Gestion des flashs par le D850

Démarré par restoc, Septembre 06, 2017, 14:51:17

« précédent - suivant »

Col Hanzaplast

A mon tour de lister ce que j'ai compris :

- Le SB5000 fonctionne à voile et à vapeur. Il peut être commandé par IR ou RADIO.
A vérifier: En étant esclave RADIO, il est aussi maitre en IR mais ça m'étonnerait ?

- Le système RADIO n'est pas limité à la commande de flash. Un D850 peut commander un autre D850.
Une Remote Command RADIO peut commander un D850.
Le réseau RADIO serait comparable à un bus SCSI virtuel.

On va y arriver!
A vous Cognac-Jay.
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: Col Hanzaplast le Septembre 12, 2017, 17:05:44
A mon tour de lister ce que j'ai compris :

- Le SB5000 fonctionne à voile et à vapeur. Il peut être commandé par IR ou RADIO.
A vérifier: En étant esclave RADIO, il est aussi maitre en IR mais ça m'étonnerait ?
A vous Cognac-Jay.
Ici l'Hyppodrome de Vincennes et effectivement il y a résultat dans le désordre!

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Septembre 08, 2017, 11:19:52
possible mais le SB800 sera piloté par le SB5000 en ancien systéme CLS.
Il fallait lire SB800 et SB5000 sera piloté en ancien systéme CLS.

Je m'excuse pour cette erreur.

ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Citation de: Col Hanzaplast le Septembre 12, 2017, 17:05:44
- Le système RADIO n'est pas limité à la commande de flash. Un D850 peut commander un autre D850.
Une Remote Command RADIO peut commander un D850.

Un D850 peut commander un autre boitier, par radio via le systéme WR.

Exemple: boitier derriére une cage de but et le photographe avec boitier principal ( avec lui ) à quelques mètres du corner.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

restoc

On est donc bien d'accord , pour ceux qui veulent utiliser en D850 en mode commande CLS avec multiflashs
totalement asservis :
le prix du système CLS centralisé devient  :    prix du D850 + prix de tout le système flash radio : 5000 Euros  minimum ++ si affinité  ;D.

Cà fait juste une petite différence pour les jeunes ou nouveaux photographes qui se lancent... 

ou pour les vieillards  totalement équipé en CLS optique qui devront brader leur système,  sauf à investir dans le SU 800 qui est donc une voie sans issue puis que Nikon abandonnera progressivement le système optique.

C'est donc bien un changement majeur qui rompt la continuité d'investissement dans le système Nikon.

Citation de: restoc le Septembre 13, 2017, 08:58:06
On est donc bien d'accord , pour ceux qui veulent utiliser en D850 en mode commande CLS avec multiflashs
totalement asservis :
le prix du système CLS centralisé devient  :    prix du D850 + prix de tout le système flash radio : 5000 Euros  minimum ++ si affinité  ;D.

Cà fait juste une petite différence pour les jeunes ou nouveaux photographes qui se lancent... 

ou pour les vieillards  totalement équipé en CLS optique qui devront brader leur système,  sauf à investir dans le SU 800 qui est donc une voie sans issue puis que Nikon abandonnera progressivement le système optique.

C'est donc bien un changement majeur qui rompt la continuité d'investissement dans le système Nikon.

Il y a bien une évolution, mais elle est pas si importante que ça. ( et pour ecux qui veulent !!! )

Déjà, au lieu de prendre un SU 800, on peut prendre un SB 700 / 800 / 900 / 910 d'occaz. ( qui donne plus de possibilité )

Quant à l'histoire des 5000€, oui si on inclue le boitier mais il a d'autre usages.

Sinon un jeune ou nouveau photographe qui se lançait avec un D810, il lui fallait aussi un flash SB 910 à l'époque... donc c'étatit déjà également une somme.
;)
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Tonton-Bruno

Citation de: restoc le Septembre 13, 2017, 08:58:06
totalement asservis :
En ce qui me concerne, le passage du D610 au D850 m'a donné l'occasion de passer du système CLS que je trouvais peu pratique et peu fiable au pilotage radio que je trouve très efficace sur mes premiers essais avec le D850.
Le système Godox avec un émetteur et trois récepteurs m'a coûté moins de 200€.
Je vais sans doute dans un deuxième temps acheter un ou deux parapluies avec leur support, mais d'ores et déjà j'ai une solution que je trouve bien plus satisfaisante que le système CLS, et pour un prix modique comparé aux prix des flashes.

