Sony Zeiss 16-35 f4 ou Sony 28mm f2 ou Zeiss Batis 25mm f2 ?

Démarré par Superglue, Août 31, 2017, 21:03:43

« précédent - suivant »

Superglue

Bonsoir à tous,

Je me permets de créer ce fil afin d'avoir quelque renseignement concernant ces 3 objectifs.

Je m'explique: je vais acquérir rapidement un Sony A7II, boîtier nu. Pour l'accompagner il me faut un objectif, forcément :)

Mon truc à moi, c'est le paysage, la photo de nuit, la photo de rue, les petites ambiances lumineuses ou sombres.
Je pars au Japon le 12 octobre et j'ai prévu de faire des photos !
Vous voyez le lien avec les paysages et la photo de rues ? qui plus est étroites :)

J'aurais donc besoin d'un objectif qui pique fort, avec une focale plutôt courte et une grande ouverture.
Sauf que personnellement, je n'ai pas d'expérience en FF et je n'arrive pas à voir ce que je peux donner une optique de 28mm ou même 25mm en photos de rues.
Je n'arrive pas à savoir si c'est assez ou trop peu, si j'ai besoin de me mettre à 16mm.
J'ai peur que le 16-35 n'ouvre pas assez par exemple...

Que dois-je choisir ? suivant votre retour d'expérience ?

Merci pour vos retours

Superglue

stringway

J'utilise le 28 qui me convient en photo de rue. Son encombrement discret, son poids très raisonnable, son ouverture f/2 et la qualité des images qu'il produit pour environ 400€ en font un produit très attrayant.

Il m'arrive parfois de regretter un angle de champs suppérieur quand je n'ai pas le recul suffisant.

J'ai longtemps hésité pour le 16-35 f/4 qui est réputé très bon et bien plus polyvalent qu'une focale fixe, mais son encombrement et son poids ne correspondaient pas à mes attentes. C'est un point de vue tout à fait personnel car ceux qui ont acquis ce 16-35 apparement sont très enthousiaste et ne regrettent pas leur choix.  ;)

danm_cool

en photo de rue, le 28mm est bien adapté ;) ça marche aussi en paysage

gregz78

Le 16-35 f/4 se défend en terme de qualité d'image, il a les avantages du zoom mais son ouverture à f/4 fait que je lui reproche l'absence d'un petit supplément d'âme comme les optiques ouvrant un peu plus.

Le Batis est extrêmement bien côté en terme de qualité d'image. A voir s'il te faut absolument le petit plus en terme de qualité comparé à son encombrement et son prix supérieur au 28 de chez Sony au rapport qualité/prix imbattable.

Superglue

Citation de: gregz78 le Septembre 01, 2017, 10:17:23
Le 16-35 f/4 se défend en terme de qualité d'image, il a les avantages du zoom mais son ouverture à f/4 fait que je lui reproche l'absence d'un petit supplément d'âme comme les optiques ouvrant un peu plus.

Le Batis est extrêmement bien côté en terme de qualité d'image. A voir s'il te faut absolument le petit plus en terme de qualité comparé à son encombrement et son prix supérieur au 28 de chez Sony au rapport qualité/prix imbattable.

Bonjour à tous,

et merci pour vos retour.

C'est effectivement ce qui me fait peur pour le 16-35: son f4.
Et concernant le zeiss, en plus de la qualité d'image, ça serait les 3mm en moins de focale.
Mais apparemment le 28mm reviens très souvent en proposition

detrez

le 28mm ne reçoit-il pas des compléments optiques, je crois. L'un des compléments descend la focale à 21mm... l'autre transforme le 28mm en fish eye.

gregz78

Test du 28 et ses compléments en astrophotographie:

https://www.lonelyspeck.com/sony-fe-28mm-f2-astrophotography-review/

Autant le 28 à la même taille qu'un Loxia 21, autant le complément est un peu "gros" et doit faire arriver au même volume qu'un Batis 18 ou 25

d-mano

J'ai opté pour le Batis 25mm, qui est excellent à mes yeux.  Mais est-ce que la différence de prix par rapport au 28mm en vaut-elle la peine? A vrai dire quand je vois les images délivrées par le Sony, elles sont tout à fait bonnes et n'ont rien à envier au Zeiss.  J'aime beaucoup le rendu colorimétrique du Zeiss, son design (les goûts et les couleurs...) , ses 3mm en moins par rapport au Sony qui font parfois la différence, le fait qu'une fois fermé à 2.8 le piqué est excellent (même sur les bords).

