Un dimanche en bord de mer

Démarré par Cheese, Août 25, 2017, 00:41:43

« précédent - suivant »

Cheese

Je n'avais que mon iphone 5 mais je n'ai pas pu résister  ;D

Un dimanche en bord de plage by Cheese, sur Flickr
Le photographe reste un détail

Paradis

Ta photo n'a rien pour elle. Elle est pleine de grain, les couleurs sont passées, la
composition c'est le bordel. Il y a plein d'éléments coupés.
Des bouts de jambes avec des pieds qu'on ne voit pas.

Mais..... La magie est là !!!
Une vraie photo de vacance, des gens vrais.
Les vacances du repos populaire.
Toute une histoire dans une seule image, moi je dis bravo !

ClaireSrt

Citation de: Paradis le Août 25, 2017, 20:17:05
Ta photo n'a rien pour elle. Elle est pleine de grain, les couleurs sont passée, la
composition c'est le bordel. Il y a plein d'éléments coupés.
Des bouts de jambes avec des pieds qu'on ne voit pas.

Mais..... La magie est là !!!
Une vraie photo de vacance, des gens vrais.
Les vacances du repos populaire.
Toute une histoire dans une seule image, moi je dis bravo !

Tout pareil :)

Nikon Nissoumi

Non, sans intérêt pour moi.  :-[
Trop dégradée, trop confuse et sans histoire à raconter.
Je ne te suis pas sur cette image et s'il n'avait tenu qu'à moi, je n'aurais tout simplement pas déclenché.
Mais une galerie critique c'est aussi fait pour tenter des choses différentes de temps en temps...  ;)

Penn K.

Hello Cheese,

J'a-do-re !
J'aime beaucoup le décalé, les jambes coupées sur la gauche, les pieds dans le sable grossier et par dessus tout le léger grain et les teintes un peu vintage !
Je la verrais bien dans une série !

:)

Goelo

Il me semble que tu t'approches  ;D  ;)

Cadrage et compo adaptés au sujet pour moi.

Crinquet80

Citation de: Cheese le Août 25, 2017, 00:41:43
Je n'avais que mon iphone 5 mais je n'ai pas pu résister  ;D

Avec un reflex , tu aurais eu peut être des ennuis , mais avec un smartphone , on peut voler tranquillou !  ???

Cheese

Merci pour vos avis !

tant mieux si elle plaît à certain et certaines d'entre vous malgré la qualité

Citation de: Penn K. le Août 26, 2017, 00:22:26
Je la verrais bien dans une série
Hello Penn, je commence petit à petit à récolter des photos autour du thème "Un dimanche en bord de mer" mais sans homogénéité de traitement pour l'instant...

Citation de: Crinquet80 le Août 26, 2017, 10:41:35
Avec un reflex , tu aurais eu peut être des ennuis , mais avec un smartphone , on peut voler tranquillou !  ???
Oui sans doute qu'avec une assistante tenant un réflecteur et un autre un éclairage parapluie j'aurais été un peu plus repéré.
Je ne suis pas certain de bien comprendre le sens de ton com, ni ton avis sur la photo, désolé. Si tu peux préciser ça m'intéresse.

Nikon Nissoumi

Citation de: Crinquet80 le Août 26, 2017, 10:41:35

Voler quoi !??  ??? 

Bernard34

Cela me fait vaguement penser a des images de Martin Parr ce qui n'est pas un mince compliment.
Je ne sais comment procède Martin Parr mais la prise de vue est delicate.... et le respect de la personne aussi; bon la dame a un chapeau qui empêche de l'identifier.....

Nikon Nissoumi

Citation de: Bernard34 le Août 26, 2017, 16:09:31
Cela me fait vaguement penser a des images de Martin Parr ce qui n'est pas un mince compliment.
Je ne sais comment procède Martin Parr mais la prise de vue est delicate.... et le respect de la personne aussi; bon la dame a un chapeau qui empêche de l'identifier.....

Très vaguement alors parce que chez Parr en plus de l'image, il y a toujours une analyse de société acidulée, décapante et souvent drôle que je ne retrouve pas ici.  ;)
N'est pas Parr qui veut (ce qui n'empêche pas pour autant de s'y essayer...)

