Matériel de base pour développer des pellicules N&B ?

Démarré par RobertG, Juillet 30, 2017, 12:47:04

« précédent - suivant »

Arnaud17

Ne pas oublier d'acheter un bon thermomètre, stocker cuves, spires, produits chimiques et pellicules à la même température la veille.
Bien entendu il faut respecter températures et durée des bains avec précision.
veni, vidi, vomi

warnerbros

Oui pour le thermomètre  pour les températures faut pas psycoter non plus mais quand il fait chaud et sans clim c'est pas facile d'avoir une température correcte

D'abord vérifier la température mini de l'eau.  Dans certaines conditions 20.degrés c'est pas possible
y'a d'la pomme lad'dans

RobertG

Citation de: warnerbros le Août 01, 2017, 20:32:33
Oui pour le thermomètre  pour les températures faut pas psycoter non plus mais quand il fait chaud et sans clim c'est pas facile d'avoir une température correcte

D'abord vérifier la température mini de l'eau.  Dans certaines conditions 20.degrés c'est pas possible
Il faut jouer avec les glaçons et le microondes ! ;)

RobertG

Je me pose une question à propos des tests des boîtiers à faire avant de me lancer dans le développement moi-même.
En plus de ceux que j'ai cités précédemment (Nikon F à vérifier, Nikon F80 et Topcon Unirex censés être fonctionnels, et Pentax ME a priori non fonctionnel), j'ai aussi un Nikon FE appartenant à mon épouse et un Canon AL-1 (dont la trappe de piles ne ferme plus).
Vaudrait-il mieux que je commence par faire traiter les films par un labo par correspondance soit en noir-et-blanc, soit en diapos ?
J'attends des Tri-X 400, mais ne devrais-je pas commencer par de la diapo pour ces tests ?
Merci de vos avis !

stratojs

A mon avis inutile de se compliquer la vie. Choisir un appareil à tester avec un film N&B, le fixer sur pied et photographier un paysage à tous les couples vitesses/diaph
donnés par la cellule. On aura pris soin au préalable de vérifier la dite cellule avec une ou deux autres, sur un fond uni.
Ce test permettra déjà de vérifier la validité des vitesses, les éventuelles fuites de lumière, et le protocole du développement fait à la maison.


RobertG

Merci de tes conseils !
J'ai prévu de commencer par changer les mousses du FE, je n'en ai pas trouvé pour le Topcon. J'imagine que le F80 est trop récent pour en avoir besoin.
J'aurai de quoi le faire sue le F et le Pentax ME, si j'arrive à déterminer et à corriger ce qui ne fonctionne pas chez eux.
Pour ce qui est du processus de développement, comme je l'ai déjà fait, il y a presque 45 ans, certes, je ne devrais pas avoir de difficultés.


RobertG

Merci pour ces liens ! J'avais seulement regardé les kits dédiés.
Je dois recevoir ce matin le Topcon, je saurai si ses mousses sont à changer ou si le vendeur l'avait fait.

RobertG

J'ai reçu le Topcon Unirex et le Pentax ME ce matin.
Ce dernier, censé ne pas fonctionner, avait les piles à l'envers ! Une fois remises à l'endroit, les diodes s'allument et les trois modes fonctionnent (j'en ai parlé sur le forum boîtiers Pentax). J'espère recevoir les mousses rapidement pour les changer et pouvoir tester avec du Tri-X 400.
Il faut que je regarde dans quel état sont celles du Topcon, le boîtier lui-même paraissant n'avoir pratiquement jamais été utilisé : quasiment pas une rayure, pas de poussières, sacoche en parfait état. Compte tenu de son âge, je pense que les mousses sont HS... et j'ai des particules de mousse sur le verre de visée.

Par contre, je me demande comment arriver à couper correctement celles qui vont dans les rainures haute et basse du boîtier : ça doit faire au plus 2mm de large sur plus de 10cm de long, et je suis un spécialiste des choses de travers...

Au fait, autre question : comment déterminer l'épaisseur des mousses à remplacer, que ce soit pour le dos ou le miroir ?

Andhi

Pour les mousses des rainures du dos, tu utilises celles du 2ème lien donné par Stratojs (2mm x 2mm x...).
Un peu plus épais pour celle du miroir (3 à 4mm).

RobertG


remi56

Citation de: warnerbros le Août 01, 2017, 20:32:33
Oui pour le thermomètre  pour les températures faut pas psycoter non plus mais quand il fait chaud et sans clim c'est pas facile d'avoir une température correcte

D'abord vérifier la température mini de l'eau.  Dans certaines conditions 20.degrés c'est pas possible
On n'est pas obligé de développer à 20°C; en été je développe souvent entre 20 et 24°; il suffit d'ajuster les temps de développement selon les indications du fabricant (du révélateur).
instagram: abilisprod

stratojs

A ce propos, je rappelle que les informations techniques sont toujours disponible sur le site Kodak, tant pourles produits actuels que passés.
C'est assez rare pour donner une mention "très bien" à Kodak.

HC110
http://imaging.kodakalaris.com/sites/prod/files/files/resources/j24.pdf

D76
http://www.beauphoto.com/frames/filmnew/techguides/d76.pdf

TriX
http://imaging.kodakalaris.com/sites/prod/files/files/resources/f4017_TriX.pdf

Références des feuillets techniques de produits chimiques
http://www.kodak.com/global/en/professional/support/databanks/filmDatabankChemicals.jhtml


RobertG

Merci pour ces liens !

