LR-sur 2 postes de travail

Démarré par STB, Septembre 01, 2017, 22:22:38

« précédent - suivant »

STB

Un client souhaite utiliser Lightroom sur deux postes. J'ai bien sûr exploré les différentes solutions plus ou moins "exotiques" de synchronisations ou autre mais correspondant plutôt à un poste principale fixe et un poste nomade... et surtout plutôt destinés aux initiés ...
Dans mon cas, il s'agit de trouver une solution facile, stable et pour deux postes de travail.
J'en suis arrivé à la solution d'installer le catalogue LR et ses paramètres sur un disque externe qui serait tantôt connecté sur un post et tantôt sur l'autre, mais dans les deux cas pointé vers le même catalogue d'originaux qui lui se situe sur un serveur.

Avis aux experts...

Merci
StB

THG

Lol, faudrait peut-être lire un peu la littérature sur le sujet. En ce qui me concerne, je bossais déjà comme ça et j'écrivais des tutoriels à ce propos sur mon blog il y a 8 ou 9 ans.

Néanmoins, ce n'est plus une très bonne idée, à moins d'avoir des connecteurs de type TB3 ou USB-C full speed. L'augmentation exponentielle de la résolution des appareils des photos et des écrans, qui impacte directement la taille des aperçus et, donc, des performances machine, est passée par là.

STB

Oui, très certainement (j'utilise moi même une autre organisation plus "interactive" entre mon poste fixe et mon nomade reportage) mais c'est aussi malgré la perte de performance la solution la plus simple pour des utilisateurs totalement désintéressés du coté "technique" du flux et ne viser qu'un résultat simple, stable et efficace.
StB

OuiOuiPhoto

Citation de: STB le Septembre 01, 2017, 22:22:38
Dans mon cas, il s'agit de trouver une solution facile, stable et pour deux postes de travail.

Rassure moi ce n'est pas les deux postes en même temps. Car si c'est le cas avec ca va être un poil compliqué

STB

Citation de: OuiOuiPhoto le Septembre 02, 2017, 13:29:42
Rassure moi ce n'est pas les deux postes en même temps. Car si c'est le cas avec ca va être un poil compliqué

non bien sûr :-)
Il s'agit du même opérateur qui du faite de la configuration de l'entreprise doit réaliser des pdv produits dans un local aménagé puis ensuite avoir besoin de traiter ses images sur le poste de son bureau.
StB

OuiOuiPhoto

Citation de: STB le Septembre 02, 2017, 15:27:00
Il s'agit du même opérateur qui du faite de la configuration de l'entreprise doit réaliser des pdv produits dans un local aménagé puis ensuite avoir besoin de traiter ses images sur le poste de son bureau.

Et donc pourquoi il a besoin de LR la ou il fait les PDV ?

STB

Tout simplement parce que LR fait parti de la chaine logiciel pour réaliser les pdv en mode connecté.

J'ai "résolu" ou plutôt répondu à l'attente du client suivant les conditions imposées en utilisant la solution du catalogue sur support externe. Stable et efficace malgré tout.
StB

nicolas-p

Pour ma part pour garder de bonnes performances, (catalogue sur le SSD de mon fixe qui est mon ordinateur principal ) je copie le catalogue sur clé USB )que je plug et transfert sur le SSD du portable quand j'en ai l'utilité. ..
Plus contraignant mais efficace.
Certes le portable est moins utilisé. ..

OuiOuiPhoto

Citation de: STB le Septembre 03, 2017, 08:55:48
Tout simplement parce que LR fait parti de la chaine logiciel pour réaliser les pdv en mode connecté.

J'ai "résolu" ou plutôt répondu à l'attente du client suivant les conditions imposées en utilisant la solution du catalogue sur support externe. Stable et efficace malgré tout.

