D850 & système flash

Démarré par restoc, Août 25, 2017, 07:43:49

« précédent - suivant »

JMS

Citation de: jmd2 le Août 30, 2017, 17:17:23

on considère que les pros sont attachés au passé. Ce qui semble vrai en photographie.

D'ailleurs les pros ne veulent pas de téléphone portable, trop moderne. Quand ils ont des photos à envoyer à l'AFP ils vont dans une cabine publique et ils branchent leur appareil sur un modem vocal ... ;D ;D ;D

restoc

Certains envoient même la diligence avec les plaques de verre.

Crinquet80

Citation de: jmd2 le Août 30, 2017, 17:17:23

on considère que les pros sont attachés au passé. Ce qui semble vrai en photographie. Cf les vieux de la vieille des années 50-70 qui ne voulaient pas de mesure de lumière intégrée à leur boîtier  ;)
C'est qui , on ?  ???

Sinon , , ils crèvent encore bien l'écran , même en 2017 !

Franciscus Corvinus

Citation de: restoc le Août 29, 2017, 21:39:07

C'est juste une connerie de type marketing du genre: en dessous de 2500 Euros pas de flash pop up ... çà ne fait pas pro .

C'est ca le miracle du marketing: tu payes plus pour qu'on t'enleves des trucs.  ;D

Mais ca n'est pas un phénomene uniquement lié a la photo. C'est pareil pour les sous-vetements: moins il y a de tissus plus c'est cher.  :P

Verso92

Citation de: Franciscus Corvinus le Août 31, 2017, 11:15:10
C'est ca le miracle du marketing: tu payes plus pour qu'on t'enleves des trucs.  ;D

Oui, c'est inadmissible.

Et c'est pareil pour les programmes résultats, absents sur le D810, par exemple...

(de qui se moque-t-on ?)

Conan777

Citation de: Verso92 le Août 31, 2017, 11:22:18
Oui, c'est inadmissible.

Et c'est pareil pour les programmes résultats, absents sur le D810, par exemple...

(de qui se moque-t-on ?)
C'est assez cocasse de comparer les programmes résultats à un système de pilotage de flash à distance. Surtout pour se moquer.

Franciscus Corvinus

Citation de: Verso92 le Août 31, 2017, 11:22:18
Oui, c'est inadmissible.

(de qui se moque-t-on ?)
Au contraire, ca veut dire que l'apparil gratuit aura tout, plus le reste. C'est ce que j'attends pour mettre mon D700 a la retraite. Ca va arriver; je suis patient.  ;D

Verso92

Citation de: Conan777 le Août 31, 2017, 12:52:11
C'est assez cocasse de comparer les programmes résultats à un système de pilotage de flash à distance. Surtout pour se moquer.

Je ne me moque pas (quel intérêt ?).

Je salive juste devant une fiche technique comme je n'en n'avais pas vu depuis bien longtemps... désolé pour mon enthousiasme.

Conan777

Citation de: Verso92 le Août 31, 2017, 20:39:45
Je ne me moque pas (quel intérêt ?).

Je salive juste devant une fiche technique comme je n'en n'avais pas vu depuis bien longtemps... désolé pour mon enthousiasme.

Oui, c'est sûr que l'emploi de l'ironie n'est pas une moquerie  ::)

Sinon je suis comme toi, emballé devant sa fiche technique, même si je trouve que la disparition du flash interne est une mesquinerie.  ;)

Verso92

Citation de: Conan777 le Août 31, 2017, 21:59:54
Sinon je suis comme toi, emballé devant sa fiche technique, même si je trouve que la disparition du flash interne est une mesquinerie.  ;)

C'est juste une question d'opinion personnelle : je n'ai jamais aimé les flashes intégrés...

(et constate avec joie que Nikon est revenu dans le droit chemin)

JMS

Citation de: kochka le Août 29, 2017, 18:06:45

Ou de penser à enlever le PS à 24mm?

Et pourquoi tu enlèves le parasoleil si tu veux déboucher au flash un contre jour sur un visage avec le soleil 3/4 face ?  ;D ;D ;D

Avec un petit cobra assez élevé au dessus de l'axe optique aucun souci de cette nature...

coniglio

Le point de vue d'1 simple possesseur de d610. Le flash incorporé, je m'en sers le moins possible,n'aimant pas d'ordinaire la lumière qui en découle.Néanmoins pour mes photos de vieilles pierres,pour déboucher 1 premier plan,cela s'avère parfois indispensable. La cde d'1 cobra déporté (sans ajout d'autre matériel) est 1 plus important et reste peu cher.
Comment faire 1 vue de vitraux correctement exposée avec sur le côté 1 chapiteau dans la pénombre si ce n'est avec 1 cobra déporté ? 

