D750 - sous exposition en fort contraste

Démarré par r.laurent94, Août 28, 2017, 21:16:33

« précédent - suivant »

r.laurent94

Bonjour

Je vous soumets une photo prise dans des conditions de fort contraste. En mode priorité à l'ouverture, d-lighting sur normal, mode matriciel.

Vous constaterez que le D750 a sous-exposée les photos. Alors bien sur j'aurai pu faire d'autres réglages : passer en mode manuel, corriger l'exposition, changer le D-lighting pour le mettre en mode élevé, faire du braketing...

Je peux comprendre qu'un appareil photo doit faire un choix et favoriser soit les basses lumières soit les hautes lumières.

Mais j'ai l'impression que le D750 protège les hautes lumières de façon excessive (j'ai beaucoup d'autres exemples de ce type). Il donne une très grande priorité aux hautes lumières même si elles ne représentent qu'une faible partie de l'image.

Avez-vous aussi ce sentiment ?

Merci
Laurent

r.laurent94

Voici une seconde image plus parlante.

Verso92

Citation de: r.laurent94 le Août 28, 2017, 21:16:33

Oui (avec le D810).

Mais tout est affaire de compromis... et le maitre à bord, c'est Bibi, in fine !

;-)

blibli

C'est sur ce genre de photo que la lecture de l'histogramme est important.
oeil de berger,coeur d'agneau

ricoco

Bonjour

Je vous soumets une photo prise dans des conditions de fort contraste. En mode priorité à l'ouverture, d-lighting sur normal, mode matriciel.

Vous constaterez que le D750 a sous-exposée les photos. Alors bien sur j'aurai pu faire d'autres réglages : passer en mode manuel, corriger l'exposition, changer le D-lighting pour le mettre en mode élevé, faire du braketing...

Je peux comprendre qu'un appareil photo doit faire un choix et favoriser soit les basses lumières soit les hautes lumières.

Mais j'ai l'impression que le D750 protège les hautes lumières de façon excessive (j'ai beaucoup d'autres exemples de ce type). Il donne une très grande priorité aux hautes lumières même si elles ne représentent qu'une faible partie de l'image.

Merci
Laurent
Hello,

je lis photoshop CS6

à la base, c'est un raw ou un jpeg

je te recommande de shooter en raw avec le DLighting y a plusieurs niveaux,  ça ajuste l'histogramme par contre il faut utiliser un soft qui le gère, pour photoshop, je ne sais pas

t'as un exemple là : https://www.dpreview.com/reviews/nikon-d750/6
ou c'est marqué : Highlight-weighted Metering
tu bouges le curseur sur chaque case ou il y a un truc d'écrit tu verras la différence pour chaque réglage

tu peux essayer avec Picture contrôle standard sur le boitier sur Auto en contraste / saturation / netteté
si tu es avec un soft Nikon tu peux même changer le niveau de DLightning après avoir pris la photo

r.laurent94

Perso je shoot en jpeg + raw. Je garde les jpeg par sécurité.

En raw j'arrive à reprendre les images.

Si il y a la même chose sur le 810 alors c'est bien un choix Nikopn et pas un souci sur mon appareil.

Du coup dans ce type de situation je shoot maintenant en braketing.

Mais je voulais savoir si d'autres personnes avaient le même sentiments que moi. J'ai contacté le support Nikon et bien sur ils m'ont répondu un tissu de conneries.

ricoco

Citation de: blibli le Août 28, 2017, 21:46:21
C'est sur ce genre de photo que la lecture de l'histogramme est important.
+1 aussi

sans dlighting on obtient de bonne chose en post traitement, en 2 clics sous capture NX

au D700

ricoco

Citation de: r.laurent94 le Août 28, 2017, 22:02:03
Perso je shoot en jpeg + raw. Je garde les jpeg par sécurité.

En raw j'arrive à reprendre les images.

Si il y a la même chose sur le 810 alors c'est bien un choix Nikopn et pas un souci sur mon appareil.

Du coup dans ce type de situation je shoot maintenant en braketing.

Mais je voulais savoir si d'autres personnes avaient le même sentiments que moi. J'ai contacté le support Nikon et bien sur ils m'ont répondu un tissu de conneries.
il faut que tu mettres le DLA c'est fait pour, tu seras surpris
tu peux commencer par le niveau le plus élevé et ensuite essayer les autres niveaux
à ma connaissance par défaut il est désactivé

après si ça te convient tu choisis le Picture contrôle sur le boiter qui te convient tu peux même régler le constraste, la luminosité ... dans les Picture contrôle

t'as le choix et tu verras que c'est efficace

r.laurent94

le problème du D-lighting est qu'il a peu d'influence sur le raw car c'est du post traitement.

Du coup je préfère faire du braketing et choisir en post traitement l'image raw qui me permet de faire les meilleurs corrections.

En fait le problème est qu'il faut choisir entre le jpeg ou le raw. ou bien faire une photo pour avoir un beau jpeg et une autre pour avoir un fichier raw correcte pour le post traitement.

