Gestion des flashs par le D850

Démarré par restoc, Septembre 06, 2017, 14:51:17

« précédent - suivant »

Aria

Citation de: restoc le Septembre 08, 2017, 01:10:30
Vous fatiguez pas à défendre l'indéfendable  avec des grands termes et laisser croire que les pros n'aimeraient pas tout commander par le boîtier tactile du bout d'un doigt dans la logique ergonomique de ce boîtier dans cette gamme. ;D ;D ;D

C'est une régression de l'usage c'est tout. Et il faut le dire à ceux qui ont un budget ric rac : il y a  un surcoût pour retrouver un usage identique à la gamme D800/D810 sur ce point.
C'est juste factuel.

Tactile ou pas d'ailleurs on s'en fout...du moment que ça se fait via le boitier c'est quand même un autre confort. Comprends pas cette histoire de "pro" qui se demerdent comme-ci ou comme-ça : PRO ça veut juste dire "rentrée d'argent", rien de plus.

Va falloir commander de la pile en quantité...ça aussi ça fait "pro"  :D

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: restoc le Septembre 08, 2017, 01:10:30
Vous fatiguez pas à défendre l'indéfendable  avec des grands termes et laisser croire que les pros n'aimeraient pas tout commander par le boîtier tactile du bout d'un doigt dans la logique ergonomique de ce boîtier dans cette gamme. ;D ;D ;D

C'est une régression de l'usage c'est tout. Et il faut le dire à ceux qui ont un budget ric rac : il y a  un surcoût pour retrouver un usage identique à la gamme D800/D810 sur ce point.
C'est juste factuel.

Il est où le debat.... personnellement je ne defend pas l'indefendable.

Le D850 n'a pas de flash intégré, c'est un fait. Il y a un fil de 40 pages où on peut debattre.

Ici un fil a été ouvert sur sa gestion.

il y avait un doute sur le SB 900 et D850 en multi flash. Malgré un essai, tu sous entends que ça ne marche sauf par un bricolage.

Je viens d'essayer avec Natacha et sa copine en tenue d'Eve ( désolé pas de photo, sa copine n'était pas coiffée, donc refus de publication ) en
mettant un SB 900 sur un D850 en mode master et un autre un flash SB en esclave. Le tout en I-TTL.
Et ça marche très bien, sans aucuns "bricolages"!!!

La manip est la m^me que faire de le faire avec un boitier monobloc ou avec un D810, si on ne veut pas utilser son flash intégré.

D'autre part, il y avait une demande sur un systéme radio TTL compatible et fiable. ( j'ai essayé quelques autres marques, certains étaient ok au debut jusuq'au changement de boitier ou firmware ).
Bref, Nikon apporte sa solution. On se doute bien, qu'elle le sera pas compatible avec les anciens QUI N'ONT PAS CETTE FONCTION.... mais un peut mixer un SB 5000 et un SB XXX.
Donc il y a toujours cet esprit de compatibilté.

Rien n'oblige une personne ayant un D850 ou allant en avoir un, d'acquérir un SB5000 et son systéme radio.
Si cette personne a déjà un lot de flashes en SB 600 / 700 / 800 / 900 / 910 voire SB-R200 ou encore SU-800, elle peut parfaitement en user sur son D850.

Comme la copine de Natacha ne voulait pas, je peux avec un autre modèle à poil, poster quelques photos semaine prochaine du d850 + SB 900 et SB XXX en esclave, en I-TTL.
Tout ça pour ne pas offrir des croissants....pfsss! ;)

ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

coval95

Citation de: JMS le Septembre 07, 2017, 21:28:58
Il faut persévérer ! La doc indique que certains flashs passent en mode contrôleur par le boîtier...d'autres par le menu du flash peut-être ?
Le mode de fonctionnement que tu décris là me semble quelque peu anarchique : chacun dans son coin peut décider d'être le chef d'orchestre, sauf les nouveaux où le choix se fait par le boîtier. C'est le dernier qui cause qui l'emporte sur les autres ?  ???
Ce qui serait bien, ce serait une mise à jour du firmware des SB800 et SB9x0 qui leur permettrait d'être pris en charge dans les menus du boîtier.

