Surf - Lacanau

Démarré par francois95, Août 20, 2017, 19:51:31

« précédent - suivant »

francois95

Quelques images du Lacanau Pro 2017 qui vient de se terminer :

1

2

3

4

labat

Je trouve tes prises excellentes mais je les reprendrai en exposition elles sortent trop "pales" ce qui est regrettable car elles sont je le répète excellentes en prise

francois95

Cela vient peut-être de ton ou de mon écran, car sur le mien je les ai justement traitées pour être contrastées et "péchues"...

labat

Ne changes rien je les regarderai sur un second écran...Mais sont très belles.

francois95

Allez, une petite suite :

5

6

7

8

9

10

11

12

rico49

Bonsoir François ,
Je trouve cette série très agréable dans son ensemble , avec une préférence pour la 10 qui me semble plus dynamique et ou tu as su figer toute la puissance dégagée par la figure du surfer a cet instant .
La lumière me semble un peu dure mais l'heure de prise de vue indique les alentours de 12H00 .
Quoiqu'il en soit , joli reportage ! :)

Amicalement
Richard

francois95

Merci Richard. Effectivement, prise de vue un peu tardive...

labat

Voilà revue sur un autre écran aussi...oui le lumière était difficile à gérer. Mais tu le fais bien, j'aime la 6 quoique toutes plaisent et la dernière simplement aussi. Ce sont d'excellentes photos, je t'en félicite.

Pailler

Effectivement , la 6 est super , mais l'ensemble du reportage est agréable .

Berzou

Salut Francois

Tu t'en tire très bien
Tu arrives à présenter le surfer au milieu des vagues et de l'écume et à rendre compte de sa figure...
BRAVO

Otaku

Citation de: francois95 le Août 21, 2017, 14:47:02
Cela vient peut-être de ton ou de mon écran, car sur le mien je les ai justement traitées pour être contrastées et "péchues"...

Histo un peu à droite quand même. Ça m'irait mieux comme ça.  ;) :)

A part le traitement, elles sont sympas.

francois95

Moi, avec Lightroom, je n'ai aucune haute lumière brulée... Et un plus joli rendu de couleur.

Otaku

Citation de: francois95 le Août 29, 2017, 13:47:16
Moi, avec Lightroom, je n'ai aucune haute lumière brulée... Et un plus joli rendu de couleur.

Il est probable que ton écran n'est pas calibré. Si tu regardes l'histogramme. Tu peux voir que c'est décalé à droite.

Mais tu es libre de faire comme tu veux. ;D

francois95

Ce n'est pas un souci d'écran si Lightroom ne m'indique pas s'il y a des hautes lumières brulées... En plus, le rendu de ta couleur et de la chasuble rouge n'est vraiment pas significative de la réalité (à moins que mon oeil ne soit pas non plus calibré).

Screeny

Salut !

J'apprécie. Superbes vagues. Super pointures aussi. Et excellent coup d'oeil de ta part.

Mes préférées : 2/6/9. Cadrages : j'aurais laissé un  peu plus de champ vers les dynamiques de sorties (par exemple, un peu plus d'espace vers la gauche pour la 2).

Je suis fan de photos de surf moi aussi et je te propose celles-ci (prises à Biarritz mais pas avec tout à fait les mêmes vagues ni les mêmes pointures et hors compétition ça s'est sûr  ;D) :
1) https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,243531.msg5623522.html#msg5623522 (série prise en septembre)

2) https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,268668.msg6342229.html#msg6342229 (Série prise en plein hiver)

francois95

Citation de: Otaku le Août 29, 2017, 18:56:06
Ok, fais comme tu veux.

Bien entendu... Mais sache que, écran calibré ou non, un histo est brulé ou pas dans les hautes lumières. Or le mien ne l'est pas !!!

THG

François,

Aucun problème en ce qui concerne l'affichage de tes images sur mon écran. Si j'avais une remarque à faire, ça serait qu'elles ne sont pas assez grandes et qu'elles mériteraient un peu plus de Clarté (microcontraste).

