Dans l'esprit de Vivian Maier

Démarré par Kadolor, Octobre 30, 2015, 20:00:37

« précédent - suivant »

remi56

Citation de: egtegt² le Avril 19, 2017, 10:05:17
En tout cas, j'ai un peu parcouru depuis le début, de mon point de vue, les progrès sont flagrants, et sur tous les points : technique, artistique.

Juste une petite critique mais qui devient de moins en moins vraie : tu postes parfois des photos qui auraient mérité de rester sur ton DD : Floues, exposition vraiment trop limite.

Je viens juste d'acheter un Mamiya C220 que j'attend, j'espère que j'en tirerai d'aussi bonnes photos que toi :)
Ça devrait être jouable  ;D
instagram: abilisprod

Kadolor

Polak

Citation de: JmarcS le Avril 15, 2017, 22:39:53
Que dire de plus ? regarde le travail de Vivian Maier, comprends ça démarche, n'est il pas évident que Kadolor essaye de faire pareil ?

C'est à dire se promener, observer ses semblables, les prendre sur le vif, faire ressortir des situations...
Ben justement je connais  les photos de Vivian Maier, enfin celles publiées . C'est pour ça que je demande à Kadolor pourquoi il a mis ce titre à son fil . De quel esprit de V Maier parle-t-il ?

En relisant le début du fil , j'ai compris qu'il sagit de photos de rue en N&B et 6x6 non recadrées. Je pense qu'il ne faut chercher plus loin.

Quand à la démarche de V Maier dont tu parles , justement on n'en a aucune idée. On  ne sait rien d'elle en tant que photographe . On a trouvé 150 000 négatifs par hasard et on publie aujourd'hui quelques tirages.
On ne sait même pas pourquoi elle est passée du 6x6 au 24x36. Cette oeuvre est une énigme . Dans ce qui est publié après sa mort, on trouve de tout, du paysage urbain trés graphique , de la photo de rue "volée" , de la photo de rue "communicante" , de l'auto portrait , avec un oeil exceptionnel pour la composition et le cadrage .
Concernant le sentiment que m'inspire ses photos , je garde cela pour d'autres lieus que ce forum.

Andhi

Pourquoi tiens-tu tant à trouver une démarche dans ce qu'a photographié Vivian Maier ?
Comme beaucoup de photographes amateurs, elle saisissait tout ce qu'elle voyait pour le mettre dans la boîte.
Elle l'a fait avec beaucoup de talent.
Je ne sais pas s'il faut chercher plus loin ; moi, ça me suffit.
C'est la vie...

Polak

Citation de: Andhi le Avril 24, 2017, 13:01:56
Pourquoi tiens-tu tant à trouver une démarche dans ce qu'a photographié Vivian Maier ?
Comme beaucoup de photographes amateurs, elle saisissait tout ce qu'elle voyait pour le mettre dans la boîte.
Elle l'a fait avec beaucoup de talent.
Je ne sais pas s'il faut chercher plus loin ; moi, ça me suffit.
C'est la vie...
Justement je réponds à Jmarcs qui parle de la démarche V Maier en disant qu'on ne la connait pas....
Pourquoi tu réponds sans lire ce qu'on a écrit ?

stratojs

... la réponse d'Andhi est viable, puisqu'on ne connait pas la démarche de V. Maier, qui n'en n'avait sans doute pas, ou comment connaître une démarche qui n'existe pas?!

Mistral75

vittorio

Si vous ne le connaissez pas  : https://m.youtube.com/watch?v=KdG_0lpXvF4
C'est bien fait, sans être un chef-d'œuvre, il apporte néanmoins quelque réponse à l'énigme Viviane Maier.
Bonne séance  ;)
Instagram : vittorio.bergamaschi

Reflexnumerick

[at] Kadolor : je ne sais pas si c'est dans l'esprit de v. Maier, mais c'est très bon, tes photos !
S5 pro-x10-xa1

stratojs

Citation de: vittorio le Avril 24, 2017, 19:31:32
Si vous ne le connaissez pas  : https://m.youtube.com/watch?v=KdG_0lpXvF4
C'est bien fait, sans être un chef-d'œuvre, il apporte néanmoins quelque réponse à l'énigme Viviane Maier.
Bonne séance  ;)

Excellent documentaire, merci pour le lien.

Ici, peut-être une oportunité pour Kadolor?!  ;)
http://www.association-vivian-maier-et-le-champsaur.fr

55micro

Citation de: egtegt² le Avril 19, 2017, 10:05:17
Juste une petite critique mais qui devient de moins en moins vraie : tu postes parfois des photos qui auraient mérité de rester sur ton DD : Floues, exposition vraiment trop limite.

Ben tu vois, une de mes préférées c'est la dame au fume-cigarette, peut-être un peu floue mais ça ajoute à la magie de ce court moment de complicité.
Ca m'aurait chagriné qu'elle reste sur son DD sans qu'on l'admire.
Choisir c'est renoncer.

egtegt²

Citation de: 55micro le Avril 26, 2017, 16:43:25
Ben tu vois, une de mes préférées c'est la dame au fume-cigarette, peut-être un peu floue mais ça ajoute à la magie de ce court moment de complicité.

Ma remarque se voulait surtout générale, et effectivement dans certains cas le flou n'est pas un problème. Pour être honnête, j'aurais écarté celle dont tu parles à cause du flou, même si par ailleurs la photo est réussie, le flou n'apporte à mon avis rien et la rend peu agréable à regarder.

Et puis j'ai tendance à penser que mélanger du moyen, voire du bon, à du très bon nuit plus qu'autre chose.

Mais encore une fois, c'est juste mon avis, qui vaut avant tout pour moi. Mais je je partage ! :)

stratojs

Citation de: 55micro le Avril 26, 2017, 16:43:25

J'aime également beaucoup cette image, il s'en dégage une atmosphère complice.
La personne ressemble un peu à Catherine Allégret.

pandragon61

hello, je vois que cela avance bien cette affaire, une joli persévérance. :)
Je poste donc quelques images, photo de rue au rolleiflex 3.5f et trix 400.
Je n'en suis pas très content, mais ça fait tourner le matos.  ;D

pandragon61

une deuz :)

pandragon61

une troiz :)

JmarcS

Un peu de mal avec ce que tu proposes pandragon : y a pas grand chose niveau émotion, graphisme ou beauté dans tes images...
Instagram : schipperjm

pandragon61

Citation de: JmarcS le Avril 27, 2017, 22:04:15
Un peu de mal avec ce que tu proposes pandragon : y a pas grand chose niveau émotion, graphisme ou beauté dans tes images...

Eh ouais... il y a des jours sans.  ;D   ;)

thierry h

Je découvre ce post que je trouve intéressant, de plus bravo Kadolor pour ta maitrise du format carré. Beaucoup de portraits, de beaux cadrages , un bon traitement et un travail agréable à regarder et à découvrir. Il est vrai qu'il n'y a que quelques unes qui me racontent une histoire mais combien de photos prises pour obtenir ce genre de situation, bcp bcp et je sais de quoi je parle . Par contre, il y a beaucoup d'attitudes, de comportements, des environnements  que tu captes, et moi cela me passionne .  

thierry h

Citation de: pandragon61 le Avril 28, 2017, 07:51:44
Eh ouais... il y a des jours sans.  ;D   ;)
Je ne partage pas l'avis de JmarcS, le problème est la lecture que chacun peut faire d'une photo selon sa propre expérience, son ressenti etc etc ... de même certaines photos se révèlent après plusieurs lectures , il n'y a pas d'évidence et cela en est très intéressant.
Attention aussi à une visualisation trop rapide .