Et pourquoi pas un petit quiz Reptile ?

Démarré par Ajyx, Août 22, 2017, 17:14:11

« précédent - suivant »

Ajyx

...Partie d'un Reptile photographié dans le Var :
André

coval95

Xavier Corteel

Curieux de Nature

Atriplex

Ecailles nettement carénées ==> Vipera, ou bien Couleuvre du genre Natrix...
Gérard

coval95

Oui, je suis allée un peu vite. Je me ravise : vipère d'Orsini (Vipera ursinii). C'est mon dernier mot, Jean-Pierre ! Euh... André.  ;)

diaph34

Bonjour,

au premier coup d'œil

Couleuvre à collier (Natrix natrix)

Henri

marray

Citation de: coval95 le Août 22, 2017, 17:46:01
Oui, je suis allée un peu vite. Je me ravise : vipère d'Orsini (Vipera ursinii[/i]). C'est mon dernier mot, Jean-Pierre ! Euh... André.  ;)
C'est ce que j'allais proposer, mais encore une fois trop tard, Corinne a été plus prompte que moi  ;).

Ajyx

...J'ai omis de vous dire qu'à chaque proposition, je veux un argumentaire expliquant le choix de la réponse, sinon, c'est trop facile de jouer sur le hasard  :)

...Pour l'instant, je ne vois que Gérard qui a argumenté sa réponse (double)  :)

...Une partie dorsale de la bête :
André

marray

Citation de: Ajyx le Août 22, 2017, 18:09:02
à chaque proposition, je veux un argumentaire expliquant le choix de la réponse, sinon, c'est trop facile de jouer sur le hasard  :)
Bon, alors ce n'est plus un quiz, mais un examen. (dans un quiz, il n'est pas demandé de justifier son choix.) :)
Pour ma part j'en étais arrivé au même constat que Gérard : Vipère ou Couleuvre Natrix. Aurait-il fallu que je le reprenne ?
Puis observé la couleur et la disposition des écailles sombres où je n'ai reconnu celles d'aucune des couleuvres concernées ni celles de la Vipère aspic, ni de la Vipère péliade. Restait donc celle d'Orsini où ça semblait coller, ce que la dernière image semblerait confirmer. Mais j'avoue que la répartition géographique de cette espèce et la zone dans laquelle l'auteur de ce quiz prospecte habituellement a certainement joué. Et puis, ce n'est peut-être pas la bonne réponse !!!

Ajyx

Citation de: marray le Août 22, 2017, 18:31:07
Bon, alors ce n'est plus un quiz, mais un examen. (dans un quiz, il n'est pas demandé de justifier son choix.) :)
Pour ma part j'en étais arrivé au même constat que Gérard : Vipère ou Couleuvre Natrix. Aurait-il fallu que je le reprenne ?
Puis observé la couleur et la disposition des écailles sombres où je n'ai reconnu celles d'aucune des couleuvres concernées ni celles de la Vipère aspic, ni de la Vipère péliade. Restait donc celle d'Orsini où ça semblait coller, ce que la dernière image semblerait confirmer. Mais j'avoue que la répartition géographique de cette espèce et la zone dans laquelle l'auteur de ce quiz prospecte habituellement a certainement joué. Et puis, ce n'est peut-être pas la bonne réponse !!!

...Je te comprends mais, en matière de serpents (puisque ce groupe a été immédiatement identifié), il y a tellement peu de représentants en France et dans le Var qu'en répondant au hasard, quelqu'un finirait toujours par trouver.

...Sinon, je prends acte de ton argumentaire pour la Vipère d'Orsini  :)

...Une autre partie du corps : la zone labiale sous l'œil...
André

Gil 54

Dans mes périgrinations au Ventoux, j'ai rencontré plusieurs fois la vipère d'Orsini, et je ne pense pas qu'elle soit ici représentée.

par contre, ayant aussi plusieurs fois rencontré la Vipère péliade, je pense que les photos lui ressemblent énormément.