Par contre, je me pose une question qui me ramène à mon idée de test des boîtiers sur diapos ou en faisant développer le n&b par un labo par correspondance ou via un magasin local de photo, c'est que tester des boîtiers sans certitude de déjà maîtriser le développement des pellicules, c'est prendre le risque qu'un développement mal fait fausse les tests.

Quant à la température des bains, il faut espérer qu'il fera moins chaud quand je pourrai essayer, parce qu'on est bien au-dessus de 24° en ce moment...

Col Hanzaplast

Ma Jobo Duolab ne connait que 24, 35 & 38°C. J'utilise principalement de l'ACROS à 50 iso et après quelques tests
je me suis calé sur Rodinal 1+50 ---> 8mn et je ne bouge plus depuis des années.
Bref ça roule (c'est le cas de le dire)...
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

stratojs

Citation de: RobertG le Août 04, 2017, 09:28:48
Merci pour ces liens !
Par contre, je me pose une question qui me ramène à mon idée de test des boîtiers sur diapos ou en faisant développer le n&b par un labo par correspondance ou via un magasin local de photo, c'est que tester des boîtiers sans certitude de déjà maîtriser le développement des pellicules, c'est prendre le risque qu'un développement mal fait fausse les tests.
Quant à la température des bains, il faut espérer qu'il fera moins chaud quand je pourrai essayer, parce qu'on est bien au-dessus de 24° en ce moment...

Le seul et meilleur moyen de maîtriser un développement est de le faire soi-même, car en dehors des labos pour pros aux prix en conséquence,
on ne sait pas quelle soupe sera servie, ni les manipulations pouvant générer des traces ou griffures sur le film.
Il est extrêmement simple et facile de développer soi-même le noir et blanc. Il suffit de suivre les indications des notices fabricants, comme celles ci-dessus.
La température peut être comprise entre 18 et 24°, voire un peu moins ou un peu plus, il suffit qu'elle soit stable en cours de développement,
on ajuste la durée en fonction.
Faites couler l'eau du robinet et mesurer sa température après 1mn.
Il se peut qu'elle puisse vous servir à faire un bain marie pour tenir la cuve de développement au frais, aux environ de 18°.

Il est normal de s'inquiéter avant d'en avoir fait, seuls les inconscients se croient au dessus de tout.
De plus, il s'agit juste de développer un film test, donc pas de risque de perdre des photos impossibles à refaire.
Je vous engage vraiment à le faire vous-même, vous gagnerez du temps, et de la confiance en vous.

RobertG

Je suis bien d'accord, mais comme je l'ai dit, si je ne maîtrise pas bien le développement, en dehors des fuites de lumières (mais je dois changer les mousses), comment pourrais-je savoir si c'est moi qui ai mal développé ou si c'est le(s) boîtier(s) qui est (sont) en cause ? Le test étant double, il a de grandes chances à mon avis de n'être pas fiable.

Si j'étais sûr des boîtiers, qui ont pour certains une quarantaine d'années, et qu'il n'y ait qu'à développer, ça ne me perturberait as plus que ça, d'autant que je l'ai déjà fait à l'époque. Mais j'ignore ce que valent ces appareils : j'en ai testé deux à l'œil et à l'oreille en variant vitesse et/ou diaphragme, ils me donnent l'impression d'être corrects, mais je ne peux dire s'ils vont vraiment exposer correctement.

stratojs

Il est pratiquement impossible de rater un développement N&B, si on respecte les consignes fabricants à la pdv et au développement.
Emettons l'hypothèse d'un développement mal abouti, les images seront difficlies à tirer, mais d'éventuelles fuites de lumière seront décelables.
Une fois encore, je vous encourage à tenter le challenge, d'autant plus facile que vous l'avez fait par le passé.  ;)

Arnaud17

Pour voir si les appareils sont étanches à la lumière, il peut être suffisant de découper un film vierge dans un manchon type "changing bag", de laisser les bouts de film dans les boitiers pendant 24 heures puis de développer les petits bouts, un à un, dans une cuve ou bac un bac sans spire et de voir ce que ça donne.

L'important, pour tester les boitiers, n'est pas de faire un développement aux petits oignons mais de pister des problèmes d'étanchéité, ce qui se verra aisément, puis d'agir en conséquence.

Pour ce type de test il ne faut même pas faire de prise de vue, le bout de film non exposé mais développé devra sortir parfaitement transparent, ce qui rend l'examen très facile.

veni, vidi, vomi

marcel33

Citation de: warnerbros le Août 01, 2017, 17:51:28
lbc    une mine de bonnes affaires

Bonjour, j'ai mieux que LBC !
J'offre gratis à ceux qui viendront le récupérer , et qui démarre en argentique, tout mon matériel de labo  (agrandisseur Meopta ,cuvettes, etc...).
Pour ne pas encombrer ce fil mon email est en principe visible , j'habite dans la région bordelaise  .

GuiguiS

Euh ... Marcel, je serais intéressé ...
Peut-être trop tard, alors tant mieux pour celui qui a ce cadeau ! ;)
a+

marcel33

Bonjour GuiguiS,
Le matériel est réservé par une personne qui doit le récupérer après le 20 octobre,
si défection, il sera pour toi alors !
Fait moi signe avant la fin octobre .