PS Question à Sevgin : peux-tu STP expliquer comment tu mets le SB900 en mode contrôleur ?

Citation de: coval95 le Septembre 08, 2017, 09:46:26
Le mode de fonctionnement que tu décris là me semble quelque peu anarchique : chacun dans son coin peut décider d'être le chef d'orchestre, sauf les nouveaux où le choix se fait par le boîtier. C'est le dernier qui cause qui l'emporte sur les autres ?  ???
Ce qui serait bien, ce serait une mise à jour du firmware des SB800 et SB9x0 qui leur permettrait d'être pris en charge dans les menus du boîtier.
SB 800 et SB 900, tu as la fonction master dans le flash.

Sur le SB800, il faut naviquer pour y arriver, certes.

Mais pour le SB 900, il suffit de positionner l'interrupteur sur "master".
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

coval95

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Septembre 08, 2017, 09:51:17
SB 800 et SB 900, tu as la fonction master dans le flash.

Sur le SB800, il faut naviquer pour y arriver, certes.

Mais pour le SB 900, il suffit de positionner l'interrupteur sur "master".
Merci, tu as répondu à ma question avant que j'édite mon message.  ;)
Mais ça veut bien dire que plusieurs flashes peuvent être configurés en maître. Dans ce cas, que se passe-t-il ?

Bernard2

Citation de: coval95 le Septembre 08, 2017, 09:59:01
Merci, tu as répondu à ma question avant que j'édite mon message.  ;)
Mais ça veut bien dire que plusieurs flashes peuvent être configurés en maître. Dans ce cas, que se passe-t-il ?
???

coval95

Citation de: Bernard2 le Septembre 08, 2017, 10:17:01
???
Ben oui, si tu as 2 SB900 en maître, c'est qui qui commande ?
Mais il est vrai que ça n'a rien à voir avec le D850.  ;)

jmd2

comment connectes-tu 2 SB900 à la fois à un boîtier ?

Citation de: coval95 le Septembre 08, 2017, 10:26:50
Ben oui, si tu as 2 SB900 en maître, c'est qui qui commande ?
Mais il est vrai que ça n'a rien à voir avec le D850.  ;)
Comme toute civilisation, il ne peut avoir qu'un seul maitre et plusieurs esclaves! ;)
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Fanzizou

Si je résume pour mon cas (pardon d'être égoïste...): je n'ai qu'un "antique" SB-800 dont je me sers très très peu sur le D3s, et que j'utilisais pas mal au S5 en déporté i-TTL sans fil commandé par le flash intégré.

Si je veux l'utiliser en déporté sur un nouveau D850, soit j'achète un SB-900 ou 800 d'occaz pour le commander (ce qui permet le double éclairage déporté + axe optique sur le boitier), soit un SU-800.

Si je veux passer à la radio, j'achète un SB-5000 et le module radio, et là je n'ai pas trop compris si je peux faire du multiflash SB-800 + SB-5000 (il me semble que non car le SB-800 ne sera jamais commandé par radio).

jmd2

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Septembre 08, 2017, 10:34:22
Comme toute civilisation, il ne peut avoir qu'un seul maitre et plusieurs esclaves! ;)

heu... non. Dans toute civilisation il faut plusieurs maîtres, pour que par leur force, l'esclavage persiste.
mais on sort du sujet  ;)

jmd2

Citation de: Fanzizou le Septembre 08, 2017, 10:37:37
Si je résume pour mon cas (pardon d'être égoïste...): je n'ai qu'un "antique" SB-800 dont je me sers très très peu sur le D3s, et que j'utilisais pas mal au S5 en déporté i-TTL sans fil commandé par le flash intégré.

Si je veux l'utiliser en déporté sur un nouveau D850, soit j'achète un SB-900 ou 800 d'occaz pour le commander (ce qui permet le double éclairage déporté + axe optique sur le boitier), soit un SU-800.

Si je veux passer à la radio, j'achète un SB-5000 et le module radio, et là je n'ai pas trop compris si je peux faire du multiflash SB-800 + SB-5000 (il me semble que non car le SB-800 ne sera jamais commandé par radio).