Ne me demandez pas d'autres critères, je n'ai que celui de la mémoire de la vue.

Ajyx

...Dernière indice : le museau...

PS : Vous avez la soirée, je donnerai le gagnant, s'il y en a un (ou une), avant d'aller me coucher (tard)  :)

PS bis : Vous avez maintenant tous les éléments de détermination de l'espèce  ;)
André

Gil 54

En voyant cette dernière photo, tu me fais douter avec la Vipère aspic.

RF13

... André, je prend encore le train en marche mais voici tout de même ma proposition :

1- Écailles dorsales carénées (photos 1 et 2) + au moins une rangée d'écailles entre l'oeil et les plaques supralabiales (photo 3) -> Genre Vipera
2- Une seule rangée d'écailles entre l'oeil et les plaques supralabiales (photo 3) -> Vipera berus, Vipera seoanei ou Vipera ursinii
3- Une seule écaille apicale (photo 4) + 8 écailles labiales supérieures (en combinant les photos 3 et 4) + narine située dans la partie inférieure de l'écaille nasale -> Vipera ursinii

... De plus, mais personnel uniquement :
4- Sur la photo 2, il me semble voir 6 rangées d'écailles nettement carénées sur la moitié du dos. Sur une de mes photos de cette espèce j'ai le même nombre (sachant bien sûr que le nombre total de rangées d'écailles à mi-corps est de 19).

Ma proposition basée sur ces critères est donc : Vipère d'Orsini Vipera ursinii.
Amicalement, Richard

Cityhunter

Alors sans avoir lu auparavant les différentes réponses du fil, les deux premières m'ont fait penser à une Vipère Aspic.
La dernière me fait douter et finalement je pencherai pour une Vipère d'Orsini (si la photo a été réalisée dans le sud-est de la France, en Provence par exemple).

Pour ce qui est des critères :

-   on peut exclure les couleuvres du fait du nombre d'écailles sur la tête (celles des couleuvres sont grandes et donc en moins grand nombre).
-   Unique écaille apicale beige.
-   Pour le haut du corps : écailles foncées en zigzag sur une coloration des autres écailles grisâtre.

Donc Vipera ursinii, Vipère d'Orsini.

Ajyx

Citation de: RF13 le Août 22, 2017, 22:16:03
... André, je prend encore le train en marche mais voici tout de même ma proposition :

1- Écailles dorsales carénées (photos 1 et 2) + au moins une rangée d'écailles entre l'oeil et les plaques supralabiales (photo 3) -> Genre Vipera
2- Une seule rangée d'écailles entre l'oeil et les plaques supralabiales (photo 3) -> Vipera berus, Vipera seoanei ou Vipera ursinii
3- Une seule écaille apicale (photo 4) + 8 écailles labiales supérieures (en combinant les photos 3 et 4) + narine située dans la partie inférieure de l'écaille nasale -> Vipera ursinii

... De plus, mais personnel uniquement :
4- Sur la photo 2, il me semble voir 6 rangées d'écailles nettement carénées sur la moitié du dos. Sur une de mes photos de cette espèce j'ai le même nombre (sachant bien sûr que le nombre total de rangées d'écailles à mi-corps est de 19).

Ma proposition basée sur ces critères est donc : Vipère d'Orsini Vipera ursinii.

...Eh ben Richard, tu as mis le grand développement  ;D

...Argumentaire parfait, je n'en reviens pas (c'était quand même loin d'être facile)  ;)

...Tu n'as pas été le premier à proposer l'espèce mais Corinne n'a donné aucune justification à son choix. Marray était beaucoup plus proche mais basé sur des critères assez subjectifs (couleur des motifs et leur disposition, localisation de la photo : la Péliade, très proche de l'Orsini a été trouvée dans le Var et ne peut être distinguer de cette dernière par l'agencement des motifs)...