Malheureusement, il n'est plus possible de poster des photos ici sans subir les commentaires des "as à deux balles du post-traitement", dont on attend toujours de voir leurs œuvres... J'adore tout particulièrement les poireaux qui sortent leur histogramme Photoshop basé sur un JPEG ou PNG de 200 ko  ;) :D ;D

Tes photos sont très sympa, ça fait maintenant 4 ans, depuis que je suis dans le coin, que je me promets d'aller à Lacanau Pro, et il ya toujours autre chose (bouquin à faire, à traduire, etc.).

THG

C'est trop pâle, l'histogramme est décalé à droite, et il y a des pics proches de l'ecrêtage aussi bien dans les tons sombres que dans les tons clairs. Mince, il doit y avoir une raison  :D

Rtom

Citation de: Otaku le Août 30, 2017, 16:01:42
Le pire, c'est quand il y en a qui la ramènent alors qu'ils ne comprennent pas le sujet.

Il y en a peut-être aussi qui n'en ont rien à foutre de l'histogramme et de la technique pure.

On est pas sur la rubrique "critique".

Seul le resultat compte et dans mon cas, mon ordinateur me restitue bien le rendu de François......moi, ça me suffit!

;D ;D ;)

Screeny

[at]  françois 95 : tu as travaillé sur pied ? Et avec quelle(s) focale(s) ?

Otaku

Citation de: Rtom le Août 30, 2017, 16:56:17
Il y en a peut-être aussi qui n'en ont rien à foutre de l'histogramme et de la technique pure.

On est pas sur la rubrique "critique".

Seul le resultat compte et dans mon cas, mon ordinateur me restitue bien le rendu de François......moi, ça me suffit!

;D ;D ;)

L'utilité du forum, c'est aussi d'échanger afin de progresser, du moins, c'est comme ça que je le vois. Sur mon écran qui est calibré, ses images me paraissent un peu claires sans que.ce soit complètement rédhibitoire. D'où ma remarque qu'en resserrant les niveaux, cela permettait de donner plus de punch à ces images. Donc, c'était un conseil purement désintéressé. Maintenant.je rassure tout le monde, ça ne m'empêche pas de dormir. C'est juste l'attitude de certains donneurs de leçons qui a tendance à me filer de l'urticaire.

francois95

Citation de: Screeny le Août 30, 2017, 17:16:44
[at]  françois 95 : tu as travaillé sur pied ? Et avec quelle(s) focale(s) ?

500mm à F8, le tout à main levée

Screeny

lr_55

Citation de: Screeny le Août 30, 2017, 18:32:30
Quel marque, le caillou ?

Les données exifs disent que c'est un Nikon D4S et comme objectif un 200-500 F:5.6 donc il y a fort à parier que c'est le zoom Nikon ....

:)

Exif avec LPEF - Photo Analyzer

francois95

Rtom

Il y a des belliqueux sur ce forum!

L'insulte vient vite quand on ne partage pas un avis d'expert!!!

Le qualificatif "...certains donneurs de leçons..." aurait même été prononcé plus haut, je crois? ....De qui parlait on?

;D ;D ;D ;D

Screeny

THG

Citation de: francois95 le Août 30, 2017, 20:28:53
En effet, 200-500 Nikkor F5.6

Et est-ce que tu as eu assez de portée avec ton objectif, ce n'était pas un peu court parfois ? Comme ça fait des années que je me promets d'y aller, avec un 100-400 sur APS-C, je me demande si ce n'est pas trop short pour ce genre de photo.

Rtom

Citation de: THG le Août 31, 2017, 08:40:01
Et est-ce que tu as eu assez de portée avec ton objectif, ce n'était pas un peu court parfois ? Comme ça fait des années que je me promets d'y aller, avec un 100-400 sur APS-C, je me demande si ce n'est pas trop short pour ce genre de photo.

Pour y avoir fait des photos il y a des années à l'époque de l'argentique, j'avais un 500mm, si les conditions étaient correctes, la (bonne) vague était assez proche de la plage et le 500 était suffisant.

