Nikon et le Nikon F

Démarré par Pierre Collin, Août 25, 2017, 11:48:37

« précédent - suivant »

Pierre Collin

Je viens de recevoir le nouveau Nikon pro, dans un nouveau format et nouveau papier plus agréables que l'ancienne formule.

À l'occasion du 100e anniversaire ils ont réalisé une frise des dates marquantes de la marque et en 1959 le fait marquant c'est l'apparition du Nikon F mais le problème c'est que pour illustrer l'événement ils ont mis une photo du... Nikkorex F !!!!

(les photos vont suivre)

Pierre Collin

Nikon pro (couverture) :

Pierre Collin

La frise (dépliant 4 pages) historique de Nikon :

Pierre Collin

1959 le Nikon F :

yoda

... qui a d'ailleurs été fabriqué par Mamiya je crois...

Verso92

Citation de: Pierre Collin le Août 25, 2017, 11:48:37
À l'occasion du 100e anniversaire ils ont réalisé une frise des dates marquantes de la marque et en 1959 le fait marquant c'est l'apparition du Nikon F mais le problème c'est que pour illustrer l'événement ils ont mis une photo du... Nikkorex F !!!!

Souvent, les stagiaires sont mal encadrés...

macinside

#6
Citation de: yoda le Août 25, 2017, 13:01:18
... qui a d'ailleurs été fabriqué par Mamiya je crois...

oui, le Nikkorex F a bien été fabriqué chez Mamiya

Citation de: Pierre Collin le Août 25, 2017, 12:09:24
1959 le Nikon F :

le gars qui a signé le BAT ça se faire engueuler :D

IL Y A UNE BOURDE ENCORE PLUS ÉNORME !!!!
IL Y A UNE BOURDE ENCORE PLUS ÉNORME !!!!
IL Y A UNE BOURDE ENCORE PLUS ÉNORME !!!!
IL Y A UNE BOURDE ENCORE PLUS ÉNORME !!!!
IL Y A UNE BOURDE ENCORE PLUS ÉNORME !!!!
IL Y A UNE BOURDE ENCORE PLUS ÉNORME !!!!

macinside

LA (oui LA) photo du Che n'a pas été fait avec un Nikon !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

mais un Leica M2 avec un 90mm !!!!

luistappa

#8
Citation de: Verso92 le Août 25, 2017, 13:31:15
Souvent, les stagiaires sont mal encadrés...
Ah ben si le directeur de la com est stagiaire...

C'est là où il faut citer Jimmy Goldsmith :"You pay peanuts, you get monkeys" :D

Edition : "Vous payez des cacahouètes, vos récupérez des singes".
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

jm_gw

Citation de: Pierre Collin le Août 25, 2017, 11:48:37
Je viens de recevoir le nouveau Nikon pro, dans un nouveau format et nouveau papier plus agréables que l'ancienne formule.

À l'occasion du 100e anniversaire ils ont réalisé une frise des dates marquantes de la marque et en 1959 le fait marquant c'est l'apparition du Nikon F mais le problème c'est que pour illustrer l'événement ils ont mis une photo du... Nikkorex F !!!!

(les photos vont suivre)
j' ai hâte vraiment de rentrer et de déchirer le plastique de la revue et de lire ce grog gag : on en parlera pendant au moins cent ans  :D

jm_gw

Citation de: jm_gw le Août 25, 2017, 15:24:24
j' ai hâte vraiment de rentrer et de déchirer le plastique de la revue et de lire ce grog gag : on en parlera pendant au moins cent ans  :D
lol en effet; mais pour le CHE il n' a pas été écrit que cetet photo a été prise par du matos Nikon; Ca aurait été logique de coller une oeuvre marquante prise par un Nikonistte
bon pour les photos de Thoams Pesquet, c trop récent (whaouu le matos accroché dans la station !) mais Jen Loup Chrétien faisait déjà de belles images en son temps avec du Blad
rajout : belle qualité du papier d' impression ... j' aime ce grammage (ah bon ? j'aurais tâté du papier de la 'main' dans un précédant job ?)

FredEspagne

Il y a du seppuku dans l'air (hara-kiri, por les gaijin)!  ;D

Vraiment triste pour une marque historique d'en arriver là.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Opticien

Citation de: jm_gw le Août 25, 2017, 19:11:29
....... mais Jen Loup Chrétien faisait déjà de belles images en son temps avec du Blad.......
il faut dire qu'autrefois, / ballon-sonde, souvent en avion et en astronautique de vols habités, le blad était l'appareil photo de base
J'ai même vu des clubs amateurs d'activités aérospatiales en mettre à l'époque dans des nacelles de ballons-sondes (ben oui quoi, il n'y avait pas de GoPro à l'époque..)

luistappa

Citation de: jm_gw le Août 25, 2017, 19:11:29
lol en effet; mais pour le CHE il n' a pas été écrit que cetet photo a été prise par du matos Nikon; Ca aurait été logique de coller une oeuvre marquante prise par un Nikonistte
bon pour les photos de Thoams Pesquet, c trop récent (whaouu le matos accroché dans la station !) mais Jen Loup Chrétien faisait déjà de belles images en son temps avec du Blad
rajout : belle qualité du papier d' impression ... j' aime ce grammage (ah bon ? j'aurais tâté du papier de la 'main' dans un précédant job ?)