à quoi sert un SU800, puisqu'on peut faire pareil avec un SB600 moins cher  ???
(correction de D600  ;D )

Fanzizou

Citation de: jmd2 le Septembre 08, 2017, 10:51:03
à quoi sert un SU800, puisqu'on peut faire pareil avec un D600 moins cher  ???

Parce qu'on veut prendre sa photo avec un D850 et non un D600 ? 

???    ::)   ::)

jmd2

Citation de: Fanzizou le Septembre 08, 2017, 11:00:55
Parce qu'on veut prendre sa photo avec un D850 et non un D600 ? 

???    ::)   ::)

oups la gaffe !
je viens donc de corriger mon message ci-dessus  ;)

Jean-Claude

Coval, oui tu as raison sur le principe, mais je ne sais pas si une maj du FW des anciens flashs suffirait.

Pourquoi ?
Nikon a du fortement implémenter le bus de données boitier/flash pour assurer la transmission de ces nombreuses données supplémentaires, les anciens flash ont-ils assez de place mémoire pour un FW bien plus conséquent, le hardware du bus des anciens a-t-il assez de bande passante etc...  

oui

possible mais le SB800 sera piloté par le SB5000 en ancien systéme CLS. Le Sb 5000 sera en liasion radio avec le D850.

ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

restoc

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Septembre 08, 2017, 09:35:27
Il est où le debat.... personnellement je ne defend pas l'indefendable.
il y avait un doute sur le SB 900 et D850 en multi flash. Malgré un essai, tu sous entends que ça ne marche sauf par un bricolage.

J'entends par bricolage que le pilotage complet du système CLS ne peut plus être fait à partir du boîtier 850 hors nouveau système radio mais qu'il faut aller "bricoler" avec les deux mains sur tous les flashs:
La manip est la m^me que faire de le faire avec un boitier monobloc ou avec un D810, si on ne veut pas utilser son flash intégré.
Tout ça pour ne pas offrir des croissants....pfsss! ;) NON

Vous  discutez dans le vide.
Avec un ou deux flash et sans piloter les intensités et modes de chaque groupes à partir du seul boîtier comme sur un D800 par ex, vous ne risquez pas de voir la différence majeure d'utilisation  evidemment !!! Donc essayez une configuration CLS complète avec 3 groupes de flashs à piloter plusieurs fois par séances et séparément  et comparer tout simplement avec ce qu'on peut faire avec un D800 voir peut être un D600 et même plus vieux encore.

Entre configurer trois groupes de flash plusieurs fois par séance sans se déplacer , et avec un seul doigt sur un seul écran ,et  aller  reconfigurer a la mano plusieurs fois quen don fait des esais ( en intensité et modes) chaque flash de chaque groupe avec les deux mains vous perdez un des deux grands l'intérêts majeur du système CLS.

Essayez, comparez sur de grosses séances en studio ou en macro et vous verrez la différence.

A ce jour je ne parle que des flashs SB 900 800 et 700; J'ai déjà dit qu'en absence de doc claire et certaine, le SB 500 que je n'ai pas testé encore posséde un mode " commande unifiée" qui peut peut-être  faire le job mais rien n'est écrit en ce sens à ce jour.

"parler dans le vide"

Alors il se trouve que je suis un grand utilisateur des flashes  et suivi l'évolution.

J'ai connu, entre autre, le systéme D, les cellules de déclenchements, les cables, les systèmes TTL Metz puis Nikon en argentique.

Puis j'ai suivi toute l'évolution Nikon CLS.
Au debut, j'ai trouvé pratique le flash intégré qui "commandait" tout en coupant son éclair "éclairant" mais pilotant les autres SB.

Puis est venu le SU-800 pour sa portée plus importante, puis remplacé par un SB commandeur.

Enfin j'en suis venu au systéme Radio TTL de différentes marques ( Pocket Wizard, Hahnel  etc ..... )

Alors oui, je parle dans le vide.