Jean-Claude

Dans la présentation du D850 j'ai bien entendu compatibilité TTL sans fil optique ( commande classique par SB ou SU) et radio (  moyennant accessoire mais commandable du boîtier)

restoc

Citation de: Jean-Claude le Septembre 01, 2017, 07:25:48
Dans la présentation du D850 j'ai bien entendu compatibilité TTL sans fil optique ( commande classique par SB ou SU) et radio (  moyennant accessoire mais commandable du boîtier)
Heureusement Sinon il ne resterait plus rien du tout en terme d'avantage flash à Nikon ;D ;D

Tonton-Bruno

Je fais partie de ceux qui détestent le rendu du flash intégré et sur le D610 je ne l'utilise jamais pour déboucher un contre-jour, d'autant plus qu'avec le filtre radial de Photoshop ou LR, on remonte très facilement n'importe quelle zone de l'image de 2 IL et on obtient un rendu beaucoup plus naturel.

Bien sûr, il y a des cas où ça ne marche pas, ou alors il faut y passer du temps, mais proportionnellement, par rapport au rendu pas naturel du flash intégré dans 90% des cas, le débouchage du RAW reste une bien meilleure solution.

Pour ceux qui font du JPG direct, il suffit de mettre le D-Lighting Actif sur Auto pour obtenir déjà un résultat presque comparable à celui du flash intégré et déjà meilleur.

Ceci dit, chacun fait ce qu'il veut, et il est parfois difficile de changer ses habitudes.

Pour ce qui est du pilotage à distance des flashes, j'ai appris à mes dépens que ce système manque de fiabilité, surtout sur la neige.

Les systèmes radio Cactus, Godox et Kaiser sont bien plus efficaces.
En plus du SB-900, je possède 2 flashes Youngno et je peux faire du multiflash en extérieur de manière bien plus satisfaisante qu'avec le système CLS, et pour beaucoup moins cher qu'avec une solution 100% Nikon.

L'absence de flash intégré sur le D500 que je possède actuellement, ou sur le D3 que j'ai possédé pendant 5 ans ne m'a jamais posé le moindre problème et son absence sur le D850 que j'ai commandé me laisse indifférent.
En revanche je suis très dubitatif quand on me dit que cela augmente la fiabilité du boîtier de manière significative, et je trouve que Nikon aurait pu s'arranger pour en mettre un sur le D850, parce que visiblement cela chagrine beaucoup d'acheteurs potentiels.

Ci-joint une photo brute de capteur équivalente à un jpg direct réalisée samedi dernier par un très fort soleil en contre-jour maximal.
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

jmd2

Citation de: JMS le Août 30, 2017, 19:54:50
D'ailleurs les pros ne veulent pas de téléphone portable, trop moderne. Quand ils ont des photos à envoyer à l'AFP ils vont dans une cabine publique et ils branchent leur appareil sur un modem vocal ... ;D ;D ;D

les pros plus jeunes sont comme tous les jeunes avides de nouveautés (pourvu qu'elles leur apporte un plus).
les pros plus vieux suivent de force le mouvement (s'ils ne suivent pas il coulent)

c'est vrai en photo, en agriculture, dans toute entreprise artisanale.

Tonton-Bruno

J'ai fait ces photos-tests sans viser, en MaP auto, en tenant l'appareil à hauteur de poitrine et personne n'y a prêté attention.
Même sur des jpg ce serait un jeu d'enfant de remonter les zones sombres de ces clichés.
C'est un gros avantage, de ne pas flasher les inconnus !
Voilà pourquoi je n'emporte plus de flash quand je pars en vacances.
Les flashes sont très utiles en studio et pour le multiflash en extérieur, mais pour les souvenirs de voyage, compte tenu des possibilités des capteurs actuels, je trouve que je m'en passe très bien.

jmd2

ah ben oui, pour des photos volées, faut rester discret

moi j'adore le fill-in flash Nikon, tellement performant en tout auto, de préférence avec un cobra et pas le petit intégré.
mais je ne vole aucune photo  :D

restoc

Citation de: Tonton-Bruno le Septembre 01, 2017, 09:34:41

C'est un gros avantage, de ne pas flasher les inconnus !

