Filtre 15-16 stops

Démarré par Miville, Septembre 08, 2017, 12:07:23

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seba

Une photo sans et avec filtre NISI ND2000.
Le vignettage augmente très sensiblement, si l'on en croit ces exemples.

emvri85

Citation de: jdmacherel le Septembre 14, 2017, 09:32:54
Possesseur d'un système Lee, j'aimerais savoir s'il est possible de monter des filtres Nisi sur le porte-filtre Lee. (taille, épaisseur, ...)
Les systèmes sont interchangeables du moment que tu restes dans la même largeur.

FabG

Citation de: 100MPixels le Septembre 14, 2017, 22:23:36
moi j'ai acheté un filtre HD polarizer 100mm x 100 mm de nisi, j'ai voyagé avec et mise dans un sac à dos photo  quand j'arrive sur le site pour faire la photo , je retire le filtre de sa pochette il était brisé, 144 euros environ foutu en l'air? que faire?
Effectivement les filtres en verre sont plus fragiles... J'ai déjà fait tomber un filtre en résine sur des rochers est il s'en est bien sorti (mais il aurait aussi pu être tout rayé) là où un filtre en verre aurait explosé... Donc pour l'instant je suis content de mes GND en résine Lee.

remico

Citation de: seba le Septembre 14, 2017, 12:02:38
Une photo sans et avec filtre NISI ND2000.
Le vignettage augmente très sensiblement, si l'on en croit ces exemples.

C'est peut-être dû à l'usage d'un ultra grand angle couplé avec un porte-filtre de trop petite dimension. En tout cas il n'y a pas de vignettage avec des filtres Cokin + 28mm testé par focus numérique, pas non plus de pertes de piqué, mais une dérive couleur qui doit être rattrapable en post traitement.

https://www.focus-numerique.com/filtre-optique/tests/cokin-nuances-nd1024-3115.html


remico

Citation de: FabG le Septembre 15, 2017, 06:28:02
Effectivement les filtres en verre sont plus fragiles... J'ai déjà fait tomber un filtre en résine sur des rochers est il s'en est bien sorti (mais il aurait aussi pu être tout rayé) là où un filtre en verre aurait explosé... Donc pour l'instant je suis content de mes GND en résine Lee.

Normalement les filtres Cokin sont en résine CR39, c'est différent pour la série de filtres ND Nuances jusqu'à 10 stops qui est en verre Schott B270, les tarifs aussi ne sont pas les mêmes.

C'est le même verre qui est utilisé par les filtres Breakthrough Photography, et dans cet article il est précisé que ce verre Schott B270 est du verre trempé résistant aux rayures et qui ne se brise pas lorsqu'il tombe sur une surface dure :

http://leblogphoto.net/2017/05/19/breakthrough-photography-devoile-les-premiers-filtres-nd-en-verre-trempe-du-monde/

L'article date du mois de mai et non les Breaktrough photography ne sont pas les premiers filtres qui utilisent ce verre, les Cokin Nuances aussi, un article sur le monde de la photo de 2015.

En cherchant sur ebay B270 Schott ND, en plus des Cokin, il y a des filtres  Lužid à des tarifs plus serrés à la portée des amateurs. ND 1000 10 stops en vissants de 25 à 50 euros, et carré 100mm à 56 euros plus frais de port. Le vendeur et fabricant est CameraGearUK il vend aussi les filtres Haida.

http://stores.ebay.fr/Camera-Gear-UK/Lens-Filters-/_i.html?_fsub=999607017&_sid=4097057&_trksid=p4634.c0.m322

Je n'ai trouvé qu'un test de ces filtres Lužid :
https://improvephotography.com/40550/reviewing-luzid-new-player-filter-game/


seba

#55
Citation de: remico le Septembre 15, 2017, 11:02:51
C'est peut-être dû à l'usage d'un ultra grand angle couplé avec un porte-filtre de trop petite dimension. En tout cas il n'y a pas de vignettage avec des filtres Cokin + 28mm testé par focus numérique, pas non plus de pertes de piqué, mais une dérive couleur qui doit être rattrapable en post traitement.

J'ai expliqué plus haut que la lumière venant des côtés du champ traverse une épaisseur de filtre plus importante (logique puisqu'elle traverse le filtre en biais) et que donc l'assombrissement sera plus important.
Et que le vignettage dépend de l'angle de champ et de la densité du filtre.
Et que voilà ce que ça donne avec un 20mm et un filtre 512x , et qui n'a aucun rapport avec la monture du filtre ou un porte-filtres.
Avec un 28mm l'effet sera de toute façon faible.

remico

Il y en a aussi du vignettage pour le filtre 10 stops (marque non-précisée) avec un porte-filtre spécial dans l'essai du Laowa 12mm zero-d sur boitier Sony.

http://www.albertdros.com/single-post/2016/08/24/Laowa-12mm-f28-Hands-On

Extrait : When trying the filter in the field I was very surprised that there was very few vignetting.

