, 12:04:54

Et vu que tu n'en as pas vu au Paul Ricard, ca veut dire évidemment  qu'il n'y en a nulle part... pas aux Mondiaux d'athletisme à Londres par exemple, pas à l'US Open en tennis, pas à la derniere course F1 etc....

C'est marrant, un des seuls "vrais pro" que je connais, a viré ses Canon et est passé au tout Fuji et rx1r
Mais ca ne doit pas être un pro en fait, il n'a pas De tromblon de 4 kg

Ne t'excites pas mon pauvre Phil. Tu reconnais quand même le second degré? Puis ton allusion "bord de stade", franchement je n'ai pas compris; mais le français n'est pas ma langue maternelle.

Et puis je dis, que pour avoir des prétentions de photographe "sportif" faut peut-être passer par la salle de sport si on n'a pas le physique pour porter 4 kilos, voir plus.

Et puis, les événements sportifs, j'en fais pas mal, et pas que dans l'automobile (trail, marathon, yachting, aviation, ...) et toujours pas de Sony à l'horizon. Pour ce domaine, ce sont surtout les optiques qui manquent (e.a).
(cliquez ev. sur l'image)

Phil03

Citation de: MFloyd le Septembre 01, 2017, 13:21:59
Ne t'excites pas mon pauvre Phil. Tu reconnais quand même le second degré? Puis ton allusion "bord de stade", franchement je n'ai pas compris; mais le français n'est pas ma langue maternelle.

Et puis je dis, que pour avoir des prétentions de photographe "sportif" faut peut-être passer par la salle de sport si on n'a pas le physique pour porter 4 kilos, voir plus.

Et puis, les événements sportifs, j'en fais pas mal, et pas que dans l'automobile (trail, marathon, yachting, aviation, ...) et toujours pas de Sony à l'horizon. Pour ce domaine, ce sont surtout les optiques qui manquent (e.a).

Je ne m'excite pas mon pauvre MFloyd. Juste tes "clichés" qui me font sourire

JCCU

...
....

Normal, ils les mettent là ou ils gènent le moins  :D

Parce que dans les tribunes, c'est surtout du smartphone:
http://www.dailymotion.com/video/x3f558i
;D

JCCU

Citation de: MFloyd le Septembre 01, 2017, 09:39:33
.... j'y ai vu un appareil Sony, mais je t'assure comme aspirateur à fille, c'est sûr, ça marche:
.....
tandis que dans le monde austère du monde qui doit gagner sa croûte avec de la photo, que du Canon et Nikon:
.....

Là, question second degré, je reconnais que comme prosélytisme pro Sony, c'est pas mal (même pour un vendredi ;D)
En résumé: les belles filles, c'est pour les sonystes, les travaux à la c.., c'est pour les canikonistes. Pas étonnant qu'il y ait de plus en plus de switches ! :D :D :D :D

Un peu comme disait Coluche: "choisis ton camp, camarade, tu veux gagner de l'argent ou tu veux travailler! " :D

esperado

Citation de: JCCU le Septembre 01, 2017, 15:12:49
... je reconnais que comme prosélytisme pro Sony, c'est pas mal.
En même temps, à quoi d'autre s'attendre à la lecture du titre de ce fil ?

Crinquet80

Pas que les stades , dans l'espace aussi !  ;D

http://www.nikon.com/news/2017/0825_nasa_01.htm

Phil03

Citation de: Crinquet80 le Septembre 01, 2017, 17:51:36
Pas que les stades , dans l'espace aussi !  ;D

http://www.nikon.com/news/2017/0825_nasa_01.htm

C'est vrai qu'avec l'Apesanteur c'est plus sympa à manipuler

L'avantage du Mirrorless, c'est qu'on peut le sortir plus facilement, même avec un "tromblon" style PZ 28-135 F4
https://www.sony.fr/electronics/images-4k-a7sii-kibo-iss

dio

Niveau photo BAC  ... La réalité du monde est partiellement inaccessible

Fab35

Lé rigolo ce fil quand même !
J'espère en tout cas que Fred reçoit une rému pour tous ses efforts marketing pro-Sony parce que sinon c'est gâcher ! En même temps. .. je crains que Sony ne trouve pas assez crédible une telle promotion caricaturale...  ;D

Pour ce qui est des prix EISA, c'est très bien que Sony en ait glané un bon petit paquet, ça prouve qu'ils se decarcassent et continuent de développer leur offre. C'est un très bon point pour les sonystes qui peuvent s'équiper de mieux en mieux. En parallèle si ça incite canikon à alker aussi de l'avant via cette stimulation du marché,  tout le monde y gagne!