JE rajoute pour le SB 500 ( cinq cents ) , on a la fonction "commandeur" uniquement dans certains boitiers. ( et à condition de laisser le SB500 ( cinq cents )monté sur le boitier )

Donc le D850 a dans son menu, la possibilté de commander le SB5000 ( cinq mille ) en radio. Comme le D5 ou D500.
Pas les SB 800 ou 900! Parce que leur systéme repose sur un systéme optique d'éclair et IR.

Certainement certains pesronnes vont regretter l'absence d'un flash intégré controleur sur le D850, mais rien ne les oblige à prendre un SB 5000 et un kit radio.
ILs peuvent continuer avec leurs anciens systèmes sauf qu'un flash devient un commandeur. Si la personne a un SU800, l'usage reste identique.

Donc point de bricolage ou autre!
Celui qui a des SB 700 / 800 / 900 / 910 / 600 , SB R200 , SU 800 fait comme avant où configure un de ses flashes ( SB 700 / 800 / 900 / 910 ) en commandeur ou master.

Celui qui veut passer sur un SB 5000 et D850 devra découvrir le menu du D850 pour configuere le systéme.

Et ceux qui veulent marier D850 / SB 5000 et SB 700 / 800 / 900 / 600 / 910 peuvent le faire.
Une chocolatine avec une biére, c'est possible pour moi ? ;)
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Fanzizou

Citation de: jmd2 le Septembre 08, 2017, 11:03:40
oups la gaffe !
je viens donc de corriger mon message ci-dessus  ;)

Effectivement :-)

Je note de me trouver un SB600 d'occaz pour mon futur D850 !

J'ai un vieux SB-20, dommage qu'on puisse pas le commander sans fil avec le SB-800  ;D

restoc

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Septembre 08, 2017, 17:52:10
"parler dans le vide"

Alors il se trouve que je suis un grand utilisateur des flashes  et suivi l'évolution.

J'ai connu, entre autre, le systéme D, les cellules de déclenchements, les cables, les systèmes TTL Metz puis Nikon en argentique.

Au debut, j'ai trouvé pratique le flash intégré qui "commandait" tout en coupant son éclair "éclairant" mais pilotant les autres SB.

Puis est venu le SU-800 pour sa portée plus importante, puis remplacé par un SB commandeur.

Enfin j'en suis venu au systéme Radio TTL de différentes marques ( Pocket Wizard, Hahnel  etc ..... )

JE rajoute pour le SB 500 ( cinq cents ) , on a la fonction "commandeur" uniquement dans certains boitiers. ( et à condition de laisser le SB500 ( cinq cents )monté sur le boitier )

Donc le D850 a dans son menu, la possibilté de commander le SB5000 ( cinq mille ) en radio. Comme le D5 ou D500.
Pas les SB 800 ou 900! Parce que leur systéme repose sur un systéme optique d'éclair et IR.

Certainement certains pesronnes vont regretter l'absence d'un flash intégré controleur sur le D850, mais rien ne les oblige à prendre un SB 5000 et un kit radio.
ILs peuvent continuer avec leurs anciens systèmes sauf qu'un flash devient un commandeur. Si la personne a un SU800, l'usage reste identique.

Celui qui a des SB 700 / 800 / 900 / 910 / 600 , SB R200 , SU 800 fait comme avant où configure un de ses flashes ( SB 700 / 800 / 900 / 910 ) en commandeur ou master.

Celui qui veut passer sur un SB 5000 et D850 devra découvrir le menu du D850 pour configuere le systéme.

Et ceux qui veulent marier D850 / SB 5000 et SB 700 / 800 / 900 / 600 / 910 peuvent le faire.

Inutile de faire long : le D850 ne peut plus commander des groupes de flashs en système CLS seul. Le D800 810 et autres peuvent le faire à partir du flash intégré.

Il faut acheter le SU 800  (250 Euros) ou le (pour 600 Euros ) SB 5000  et autres accessoires à la con du genre bricolage je répéte car pas directement utile au flash: transmetteur radio et autre raccord .
On n'a rien dit d'autre depuis le début et c'est juste incontournable.

