P6000, fichiers Raw et Mac

Démarré par jamix2, Octobre 09, 2008, 21:15:08

« précédent - suivant »

jamix2

Bon, je sais c'était écrit noir sur blanc : les fichiers Raw du P6000 ne sont compatibles qu'avec Vista. Mais j'ai voulu essayer quand même sur mon iMac. Résultat: sous ViewNX les vignettes s'affichent, on peut zoomer, on ne peut pas faire de réglages mais on peut exporter en Tiff 16bits (et jpeg évidemment). Et vu rapidement sous CS3 il me semble que c'est pas mal du tout, un cran en-dessus des jpeg directs je pense, à confirmer par des essais plus sérieux.
Sous LR2 on peut importer le fichier et passer dans le module développement, zoomer aussi. Après ça plante systématiquement, j'ai du redémarrer.

mnd

çà va être possible sur Mac avec Camera Raw 4.6 et LightRoom 2.1
http://labs.adobe.com/wiki/index.php?title=Camera_Raw_4.6
http://labs.adobe.com/wiki/index.php/Lightroom_2.1
Espérons que Microsoft portera sur Mac son logiciel WIC utilisé pour les images NRW  et qu'une future version de ViewNX sera capable de les traiter comme sur les PC.

jamix2

Citation de: mnd le Octobre 09, 2008, 21:40:15
çà va être possible sur Mac avec Camera Raw 4.6 et LightRoom 2.1

Tu es sûr ? C'est la version test de LR 2.1 que j'ai et ça ne fonctionne pas. Peut-être sur la version définitive?

morvandiau

Citation de: jamix2 le Octobre 09, 2008, 21:15:08
Après ça plante systématiquement, j'ai du redémarrer.
Faut le faire, en deux ans de Mac OS X, j'ai redémarrer une fois, avec un iPod, paradoxalement !

cagire

Vous êtes vraiment certains que l'on puisse développer les NRW avec un PC ? Nikon m'a dit qu'il fallait le fichier codec et qu'il n'était pas encore sorti (c'était il y a 15 jours).

jamix2

Sur PC je sais pas, mais sous Mac OS X v. 10.5.5 la version définitive de LR 2.1 ouvre, développe, imprime et exporte les NRW.

Zagor

Bonsoir

Ce soir, petite mise à jour pour Mac 10.5 :

Cette mise à jour étend la compatibilité des fichiers RAW d'Aperture 2 et iPhoto '08 pour les appareils suivants :

Canon EOS 50D
Nikon D90
Sony DSLR-A900
Nikon Coolpix P6000
Elle corrige également des problèmes liés à certains appareils ainsi qu'à la stabilité dans son ensemble.

-> menu pomme

A+

mnd

Que voilà une très bonne nouvelle  ;)

JacqDjo

Citation de: JacqDjo le Mars 01, 2009, 15:38:40
Je ne peux travailler que les JPG avec WindoXP et des logiciel libres comme "Gimp" ou gratuit comme "Photofiltre"
Pour le raw au format NRW : "ViewNX" ne permet à ce jour que : pivoter, afficher les histogrammes, repérer les hautes lumières ou les basses lumières, et permet la géolocalisation et la visualisation sur GoogleEarth si les informations GPS ont été enregistrées.
Une mise à jour avait été annoncée pour février 2009 c'est râpé pour ce mois... >:(
Il n'y aurait donc que LightRoom pour les traiter (je l'ai testé, très bien, d'énormes possibilités) mais je ne l'utilise pas (pas dans mon budjet).

mnd

Citation de: alain2x le Mars 02, 2009, 22:01:36
Quand on me pose une question, j'aime bien répondre, je repose donc ma question :
Avec quoi traitez vous vos NRW ?
Je n'ai pas le P6000 mais j'ai fait en son temps quelques tests sur les images NRW communiquées par les P6miliens. J'avais communiqué les résultats de mes tests sur le fil dédié au P6000. Mais il y a 59 pages à faire défiler pour les retrouver... >:(