Pour le reste, Fred, c'est amusant de voir Sony primé et vanté par toi face à canikon. .. quand c'est sur des catégories où ils sont pour ainsi dire absents ou presque ! C'est comme si je moquais Sony parce qu'ils n'ont pas eu de prix dans la categorie DSLR !!  ::) Par ex le 5d4 a été primé... dans une catégorie que Sony n'exploite plus... donc leur mérite (de Canon) n'existe éventuellement ici que face à Nikon... pas de quoi en faire une montagne même si ça n'a rien de désagréable que de vour son boîtier récompensé  (ce qui de toute façon n'aurait rien changé à mon choix avec ou sans EISA!).

stringway

Citation de: Fab35 le Septembre 03, 2017, 16:14:28
Lé rigolo ce fil quand même !
J'espère en tout cas que Fred reçoit une rému pour tous ses efforts marketing pro-Sony parce que sinon c'est gâcher ! En même temps. .. je crains que Sony ne trouve pas assez crédible une telle promotion caricaturale...  ;D

Pour ce qui est des prix EISA, c'est très bien que Sony en ait glané un bon petit paquet, ça prouve qu'ils se decarcassent et continuent de développer leur offre. C'est un très bon point pour les sonystes qui peuvent s'équiper de mieux en mieux. En parallèle si ça incite canikon à alker aussi de l'avant via cette stimulation du marché,  tout le monde y gagne!

Pour le reste, Fred, c'est amusant de voir Sony primé et vanté par toi face à canikon. .. quand c'est sur des catégories où ils sont pour ainsi dire absents ou presque ! C'est comme si je moquais Sony parce qu'ils n'ont pas eu de prix dans la categorie DSLR !!  ::) Par ex le 5d4 a été primé... dans une catégorie que Sony n'exploite plus... donc leur mérite (de Canon) n'existe éventuellement ici que face à Nikon... pas de quoi en faire une montagne même si ça n'a rien de désagréable que de vour son boîtier récompensé  (ce qui de toute façon n'aurait rien changé à mon choix avec ou sans EISA!).

Si un prix peut flatter l'égo du propriétaire ou du futur acquéreur d'un produit, les produits primés le sont parfois sur des critères très éloignés de ceux qui intéressent l'amateur éclairé.
Alors juste sous forme de boutade et surtout pas de provocation stérile, pour ce nouveau millésime on peut dire au vu des prix attribués que concernant Canon et Nikon; Sony l'EISA mangés...  ;D

spinup

Citation de: Fab35 le Septembre 03, 2017, 16:14:28
C'est comme si je moquais Sony parce qu'ils n'ont pas eu de prix dans la categorie DSLR !!  ::)
Les boitiers A rentrent dans la categorie DSLR des EISA.

spinup

hdgvonbingo

Citation de: Phil03 le Septembre 01, 2017, 17:59:22
C'est vrai qu'avec l'Apesanteur c'est plus sympa à manipuler

L'avantage du Mirrorless, c'est qu'on peut le sortir plus facilement, même avec un "tromblon" style PZ 28-135 F4
https://www.sony.fr/electronics/images-4k-a7sii-kibo-iss

Superbes images !

esperado

C'est quoi, l'EISA ? Comme les membres du jury* ne passent surement pas un an à utiliser et comparer tous les appareils et objectifs sortis dans l'année, j'imagine qu'ils décernent leurs prix à l'apparence et à la lecture des fiches techniques ? Ce qu'on fait aussi bien soi-même, non ? Donc, ça a quelle valeur, ce truc ?

*Constitué de rédacteurs magazines dont j'ai pu constater qu'ils ne font, globalement, que commenter les fiches techniques et donner leurs sentiments à leur lecture. Ce n'est jamais eux qui soulèvent les lièvres qu'on découvre après achat.

francois68

FredEspagne

Je rappelle aux plus jeunes que CI a fait partie de l'EISA, il y a quelques années.

Verso92

Citation de: MFloyd le Septembre 01, 2017, 09:39:33

Sans doute parce qu'ils ne sont pas au courant de la dernière fournée de l'EISA ?

(d'ailleurs, sans FredEspagne, je ne serais, moi modeste amateur, pas au courant non plus...)

Polak

Citation de: Verso92 le Septembre 04, 2017, 21:17:16
Sans doute parce qu'ils ne sont pas au courant de la dernière fournée de l'EISA ?

(d'ailleurs, sans FredEspagne, je ne serais, moi modeste amateur, pas au courant non plus...)
De la même manière que la majorité d'entre nous ne s'intéressent ni aux événements qu'ils couvrent ni à leurs "oeuvres" ni au matériel qu'ils utilisent . On peut continuer la liste aves tes opinions de "modeste amateur" ou les miennes qui franchement sont  sans importance ni intérêt majeur.

Jean-Claude Gelbard

En tous cas, une chose m'a laissé perplexe :
Le Sony Alpha 9 est nommé "EISA Camera 2017-2018", tandis que :
Le Canon EOS 5 Mk IV est nommé "EISA Professional DSLR camera"...
L'Alpha 9 n'est pas professionnel ? Ou plutôt pas "reflex"...