Goelo

Comme disait Jerome K. Jerome : "habituellement, c'est à mon visage que l'on me reconnaît." ;)

Bernard34

Citation de: Goelo le Août 26, 2017, 18:15:50
Comme disait Jerome K. Jerome : "habituellement, c'est à mon visage que l'on me reconnaît." ;)
HeHe le souci c'est le "habituellement"!  et les autres fois?
Autant en ville je me sens plus ou moins a l'aise autant a la plage je n'ose sortir l'objectif! ;)

Cheese

Je crois que Martin Parr, que j'aime beaucoup, s'en moque un peu de ce que peuvent penser les gens. Il shoote et il s'en va. Pas de blabla. Je trouve ça un peu hard...
mais du coup merci car rien que d'avoir fait le rapprochement je prends ça comme un compliment (non pas que j'imagine que tu compares la qualité mais d'avoir juste vu que c'était dans le même esprit)  ;)

Citation de: Nikon Nissoumi le Août 26, 2017, 16:47:51

Très vaguement alors parce que chez Parr en plus de l'image, il y a toujours une analyse de société acidulée, décapante et souvent drôle que je ne retrouve pas ici.  ;)
N'est pas Parr qui veut (ce qui n'empêche pas pour autant de s'y essayer...)
Évidemment très vaguement  ;)
T'inquiètes pas je ne vais pas croire que Bernard ne fait pas de différence...cela dit sur l'analyse à laquelle tu fais référence, ça m'étonnerais que tu puisses en tirer ces conclusions sur une photo isolée. Il n'y a pas sur chacune de ses photos "une analyse de société acidulée, décapante et souvent drôle", à mon avis.

Citation de: Goelo le Août 26, 2017, 18:15:50
C'est qui ce gars ? On peut lui faire confiance ? ;) :D

Citation de: Bernard34 le Août 26, 2017, 18:27:55
HeHe le souci c'est le "habituellement"!  et les autres fois?
:D :D

Autant en ville je me sens plus ou moins a l'aise autant a la plage je n'ose sortir l'objectif! ;)
Oui moi aussi j'ai vraiment du mal sur la plage mais j'essaie un peu...

LeLamaFou

La 1 ressemble à du sous Martin Paar ratée.
La 2, faut mieux rien en dire !
Cheese, ressaisit toi !

Cheese

Citation de: LeLamaFou le Août 27, 2017, 00:16:04
La 1 ressemble à du sous Martin Paar ratée.
La 2, faut mieux rien en dire !
Cheese, ressaisit toi !
Change de ton Lelama. Tu peux ne pas aimer et rester courtois !! La c'est ridicule...

pounk

Ca ne ressemble à rien et j'ai surtout beaucoup de mal à croire que cela a été fait de manière consciente. Si c'est le cas je m'excuses, sinon c'est toi :)

Nikon Nissoumi

Citation
Évidemment très vaguement  ;)
T'inquiètes pas je ne vais pas croire que Bernard ne fait pas de différence...cela dit sur l'analyse à laquelle tu fais référence, ça m'étonnerais que tu puisses en tirer ces conclusions sur une photo isolée. Il n'y a pas sur chacune de ses photos "une analyse de société acidulée, décapante et souvent drôle", à mon avis.

Il y a plusieurs facettes chez Parr et on a trop souvent tendance à le résumer à ses images couleur de bord de mer ou de stations balnéaires (où il excelle très souvent dans le caustique et/ou le drôle).
Mais Parr c'est aussi un maître du N&B social sombre au début de sa carrière (série "bad weather").
Ou encore un photographe désorientant dans ses photos d'objets alignés en série ou en gros plan.
Une des spécificité de Parr dans son travail en couleur, c'est l'usage du flash direct. Effet difficile à reproduire au smartphone, donc.  ;)

Cheese

Citation de: pounk le Août 27, 2017, 00:35:55
Ca ne ressemble à rien et j'ai surtout beaucoup de mal à croire que cela a été fait de manière consciente. Si c'est le cas je m'excuses, sinon c'est toi :)
Tu peux donc t'excuser (mais ça m'est égal) car c'est fait de façon consciente ! ;)
Vous me faites quand même halluciner tous les deux avec vos commentaires suffisants. J'espère que vous en retirez un peu de plaisir sinon c'est triste...

pounk

Forcément que oui que j'y trouve du plaisir :)
En voyant ta photo j'ai l'impression d'une photo volée au hasard d'une déambulation sur la plage et que tu n'y apporte aucun effort de cadrage et/ou de composition. Puisque tu me dis le contraire je te croie et j' m'excuse d'avoir émie un doute sur ton talent créatif.

Cheese

Forcément que oui que j'y trouve du plaisir :)
> me voilà rassuré (même si d'une certaine façon je trouve ça encore plus triste pour toi) !

