Quel boîtier pour le Focus Stacking ?

Démarré par Tulipe, Août 01, 2017, 09:56:04

« précédent - suivant »

pichta84

Citation de: Palomito le Août 02, 2017, 10:46:58
C'est ce qu'il me semblait. Je ne voyais pas comment il pouvait sortir un raw assemblé.

La haute résolution est bien un "raw assemblé", mais on n'est pas dans le braketing de MaP ou d'expo.

Tulipe

Bon finalement l'EM5 II Edition Limitée, en couleur titanium, me fait très envie. Et le Zuiko 60mm macro a l'air exceptionnel

rico7578

Citation de: Yadutaf le Août 01, 2017, 18:29:00
Attention ! Les Panasonic ne possèdent pas de fonction de stacking intégrée. Ils possèdent le focus bracketing (ou le post focus) mais la fusion des photos se fait toujours au post-traitement avec un logiciel tiers comme Helicon Focus, par exemple.

Non maintenant les boitiers Panasonic récents ont aussi la fonction focus stacking avec les récentes mises à jour du firmware :
http://news.panasonic.co.uk/news/free-firmware-update-adds-focus-stacking-function-to-lumix-dmc-gx80-186699

En tous cas sur le GX80 et le G80 le focus stacking est une fonction disponible, en plus du focus bracketing qui existe toujours aussi.
Sur le GX8 je sais pas si ils l'ont ajouté ou pas encore... ?

La démo de cette fonction "focus stacking" par Panasonic ici :
https://www.youtube.com/watch?v=yyWsz8GIraQ

xcomm

OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

Tulipe

Merci xcomm pour les photos. Ce boîtier est sublime dans cette couleur !

Laurent Hennique

Stack avec un E-M5 II et 60 macro. 20 photos jpeg traitées avec Zerene Stacker.

rico7578

Citation de: fredkelder le Août 18, 2017, 17:46:30
Si on parle de la même chose, le GX800 intègre bien une fonction "fusion".

Oui déjà dit 4 posts au-dessus, les boitiers récents Pana ont bien une fonction de focus stacking intégrée

Tulipe

Ce qui m'attire en u4/3 c'est sa plus grande profondeur de champ VS le FF et l'APSC, très utile en proxi/macro. En revanche, même si la stabilisation de l'EM5 II est redoutable, je doute qu'elle soit efficace en macro... mais j'aimerais bien me tromper.

Laurent Hennique

Citation de: Tulipe le Août 22, 2017, 03:53:59
Ce qui m'attire en u4/3 c'est sa plus grande profondeur de champ VS le FF et l'APSC, très utile en proxi/macro.
Tout à fait. Cette particularité est rarement soulignée dans les dossiers macros de nos journaux (décidément ce capteur 4/3 est mal aimé).
Un boitier E-M5 + 60 macro + flash ST8 est suffisamment léger pour être tenu d'une seule main. C'est le gage d'une bonne mobilité dans la prise de vue avec la possibilité de prendre plus de photos sur le vif.

Citation de: Tulipe le Août 22, 2017, 03:53:59
En revanche, même si la stabilisation de l'EM5 II est redoutable, je doute qu'elle soit efficace en macro... mais j'aimerais bien me tromper.
Je me pose aussi la question. La photo de l'araignée (volontairement "horrifiée") a été prise au 1/60, f8, 200 iso. Est-ce qu'elle aurait été nette sans stabilisation ? Ou alors j'ai eu de la chance.

Tulipe

CitationJe me pose aussi la question. La photo de l'araignée (volontairement "horrifiée") a été prise au 1/60, f8, 200 iso. Est-ce qu'elle aurait été nette sans stabilisation ? Ou alors j'ai eu de la chance
Un test qui serait intéressant Laurent, serait de prendre 10 fois la même photo en proxi/macro  avec un EM5 II et une optique macro puis encore 10 fois la même photo avec un APSC sans stab et l'EF-S 60mm macro, et de comparer le taux de déchets dans les 2 systèmes.
Je suis étonné que tu ais fermé à f/8 pour shooter l'araignée, car j'ai lu dans plusieurs fils qu'en u4/3, ce n'est pas utile d'aller au-delà de f/5,6 (equiv. f/11 en 35mm). Et ton araignée se serait davantage détachée de l'arrière-plan. Qu'en penses-tu ?