"Very few", très peu, c'est subjectif pour certains c'est éliminatoire et d'autres peuvent faire avec.

A gauche sans filtre à droite avec :


seba

Quand la lumière traverse un filtre absorbant de biais, l'assombrissement est plus fort.
Etonnant, non ? Mais qui aurait pu s'en douter ?
Et avec un grand-angle, plus on s'éloigne du centre de l'image, plus la lumière traverse le filtre...de biais.

remico

Citation de: seba le Septembre 15, 2017, 17:30:30
Quand la lumière travers un filtre absorbant de biais, l'assombrissement est plus fort.
Etonnant, non ? Mais qui aurait pu s'en douter ?
Et avec un grand-angle, plus on s'éloigne du centre de l'image, plus la lumière traverse le filtre...de biais.

L'idéal serait un filtre qui ait une courbure proche de celle de la lentille frontale.

Pour les fisheye je n'ai trouvé qu'un 3 stops ND 0.9 bombé et qui tient avec un système d'élastiques.
https://tadashifilters.com/blogs/news/introducing-nd-fisheye-filter



seba

Citation de: remico le Septembre 15, 2017, 17:45:42
L'idéal serait un filtre qui ait une courbure proche de celle de la lentille frontale.

Plutôt une courbure telle que les rayons arrivent perpendiculairement au filtre.

Citation de: remico le Septembre 15, 2017, 17:45:42
Pour les fisheye je n'ai trouvé qu'un 3 stops ND 0.9 bombé et qui tient avec un système d'élastiques.
https://tadashifilters.com/blogs/news/introducing-nd-fisheye-filter

Ah oui pas mal, fallait oser.
Une autre solution est de placer un filtre ailleurs que devant l'objectif.
Derrière ou à l'intérieur.
Pour l'intérieur : tiroir, tourelle à filtres ou objectif séparable en deux parties (toutes ces solutions existent).
A ces emplacements les rayons sont peu inclinés.

remico

Citation de: seba le Septembre 15, 2017, 18:06:18
Plutôt une courbure telle que les rayons arrivent perpendiculairement au filtre.

Ah oui pas mal, fallait oser.
Une autre solution est de placer un filtre ailleurs que devant l'objectif.
Derrière ou à l'intérieur.
Pour l'intérieur : tiroir, tourelle à filtres ou objectif séparable en deux parties (toutes ces solutions existent).
A ces emplacements les rayons sont peu inclinés.

Les autres solutions ne conviennent pas l'objectif est déjà acheté c'est le Sigma 24mm.

Par exemple Irix fait des filtres arrière pour le 11mm et le 15mm mais seulement en densité ND 4, 8, ou 16 soit 2,3 ou 4 stops on est loin du compte.

Si il y a très peu de vignettage avec le 12mm Laowa et un filtre carré 100mm 10 stops je pense qu'il y en aura encore moins avec 24mm Sigma.

ChatOuille

Je n'ai pas lu toutes vos réactions, mais je ne comprends pas pourquoi on veut pousser les choses aussi loin (15 ou 16 stops). Perso je préfère avoir peut de matériel et l'utiliser et le connaître à 100% (ou presque). Je dispose juste d'un 10 stops (j'avoue qu'un 6 stops pourrait aussi être utile). J'ai établie une table de correction d'exposition ainsi qu'une correction de couleur (BdB). J'ai toujours cette table sur moi et je l'utilise. C'est important.

Llumgo

Citation de: Jean-Claude le Septembre 09, 2017, 10:40:15
Je ne suis pas du tout partisan des densités de filtre extrêmes sachant qu'à partir d'un moment donné on a forcément des problèmes de dérive chromatique sérieuse qu'elle que soit la marque de filtre.

En plus ces densités sont tout à fait inutiles pour obtenir des poses très très longues quand on a un boîtier qui fait des expositions multiples !

Si par ex. mon filtre ND de densité 10 me donne une donne à f:11-16 et 50 ISO une pose de 1 minute et que j'ai envie de faire une pose de 4 minutes, je programme tout simplement dans mon boîtier une exposition multiple (en RAW avec compensation de lumière) de 4 x 1 minute, c'est aussi simple que cela
[at] Jean-Claude
Bonjour Jean-Claude
J'essaye de comprendre cette dernière phrase et j ai du mal :-(
Pour moi cela fait surexposer 4 fois de trop, mais il y a un truc que je dois mal saisir.
Pourriez vous m'aiguiller s'il vous plait, car je me suis souvent retrouver avec un ND1000 qui ne suffisait pas ?
Merci à vous.