Verso92

Citation de: r.laurent94 le Août 28, 2017, 23:11:09
En fait le problème est qu'il faut choisir entre le jpeg ou le raw.

Heu... non.

r.laurent94

Si parce que le D-lighting a peu d'influence sur le raw car il s'agit surtout d'un post traitement.
Donc ton jpeg peut-être bien exposé mais pas le raw.

ricoco

comme dit verso92, c'est non

faut essayer et non faire le médium  ;D

ce n'est pas propre au format de fichier

car le dlighting est appliqué sur le jpeg aussi
tu as juste plus de de souplesse en raw pour faire au petit oignon

donc y en a pour tous les gouts aussi bien monsieur tout le monde que ceux qui sont pointilleux

faut lire la doc surtout avant de te plaindre au fabricant ;D

titisteph

Personnellement, je n'ai pas remarqué une tendance excessive à la sous-ex avec mon D750. De temps en temps il y a des couacs, mais l'opérateur est là pour vérifier, pas vrai?

Petite question : as-tu vérifié que ton exemplaire n'est pas touché par le problème d'obturateur qui sous-expose? Va sur le site Nikon et entre ton numéro de série.

Bernard2

Bonjour

Merci
Laurent
Où as tu fait la map AF. quel capteur?
Le capteur AF actif a une influence sur l'exposition.

Sylvain Filios

Les réponse est dans le mode de mesure utilisé... et dans les compromis que tout photographe doit faire dans ce type de situation. Le D750 possédant une dynamique énorme, il peut de permettre de sous-exp... en particulier s'il s'agit juste de diminuer la sensibilité, le capteur étant iso-invariant ca ne change presque rien.

Pour le reste: un mode de mesure adaptée à la situation, regarder du côté de l'histogramme en cas de doute (à condition ne ne pas avoir trop poussé les réglages JPG car cela l'influence), et utiliser le RAW dans les conditions extrêmes.

r.laurent94

hello

Je réponds à quelques remarques :

[at] ricoco
"car le dlighting est appliqué sur le jpeg aussi" => il est même appliqué que sur le jpeg il a peut d'influence sur le raw

"faut lire la doc surtout avant de te plaindre au fabricant" => je me plains pas je dis juste que le D750 priorise de façon excessive les hautes lumières lorsque celles-ci représentent une faible partie de la photo.

[at] Bernard2
"Où as tu fait la map AF. quel capteur?" => sur une zone ni trop clairs ni trop foncée

[at] ViB
"Ton exemple est l'archétype de la photo impossible. Deux zones en lumière opposées. Le choix de la zone à prioriser te revient donc. L'apareil ne peut pas le faire à ta place" => non je dis que le D750 favorise les hautes lumières même si elles représentent qu'une faible partie de l'image.

[at] fredkelder
"Donc de mon côté, je ne vois pas les HL "excessivement" protégées." => j'ai posté une seconde photo où ça se voit nettement

En fait je voulais juste savoir si d'autres personnes avaient constaté le même comportement. Perso je sais quoi faire d'autant que je travail en raw. Je maintiens tout de même que le D750 protège excessivement les hautes lumières. Après c'est une choix.

Je vous remercies tous pour vos réponses. Aux moins je ne vais pas envoyé mon D750 au SAV nikon ou faire leur tests bidons qu'il me propose. Ce comportement à l'air normal.

Merci à tous.

luistappa

Je n'ai pas les reflex pour comparer mais sur les One entre V1 et V3 ce dernier tient beaucoup plus compte des HL, ce qui ne me gêne pas étant en NEF c'est même mieux, une petite courbe en S et zou mais cela donne des jpg pas extra.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

ricoco

r.laurent94
si tu ne vois pas le résultat du DLA en raw c'est que tu utilises un soft qui ne le gère pas
j'ai pourtant dit plus haut que qu'il faut un soft qui le gère, c'est le cas des softs Nikon qui applique le réglage dès l'ouverture du fichier

ChatOuille

Citation de: r.laurent94 le Août 28, 2017, 23:11:09
En fait le problème est qu'il faut choisir entre le jpeg ou le raw. ou bien faire une photo pour avoir un beau jpeg et une autre pour avoir un fichier raw correcte pour le post traitement.

Citation de: r.laurent94 le Août 28, 2017, 23:20:27
Si parce que le D-lighting a peu d'influence sur le raw car il s'agit surtout d'un post traitement.
Donc ton jpeg peut-être bien exposé mais pas le raw.

Ce n'est pas ça. L'exposition est la même et pour le Raw et pour le JPEG. Seulement le JPEG est traité par le boîtier tandis que le Raw reste brut. Si le JPEG issu du boîtier est correct tu peux, en principe, obtenir une bonne photo en PT.

Attention au ADL. Le Raw peut avoir une sous-ex de 1IL et même plus. J'ai constaté ceci lorsque j'avais par inadvertance laissé mon ADL au max. Heureusement il s'agissait de photos à dynamique moyenne et j'ai pu les récupérer.

De toutes façons le mieux est de regarder toujours l'histogramme pour prendre des décisions. Et si nécessaire utiliser le bracketing.