Sur PC, on a le choix entre

- la dernière version 1.2.2 de ViewNX (gratuit) qui permet de corriger l'exposition de +/- 2 IL et la balance des Blancs
- la dernière version de Lightroom + Camera RAW d'Adobe que j'ai aussi testés, qui permet beaucoup plus de chose (payant, sauf pour ceux qui l'on déjà)

Sur MAC on n'a et on ne devrait avoir que LightRoom+Camera RAW (je n'ai pas de MAC - donc je n'ai pas testé - mais on doit en faire autant qu'avec la version PC

mnd

Citation de: alain2x le Mars 04, 2009, 06:44:24
Tu me dirais que la doc de Nikon est fausse ?

Mon ViewNX sur Mac corrige beaucoup d'autres choses que la bdb et l'exposition, il suffit la plupart du temps, quand il n'y a pas de recadrage et d'horizon à recaler.
Il s'agit de ce que j'ai constaté sous Windows XP pour le traitement des images NRW, pas des NEF évidemment dont les possibilités sont bien celles de la DOC.
Pour les NRW, les autres possibilités, dont Picture Control Utility  sont inaccessibles
En TIF ou en JPG on a accès aux réglages "rapides" sauf la correction d'expo, la BDB, les optimisations d'images et Picture Control Utility, réservés aux images NEF brutes sorties de boitier

mnd

illustration en TIF/JPG

mnd

Exemple de rattrapage d'expo sur une NRW
l'image brute est à droite, l'image corrigée de -2 IL est à gauche
On peut ensuite la sauvegarder en TIF  >:(  >:(  >:(  ...
...pour avoir accès aux autres réglages offerts par ViewNX... :D :D :D

mnd

En lisant les revues photos de ce mois, je vois que Elements 7 est compatible Camera Raw 5.3.
Donc en principe Elements 7 permet de traiter aussi les images NRW du P6000.
Pour le MAC Elements 6 devrait aussi être compatible avec cette nouvelle version de Camara Raw qui supporte le P6000.
Elements 6 et 7 peuvent être téléchargés pour essai sur le site d'Adobe.
http://www.adobe.com/downloads/#product=40
Elements 7 doit inclure CR 5.3. Pour Elements 6 il doit falloir télécharger séparément CR 5.3
http://www.adobe.com/support/downloads/detail.jsp?ftpID=4365

JR1974

Bonjour,

Peut-on exploiter les fichiers raw du P6000 avec Nikon Capture NX 2 ?

Merci,

Jacques
Jacques

mnd

Citation de: JR1974 le Mars 25, 2009, 15:54:44
Bonjour,
Peut-on exploiter les fichiers raw du P6000 avec Nikon Capture NX 2 ?
Merci,

Jacques
Non mais la nouvelle version de ViewNX 1.3.0 le fait sans restriction sur PC ET sur MAC.
C'est la grande innovation.
Voir les détails sur ce fil
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,42885.msg699389.html#msg699389

mnd

Citation de: alain2x le Mars 28, 2009, 06:02:45
Pas aujourd'hui, mais en juin 2009, Nikon lancera Capture NX2.2 qui prendra en charge les raws du P6000

Voilà enfin une nouvelle que Nikon aurait du annoncer à la sortie du P6000, pas un an après.

http://imaging.nikon.com/products/imaging/info/news090325.htm

Bon, il y a un ennui : il ne sera pas possible de sauvegarder les NRW en NEF, seulement en JPEG ou en TIFF.
Mais c'est déjà un bon début, et ça va peut-être me décider.

Tout sera prêt et au point quand le P7000 sera annoncé. ;)  :D

Pour la sortie de la version 2.2 de NX j'ai lu avril 2009 sur le site Nikon Imaging que tu cites.
Il est vrai que les délais annoncés par ce site ne sont parfois très optimistes