D850 & système flash

Démarré par restoc, Août 25, 2017, 07:43:49

« précédent - suivant »

kochka

Citation de: JMS le Août 31, 2017, 23:13:56
Et pourquoi tu enlèves le parasoleil si tu veux déboucher au flash un contre jour sur un visage avec le soleil 3/4 face ?  ;D ;D ;D

Avec un petit cobra assez élevé au dessus de l'axe optique aucun souci de cette nature...
Le petit cobra est une excroissance fragile, encombrante et lourde, au dessus d'un boitier compact, sans aspérités.
Il a tout pour déplaire en voyage. Je me place simplement dans l'ombre du sujet et plus besoin de pare-soleil.
Si je veux avoir un flash disponible à tout moment, c'est soit le flash intégré, soit laisser monté à demeure un flash extérieur dont le pied cassera rapidement, soit le laisser au fond du sac et n'avoir jamais le temps de l'en sortir pour le monter.
Je comprends très bien le rôle d'un petit flash extérieur dans d'autres circonstances, mais pour mon usage de tous les jours en voyage, ce serait une plaie anti ergonomique. insupportable.
Technophile Père Siffleur

Aria

Citation de: Tonton-Bruno le Septembre 01, 2017, 08:58:15
Ci-joint une photo brute de capteur équivalente à un jpg direct réalisée samedi dernier par un très fort soleil en contre-jour maximal.

Dans ce genre de situation moi aussi je me porte très bien sans flash, Je l'utilise surtout lorsqu'il n'y a pas de lumière pour les images familles/amis etc...Et pour des prises plus "pro" il sert à piloter.

Comme le dit si bien kochka :
Citation de: kochka le Septembre 01, 2017, 13:42:40

Le petit cobra est une excroissance fragile, encombrante et lourde, au dessus d'un boitier compact, sans aspérités.

Si je veux avoir un flash disponible à tout moment, c'est soit le flash intégré, soit laisser monté à demeure un flash extérieur dont le pied cassera rapidement, soit le laisser au fond du sac et n'avoir jamais le temps de l'en sortir pour le monter.
Donc je préfère la solution facile  :)

Tonton-Bruno

Citation de: Aria le Septembre 01, 2017, 13:54:37
Dans ce genre de situation moi aussi je me porte très bien sans flash.
Nous sommes donc d'accord sur ce point.
Même par très fort contre-jour, en extérieur, on se passe très bien du flash intégré.

Citation de: Aria le Septembre 01, 2017, 13:54:37
Je l'utilise surtout lorsqu'il n'y a pas de lumière pour les images familles/amis etc…
Franchement, dans ce contexte-là, on utilise son cobra avec l'éclair déporté sur le mur ou le plafond, c'est quand même moins moche.
On fait aussi la moitié des photos en lumière ambiante sans flash à 6400 ou 12800 ISO, quitte à passer les photos en N&B pour cacher le grain et les dérives de couleurs. Chaque fois que je fais ça on me dit "wahoo ! La classe ! T'es un vrai pro !" :-)

Reste l'usage "pro" avec plusieurs flashes déportés.
J'ai utilisé la solution Nikon pilotée par le flash intégré une paire de fois lors de réunions de plus de 20 personnes (flashes placés préalablement à côté des luminaires), mais le système CLS a souvent foiré, et c'est pourquoi je m'oriente maintenant vers un système piloté par radio, que je n'ai pas encore eu l'occasion d'utiliser dans ce contexte.

Conan777

Perso, je ne me suis jamais servi de mes flash intégrés en fill-in.

Je ne m'en sers que de pilotage de flash distant. Ça permet de se faire des studios improvisés très facilement.

jmd2

Citation de: Tonton-Bruno le Septembre 01, 2017, 17:07:28

, mais le système CLS a souvent foiré

je trouve qu'il fonctionne plutôt bien (mais je n'ai pas rencontré de cas où un autre photographe utilise lui aussi son CLS près de moi, avecc pb d'interférences par exemple)

Tonton-Bruno

Pour un repas de groupe en extérieur de nuit, j'avais utilisé 2 cobras placés en hauteur sur des poutres, pilotés par le flash intégré du D90.

jmd2

leur capteur était-il bien orienté vers le boîtier ?