Citation de: ricoco le Août 30, 2017, 20:53:35
si tu ne vois pas le résultat du DLA en raw c'est que tu utilises un soft qui ne le gère pas
j'ai pourtant dit plus haut que qu'il faut un soft qui le gère, c'est le cas des softs Nikon qui applique le réglage dès l'ouverture du fichier

Si le DLA n'est pas géré, ce n'est pas grave. Tu fais tes corrections manuellement, à ton goût.

ricoco

Citation de: ChatOuille le Août 30, 2017, 22:52:06
Ce n'est pas ça. L'exposition est la même et pour le Raw et pour le JPEG. Seulement le JPEG est traité par le boîtier tandis que le Raw reste brut. Si le JPEG issu du boîtier est correct tu peux, en principe, obtenir une bonne photo en PT.

Attention au ADL. Le Raw peut avoir une sous-ex de 1IL et même plus. J'ai constaté ceci lorsque j'avais par inadvertance laissé mon ADL au max. Heureusement il s'agissait de photos à dynamique moyenne et j'ai pu les récupérer.

De toutes façons le mieux est de regarder toujours l'histogramme pour prendre des décisions. Et si nécessaire utiliser le bracketing.

Si le DLA n'est pas géré, ce n'est pas grave. Tu fais tes corrections manuellement, à ton goût.

mais il a dit lui même qu'il savait traiter en raw et que ce n'était pas un souci

y a une différence entre donner des conseils pour limiter le post traitement et dire de tout post traiter après manuellement

ChatOuille

Je sais. Il voulait juste savoir si le D750 sous-exposait. Mais pour des sujets dont la dynamique dépasse celle du capteur, il faut faire des choix à la prise de vue et un traitement adéquat par la suite. C'est sûr que les softs Nikon prennent en compte le DLA, mais ils sont utilisés de moins en moins car ils ont perdu beaucoup de plumes. On peu aussi lui conseiller DxO car, sans gérer DLA directement, fait les corrections de base automatiquement. Mais perso je corrige la plupart du temps cet traitement de base manuellement.

CriDAmour

Citation de: ViB le Août 29, 2017, 19:11:08
Ton exemple est l'archétype de la photo impossible. Deux zones en lumière opposées. Le choix de la zone à prioriser te revient donc. L'apareil ne peut pas le faire à ta place

et encore... on a le matriciel... qu'est ce que ce serait si cela n'existait pas !
on ne peut pas tout demander à un boitier aussi sophistiqué soit il à ce substituer aux souhaits et desideratas du gars derrière l'oeilletton... mais si, mais si...
aujourd'hui avec la dynamique des capteurs actuels on a du bol de pouvoir quasiment tout pouvoir sauver en PT... même les pires horreurs  ;)
alors ou est le problème ?
Christophe-D750 &trop de verre

surcouf93

on peut aussi tester le mode HDR du boitier en jpg ;)

seuzach

Bonjour,
J'ai le même problème avec mon D500. Belle sous-exposition en matricielle. Cette dernière est réglée pour conserver les zones claires sur mon appareil. C'est bien moins bien réglé, à mon goût, que sur mon D2X.
Pour palier à ce problème j'ai effectué 3 réglages.
-Sur-ex de 3/6 à 4/6 en fonction du type de scène ( moyen contraste et fort contraste de luminosité) sur les réglages précis de l'expo matricielle.
-réalisations de PT spécifique soi en diminuant le contraste ou en augmentant la clarté. Pour réduire les écart j'utilise le mode portrait ou le classique en réduisant le contraste et augmentant la clarté.
-Mettre le DLA au max, mais il n'est pas très efficace je trouve. Là je ne suis pas habitué car c'était inexistant sur mon D2X.

Bref, ça oblige à scruter l'histogramme et vérifier les photos avec forts contraste.
Il y a surement d'autres solutions ou celles-ci à peaufiner mais ça devrait te permettre de sortir des jpg directs très convenables.
Sinon repasser en RAW pour les cas "merdiques".

En revanche, attention au HDR car il faut 2 photos successives et on obtient des fantômes ou une bouillie de pixels immonde sur des paysages avec les feuilles qui ont légèrement bougées.

Je pense que ces réglages doivent se trouver sur le D750.
D2X § D500 § 17-55 § 16-80

ricoco

Citation de: CriDAmour le Août 31, 2017, 01:32:49
et encore... on a le matriciel... qu'est ce que ce serait si cela n'existait pas !
on ne peut pas tout demander à un boitier aussi sophistiqué soit il à ce substituer aux souhaits et desideratas du gars derrière l'oeilletton... mais si, mais si...
aujourd'hui avec la dynamique des capteurs actuels on a du bol de pouvoir quasiment tout pouvoir sauver en PT... même les pires horreurs  ;)
alors ou est le problème ?
c'est une mesure de lumière, on dit la matricelle normalement
elle a beaucoup changer au fil du temps à cause de la prépondérance AF, c'est à dire que ça change en fonction de l'endroit ou on fait la mis au point alors que c'est sensé un mesure "multizone"