Fanzizou

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Septembre 08, 2017, 17:52:10
"parler dans le vide"

Faut-il comprendre qu'en achetant un SB-5000 pour se mettre à la page coté flash, en même temps que son beau D850 tout neuf, on peut commander celui-ci par radio en déporté sans fil sans aucun accessoire supplémentaire ?
Si oui je serai prêt à faire l'effort.

Sinon, j'achète un SB-600 pour pouvoir commander un SB800 déporté (ou l'inverse...).

restoc

Non dans ce cas il te faut un émetteur WRT 10 et un adaptateur WA 10 ( un connecteur genre échaffaudage ) en plus .

Regardes le doc de configuration  de Nikon et suit les fils qui partent du boîtier vers les flahs.

http://cdn-4.nikon-cdn.com/e/Q5NM96RZZo-YRYNeYvAi9beHK4x3L-8h09FYyKWnWU6L2l14O7STBw==/Misc/D850_brochure.pdf

Nikon n'a  probablement pas mis l'émetteur dans le boîtier parce que avec le wifi et le bluetooth çà fait déjà bp d'émetteurs qui sont des sources de pollution EM soit entre elles ou surtout avec l'électronique du capteur. 

ieu00027

Actuellement, avec mon D800, j'ai 3 Metz 58 que je configure en 1, 2 ou 3 groupes commandés par le flash intégré. Les Metz sont totalement compatibles CLS.

Avec un D850, je peux :
- acheter un SB-5000 placé sur le D850 et commander ces Metz en système CLS.
- acheter un SB-5000 et un WRT-10. Utiliser le SB-5000 déporté et configuré en Master qui commandera les 3 Metz en système CLS
- Acheter un SU-800 placé sur le D850 qui commandera les 3 Metz en système CLS

J'ai tout compris ou quelque chose est faux ?
Amicalement, Paul

Citation de: restoc le Septembre 12, 2017, 14:48:45
Inutile de faire long : le D850 ne peut plus commander des groupes de flashs en système CLS seul. Le D800 810 et autres peuvent le faire à partir du flash intégré.

Il faut acheter le SU 800  (250 Euros) ou le (pour 600 Euros ) SB 5000  et autres accessoires à la con du genre bricolage je répéte car pas directement utile au flash: transmetteur radio et autre raccord .
On n'a rien dit d'autre depuis le début et c'est juste incontournable.
Comme tout boitier n'ayant pas de flash intégré ou n'ayant pas cette fonction ( série D3, D4 et D5, D500, série D3000 et D5000 )

et ce n'est pas du bricolage ( c'est un point qui t'es personnel )
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Citation de: Fanzizou le Septembre 12, 2017, 14:56:03
Faut-il comprendre qu'en achetant un SB-5000 pour se mettre à la page coté flash, en même temps que son beau D850 tout neuf, on peut commander celui-ci par radio en déporté sans fil sans aucun accessoire supplémentaire ?
Si oui je serai prêt à faire l'effort.

Sinon, j'achète un SB-600 pour pouvoir commander un SB800 déporté (ou l'inverse...).

Citation de: restoc le Septembre 12, 2017, 15:30:46
Non dans ce cas il te faut un émetteur WRT 10 et un adaptateur WA 10 ( un connecteur genre échaffaudage ) en plus .

Regardes le doc de configuration  de Nikon et suit les fils qui partent du boîtier vers les flahs.

http://cdn-4.nikon-cdn.com/e/Q5NM96RZZo-YRYNeYvAi9beHK4x3L-8h09FYyKWnWU6L2l14O7STBw==/Misc/D850_brochure.pdf

Nikon n'a  probablement pas mis l'émetteur dans le boîtier parce que avec le wifi et le bluetooth çà fait déjà bp d'émetteurs qui sont des sources de pollution EM soit entre elles ou surtout avec l'électronique du capteur. 
SB 5000: comme a dit Restoc.

SB 800 & SB 600: attention le SB 600 ne peut qu'être esclave et sera piloté par le SB800 ( et pas le contraire )

Emetteur dans D850: je ne sais pourqoui  Nikon n'a pas mis de WR 10 intégré. J'ai mes hypothèses mais tant que je n'ai pas de reponses: je m'abstiens! ;)
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