Tonton-Bruno

Voici une planche contact qui montre le résultat.
Les 2 flashes étaient disposés de manière à toujours voir le flash pilote.
Je précise que j'avais fait les bons réglages pour que le flash intégré serve uniquement de pilote et ne participe pas à l'éclairage, mais manifestement parfois il y participait.
Après ça j'ai acheté le petit accessoire qui sert à masquer le flash intégré quand il est uniquement en mode pilote.

Globalement, dans ce type d'usage, il y a des ratés et le résultat manque d'homogénéité.

Je pense pouvoir faire mieux avec le système radio-commandé mais je n'ai pas encore eu l'occasion d'essayer.

jmd2

c'est pas si mal
mais la vraie difficulté vient de la surface des sources : il te faut acheter des diffuseurs de grande surface
surtout pour des photos de famille qu'on veut douces.
tes flash étant loin des sujets

Tonton-Bruno

Voici une photo qui montre le positionnement exact des flashes.
C'était en juin 2009 au D90.
Dans une pièce avec un plafond blanc c'est plus facile.
On dirige les flashes vers le plafond et on obtient une lumière homogène et douce.

MFloyd

Je rejoins la bande des "anti-flash intégré" bien que j'en ai un sur mon D610, bien involontairement, par ailleurs; car je trouve que ça fragilise le boîtier, avec de temps en temps un pop-up involontaire, ou pire, en l'utilisant dans une bousculade.

Le WE passé j'ai fait des photos l'intérieurs de voiture de course par grand soleil, et je me suis très bien débrouillé en poussant un peu les curseurs hautes lumières et ombres en Lr.  Tandis que beaucoup de pros s'obstinent avec leur gros cobras montés en permanence, comme dans le temps des Speedgraphic 4x5". Sans compter que ce mêmes te pourrissent les photos de nuits avec leur déclenchements intempestifs de flashes   >:(

(cliquez ev. sur l'image)

jmd2

stp, montre-nous les photos de la voiture et non celles des photographes  ;)

55micro

Choisir c'est renoncer.

Aria

Citation de: Tonton-Bruno le Septembre 02, 2017, 09:12:04
Voici une planche contact qui montre le résultat.
Les 2 flashes étaient disposés de manière à toujours voir le flash pilote.
Je précise que j'avais fait les bons réglages pour que le flash intégré serve uniquement de pilote et ne participe pas à l'éclairage, mais manifestement parfois il y participait.
Après ça j'ai acheté le petit accessoire qui sert à masquer le flash intégré quand il est uniquement en mode pilote.

Globalement, dans ce type d'usage, il y a des ratés et le résultat manque d'homogénéité.

Je pense pouvoir faire mieux avec le système radio-commandé mais je n'ai pas encore eu l'occasion d'essayer.

Desolé mais là c'est pas bon...tu n'as pas assez de puissance de lumiere donc les eclairages sont inegaux.

Un cobra avec diffuseur aurait ete plus simple et meilleur...et si pas de cobra...le pop'up avec diffuseur en compément d'un 85mm aurait aussi donné un meilleur rendu global et une meilleure homogeneité.

A la rigueur ce qu'il t'a manqué dans ton set c'est justement un cobra sur ton apn pour envoyer de la lumiere.

MFloyd

Citation de: jmd2 le Septembre 02, 2017, 10:02:13
stp, montre-nous les photos de la voiture et non celles des photographes  ;)

Voilà chef  :)

Tonton-Bruno

Citation de: Aria le Septembre 02, 2017, 10:28:17
Desolé mais là c'est pas bon...tu n'as pas assez de puissance de lumiere donc les eclairages sont inegaux.
Non, j'avais pris la peine de vérifier en début de séance.
J'étais à ISO 400 et je pouvais enchaîner 3 déclenchements successifs avant de vider les flashes.
Les clichés une fois post-traités sont acceptables mais de temps en temps un flash ne déclenchait pas ou surexposait.