remico

Sur un site il y a une façon très simple de vérifier si les filtres neutres sont (trop) sensibles aux infrarouges :

https://www.erwinvandijck.com/nieuws/test-infrared-pollution-filtering

brebmika

Citation de: ChatOuille le Septembre 20, 2017, 01:02:12
Je n'ai pas lu toutes vos réactions, mais je ne comprends pas pourquoi on veut pousser les choses aussi loin (15 ou 16 stops). Perso je préfère avoir peut de matériel et l'utiliser et le connaître à 100% (ou presque). Je dispose juste d'un 10 stops (j'avoue qu'un 6 stops pourrait aussi être utile). J'ai établie une table de correction d'exposition ainsi qu'une correction de couleur (BdB). J'ai toujours cette table sur moi et je l'utilise. C'est important.

Je suis un peu d'accord avec vous, d'ou ma réponse en post 2.
Mais je peux aussi comprendre que certains maitrisent très bien les poses longues et deviennent très exigeant  ;)

Jean-Claude

Citation de: Llumgo le Septembre 20, 2017, 13:05:55
[at] Jean-Claude
Bonjour Jean-Claude
J'essaye de comprendre cette dernière phrase et j ai du mal :-(
Pour moi cela fait surexposer 4 fois de trop, mais il y a un truc que je dois mal saisir.
Pourriez vous m'aiguiller s'il vous plait, car je me suis souvent retrouver avec un ND1000 qui ne suffisait pas ?
Merci à vous.

Les boitiers Nikon on un réglage (case à cocher) qui ne cumule pas l'exposition en cas d'expositions multiples. Les valeurs de pixel sont divisées par le nombre d'expositions avant d'être additionnées poir en faire un fichier RAW unique

Llumgo


Jean-Claude

un point important avec un ND de grosse densité est sa parfaite étanchéité à la lumière dans son logement ainsi que l'étanchéité du porte filtre. Certaines grande marques réputées ont eu des soucis, et ont du modifier le matériel.

Poir cette raison aussi les filtres ont un joint d'étanchéité, mettre un ND à un autre endroit poserait le problème de l'étanchéité qui n'est pas résolu avec les systèmes intérieurs ou arrières actuels

fantec

Citation de: remico le Septembre 11, 2017, 12:58:01
Aurora Aperture, Southern California, ils ont un 12 stops et un 16 stops en circulaire, 100x100 mais aussi en filtre arrière pour certaines optiques Canon avec un adaptateur : http://aurora-aperture.com/2017/04/21/powernd/

Le filtre arrière m'avait intrigué et je l'avais précommandé (j'étais curieux de voir l'impact que cela aurait par rapport au vignetage). Il m'a été livré il y a 2 ou 3 semaines mais je n'avais pas pris le temps de le tester depuis...

C'est désormais chose faite et je vous livre les toutes premières photos :
sans filtre :

le filtre 8x (3 stops) :

64x (8 stops) :

et le 4Kx (12 stops) :


Je n'ai pas testé le 64K (16 stops) par manque de lumière.

Les fichiers RAW sont accessibles dans ce répertoire

J'ai été plutôt heureux sur l'absence apparente de vignetage (je rappelle qu'on est là entre 11 et 12mm) et j'ai été très surpris par sa neutralité (j'ai laissé la balance des  blancs automatique, il y a une charte de gris en bas à gauche pour ceux qui voudraient jouer). Par contre et même en faisant attention, on a tendance à changer le focus en manipulant l'objectif. C'est parfaitement visible sur mes photos qui sont de plus en plus floues au fil de mes changements de filtres... Autre remarque sur le changement de filtre : le placement du filtre est assez délicat et il y a un risque certain de mettre ses gros doigts gras sur la surface du filtre.

seba

L'objectif comporte d'origine un porte-filtre arrière ?
Et quelle est l'épaisseur du filtre ? Selon l'épaisseur, la mise au point est plus ou moins déclaée (et comme on est obligé de la faire sans le filtre, avec le filtre elle pourrait être décalée).

seba

Ah voilà je lis le descriptif.

The CR filters come with a metal filter holder that replaces the original plastic gel filter in the Canon lens. Gel filters are optically inferior with significant deflation of resolution and have strong color cast.

Si je comprends bien, le porte-filtre arrière est remplacé par un porte-filtre Aurora.
D'après le descriptif, les filtres sont en verre et ont une épaisseur non négligeable ce qui pourrait décaler la mise au point.
Il faudrait faire la mise au point filtre en place, ce qui vu les densités est généralement impossible.

All PowerND filters use the same multi-layer nano coatings techniques for both light reduction and surface protection. In order to provide accurate color reproduction and high resolution, we apply multi-layer nano coating to both sides of the the PowerND 4000 and PowerND 65000 filters. The end result is that we achieve excellent result in resolution and color rendition.