NB le système GOdox fonctionne en i-TTL, et il fonctionne bien.

Fanzizou

Merci pour toutes ces infos.

J'utilise très peu le flash depuis que je suis passé du S5 au D3s, et tout le monde sait que les suivants ont encore plus de dynamique sous le pied pour post traitement. En portrait à la volée, je n'utilise plus le flash...(que j'utilisais auparavant de manière trop feignante (c'est à la mode  ;) ) pour que ça soit satisfaisant d'ailleurs.
J'ai du monter 3 fois mon SB-800 sur la griffe de mon D3s en 3 ans, et deux ou 3 fois en proxi j'aurai bien aimé pouvoir déporter le flash. Rien de bien handicapant, et n'ayant pas déclenché une recherche d'un second flash d'occaz, en fait...

En fait j'aimais bien le flash déporté sans fil pour faire de la proxi facilement. Utilisation limitée, on en conviendra (je ne fais pas du tout de studio).

Autant dire que je vais peu investir au delà de mon SB-800, si je me suis déjà saigné avec un D850. J'aimerai ne pas me tromper...(je vais regarder ce système Godox, si ça n'est pas trop encombrant...je ne connais pas du tout).

Aria

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Septembre 13, 2017, 09:59:10
Il y a bien une évolution, mais elle est pas si importante que ça. ( et pour ecux qui veulent !!! )

Déjà, au lieu de prendre un SU 800, on peut prendre un SB 700 / 800 / 900 / 910 d'occaz. ( qui donne plus de possibilité )

Quant à l'histoire des 5000€, oui si on inclue le boitier mais il a d'autre usages.

Sinon un jeune ou nouveau photographe qui se lançait avec un D810, il lui fallait aussi un flash SB 910 à l'époque... donc c'étatit déjà également une somme.
;)

Quand le 910 est sorti tu trouvais des 900 d'occase à bon prix...c'est le même (avec 10 en moins).

Franchement si on se lance dans le déporté avec le D850...le cout total sera bien plus élevé, avec un résultat ===> idem  ;D

restoc

Citation de: Aria le Septembre 13, 2017, 11:21:38
Quand le 910 est sorti tu trouvais des 900 d'occase à bon prix...c'est le même (avec 10 en moins).

Franchement si on se lance dans le déporté avec le D850...le cout total sera bien plus élevé, avec un résultat ===> idem  ;D

Et oui !  C'est un peu dommage de ne pas vouloir reconnaître l'impact économique de ce changement .. alors qu'un simple flash intégré  coûtait qqs dizaines d'Euros et faisait tout, vite et bien. Définitivement une connerie.

Et puis quand on regarde le capot tout rachitique et boudiné du D850 à coté de l'élégant capot affiné D800 : le boitier ressemble à une entrée de gamme. Pas possible de sortir avec çà sur le ventre  ;D ;D

Bon à côté de çà l'engin assure. Je viens de me faire des tests avec un 200 macro en 3200 isos.  Cà déchire !! , proprement et juste rapidos avec les débruitages Nikon de base. Du coup ce merveilleux objectif qui n'était guère utilisable qu'avec un pied sérieux ou un D5 devient maintenant utilisable en billebaude légère.  Cà rembourse un peu le flash intégré !!

Tonton-Bruno

Citation de: Aria le Septembre 13, 2017, 11:21:38
Le coût sera un peu plus élevé (200€ pour piloter 3 flashes) mais les résultats seront bien plus fiables.

Un exemple avec un seul flash SB-900 radio-commandé posé sur la table au centre de la pièce et dirigé vers le plafond. Ce n'est pas du Fill-in. Le flash est la seule source de lumière. Comme c'est de l'indirect, ça ne sent pas trop le flash et il n'y a pas de surbrillance sur ma peau.
J'ai tourné autour et où que je me place le flash a déclenché et la lumière a été bien dosée.

C'est une solution bien plus fiable et je me permets de la recommander même à ceux qui ont boîtier muni d'un flash intégré.
Ce n'est vraiment pas cher du tout compte tenu du prix des flashes et surtout du confort qu'elle procure.