J'étais un 24x36 (donc plein format) alors je me doute qu'avec un 100- 400 monté sur un APS-C ça doit être largement suffisant et même permettre certains cadrages originaux avec le zoom.

;D

francois95

Le 500 sur un FF était suffisant (les images sont tout de même légèrement recadrées) mais il faut accepter d'avoir les pieds dans l'eau. Sur un APS-C, un 200-500 doit être à mon avis le compromis idéal.

THG

Citation de: francois95 le Août 31, 2017, 11:08:09
Le 500 sur un FF était suffisant (les images sont tout de même légèrement recadrées) mais il faut accepter d'avoir les pieds dans l'eau. Sur un APS-C, un 200-500 doit être à mon avis le compromis idéal.

Pas de problème pour les pieds dans l'eau, ça rafraîchit :-)

voxpopuli

Belles photos. J'aime bien le traitement clair qui retranscrit bien la luminosité de l'endroit
Ça va rester chaud

Gérard_M

Citation"...certains donneurs de leçons..."
Profitez en tant que c'est gratuit  ;)
Boitiers Canon,bridge,

Rtom

Citation de: Gérard_M le Août 31, 2017, 12:33:03
  Profitez en tant que c'est gratuit  ;)

Encore faut-il en avoir la légitimité....

;D ;D ;D ;D

Otaku

Et surtout ne pas croire qu'il suffit d'avoir plusieurs milliers d'euros de matos pour en sortir quelque chose d'intéressant.

Rtom

Citation de: Otaku le Août 31, 2017, 16:19:19
Et surtout ne pas croire qu'il suffit d'avoir plusieurs milliers d'euros de matos pour en sortir quelque chose d'intéressant.

Je pense que tous les intervenants sérieux de ce forum en sont parfaitement convaincus...

;)

Otaku

Citation de: Rtom le Août 31, 2017, 16:34:03
Je pense que tous les intervenants sérieux de ce forum en sont parfaitement convaincus...

;)

Le tout est de savoir qui en fait partie et là il suffit d'avoir un peu d'expérience. ;)

Rtom

Citation de: Otaku le Août 31, 2017, 16:43:47
Le tout est de savoir qui en fait partie et là il suffit d'avoir un peu d'expérience. ;)

Je ne me sens ni suffisament compétent, ni suffisament arrogant pour juger de qui est sérieux et de qui ne l'es pas.

;D ;D

Otaku

Pourtant, tu te poses en donneur de leçons.

Rtom

Citation de: Otaku le Août 31, 2017, 17:05:20

Trop drole!

;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D on va le dire comme ça! ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D

lr_55

Citation de: Otaku le Août 31, 2017, 17:05:20

Manifestement, vous cherchez encore à faire partir le fil en vrille ??

Le coup de "Karcher" de la nuit ne vous suffit pas ??

Rtom

Citation de: lr_55 le Août 31, 2017, 17:14:08

Au temps pour moi, je n'avais pas vu que les insultes avaient sauté.

Le fil de François dont j'apprécie les photos a déjà été assez pourri, je ne vais pas le faire flamber....là j'étais chaud, on allait vivre un grand moment de téléréalité!!!!

;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D

Otaku

Citation de: lr_55 le Août 31, 2017, 17:14:08

Il suffit de ne pas remettre de pièce dans la machine. Perso, j'ai rien contre François, donc pour moi ça s'arrête là.

Katana

Citation de: 100MPixels le Septembre 01, 2017, 21:32:33
photos bien nettes mais la couleur des vagues n"est pas trés top

Ton écran est il calibré ?? C'est que c'est important ça, ne l'oublie pô  :D :D :D :D :D

Rtom

Citation de: 100MPixels le Septembre 01, 2017, 21:32:33
photos bien nettes mais la couleur des vagues n"est pas trés top

C'est Lacanau et pas Hawaii, le fond est proche et donc ça charrie du sable.

Pour moi la couleur est bonne même si on aurait aimé que ce soit du grand bleu.

;)

Rtom

Tu nous en remets quelques unes François, on est tout secs maintenant........

;D ;D ;D ;D

labune

Citation de: Rtom le Septembre 08, 2017, 15:00:24
Tu nous en remets quelques unes François, on est tout secs maintenant........