...Cityhunter n'était pas loin derrière mais moins précis  ;)

...Tu as donc gagné haut la main, Richard, il s'agit bien de la Vipère d'Orsini, photographiée lors de nos suivis des pop sur les pelouses sommitales de la montagne du Malay dans le camp militaire de Canjuers.

...Félicitations ::)

...Quelques tofs :
André

Ajyx

André

Ajyx

.../...

...Nouveau-né :
André

Ajyx

.../...

...Juvénile :
André

coval95

Citation de: Ajyx le Août 22, 2017, 22:47:12
...Eh ben Richard, tu as mis le grand développement  ;D

...Argumentaire parfait, je n'en reviens pas (c'était quand même loin d'être facile)  ;)

...Tu n'as pas été le premier à proposer l'espèce mais Corinne n'a donné aucune justification à son choix. Marray était beaucoup plus proche mais basé sur des critères assez subjectifs (couleur des motifs et leur disposition, localisation de la photo : la Péliade, très proche de l'Orsini a été trouvée dans le Var et ne peut être distinguer de cette dernière par l'agencement des motifs)...
N'y connaissant rien en serpents, j'aurais été bien en peine de développer un argumentaire. Simplement j'ai cherché sur le net et j'ai trouvé que les écailles carénées et les taches de la vipère d'Orsini ressemblaient à celles de ta photo (plus que d'autres). Mais je me rendais bien compte que ça n'allait pas te satisfaire.  :-\

Avec toi les innocents n'ont pas le droit d'avoir les mains pleines.  :'( :P

A part ça, compliments pour tes belles photos et merci pour ce quizz intéressant.  :)

PS je me demande comment vous faites pour rencontrer ces serpents, moi dans mes ballades, j'ai dû en rencontrer une fois en tout et pour tout (probablement une vipère, elle se chauffait au soleil sur une touffe d'herbe, elle s'est sauvée car nous l'avons (involontairement) dérangée).
Mais dans le fond, je ne tiens peut-être pas tant que ça à les rencontrer.  ???

Ajyx

...La Vipère d'Orsini est vraiment facile à trouver quand on a l'œil. Contrairement aux couleuvres souvent très craintives, l'Orsini reste lovée, en générale au pied d'une touffe de Graminées ou en bordure d'un Genévrier nain. Elle est très facile à capturer (à main nue) ou même à photographier dans la position où on l'a trouvée. Elle n'est pas agressive et permet de faire des photos à courte distance.

...Quand je m'approchais à plat ventre pour lui tirer le portrait, au pire, elle essayait, sans trop de conviction, de mordre le pare soleil de mon appareil photo.

...L'Aspic affiche un comportement assez similaire. La photo suivante a été faite également sur la montagne du Malay, à plat ventre et à une quarantaine de centimètres de ce beau spécimen...
André

Ajyx

...Et celle-là à une vingtaine de centimètres... Mais je dois avouer qu'un copain était à côté de moi pour "détourner" l'attention de l'Aspic car, en cas de morsure, ce n'est pas la même affaire qu'avec l'Orsini, surtout quand on est paumé au sommet d'une montagne, loin de tout  ;)
André

coval95

Je vois les focales dans les exifs : 26 et 36 mm !  :o
Pour moi ce serait 300 mm minimum.  :-[

Ajyx

Citation de: coval95 le Août 22, 2017, 23:53:34
Je vois les focales dans les exifs : 26 et 36 mm:o
Pour moi ce serait 300 mm minimum.  :-[

...Oui mais c'était avec un Olympus E-20. L'équivalent 24 x 36 donne respectivement 101 et 139,8 mm  :)
André

coval95

Citation de: Ajyx le Août 22, 2017, 23:58:48
...Oui mais c'était avec un Olympus E-20. L'équivalent 24 x 36 donne respectivement 101 et 139,8 mm  :)
OK, mais pour moi, 300 mm ce serait en APS-C, équivalent 450 mm en 24x36.  ;D