En voyant ta photo j'ai l'impression d'une photo volée au hasard d'une déambulation sur la plage et que tu n'y apporte aucun effort de cadrage et/ou de composition.
> C'est un point de vue intéressant même si je ne le partage pas comme tu l'auras compris

Puisque tu me dis le contraire je te croie et j' m'excuse d'avoir émie un doute sur ton talent créatif.
> sache que je ne crois pas avoir du talent en photo et que je pense encore moins être particulièrement créatif, donc inutile de t'excuser pour ça. En revanche chercher à rabaisser les autres, pour ça tu devrais t'excuser...

Cheese

Citation de: Nikon Nissoumi le Août 27, 2017, 00:55:54

Il y a plusieurs facettes chez Parr et on a trop souvent tendance à le résumer à ses images couleur de bord de mer ou de stations balnéaires (où il excelle très souvent dans le caustique et/ou le drôle).
Mais Parr c'est aussi un maître du N&B social sombre au début de sa carrière (série "bad weather").
Ou encore un photographe désorientant dans ses photos d'objets alignés en série ou en gros plan.
Une des spécificité de Parr dans son travail en couleur, c'est l'usage du flash direct. Effet difficile à reproduire au smartphone, donc.  ;)

J'avais bien compris que tu connais bien l'oeuvre de Parr. Je disais juste que sur une seule de ses photos isolée, on n'aurait pas forcément un niveau d'analyse aussi précis...mais bon je ne dis pas que j'ai fait une photo dont Martin Parr serait jaloux, j'espère que tu as bien compris mon propos sur ce point.
Pour le flash en plein jour c'est d'ailleurs marrant comme c'est souvent critiqué alors que pour Parr c'est vu comme un coup de génie. Je me demande ce qui fait la différence (à part le "talent" évidemment)...?
nb : je ne connaissais pas certaines de la série Bad weather. Merci pour la découverte

pounk

Je ne vois pas en quoi je pourrais prendre du plaisir à critiquer histoire de rabaisser, le smiley était là pour dire que je rigolais.
Donc, puisque l'humour n'est pas facile à faire passer : je ne prend pas de plaisir à critiquer ou rabaisser un auteur qui présente ici ses "oeuvres". Oeuvres est ici entre guillemets, car je pense que si l'on présente une photo ici, c'est par ce qu'on y trouve quelque chose de différent. Mais bien souvent, il arrive que ce que l'auteur pensait être une oeuvre, voir un chef d'oeuvre ne soit  qu'une monumentale erreur qui ne parvient à séduire personne d'autre que le dit auteur. Mais bon, tout ça on s'en fout un peu, je ne critique pas pour casser, mais j'en reste à mon simple point de vue. Je suis cependant disposé à croire tout auteur d'oeuvres, s'il me dit que ce qu'il me présente est ce qu'il a souhaité faire, ce qui semble ici être ton cas. Tu constates ainsi que je suis moins affirmatif que toi concernant autrui.
Pour en revenir à ta photo, je reste sur mon avis : photo volée au hasard d'une déambulation sur la plage et que tu n'y apporte aucun effort de cadrage et/ou de composition, mais comme écrit plus haut, si tu es heureux, c'est le principal.

Nikon Nissoumi

Citation de: Cheese le Août 27, 2017, 01:20:25
J'avais bien compris que tu connais bien l'oeuvre de Parr. Je disais juste que sur une seule de ses photos isolée, on n'aurait pas forcément un niveau d'analyse aussi précis...mais bon je ne dis pas que j'ai fait une photo dont Martin Parr serait jaloux, j'espère que tu as bien compris mon propos sur ce point.
Pour le flash en plein jour c'est d'ailleurs marrant comme c'est souvent critiqué alors que pour Parr c'est vu comme un coup de génie. Je me demande ce qui fait la différence (à part le "talent" évidemment)...?
nb : je ne connaissais pas certaines de la série Bad weather. Merci pour la découverte

Il me semble que dans le cas de Parr c'est surtout une manière de créer une atmosphère spécifique déstabilisante et quelque part de retrouver et reproduire les traits du consumérisme touristique qu'il observe et décortique méticuleusement dans ses travers.
Qui a jamais vu un touriste photographier un couché de soleil au flash ne peut nier que le flash fait partie intégrante de la panoplie du tourisme de masse (scène qui ne manque d'ailleurs jamais de me plier de rire en quatre à chaque fois. Excusez m'en, c'est nerveux).  :D
Parr n'est d'ailleurs pas le seul "grand" à utiliser le flash direct. Dans la même veine (mais pas pour les mêmes buts), tu as, par exemple, Bruce Gilden.

http://www.brucegilden.com/ 

pounk

Histoire de clore le sujet, moi aussi j'ai mes oeuvres :) Celle ci s'appelle "Nous deux" en référence au magasine posé entre le couple.