Je parle bien entendu de mon expérience, je n'ai jamais testé le Sony 28mm et ne peux vraiment les comparer, mais il a l'air de très bien faire son boulot.
A7III + 55mm & 24-70 GM

poloox

Citation de: d-mano le Septembre 02, 2017, 09:25:06
J'ai opté pour le Batis 25mm, qui est excellent à mes yeux.  Mais est-ce que la différence de prix par rapport au 28mm en vaut-elle la peine? A vrai dire quand je vois les images délivrées par le Sony, elles sont tout à fait bonnes et n'ont rien à envier au Zeiss.  J'aime beaucoup le rendu colorimétrique du Zeiss, son design (les goûts et les couleurs...) , ses 3mm en moins par rapport au Sony qui font parfois la différence, le fait qu'une fois fermé à 2.8 le piqué est excellent (même sur les bords).

Je parle bien entendu de mon expérience, je n'ai jamais testé le Sony 28mm et ne peux vraiment les comparer, mais il a l'air de très bien faire son boulot.

C'est exactement la même réflexion que je m'étais faite, d'autant plus que le 28 est beaucoup plus discret:
http://camerasize.com/compact/#624.508,624.507,ha,t

Ceci dit le Batis est mon objectif préféré sur le A7RII pour beaucoup de situations. D'ailleurs le couple A7RII+Batis 25 avait été désigné par DXO le meilleur couple en FF de tous les temps pour la photo de paysage.

Polak

Je viens de relire attentivement le premier post et j'ai passé une semaine au Japon ce printemps.
Le réponse est pour moi sans discussion le 16/35 f4 . C'est un outil parfait pour le paysage et la balade urbaine.
C'est un très bon 28 ou 25mm. Par contre c'est un meilleur 16 ou 35 que les deux autres.

Pas assez lumineux pour la photo nocturne ? Un budget limité ?
un Canon FDn ou FDscc 50 1.4 + bague , total 100 euros , fera très bien l'affaire . C'est un des meilleurs , si ce n'est le meilleur 50mm ancien, aux grandes ouvertures.

J'avais pris 16/35, Batis 85 et Nokton 40 1.4.

d-mano

Citation de: poloox le Septembre 02, 2017, 10:01:19
C'est exactement la même réflexion que je m'étais faite, d'autant plus que le 28 est beaucoup plus discret:
http://camerasize.com/compact/#624.508,624.507,ha,t

Ceci dit le Batis est mon objectif préféré sur le A7RII pour beaucoup de situations. D'ailleurs le couple A7RII+Batis 25 avait été désigné par DXO le meilleur couple en FF de tous les temps pour la photo de paysage.

Pareil c'est un de mes objectifs préféré, je jongle souvent entre le batis et le 55mm.

Quelques photos que j'ai prise avec le 25mm pour te donner une idée du rendu, j'ai pris exprès plusieurs genre, autre que le paysage pour te donner une meilleure idée du potentiel (je précise que je ne suis qu'un simple amateur, soyez indulgent ^_^)

Charleroi tribute to the 350 years anniversary 3/52 by Manuel Deplano, sur Flickr

Into the action, get ready to rumble! 10/52 by Manuel Deplano, sur Flickr

Christmas market 18/52 by Manuel Deplano, sur Flickr

triptych ^_^ by Manuel Deplano, sur Flickr
A7III + 55mm & 24-70 GM

Polak

Honnêtement , je ne pense pas que ce soit un bon conseil que de recommander un 28mm ou un 25mm pour un voyage au Japon . Il faut plus large.
Quelques raisons:
Pour le paysage urbain ou les photos sur les sites , on peut cadrer large et redresser en PP .
On souvent peu de recul.
Certains sites sont très fréquentés et si on veut isoler le sujet . Il faut se rapprocher .
On a moins l'occasion de retourner au Japon qu'à Charleroi pour refaire la photo avec le bon objo.

polohc

+1
Les conditions évoquées par Polak conduisent bien aux limites d'un fixe ;)
Il est plus tard que tu penses

poloox


d-mano

Citation de: Polak le Septembre 02, 2017, 11:41:28
Honnêtement , je ne pense pas que ce soit un bon conseil que de recommander un 28mm ou un 25mm pour un voyage au Japon . Il faut plus large.
Quelques raisons:
Pour le paysage urbain ou les photos sur les sites , on peut cadrer large et redresser en PP .
On souvent peu de recul.
Certains sites sont très fréquentés et si on veut isoler le sujet . Il faut se rapprocher .
On a moins l'occasion de retourner au Japon qu'à Charleroi pour refaire la photo avec le bon objo.


lol  ;D merci du petit clin d'oeil.  Mais en aucun cas je conseil un objectif plutôt qu'un autre.  Je donne juste mon avis sur un objectif que je possède et je suis du même avis que toi, un zoom serait plus intéressant pour l'usage qu'il en aura au Japon, même si je suis plus fan de focale fixe.

