J'adore sa tête en pétard...

Démarré par Richard du nord, Septembre 04, 2017, 13:22:06

« précédent - suivant »

Richard du nord

C'est la première fois que je la rencontre chez moi...

Atriplex

Plutôt un quizz qu'une demande d'identification, non?
En tout cas, je serais curieux de savoir de quelle espèce il s'agit!...

Gérard
Gérard

Richard du nord

Ben quand je l'ai déposée, je ne la connaissais pas... Entretemps, mon mentor me l'a identifiée...
Donc ça devient effectivement un quizz alors... Je ne suis donc pas dans la bonne rubrique alors ?

Michel Didier

Je ne sais pas qui c'est, mais il a l'air fortement mal en point pépère (?) ...
Le sot sait, le sage cherche.

Richard du nord

marray

Assez facile quand même Richard. Ai-je le droit de répondre ? :)
De toute façon, pour cause de réunion de travail à l'extérieur, je ne pourrai pas revenir à mon bureau avant ce soir, ça va laisser du temps ! Mais je suis surpris qu'elle soit apparue chez toi, car je ne la trouve guère que dans les zones boisées humides. Ce mâle est peut-être en pleine forme mais il n'a pas beaucoup de chance de trouver une femelle dans ton jardin. Non ?

RF13

...Plus besoin de chercher puisque Richard a donné la réponse dans son lien  :)

... Il est vrai cette araignée si particulière est assez facile à identifier. En l'occurrence il s'agit d'un mâle.
Amicalement, Richard

Richard du nord

Facile, facile... Je ne la connaissais même pas... je l'ai cherchée en vain dans votre site ! Je présume que s'il y a un mâle il doit bien y avoir une femelle, non ?
Le tout c'est de pouvoir retrouver leur trace...  ;)

Atriplex

Citation de: Richard du nord le Septembre 04, 2017, 14:39:25
Donc ça devient effectivement un quizz alors... Je ne suis donc pas dans la bonne rubrique alors ?
Aucun souci, Richard, je posais juste la question pour savoir... :) D'ailleurs, tu as dû voir qu'il y a eu pas mal de "Quizz" sur ce forum il y a peu... ;)

J'aime bien le portrait!

Gérard
Gérard

marray

Citation de: RF13 le Septembre 04, 2017, 16:58:25
...Plus besoin de chercher puisque Richard a donné la réponse dans son lien  :)
Ben ça alors ! Je n'avais même pas vu ce lien. Je connais bien cette espèce.
Bon. On n'en parle plus alors.

marray

Citation de: Richard du nord le Septembre 04, 2017, 17:43:41
Facile, facile... Je ne la connaissais même pas... je l'ai cherchée en vain dans votre site ! Je présume que s'il y a un mâle il doit bien y avoir une femelle, non ?
De quel site parles-tu ? Elle est présente dans toute l'Europe et décrite dans tous les sites d'identification que je connais. :)

Richard du nord

J'aurais dû mettre "forum" désolé !  ;)

marray

Citation de: Richard du nord le Septembre 04, 2017, 20:20:30
J'aurais dû mettre "forum" désolé !  ;)
Oublions cela Richard. Pas grave, mais je ne vois pas davantage à quel forum tu fais allusion. Mais, puisque tu cites parfois le Bellmann, je viens de l'ouvrir et trouve à la page 109, en 1c, la copie quasiment exacte de ta première photo. Et je me souviens très bien que l'espèce est également traitée dans le Roberts. Elle fait partie des espèces qu'on ne peut pas oublier. Et surtout le mâle. ;)

Richard du nord

Forum, marray, forum... Je participe à gauche à droite à des forums d'identification... mais aucun ne mentionnait Floronia...
Les guides oui... bien sûr ! Merci !

marray

Citation de: Richard du nord le Septembre 05, 2017, 12:00:22
Forum, marray, forum... Je participe à gauche à droite à des forums d'identification... mais aucun ne mentionnait Floronia...
Désolé Richard mais tu me répètes deux fois "forum" comme si j'étais trop obtus pour ne t'avoir pas compris, ce qui me force à te rappeler ci-dessous le post qui a été la source de mon incompréhension ;D

Citation de: Richard du nord le Septembre 04, 2017, 17:43:41
Ce post répondait au mien et tu y parlais de "votre site", expression qui, après ta première correction, devient donc "votre forum". Or c'est encore à moi que tu t'adressais, et aucun des nombreux forums que tu cites et qui semblent ne pas connaître Floronia bucculenta, ne peut correspondre à cette expression en ce qui me concerne. Et comme tu n'as normalement pas accès à un forum interne qui pourrait, lui, y correspondre, je suis forcé de te dire que je me pose toujours la même question concernant le sens que tu donnais à l'adjectif possessif "votre".. Je crois que c'est toi qui ne m'avais pas compris cela.

marray

Je n'avais pas eu le temps de relire mon dernier post. J'aurais dû. Il faut donc lire: "trop obtus pour t'avoir compris", et oublier le dernier mot, "cela", qui sont deux vestiges d'une rédaction antérieure corrigée.  ;D 

Arthrobota

Citation de: Richard du nord le Septembre 05, 2017, 12:00:22

https://www.galerie-insecte.org/galerie/ref-37405.htm  ;)
D3x, FujiS5 PRO, X100, X-E1, X-A2

Richard du nord

Citation de: marray le Septembre 04, 2017, 16:17:16
Ce mâle est peut-être en pleine forme mais il n'a pas beaucoup de chance de trouver une femelle dans ton jardin. Non ?

Je viens de retrouver une vieille photo de 2009, toujours dans mon jardin (humide), qui m'avait été déterminée comme une femelle Floronia par KvK !
Donc cette espèce se plaît quand même bien chez moi !!
Le folium de cette femelle est fort différent de mon mâle ci-dessus !