Le fabricant indique qu'il y a un traitement de 128 couches ! Pas croyable !
Le terme nano coating ne signifie pas du tout un traitement du type Nanocrystal ou de ce genre. Chez Hoya ça signifie que l'état de surface est très lisse et par là plus dur. Ici il n'y a aucune explication.

fantec

Citation de: seba le Novembre 11, 2017, 16:40:06
Si je comprends bien, le porte-filtre arrière est remplacé par un porte-filtre Aurora.

Oui. L'opération n'est, en soit, pas très compliquée.

CitationD'après le descriptif, les filtres sont en verre et ont une épaisseur non négligeable ce qui pourrait décaler la mise au point.
Il faudrait faire la mise au point filtre en place, ce qui vu les densités est généralement impossible.

Je vais refaire ma manipulation mais en trouvant un moyen de bloquer les bagues (je pensais utiliser du gaffer) pour voir s'il y a à nouveau un décalage du point.
Je peux aussi faire le point avec le filtre 8x et voir si cela permet de réduire/supprimer le décalage (s'il n'était pas dû à mes manipulations).

Après, il restera le problème de la mise en place des filtres sur le terrain. Les filtres ne sont guère préhensibles et il me parait difficile de le faire délicatement quand on est en vadrouille.

Accordeon

Citation de: emvri85 le Septembre 11, 2017, 13:14:44
Oui c'est une bonne astuce d'associer un polarisant pour à la fois atténuer les reflets et rallonger un peu plus le temps de pose.
Mais attention en cas de forte lumière latérale !!! (ici association Big Stopper + polarisant Lee)
Bonjour Emvri,
j'ai assisté à une présentation de Christophe Audebert pour la pose longue, et il disait que les filtres superposés (non circulaires) peuvent poser des problèmes de fuites de lumière par mauvaise étanchéité du  système, et c'est pour cela qu'il préfère utiliser les filtres circulaires, et non superposés à cause des dérives colorimétriques.
Mais je sais aussi que vous n'êtes pas un novice en pratique de pose longue, donc pour vous, le problème viendrait d'où ?

emvri85

Citation de: Accordeon le Janvier 28, 2018, 19:10:36
c'est pour cela qu'il préfère utiliser les filtres circulaires
C'est une mauvaise raison, les problèmes de fuites de lumière apparaissent avec un porte-filtre inadapté ou un filtre mal conçu (par exemple le Big Stopper de Lee présente une bordure en mousse pour éviter les fuites de lumière).
Dans tous les cas, l'usage d'un porte-filtre est une bien meilleure solution : un résultat plus qualitatif avec moins de vignetage observé en UGA, la possibilité de le monter sur n'importe quel diamètre d'objectif en changeant juste de bague d'adaptation, et surtout la facilité pour combiner d'autres filtres (ND / GND / pola).

Les dérives colorimétriques peuvent aussi survenir en utilisant un filtre non qualitatif (dérive magenta des filtres Cokin par ex).

Sur la photo montrée en exemple, le problème vient du fait que je n'ai pas utilisé de pare-soleil (il faut dire que le pare-soleil Lee est excessivement encombrant). J'aurais dû masquer le soleil latéral (avec ma main, une casquette...).

cali31

Citation de: emvri85 le Janvier 28, 2018, 19:44:28
C'est une mauvaise raison, les problèmes de fuites de lumière apparaissent avec un porte-filtre inadapté ou un filtre mal conçu (par exemple le Big Stopper de Lee présente une bordure en mousse pour éviter les fuites de lumière).
Dans tous les cas, l'usage d'un porte-filtre est une bien meilleure solution : un résultat plus qualitatif avec moins de vignetage observé en UGA, la possibilité de le monter sur n'importe quel diamètre d'objectif en changeant juste de bague d'adaptation, et surtout la facilité pour combiner d'autres filtres (ND / GND / pola).

Les dérives colorimétriques peuvent aussi survenir en utilisant un filtre non qualitatif (dérive magenta des filtres Cokin par ex).

Sur la photo montrée en exemple, le problème vient du fait que je n'ai pas utilisé de pare-soleil (il faut dire que le pare-soleil Lee est excessivement encombrant). J'aurais dû masquer le soleil latéral (avec ma main, une casquette...).

Le big stopper de Lee as une sacrée dérive colorimétrique !! Il tire très fort vers le bleu....  ;)
Le seul qui ne semble pas avoir de dérive est le Nisi, mais je ne l'ai pas testé.....

Pour les pola, je préfère les vissant sur lesquels je peux rajouter mon porte filtre Lee... Je trouve les pola Lee trop encombrant. J'aimerais bien tester là aussi le porte filtre Nisi avec son pola intégré... Il semble très éfficace, pour éviter le vignettage en grand angle.