Objectif sans micro processeur sur D3S

Démarré par flo066, Septembre 03, 2017, 18:38:30

« précédent - suivant »

flo066

Bonjour,

J'ai configuré au Menu Configuration-Objectif sans micro processeur- le 55mm f3,5 macro puis j'ai dédié au Menu Réglages Perso la commande
Fn+mollettes pour le choix num.objectif sans CPU 5 mais de toute manière j'en ai qu'un sur la liste actuellement donc n°1.

A partir de là lorsque je mets mon 55mm f3,5 macro et que je l'ai bien choisi par la touche Fn+mollettes (n°1) je voudrais savoir si il est normal que lorsque
je change d'ouverture par la bague de diaph de l'objectif en passant par exemple de f3,5 à f8, que celle -ci reste marquée à f 3,5 dans mon viseur
et sur l'écran du dessus du boîtier ?

De plus dans les exifs de la photo sur le contrôle écran du boîtier l'ouverture de f3,5 ne change jamais même si la photo a été prise à f8 ? Et qu'il y ait un astérique sur f3,5* ? Seul changement notable c'est que la photo à f8 est plus sombre que la photo faite à f3,5 et ceci en mode A.

Bref est ce normal tout cela ? Merci pour vos éclaircissements.

Verso92

Citation de: flo066 le Septembre 03, 2017, 18:38:30
A partir de là lorsque je mets mon 55mm f3,5 macro et que je l'ai bien choisi par la touche Fn+mollettes (n°1) je voudrais savoir si il est normal que lorsque
je change d'ouverture par la bague de diaph de l'objectif en passant par exemple de f3,5 à f8, que celle -ci reste marquée à f 3,5 dans mon viseur
et sur l'écran du dessus du boîtier ?

Non, ce n'est pas normal...

Mais un doute m'habite, cependant... quelle est la version de ton 55 ?

(pas un non-Ai, j'espère !)

seba

Verso92

flo066

Oui c'est le même que celui de ta photo. Je pensais que c'était un AI. ???

Verso92

Citation de: flo066 le Septembre 03, 2017, 18:48:21
Oui c'est le même que celui de ta photo. Je pensais que c'était un AI. ???

Le modèle Ai, c'est celui-là :

(un non-Ai ne peut pas entrainer l'ergot Ai du boitier (pas de découpe), d'où l'ouverture qui ne change pas. Sans compter les risques pour l'ergot Ai du boitier...)

flo066

La différence ce sont les "oreilles percées" c'est ça ?

Verso92

Citation de: flo066 le Septembre 03, 2017, 18:51:51
La différence ce sont les "oreilles percées" c'est ça ?

Non (du moins, c'est anecdotique).

Voir le complément de réponse de mon post précédent (la découpe, qui permet d'entrainer l'ergot Ai du boitier, on la voit sur le modèle Ai, en face du "16" de l'échelle des ouvertures pour le renvoi optique des appareils Ai).

Si c'est bien le modèle non-Ai que tu possèdes, il faut le faire modifier en atelier pour créer cette découpe (compter 75€). Ou alors, l'utiliser sur un boitier qui dispose d'un ergot Ai débrayable, comme le Df.

flo066

Citation de: Verso92 le Septembre 03, 2017, 18:52:46
Non (du moins, c'est anecdotique).

Voir mon complément de réponse du post précédent (la découpe, on la voit sur le modèle Ai, en face du "16" de l'échelle des ouvertures pour le renvoi optique des appareils Ai).

Ah Ok à proscrire sur les boîtiers modernes donc mis à part le Df. Merci du renseignement Verso92.

Aucune utilité pour moi donc car je n'utilise plus d'argentique, au fait quelqu'un sait combien cela peut se vendre en occasion un objectif comme ça ?  ::)

Verso92

Citation de: flo066 le Septembre 03, 2017, 18:59:16
Ah Ok à proscrire sur les boîtiers modernes donc.

Le choix en reflex numérique se résume au Df.

Par contre, l'essor des mirrorless redonne une seconde jeunesse à ces objectifs : plus de problème de couplage Ai avec un Alpha 7 + bague, par exemple...

Citation de: flo066 le Septembre 03, 2017, 18:59:16
[...] au fait quelqu'un sait combien cela peut se vendre en occasion un objectif comme ça ?  ::)

Jette un œil aux ventes (terminées) sur EBay, pour te faire une idée.

flo066

Citation de: Verso92 le Septembre 03, 2017, 19:00:10
Sauf Df...  ;-)

Oui je viens de relire ton complément du dessus. :) Merci encore pour les infos.

flo066

Citation de: Verso92 le Septembre 03, 2017, 19:00:10
Le choix en reflex numérique se résume au Df.

Par contre, l'essor des mirrorless redonne une seconde jeunesse à ces objectifs : plus de problème de couplage Ai avec un Alpha 7 + bague, par exemple...

Jette un œil aux ventes (terminées) sur EBay, pour te faire une idée.

Oui bonne idée, merci. ;)