;D ;D ;D ;D
oui et puis il faut en profiter tant que lacanau existe encore sur la carte de France....

je me permet une petite incursion en image (si françois n'y voit pas d'inconvénient sinon je retire) pour ceux qui seraient trop secs, c'est un peu plus au sud des landes mais ce jour là d'été il y avait de quoi bien se mouiller  ;) ;) ;)

francois95

Merci labune, jolies vagues...

Allez, un petit rab pour les amateurs (attention, elles sont également mal calibrées) :

13.

14.

15.

16.

17.

18.

Katana

Waahh, joli tout ça. Par contre pour l'eau, c'est bon, depuis hier, on a ce qu'il faut  ;D ;D ;D ;D

THG

top, j'aime bien ce cadrage un peu élargi qui fige le mouvement, à la fois du surfeur et des éléments.

Rtom

Oh purée la 18!!!!!!!

On en oublie le calibrage et toute la technique.....

;D ;D ;D ;D ;D

rail77

Coquin !  :D
Bon je n'y connais rien en surf mais j'apprécie les photos.
Une remarque cependant, François tu dis que tu as les pieds dans l'eau pour prendre les photos.
Le matériel ne souffre pas trop des vagues, ici bien présentes, et des éventuels embruns ?
Car là il y a tout de même un gros risque de se prendre des embruns dans la figure et il me semble que le matériel photo n'aime pas trop cela.
Amitiés.
Pierre

Rtom

Pour qu'une session soit bonne et que les vagues levent bien, il faut un vent de terre, donc un vent que tu as dans le dos (voir photo de Labune) .

Le matériel à ce moment là craint éventuellement plus le sable que les embrunts....
Des protections existent mais tu vois rarement les pros en mettre puisque les embrunts ne les atteignent par, normalement!

;)

labune

Citation de: Rtom le Septembre 10, 2017, 10:52:29
Pour qu'une session soit bonne et que les vagues levent bien, il faut un vent de terre, donc un vent que tu as dans le dos (voir photo de Labune) .

Le matériel à ce moment là craint éventuellement plus le sable que les embrunts....
Des protections existent mais tu vois rarement les pros en mettre puisque les embrunts ne les atteignent par, normalement!

;)
J'apporterai un peu de pondération dans ton propos rtom.
Pour avoir de bonnes conditions de surf il est certes préférable d'avoir du vent offshore (vent de terre) qu'onshore (vent qui vient du large), mais pour avoir de belles vagues bien Glassy (lisses) mieux vaut ne pas avoir de vent du tout.
Par contre même si le vent est offshore (donc vent dans le dos pour le photographe), celui-ci doit être relativement faible sous peine d'aplatir toutes la houle et donc les vagues (c'est ce qui se passe en Méditerranée par fort mistral ou tramontane) et on est donc bien sujet aux problèmes d'embruns.
En tout ça pour moi c'est généralement le cas.
Donc mieux vaut protéger comme on peu son matos (simple sac poubelle ou protections plus évoluées et plus chères) et le rincer avec un chiffon imbibé à l'eau douce en rentrant.
L'autre solution c'est le gros tromblon qui te permet de te tenir hors de portée des embruns et de prendre un peu de hauteur, mais dans ce cas on est plus en configuration les pieds dans l'eau.

Rtom

OK, dont acte!

je ne suis pas un pratiquant régulier de la photographie de surf, mais la seule fois ou j'ai eu ce problème, c'était à Lacanau par vent de mer. Les autres fois les conditions m'ont permis de photographier sans embrunts....

Les pieds dans l'eau, j'aurais plutot peur du déséquilibre créé par le sable qui s'efface sous les pieds et de tomber avec tout le matos dans l'eau ;D ;D ;D

Plus habitué au Kite surf en méditerranée, là tu ramasses du sable qui vient te fouetter par l'arrière par forte Tramontane. Ca me parait plus dangereux pour le matériel.

Pour les inquiets, il y a pas mal de protections qui se vendent dans le commerce. ;)

Sanary 2016