Il suffit de ne pas relever le flash . Cà fait la même chose non ?

Tonton-Bruno

Citation de: restoc le Septembre 01, 2017, 10:27:55
Il suffit de ne pas relever le flash . Cà fait la même chose non ?
Oui. Nous sommes d'accord.
La présence du flash sur mes appareils (D100, D200, D90, D600, D610) ne m'a jamais gêné et je n'ai jamais eu l'impression que cela rendait ces appareils plus fragiles.

Je voulais juste témoigner du fait que sur les appareils actuels, on pouvait la plupart du temps se passer du flash intégré pour le fill-in, au moins à condition d'utiliser le D-Lighting Actif en position "Automatique" pour les jpg directs et aussi d'utiliser des outils comme les U-point de Nik-Collection ou le filtre radial d'Adobe.

Pour le multiflash avec des flashes autres que Nikon, les transmetteurs radio des marques tierces constituent des solutions moins chères et plus efficaces que la solution CLS 100% Nikon.

Cela permet de relativiser l'inconvénient de l'absence de flash intégré pour ceux qui y recourraient souvent avec d'autres boîtiers, même si je comprends la déception légitime que cela peut leur causer.

J'ajoute que sur le D100 et le D200, j'étais bien content de pouvoir utiliser le flash intégré, car les capteurs étaient moins performants.
Je l'utilisais encore sur le D90, mais c'est à partir de ce boîtier que j'ai commencé à m'en passer.

jmd2

remarque : le fill-in a 2 actions
1/ modifier l'intensité lumineuse sur le sujet. Et tu fais justement remarquer qu'on peut le faire aussi en post-prod.
2/ ajouter un éclairage qui n'est pas dirigé comme l'éclairage naturel de la scène. Impossible à faire en post-prod.
2 bis/ déboucher les arcades sourcilières. Dure à reproduire en post-prod (pour moi).
3/ ajouter un petit point blanc dans les yeux des personnes. Dure à reproduire en post-prod (pour moi).

oui, ça fait 3 actions et non 2. Le 3 est un bonus. Je l'adore  ;)

JMS

Citation de: jmd2 le Septembre 01, 2017, 10:52:04
1/ modifier l'intensité lumineuse sur le sujet. Et tu fais justement remarquer qu'on peut le faire aussi en post-prod.
2/ ajouter un éclairage qui n'est pas dirigé comme l'éclairage naturel de la scène. Impossible à faire en post-prod.
2 bis/ déboucher les arcades sourcilières. Dure à reproduire en post-prod (pour moi).
3/ ajouter un petit point blanc dans les yeux des personnes. Dure à reproduire en post-prod (pour moi).

Dans la vraie vie tout le monde a un petit point blanc brillant dans chaque oeil, en effet...  ;D ;D ;D

jmd2

Citation de: JMS le Septembre 01, 2017, 11:38:16
Dans la vraie vie tout le monde a un petit point blanc brillant dans chaque oeil, en effet...  ;D ;D ;D

certes non
mais fais des photos avec et sans petit coup de flash. Avec le flash, c'est plus naturel  ;D ;D ;D ;D
aussi fou que ça paraisse !

jmd2

les portraits sur le vif avec un fill-in Nikon automatique sont 1000 fois meilleurs que les portraits sur le vif sans flash (avec un Canon on n'a pas les bons automatismes et c'est tellement moche que les canonistes ne fill-innent jamais)

heneauol

Citation de: jmd2 le Septembre 01, 2017, 10:52:04

oui le fill-in apporte très souvent un plus. Avec une  lumière trop crue il débouche les ombres, quand la lumière est grisou, il donne du peps... il n'y a guère que lumière naturelle dans le dos que cela n'apporte rien.
pour l'absence de pop-up sur le d850, ma foi, si cela permet d'avoir un meilleur viseur, on s'en remettra....
ce pop-up dépanne mais surtout permet de ne pas devoir acheter/transporter un flash maître.
l'avenir est me semble-t-il de toute manière la commande à distance par onde radio intégrée aux flash et aux APN.
les hommes, les anges, les v..