Ou mais en mode connecté ca va vers un répertoire et ca ne range pas en auto avec une structure en date par exemple. En plus si il ne fait pas de dev la bas l'interêt est très limité. Autant réimporter les carte sur la station quand il rentre 

STB

Citation de: OuiOuiPhoto le Septembre 03, 2017, 18:07:04
Ou mais en mode connecté ca va vers un répertoire et ca ne range pas en auto avec une structure en date par exemple. En plus si il ne fait pas de dev la bas l'interêt est très limité. Autant réimporter les carte sur la station quand il rentre 

tu ne possèdes pas tous les éléments pour en arriver à cette conclusion ;)

mais pour info...
Citation de: OuiOuiPhoto le Septembre 03, 2017, 18:07:04
Ou mais en mode connecté ca va vers un répertoire et ca ne range pas SI en auto avec une structure en date par exemple. En plus si il ne fait pas de dev la bas SI l'interêt est très limité. Autant réimporter les carte sur la station quand il rentre  ET NON
StB

B_M

Si vous argumentiez un peu au lieu de jouer aux cachotteries, ça serait plus intéressant .
B_M
B_M

OuiOuiPhoto

Citation de: STB le Septembre 03, 2017, 21:25:37
tu ne possèdes pas tous les éléments pour en arriver à cette conclusion ;)

Je fais avec ce que l'on me donne. Il suffit de m'en donner plus pour répondre correctement. Une bonne réponse c'est d'abord une bonne question ;) Si tu ne donne pas toutes les infos au départ on va avoir du mal a t'aider correctement

STB

Citation de: B_M le Septembre 03, 2017, 21:44:07
Si vous argumentiez un peu au lieu de jouer aux cachotteries, ça serait plus intéressant .
B_M

Ce qu'il faut c'est ne pas s'égarer et je ne "joue" à aucune cachotterie ayant parfaitement décris les circonstances dans la question initiale simple et limpide:
Citation de: STB le Septembre 01, 2017, 22:22:38
Un client souhaite utiliser Lightroom sur deux postes.
Cela veut dire que sur les deux postes, il utilise LR et qu'il doit changer de poste de temps en temps pour des questions pratiques.
StB

albert-r

Citation de: STB le Septembre 03, 2017, 23:42:23
Ce qu'il faut c'est ne pas s'égarer et je ne "joue" à aucune cachotterie ayant parfaitement décris les circonstances dans la question initiale simple et limpide:Cela veut dire que sur les deux postes, il utilise LR et qu'il doit changer de poste de temps en temps pour des questions pratiques.

Je croyais à juste titre ou à tord, que c'est uniquement possible si on est logé sur une seule machine à la fois.
Enfin c'était l'explication donnée, pour un usage d'une seule licence sur deux OS différents, Windows et ou Mac OS.

THG

Cette discussion ne fait que renforcer mon avis sur la question et la manière dont j'ai décidé de travailler.

Partager une base de données sur plusieurs machines n'a jamais été possible, et ne sera jamais possible avec Lightroom. Ceux qui en ont besoin doivent se tourner vers une solution adaptée, il en existe mais, attention, le coût des logiciels photo multiposte et à accès concurrentiel est souvent hors de portée d'un photographe amateur, indépendant ou même de petites structures.

Pourtant, aujourd'hui, la solution existe, et elle passe par le hardware, tout simplement. Aussi bien chez Apple que dans le monde PC, on trouve des portables haut de gamme, puissants, tout à fait capables de prendre en charge un flux de travail Lightroom intensif.

Devant remplacer mon vieil iMac et mon MacBook Retina, j'ai tout simplement opté pour la mobilité avec un MBP, le plus puissant possible. Et là, fini le casse-tête en jonglant entre deux machines et deux catalogues. Et quand je rentre à la maison, je n'ai qu'un seul câble à brancher : le câble TB3 qui assure, à lui tout seul, le transport des données, la vidéo de l'écran externe, le son et l'alimentation. Ainsi, avec un seul câble et un hub Thunderbolt, je relie mon portable à un écran wide gamut BenQ SW2700, à un disque de travail externe LaCie 8 To en TB3, à un serveur RAID TB1 Pegasus, à une imprimante Pixma Pro 1 et un scanner Epson V700. Et quand je sors, pour formation ou autres, je déconnecte ce câble et je pars avec mon MBP sous le bras.