Crinquet80

C'est là , la subtilité des prix EISA ( si on peut dire ça ) , chaque fabricant reçoit un os à ronger .  ;D

Tieger49

Les prix Eisa c'est un peu comme les scores Dxomark, ce sont des indicateurs très relatifs. Dans le cas de Dxo on parle de données techniques mesurées à l'emporte pièce...Et dans le cas de de l'Eisa, c'est le résultat d'un suffrage exprimé par des revues professionnelles dont la principale source de revenu vient de la publicité qu'achetent dans leurs publications, les fabricants de matériels..Et quant est-il du mode de financement de la structure Eisa?..

Ceci étant, que l'A9 remporte le grand prix n'est pas une surprise.. Aucun produit depuis 5 à 10 ans ne le mérite plus.
Sans oublier le 70-200 2.8 GM qui est primé, ce qui est grandement mérité de mon point vue...Quand bien même les dernières versions Canon et Nikon seraient sorties la même année et concourraient dans la même catégorie..

gerarto

Citation de: Tieger49 le Septembre 05, 2017, 09:48:18
Les prix Eisa c'est un peu comme les scores Dxomark, ce sont des indicateurs très relatifs. Dans le cas de Dxo on parle de données techniques mesurées à l'emporte pièce...

J'adore ces définitions... à l'emporte pièce !

Dans le cas présent, je me satisferait très volontiers d'avoir sur mon compte en banque le coût de l'emporte pièce [et de ce qui va autour] en question !
Je pense que je serais tranquille pour un moment...

LaRedac

Citation de: FredEspagne le Septembre 04, 2017, 19:45:45

Je rappelle aux plus jeunes que CI a fait partie de l'EISA, il y a quelques années.

...et s'en est retiré l'an passé, en raison de nombreux désaccords avec le nouveau Président sur :

- le temps nécessaire aux "réunions" : pratiquement 15 jours par an, dont pas mal de tourisme;
 - le fait que des prix ont été attribués à des appareils que personne n'avait encore testés;
 - la multiplication ridicule des catégories ...chaque prix étant facturé près de 20.000€  ::) à la marque qui le reçoit!
 - l'obligation contractuelle de publier les résultats sur un minimum de 12 pages;
 - et tant d'autres choses...

Nous ne pouvions pas cautionner ça, d'autant que nous représentions à nous seuls près de 50% du lectorat du comité photo qui, à part deux magazines sérieux, ne représente plus rien.
Partis d'une bonne idée ces "prix" sont devenus prétextes à de jolis voyages et à un très juteux business puisque le pactole est partagé à parts égales entre tous les membres, sans prise en compte de leur diffusion.

L'association concurrente, TIPA, ne vaut guère mieux et arrose encore plus large côté nombre de prix. La situation est devenue totalement ridicule et on ne désespère pas de voir bientôt plus de prix que de nouveaux produits.  :D

spinup

esperado

Citation de: LaRedac le Septembre 05, 2017, 14:29:04
 - le temps nécessaire aux "réunions" : pratiquement 15 jours par an, dont pas mal de tourisme;
 - le fait que des prix ont été attribués à des appareils que personne n'avait encore testés;
  - la multiplication ridicule des catégories ...chaque prix étant facturé près de 20.000€  ::) à la marque qui le reçoit!
  - l'obligation contractuelle de publier les résultats sur un minimum de 12 pages;
 - et tant d'autres choses...
...Le prix Tipa ne vaut pas mieux. Partis d'une bonne idée ces "prix" sont devenus des attrape-sous.
As expected ;-) (Merci pour ces précisions dont certains points sont surréalistes.)

FredEspagne

Merci à la rédaction pour ces éclaircissements. C'est net et précis.
Il est bien dommage que ces prix internationaux se soient dégradés avec le temps et, surtout, l'aspect financier. Cette dérive est également présente sur les prix concernant l'automobile et autres produits technologiques.
Et pourquoi CI ne serait pas l'initiateur d'un nouveau prix international? Les contacts avec les confrères étrangers doivent exister, non?

JCCU

Citation de: LaRedac le Septembre 05, 2017, 14:29:04
...
...

Et malgré cela, Verso 92 n'était pas au courant . Il faut leur dire de passer à 20 pages minimum :D

Verso92

Citation de: JCCU le Septembre 05, 2017, 21:28:44
Et malgré cela, Verso 92 n'était pas au courant . Il faut leur dire de passer à 20 pages minimum :D

Je ne savais même pas que CI s'en était retiré (c'est le post #41 qui me l'a appris)... c'est pour te dire.

esperado

Citation de: JCCU le Septembre 05, 2017, 21:28:44
Les 12 pages, Recto Verso ?

livre

Bravo C.I. pour cette déclaration, c'est vrai aussi pour d'autres produits.  ;)