Aria

Citation de: Tonton-Bruno le Septembre 13, 2017, 11:47:22
Le coût sera un peu plus élevé (200€ pour piloter 3 flashes) mais les résultats seront bien plus fiables.

Un exemple avec un seul flash SB-900 radio-commandé posé sur la table au centre de la pièce et dirigé vers le plafond. Ce n'est pas du Fill-in. Le flash est la seule source de lumière. Comme c'est de l'indirect, ça ne sent pas trop le flash et il n'y a pas de surbrillance sur ma peau.
J'ai tourné autour et où que je me place le flash a déclenché et la lumière a été bien dosée.

C'est une solution bien plus fiable et je me permets de la recommander même à ceux qui ont boîtier muni d'un flash intégré.
Ce n'est vraiment pas cher du tout compte tenu du prix des flashes et surtout du confort qu'elle procure.

Pas fiable c'est ton ressenti. En ce qui me concerne jamais de panne, ça fonctionne toujours a 100%.

Et puis parlons des piles...

Tonton-Bruno

Voici donc ce que j'ai obtenu avec le D850, le système Godox en i-TTL et le SB-900.

Je viens de faire un essai dans les mêmes conditions d'éclairage avec le D610.

Le crop sur les yeux:

Manifestement c'est le flash intégré qui m'a éclairé, pas le SB-900 configuré en "remote" mais qui ne s'est pas déclenché.
Pourtant, j'avais bien configuré mon boîtier:

Je n'ai pas pris le temps de fouiller dans les placards pour retrouver le petit accessoire servant à occulter le flash dans ces cas.
Je me suis contenté de mettre ma main à quelques centimètres du flash intégré.

Le flash "remote" ne s'est pas déclenché.

Premier constant:
Ce qui est facile et qui marche à tous les coups avec le système Godox à 100€ ne marche pas avec le flash intégré.
Il fallait s'y attendre puisque dans l'installation présente le boîtier tourne toujours le dos au flash.

Que faire dans ces conditions ?
Monter le cobra sur le boîtier et diriger le flash vers le plafond.

Voilà le résultat.

C'est correct, mais ça sent le flash: fond trop présent, surbrillance sur le front et ombre sous le menton.
Rappel de ce que donnait la solution radio-commandée:

Voici pourquoi je me permets de conseiller à tout le monde d'essayer la solution radio commandée avec une marque tierce, puisqu'elle fonctionne avec tous les flashes du système CLS, ce qui la rend beaucoup moins onéreuse que la nouvelle solution Nikon, qui ne marche qu'avec les nouveaux flashes hors de prix.

Fanzizou

Ca fonctionne comment ce système radio pour commander un SB800 par exemple ?

Aria

Citation de: Tonton-Bruno le Septembre 13, 2017, 13:27:00
Voici pourquoi je me permets de conseiller à tout le monde d'essayer la solution radio commandée avec une marque tierce, puisqu'elle fonctionne avec tous les flashes du système CLS, ce qui la rend beaucoup moins onéreuse que la nouvelle solution Nikon, qui ne marche qu'avec les nouveaux flashes hors de prix.

C'est juste le fait que tu n'utilises pas le deport de ton flash guidé par le D610 comme il faut....tout simplement.

Secondo tu n'es pas obligé de subir la lumiere du flash integre de ton D610

Troisio...une utilisation de deport de flash sert dans des cas precis...pas pour du selfie.
Bref...ton mode operatoire est a revoir.

Fanzizou

Citation de: Aria le Septembre 13, 2017, 14:13:50
C'est juste le fait que tu n'utilises pas le deport de ton flash guidé par le D610 comme il faut....tout simplement.

Secondo tu n'es pas obligé de subir la lumiere du flash integre de ton D610

Troisio...une utilisation de deport de flash sert dans des cas precis...pas pour du selfie.
Bref...ton mode operatoire est a revoir.

C'est vrai. En mode commander le flash intégré peut éclairer ou pas, il ya deux options possibles (c'était comme ça sur mon Fuji S5, pas besoin de l'occulter, ça doit bien être pareil sur les D6xx....). Après ça dépend comment on utilise et place le Cobra en remote...