Easy and straightforward.

Privilégiez la mobilité, d'autant que je peux vous assurer que l'écosystème Lr Mobile sera également en mesure de vous fournir des solutions en support à votre flux de travail avec un seul et unique ordinateur portable. Vous n'avez pas fini d'être surpris, croyez-moi.

Certes, un MacBook, c'est cher, mais un Dell Precision c'est tout aussi cher, voire plus, et un PC de gamer surpuissant, ce n'est pas donné non plus. Mais il faut calculer à moyen ou à long terme, ce qui dilue largement la dépense. Pensez au leasing, surtout si vous êtes pro. Dès lors que vous disposez d'un n° de SIRET, Apple et d'autres vous proposerons des financements adaptés. J'ai pris mon MBP en leasing, sur 3 ans, à 0% d'intérêt, et j'ai pris un modèle haut de gamme que j'aurai eu beaucoup de mal à payer d'un bloc, ou même en 2 ou 3x.

B_M

Citation de: STB le Septembre 02, 2017, 15:27:00
Comme dit ci dessus, on pouvait penser que Lr n'était vraiment indispensable que sur un poste.
Il faudrait savoir si l'utilisation alternative des deux postes est fréquente - quotidienne- ou plus rare - hebdomadaire, mensuelle ?
B_M
B_M

STB

Ok à 200% THG concernant ta vision sur la mobilité et la solution matériel pour répondre à une demande de mobilité.

Ma question ne portait donc non pas sur un partage ou une connexion multiple car on a tous compris que LR ne répond pas à cette particularité mais tout simplement à un souhait de mobilité (changement d'emplacement physique au sein d'une entreprise) dû à des contraintes d'organisation.
J'ai donc choisi également la solution "hardware" en déposant le catalogue sur un support amovible qui est tantôt utilisé sur un poste, tantôt utilisé sur un autre...
StB

Eric01

Bonjour,

Juste pour vous faire part de mon expérience !

J'ai deux iMac 5k identique avec LR6 CC installé, un à la maison et un au bureau avec le même catalogue et les mêmes photos que je synchronise avec "ChronoSync" dans un sens ou dans un autre sur un disque externe qui fait la navette.

Par exemple, j'utilise LR au bureau, le soir, je synchronise tout le dossier Lightroom (catalogue, aperçus et photos) de l'iMac du bureau sur le disque externe et le soir à la maison, je synchronise du disque externe vers l'iMac de la maison et je retrouve mon travail.

Si j'utilise LR à la maison, je fais l'opération inverse pour retrouver mes petits au bureau.

Pour mon usage, ça fonctionne, il faut juste éviter de ce tromper de sens pour les synchronisation, mais au pire l'erreur ne serait pas grave, puisque il y a toujours un poste avec la dernière version du catalogue.

Précision:
- Je pourrai utiliser le disque externe USB3 directement, mais c'est trop lent, les aperçus standard sur un 5k prennent beaucoup trop de ressources.
- Le disque externe sert uniquement pour la navette, j'ai d'autres disques pour les sauvegardes à la maison et au bureau.
- Les synchronisations sont rapides, car c'est uniquement les données modifiées/nouvelles qui se copient.

Bonne journée

Eric

THG

Citation de: STB le Septembre 04, 2017, 09:40:32
Ok à 200% THG concernant ta vision sur la mobilité et la solution matériel pour répondre à une demande de mobilité.

Ma question ne portait donc non pas sur un partage ou une connexion multiple car on a tous compris que LR ne répond pas à cette particularité mais tout simplement à un souhait de mobilité (changement d'emplacement physique au sein d'une entreprise) dû à des contraintes d'organisation.
J'ai donc choisi également la solution "hardware" en déposant le catalogue sur un support amovible qui est tantôt utilisé sur un poste, tantôt utilisé sur un autre...

no souci, je voulais juste rebondir sur cette discussion.