Citation de: poloox le Septembre 02, 2017, 13:28:33
Rien à voir avec le sujet, mais je trouve cette photo très bien. J'aime bien ce genre de photo...

Merci poloox  :D
A7III + 55mm & 24-70 GM

poloox

#15
Citation de: Polak le Septembre 02, 2017, 11:41:28
Honnêtement , je ne pense pas que ce soit un bon conseil que de recommander un 28mm ou un 25mm pour un voyage au Japon . Il faut plus large.
Quelques raisons:
Pour le paysage urbain ou les photos sur les sites , on peut cadrer large et redresser en PP .
On souvent peu de recul.
Certains sites sont très fréquentés et si on veut isoler le sujet . Il faut se rapprocher .
On a moins l'occasion de retourner au Japon qu'à Charleroi pour refaire la photo avec le bon objo.

Je suis entièrement d'accord avec ça, mais tout dépend de ce que l'on cherche et surtout de notre façon de photographier.
Personnellement, j'ai longtemps lorgné sur ce 16-35, mais je le trouvais trop gros et lourd. Ce que j'ai fait c'est regarder tous les EXIF des photos que j'avais prises avec le Canon 16-35 que j'avais utilisé pendant 5 ans et je me suis aperçu que 70% de mes photos étaient soit à 16 soit à 35, et seulement 30% à une focale intermédiaire.
Donc au lieu du 16-35 j'ai pris le 35 F2.8, qui ouvre à 2.8 au lieu de 4 et qui explose le 16-35 à 35 dés 2.8 (voir le profil ci-dessous) et qui est ridiculement petit comparé au 16-35:
http://camerasize.com/compact/#624.440,624.394,ha,t

Pour la focale 16mm, j'ai pris le 15 mm Voigt qui est bien meilleur que tout ce que j'ai pu lire sur ce forum et sûrement aussi bon que 16-35 à 16. Le Voigt est un poil plus grand que le 35, mais dans la main c'est kif-kif. Les deux objectifs ensemble pèsent moins lourd que le 16-35 tout seul. Je me suis longtemps régalé rien qu'avec ces deux optiques pour la couverture grand-angle. J'ai ensuite ajouté le Batis 25 et j'ai maintenant une triplette idéale (pour moi) entre 15 et 35.

Ceci encore une fois tout ça dépend entièrement de ce que l'on recherche.

https://www.dxomark.com/Lenses/Compare/Side-by-side/Sony-FE-Carl-Zeiss-Vario-Tessar-T-STAR-16-35mm-F4-ZA-OSS-on-Sony-A7R-II-versus-Sony-FE-Carl-Zeiss-Sonnar-T-STAR-35mm-F28-on-Sony-A7R-II__1467_1035_1251_1035

polohc

poloox,
Tu es dans le même questionnement que j'ai eu devant les résultats du test DxO, j'ai eu de nombreux échanges à ce sujet, ici et sur d'autres forums (hein Polak ;)) et tous ceux qui avaient ce FE 16-35 en étaient très, très satisfaits, alors, j'ai craqué et ne le regrette pas du tout :)
Bien sûr que mon FE 35 est meilleur, mais jongler avec des fixes ne me convient pas, par manque de réactivité devant un bel éclairage passager en paysage et pour minimiser le risque d'introduction de poussière.
Et comme j'utilise principalement les ouvertures < F5.6 en paysage et les focales < 35mm, tout va très bien :D
Il est plus tard que tu penses

Polak

Citation de: d-mano le Septembre 02, 2017, 15:07:46
lol  ;D merci du petit clin d'oeil.  Mais en aucun cas je conseil un objectif plutôt qu'un autre.  Je donne juste mon avis sur un objectif que je possède et je suis du même avis que toi, un zoom serait plus intéressant pour l'usage qu'il en aura au Japon, même si je suis plus fan de focale fixe.

Oui c'était un clin d'oeil. D'ailleurs je n'ai jamais eu l'occasion de retourner a Charleroi et je suis allé deux fois au Japon!

JCCU

Citation de: Superglue le Août 31, 2017, 21:03:43
....
Mon truc à moi, c'est le paysage, la photo de nuit, la photo de rue, les petites ambiances lumineuses ou sombres.
....
J'aurais donc besoin d'un objectif qui pique fort, avec une focale plutôt courte et une grande ouverture.
Sauf que personnellement, je n'ai pas d'expérience en FF et je n'arrive pas à voir ce que je peux donner une optique de 28mm ou même 25mm en photos de rues.
Je n'arrive pas à savoir si c'est assez ou trop peu, si j'ai besoin de me mettre à 16mm.
J'ai peur que le 16-35 n'ouvre pas assez par exemple...
....