Le flash direct avec diffuseur, j'ai essayé bien sûr au même endroit à d'autres occasions, avec le D3 et avec le D90. C'était nettement plus mauvais et je préférais rester au D3 sans flash à ISO 6400 et le 50mm f1,4.

Ci-joint un montage de deux photos de la séance en multiflash. Quand ça fonctionne bien c'est sympa, et j'ai au moins un portrait de chaque convive avec cette lumière.

C'est pour ça que je dis que ce sera mieux maintenant avec 3 cobras radio-commandés, quand l'occasion se présentera.

MFloyd

Mais quelques fois, le flash du D610 m'a aidé à déboucher un contre-jour.  Faut simplement, ne pas oublier de virer le pare-soleil...

jmd2

Citation de: Tonton-Bruno le Septembre 02, 2017, 10:46:33
J'étais à ISO 400 et je pouvais enchaîner 3 déclenchements successifs avant de vider les flashes.
Les clichés une fois post-traités sont acceptables mais de temps en temps un flash ne déclenchait pas ou surexposait.

Le flash direct avec diffuseur, j'ai essayé bien sûr au même endroit à d'autres occasions, avec le D3 et avec le D90. C'était nettement plus mauvais et je préférais rester au D3 sans flash à ISO 6400 et le 50mm f1,4.

Ci-joint un montage de deux photos de la séance en multiflash. Quand ça fonctionne bien c'est sympa, et j'ai au moins un portrait de chaque convive avec cette lumière.

C'est pour ça que je dis que ce sera mieux maintenant avec 3 cobras radio-commandés, quand l'occasion se présentera.

lumière trop dure, comme déjà dit

jmd2

Citation de: MFloyd le Septembre 02, 2017, 11:42:47
Mais quelques fois, le flash du D610 m'a aidé à déboucher un contre-jour.  Faut simplement, ne pas oublier de virer le pare-soleil...

sur ton flash fill-in  mets en réglage permanent -2/3 IL ou -1 1/3 IL selon tes goûts
ça conserver vraiment l'ambiance lumineuse globale

Jean-Claude

Joe McNally est le maitre incontesté de la lumière artificielle et il utilise sur site tout l'arsenal existant, des cobras Nikon en CLS IR, parfois radio, aux systèmes portatifs comme l'Elinchrom Ranger ou aujourd'hui Profoto dont il est ambassadeur (il est aussi ambassadeur Nikon); du petit modifieur Lumiquest au Lastolite ou au gros Octa.

Là lors d'une masterclass ou j'étais, uniquement faite avec des cobras Nikon en CLS IR , il met en scène une gymnaste dans un grand studio blanc vide en rez de chaussée. Il a eu l'idée de projeter les ombres des fenêtres et des stores sur le fonds (mur blanc et sur le modèle)

Jean-Claude

Pour réaliser cet éclairage il place 3 flashs SB filtrés dehors. Dans cette cour intérieure il y a une descente de garage et il doit aller loin au delà de cette descente.

Malgré la distance, le plein jour, ces 3 cobras fonctionnent parfaitement en TTL infrarouge piloté à partir d'un SB sur le boitier il suffit juste de savoir faire.

Jean-Claude

Là tout est en place

Jean-Claude

et voici le résultat dans Nikon Camera Control Pro sur le Macbook à Joe

Aria

Citation de: Tonton-Bruno le Septembre 02, 2017, 10:46:33

Tu es sous-ex...et dans le meilleur des cas tu as des ombres disgratieuses.

Le flash sur la griffe avec 1 deporte aurait ete meilleur.

Tu as juste à ajuster les puissances et les angles d'illumination dans chaques flashes.

C'est pas facile mais avec de l'habitude on arrive avec 2 flashs à creer une illumination suffisante.

Quand tu traites une soiree tu n'as pas le choix à moins d'avoir un arsenal deporté...le flash sur griffe est indispensable (avec diffuseur biensur).