ISO et mise au point sur une zone sur GX8

Démarré par ClaireSrt, Août 27, 2017, 16:41:40

« précédent - suivant »

ClaireSrt

Bonjour à tous,

Je n'arrive pas à augmenter les ISO sur mon GX8 au delà de 3200, pourtant je n'ai pas mis de limite.
Quelqu'un saurait-il faire ?

Autre question : quand je suis en AF une zone, l'appareil n'arrive pas à faire la mise au point et la zone est rouge. Est ce parce que je suis trop prêt ?

Merci

ClaireSrt

gnogno

Bonjour,

Quand on appuie sur le bouton ISO il est possible de choisir n'importe quelle valeur normalement.
Maintenant en ISO auto, je crois que même sans imposer de limite, 3200 est le max ... à confirmer car je n'ai qu'un GX80.

Pour le 2ème question, si en s'éloignant la zone redevient verte, ben ... c'est que c'était trop près ;-)

ClaireSrt

Effectivement je ne peux aller que jusqu'à 3200 ISO mais il me semblait que cet appareil pouvait monter plus haut...

gnogno

Oui en le faisant manuellement (bouton ISO)

ClaireSrt

J'ai essayé plusieurs fois je ne peux pas aller au delà de 3200 ISO.

ClaireSrt

Je suis ne mode priorité ouverture, et lorsque j'appuie sur le bouton ISO, je ne peux pas aller au delà de 3200.
J'ai vérifié dans les paramètres, je n'ai pas de valeur ISO maximale.
Mystère sur ce coup...

seba

Citation de: ClaireSrt le Août 27, 2017, 16:41:40
Autre question : quand je suis en AF une zone, l'appareil n'arrive pas à faire la mise au point et la zone est rouge. Est ce parce que je suis trop prêt ?

On n'est jamais assez prêt.
Trop près , peut-être.

Yadutaf

Citation de: ClaireSrt le Août 28, 2017, 13:08:57
Je suis ne mode priorité ouverture, et lorsque j'appuie sur le bouton ISO, je ne peux pas aller au delà de 3200.
J'ai vérifié dans les paramètres, je n'ai pas de valeur ISO maximale.
Mystère sur ce coup...

Non, aucun mystère. Lorsque la limite ISO est définie sur NON, la sensibilité en ISO AUTO se limite automatiquement à 3200 ISO (1600 ISO avec le flash). Pour aller au-delà, il faut soit indiquer les ISO manuellement, soit définir une limite ISO supérieure à 3200. (Voir page 169 du manuel en français.)
Thierry

gnogno

Citation de: Yadutaf le Août 30, 2017, 13:55:27
Lorsque la limite ISO est définie sur NON, la sensibilité en ISO AUTO se limite automatiquement à 3200 ISO (1600 ISO avec le flash)

Ce qui ergonomiquement parlant est aberrant : quand il n'y a pas de limitation alors c'est limité quand même ;-)

gnogno

Citation de: fredkelder le Août 30, 2017, 14:12:13
Dans un manuel Pana, c'est déjà pas facile quand une phrase est logique, alors si tu en rajoutes... ;D
En clair, ça veut dire que si l'utilisateur n'a pas fixé de limite précise, l'automatisme prend la main sans dépasser ISO3200.
Panasonic sait qu'il a des usagers plus intelligents que la moyenne, donc parfois il enlève des mots, ou il leur donne un sens différent (défocalisation), etc... En fait, un manuel Pana, c'est l'équivalent des mots croisés de Michel Laclos.

;D

C'est pas compliqué : il faut penser à limiter les ISO pour dépasser la limite initiale ...
Citation de: fredkelder le Août 30, 2017, 14:12:13
Par contre, un truc intéressant, c'est l'ISO intelligent (artificiellement parlant): le niveau d'ISO est analysé en temps réel et se fixe au déclenchement uniquement. IL faudra d'ailleurs que je fasse des essais plus poussés, par exemple sur sujets rapides et vitesse haute.

J'avais lu le paragraphe et avais trouvé ce mode sans intérêt mais à la lumière de l'échange précédent, je vais relire ça ...  ;)

Yadutaf

Tout compte fait, cela ne me paraît pas si aberrant que ça. Panasonic considère que la limite jusqu'à laquelle la dégradation de l'image reste acceptable est 3200 ISO. Il propose donc par défaut cette limite aux têtes en l'air. Les lecteurs attentifs du manuel et les MenFouDuBrui dont je fais parti pourrons pousser à 25600 si ça leur chante.
Thierry

gnogno

Citation de: Yadutaf le Août 30, 2017, 21:10:07
Tout compte fait, cela ne me paraît pas si aberrant que ça. Panasonic considère que la limite jusqu'à laquelle la dégradation de l'image reste acceptable est 3200 ISO. Il propose donc par défaut cette limite aux têtes en l'air. Les lecteurs attentifs du manuel et les MenFouDuBrui dont je fais parti pourrons pousser à 25600 si ça leur chante.

Le fonctionnement est intelligent, pas de doute là-dessus.
Par contre le vocabulaire utilisé n'est pas humainement naturel.