Aria

Citation de: Fanzizou le Septembre 13, 2017, 14:18:04
C'est vrai. En mode commander le flash intégré peut éclairer ou pas, il ya deux options possibles (c'était comme ça sur mon Fuji S5, pas besoin de l'occulter, ça doit bien être pareil sur les D6xx....). Après ça dépend comment on utilise et place le Cobra en remote...

Biensur.

Tonton se plante complètement...et de sujet...et de démonstration.

Sebmansoros

Rien n'est plus sourd que celui qui ne veut pas entendre. ::)

Sebmansoros

Citation de: restoc le Septembre 13, 2017, 11:40:51
Et oui !  C'est un peu dommage de ne pas vouloir reconnaître l'impact économique de ce changement .. alors qu'un simple flash intégré  coûtait qqs dizaines d'Euros et faisait tout, vite et bien. Définitivement une connerie.

Et puis quand on regarde le capot tout rachitique et boudiné du D850 à coté de l'élégant capot affiné D800 : le boitier ressemble à une entrée de gamme. Pas possible de sortir avec çà sur le ventre  ;D ;D

Bon à côté de çà l'engin assure. Je viens de me faire des tests avec un 200 macro en 3200 isos.  Cà déchire !! , proprement et juste rapidos avec les débruitages Nikon de base. Du coup ce merveilleux objectif qui n'était guère utilisable qu'avec un pied sérieux ou un D5 devient maintenant utilisable en billebaude légère.  Cà rembourse un peu le flash intégré !!

Argument on ne peu plus subjectif donc à relativiser.
Qui veut noyer son chien l'accuse de la rage c'est bien connu.

Aria

Citation de: Sebmansoros le Septembre 13, 2017, 14:36:04
Argument on ne peu plus subjectif donc à relativiser.
Qui veut noyer son chien l'accuse de la rage c'est bien connu.

Heu...c'était du second degré !! inutile de s'émouvoir pour si peu !

Les éléments usuels sur le parfait fonctionnement et l'utilité (pour certains) d'une bonne gestion en déporté des flash ont maintes fois été donnés.

Sebmansoros

C'est vrais que le flash intégré ça dépanne quelques fois mais avec quel résultat. ::)

Fanzizou

Citation de: Aria le Septembre 13, 2017, 14:28:05
Biensur.

Tonton se plante complètement...et de sujet...et de démonstration.

Critique inutile. Remercions le plutôt de nous montrer qu'un système radio pas cher et performant permet d'utiliser nos vieux i-TTL. Ces images sont équilibrées, donc intéressantes, même si on peut penser qu'on peut obtenir les mêmes avec les commandes par éclair.

La comparaison m'intéresse, l'autre solution pas chère quand on a un vieux SB-800 comme moi étant d'en acheter un second, voire un simple SB-600.

Aria

Citation de: Fanzizou le Septembre 13, 2017, 14:42:42
Critique inutile. Remercions le plutôt de nous montrer qu'un système radio pas cher et performant permet d'utiliser nos vieux i-TTL. Ces images sont équilibrées, donc intéressantes, même si on peut penser qu'on peut obtenir les mêmes avec les commandes par éclair.

La comparaison m'intéresse, l'autre solution pas chère quand on a un vieux SB-800 comme moi étant d'en acheter un second, voire un simple SB-600.

La critique n'est jamais inutile...il faut savoir de quoi on parle.

Aria

Citation de: Sebmansoros le Septembre 13, 2017, 14:42:28
C'est vrais que le flash intégré ça dépanne quelques fois mais avec quel résultat. ::)

Un chasseur qui ne ramène pas de gibier tue parfois son chien...va savoir pourquoi  ::)

Sebmansoros

Citation de: Aria le Septembre 13, 2017, 14:50:53
Un chasseur qui ne ramène pas de gibier tue parfois son chien...va savoir pourquoi  ::)

Ils sont beauf à ce point ? Quoi que, après les parties de chasse bien arrosée...... ;)

Tonton-Bruno

Citation de: Fanzizou le Septembre 13, 2017, 14:18:04
M'enfin...
J'ai pris la peine de photographier l'écran arrière du D610.
On voit clairement que le flash intégré est configuré sur OFF.