De la photo de rue de nuit, tu peux en faire au 55

JCCU

Ou au 18

Par contre, regarde bien le comportement sur les sources de forte lumière (genre lampadaire) : très dépendant des objectifs et pas vraiment pris en compte dans les tests

Egalement, attention à l'ouverture: d'accord, il peut faire sombre mais çà ne réduit pas le besoin en profondeur de champ --> une très grande ouverture n'est pas forcément la solution; une bonne montée en isos, çà a son charme....

d-mano

Citation de: Polak le Septembre 02, 2017, 17:52:33
Oui c'était un clin d'oeil. D'ailleurs je n'ai jamais eu l'occasion de retourner a Charleroi et je suis allé deux fois au Japon!
En même temps... il y a de plus belles choses à voir au Japon ^_^ moi je n'ai pas eu de chance, je devais y aller en mars 2011... Une centrale nucléaire a décidé que ce n'était pas le moment.  Mais un jour j'irais! Un jour!  ;D

Sinon les gars, je crois que vous avez fait peur à Superglue, il a fuit à la nage jusqu'au Japon
A7III + 55mm & 24-70 GM

Superglue

Citation de: d-mano le Septembre 02, 2017, 18:57:30
En même temps... il y a de plus belles choses à voir au Japon ^_^ moi je n'ai pas eu de chance, je devais y aller en mars 2011... Une centrale nucléaire a décidé que ce n'était pas le moment.  Mais un jour j'irais! Un jour!  ;D

Sinon les gars, je crois que vous avez fait peur à Superglue, il a fuit à la nage jusqu'au Japon

Lol d-mano !
Pas encore, le 12 octobre ;)

Merci à tous pour toutes vos réponses !
Je vois qu'au final, le choix d'un objectif est très en fonction de la personne :)

Polak, le Japon je l'ai fait l'année dernière, au moins de Juillet :) J'avais sur mon A65 un 35mm et un 16-50 (donc équivalent 53mm et 24-75).
Je n'ai pratiquement utilisé que le 35mm, je n'ai sortie le 16-50 que dans de rare cas où j'en avais vraiment besoin (temples, façade de bâtiments dans une rue sans trop de recul, ...)

Aux vues des tests DXO le 16-35 n'est pas forcément homogène à toutes les focales à et toutes les ouvertures  :(.
En revanche le 25 et le 28  :o :o :o

Citation de: polohc le Septembre 02, 2017, 17:09:40
poloox,
Tu es dans le même questionnement que j'ai eu devant les résultats du test DxO, j'ai eu de nombreux échanges à ce sujet, ici et sur d'autres forums (hein Polak ;)) et tous ceux qui avaient ce FE 16-35 en étaient très, très satisfaits, alors, j'ai craqué et ne le regrette pas du tout :)
Bien sûr que mon FE 35 est meilleur, mais jongler avec des fixes ne me convient pas, par manque de réactivité devant un bel éclairage passager en paysage et pour minimiser le risque d'introduction de poussière.
Et comme j'utilise principalement les ouvertures < F5.6 en paysage et les focales < 35mm, tout va très bien :D

Je suis effectivement d'accord avec toi, jongler entre les focales fixes c'est fastidieux :/ Je sais pas quoi faiiiire :'(
Je me demande si je prendrais pas le 16-35 et le 25 :D lol

Un exemple de ce que j'ai pu faire avec le 35mm au Japon:


d-mano

Sinon tu fais comme moi, Peak design capture lens à la ceinture et je change d'objectif assez rapidement. En voyage je ne prend que le 25 et le 55mm

Et en passant très jolies photos  :o
A7III + 55mm & 24-70 GM

poloox

Citation de: Superglue le Septembre 02, 2017, 20:37:38
Un exemple de ce que j'ai pu faire avec le 35mm au Japon:

Avec le 35, la plupart de tes photos sont en mode portrait, car en mode paysage tu n'aurais pas pu avoir le ciel dans ton champ ni les enseignes. C'est peut-être un choix, surtout au Japon où les enseignes sont toutes verticales. Personnellement, je préfère la photo de rue horizontale et là il faut généralement un UGA.

Un exemple de ce que l'on peut faire avec le Voigt 15mm qui supporte très bien un agrandissement A1 ou même A0. Je ne suis pas sûr que ça passerait aussi bien avec le 16-35. 


d-mano

Citation de: Superglue le Septembre 02, 2017, 20:37:38
Je me demande si je prendrais pas le 16-35 et le 25 :D lol

Au prix des 2 objectifs, prends toi directement le Sony 16-35 GM 2.8, le meilleur des 2 mondes  ;D il me fait drôlement envie celui-là...
A7III + 55mm & 24-70 GM