rousserolle

Démarré par lolo le tourangeau, Septembre 14, 2017, 17:48:12

« précédent - suivant »

lolo le tourangeau

toujours du mal avec celles ci!!
brenne juillet 2017

Ajyx

...Rousserolle effarvatte (ongles noirs)  :)
André

lolo le tourangeau

ok merci André, du coup j'avais identifié celle ci comme étant une effarvatte aussi mais j'ai un doute maintenant!!

pedrocea

Je pencherais bien pour la même espèce que Ajyx précédemment mais avec un plumage en meilleure forme.

Ajyx

...Aïe ! Regarde la couleur des ongles : ils sont jaunes donc... il s'agit là d'une Rousserolle verderolle  :)

Edit : Elle n'est d'ailleurs pas dans une phragmitaie  ;)
André

pedrocea

ok....j'avoue ne pas avoir approfondi l'image..mea culpa.

photo92

J'avoue André que tu dois avoir plus de cellules à bâtonnet que mes yeux n'en ont car je ne vois pas trop la différence de couleur que tu annonces, d'autant que l'exposition n'est pas tout à fait identique
Ca ne serait pas plus simple que notre ministre de l'écologie impose un code barre aux oiseaux pour une identification plus aisée  ;D

RF13

Citation de: photo92 le Septembre 19, 2017, 09:47:07
J'avoue André que tu dois avoir plus de cellules à bâtonnet que mes yeux n'en ont car je ne vois pas trop la différence de couleur que tu annonces, d'autant que l'exposition n'est pas tout à fait identique
Ca ne serait pas plus simple que notre ministre de l'écologie impose un code barre aux oiseaux pour une identification plus aisée  ;D

... Effectivement l'adjectif "jaune" utilisé par Ajyx n'est peut-être pas le plus approprié, mais on peut constater tout de même que les ongles de l'oiseau de la première  photo sont clairs, ceux de la seconde foncés :
Amicalement, Richard

Ajyx

Citation de: RF13 le Septembre 19, 2017, 10:26:35
... Effectivement l'adjectif "jaune" utilisé par Ajyx n'est peut-être pas le plus approprié...

...On va dire jaunâtre  :)

Citation de: RF13 le Septembre 19, 2017, 10:26:35
...mais on peut constater tout de même que les ongles de l'oiseau de la première  photo sont clairs, ceux de la seconde foncés...

...Euh... C'est le contraire  ;)

...Première photo : ongles foncés => Rousserolle effarvatte

...Seconde photo : ongles clairs => Rousserolle verderolle
André

RF13

Citation de: Ajyx le Septembre 19, 2017, 12:48:58
...On va dire jaunâtre  :)

...Euh... C'est le contraire  ;)

...Première photo : ongles foncés => Rousserolle effarvatte

...Seconde photo : ongles clairs => Rousserolle verderolle

... Oups  ??? C'est évident Dr Ajyx !
... Dorénavant je crois bien que je vais faire relire mes réponses par une tierce personne avant de les poster.
Amicalement, Richard

jeanbart

Si la photo est prise à la Sous ou à Cistude elle peut être envoyée à la réserve de Chérine pour leurs observations:

rncherine.info [at] orange.fr

Vu l'heure de la photo on dirait qu'elle est prise dans les joncs situés sur le coté gauche de l'observatoire de la Sous.

Pour ma part je n'ai jamais eu la chance de croiser de Rousserolles verderolles en Brenne, à la Sous cette année il y avait plusieurs couples d'effarvattes et deux ou trois de turdoïdes.
Sans doute est-ce là un individu migrateur.
La Touraine: what else ?

lolo le tourangeau

j'avais oublié de préciser que le 2ème cliché avait été pris à l'étang d'ivars en catalogne et non en Brenne.
mais je vois bien de quel endroit tu veux parler jeanbart à l'étang de la sous ;)