A ce moment il avait effectivement un Leica.
https://petapixel.com/2016/10/06/leica-likely-behind-iconic-che-guevara-photo-sells-20340/
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

JMS

Mais ce n'est pas un M2 comme indiqué plus haut  !

Pierre Collin

Il avait peut-être une optique Nikon sur son Leica ;-)

Il y a un renvoi pour une note en bas de page, numérotée 2 mais aucune note N°2 n'y figure !

Je suis curieux de voir la version pour tablette qui devrait sortir pour voir s'ils ont corrigé l'erreur du F, pour le moment elle est "coming soon" sur l'App Store.

JMS

#16
Citation de: Pierre Collin le Août 25, 2017, 22:28:24
Il avait peut-être une optique Nikon sur son Leica ;-)

En soi ce n'est pas impossible compte tenu du fait que Nikon en a pas mal vendu en 39 à vis...mais selon les archives Korda avait un M2 avec un 90 Leitz...d'où la manip de vendre aux enchères "le Leica III qui a photographié le Che...".

Enfin dans 50 ans tout cela sera traduit par "Korda se servait d'un Iphone, comme tous les photographes branchés de son époque"...

http://www.imaging-resource.com/news/2013/06/06/the-extraordinary-story-behind-the-iconic-image-of-che-guevara

luistappa

Citation de: Pierre Collin le Août 25, 2017, 22:28:24
Il avait peut-être une optique Nikon sur son Leica ;-)

Il y a un renvoi pour une note en bas de page, numérotée 2 mais aucune note N°2 n'y figure !

Je suis curieux de voir la version pour tablette qui devrait sortir pour voir s'ils ont corrigé l'erreur du F, pour le moment elle est "coming soon" sur l'App Store.

Pour la photo du Che, Korda a indiqué qu'il avait un 90mm, je ne pense pas que Nippon Kogaku en avait en M39, Leica si.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

macinside

Citation de: JMS le Août 25, 2017, 21:50:25
Mais ce n'est pas un M2 comme indiqué plus haut  !

Leica indique que c'est bien un M2, ils ont fait beaucoup de com sur le sujet ;)

http://uk.leica-camera.com/World-of-Leica/100-Years-of-Leica-Photography/Leica-100-years

remi56

Citation de: macinside le Août 25, 2017, 23:27:56
Leica indique que c'est bien un M2, ils ont fait beaucoup de com sur le sujet ;)

http://uk.leica-camera.com/World-of-Leica/100-Years-of-Leica-Photography/Leica-100-years
Il pouvait très bien avoir un IIIf (ou autre) et un M2.
Je photographie régulièrement avec un IIIf et les 5,0cm summicron rentrant et summaron 3,5cm; la qualité des ces objectifs est très bonne sur de la HP5; je n'ai pas essayé avec le M10.
instagram: abilisprod

JMS

Bien sûr, mais c'est lui qui a indiqué que c'était fait au M2. Donc vendre aux enchères un III en expliquant que c'est l'appareil de la photo du Che, c'est comme si je vendais mon FM2 en indiquant que ce jour là je l'avais prêté à Korda avec un 90 Tamron macro.... ;)

TYBOR

Bonjour,
j'ai compris...
Ils ont confié le boulot de documentation de cette revue à Jeff O' Hara La Frize...

Pierre Collin

Citation de: JMS le Août 26, 2017, 13:01:52
Bien sûr, mais c'est lui qui a indiqué que c'était fait au M2. Donc vendre aux enchères un III en expliquant que c'est l'appareil de la photo du Che, c'est comme si je vendais mon FM2 en indiquant que ce jour là je l'avais prêté à Korda avec un 90 Tamron macro.... ;)

Non mais tu aurais pu revendre ton FM2 en disant que c'était celui de McCurry, celui qui a servi à réaliser la photo "la plus célèbre du monde" (dixit Nikon) qui illustre l'année 1984 dans la frise historique pré-citée ;-)

JMS

Ah mais j'y pense c'est vraiment celui de McCurry livré avec le 105 2.5 il y a gravé au couteau SmC sur la semelle et je l'ai acheté dans une brocante à New York... ;D ;D ;D

J2M

Et puis grâce à David Douglas Duncan et à sa trouvaille, fini les photos pas nettes.
C'est bien connu, le Contax et ses optiques ne valaient pas un clou et donnaient flou...
A quoi on a échappé !