Nettoyage automatique et parfait du capteur.

Démarré par Jean-tech, Septembre 15, 2017, 08:32:02

« précédent - suivant »

Jean-tech

Une des choses les plus genantes en photo numerique est lorsque l'on est à l'exterieur et on s'apercoit qu'il y a un morceau de saleté sur le capteur! Puis cette tache reste après avoir activé le nettoyage auto du sensor.  En voyage c'est carrement un gros probleme.

Y-a-t-il des boitiers qui asssurent un nettoyage automatique effficace?

Merci pour vos conseils. 
A la recherche de la qualité

Barbej

Bonjour, rien n'évite vraiment les poussières je pense.

Du coup faut-il privilégier les objectifs jointoyés, ou tous temps? Pour les zooms, faut il éviter de pomper systématiquement, et surtout de ne pas zoomer, dézoomer trop vite? Faut il en plus avoir une soufflette, et une bombe, que l'on passe régulièrement autour des objectifs, et de temps en temps sur le capteur (en faisant attention à ne pas projeter de liquide dessus)? Faut-il privilégier les fixes? Et faut il de temps en temps apporter son appareil chez son revendeur préféré pour qu'il fasse un nettoyage en bonne et due forme? Merci pour vos lumières...

Bonne journée à tous

Sevgin, last viking of Sweden

Disons plutôt que "la saleté parfaite n'existe pas" c'est à dire celle qui ne colle pas, celle qui est trop grosse, trop lourde, celle qui s'étale etc...
;)

Les solutions embarquées permettent d'éliminer certaines mais pas toutes!
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

titisteph

La solution serait d'ajouter une vitre de protection très en avant du capteur, de façon à ce qu'elle soit hors du plan de mise au point. Une poussière serait ainsi invisible.
Pour un mirrorless, ça me paraît envisageable, mais pour un reflex, il faudrait que la vitre soit devant le miroir, tout devant dans la chambre. Avec tous les risques que ça comporte d'avoir une vitre fragile si exposée aux chocs, rayures en tous genres.

jaric

... et que cette vitre soit démontable pour permettre le nettoyage des particules déposées sur le capteur par les pièces internes en mouvement (capteur, miroir) et éventuellement déposées sur l'arrière de ladite vitre !  ;D

micheldupin

Les boitiers Olympus ont toujours eu la réputation d'avoir le système le plus efficace.

Sinon, pour rendre le nettoyage le plus efficace possible, il est conseillé de poser le boitier sur un plan dur.

yoda

Citation de: micheldupin le Septembre 15, 2017, 13:47:23
Les boitiers Olympus ont toujours eu la réputation d'avoir le système le plus efficace.

Sinon, pour rendre le nettoyage le plus efficace possible, il est conseillé de poser le boitier sur un plan dur.
je confirme effectivement
peut-être lié au fait que le capteur soit stabilisé, donc plus "mobile" qu'un capteur fixe?
étant équipé par ailleurs en Pentax (K5) il m'est arrivé d'avoir des poussières sur le capteur,toujours réglé par le système de nettoyage ou par l'usage d'une bombe à gaz neutre avec certaines précautions,
mais je n'ai jamais touché le capteur physiquement! et pourtant je change d'objectif très souvent.

Bernard2

Citation de: yoda le Septembre 15, 2017, 14:09:07
je confirme effectivement
peut-être lié au fait que le capteur soit stabilisé, donc plus "mobile" qu'un capteur fixe?
étant équipé par ailleurs en Pentax (K5) il m'est arrivé d'avoir des poussières sur le capteur,toujours réglé par le système de nettoyage ou par l'usage d'une bombe à gaz neutre avec certaines précautions,
mais je n'ai jamais touché le capteur physiquement! et pourtant je change d'objectif très souvent.
Au fait, n'y aurait il pas un verre de fermeture à l'arrière des objectifs Olympus qui pourrait rendre impossible le passage de poussières venant de l'objectif? Car la majorité des poussières atterrissant sur les capteurs venant de l'aspiration/refoulement d'air provoquée par la manœuvre du zoom, si la formule optique le permet, en fermant l'arrière des objectifs on élimine cette source. Si c'est le cas ce pourrait être la raison de la bonne performance d'olympus en ce domaine.
C'est une hypothèse...

micheldupin

Citation de: Bernard2 le Septembre 15, 2017, 17:11:51
Au fait, n'y aurait il pas un verre de fermeture à l'arrière des objectifs Olympus qui pourrait rendre impossible le passage de poussières venant de l'objectif? Car la majorité des poussières atterrissant sur les capteurs venant de l'aspiration/refoulement d'air provoquée par la manœuvre du zoom, si la formule optique le permet, en fermant l'arrière des objectifs on élimine cette source. Si c'est le cas ce pourrait être la raison de la bonne performance d'olympus en ce domaine.
C'est une hypothèse...
Je ne sais pas si c'est la raison, par contre la palme du "système le plus performant" date déjà d'avant le m4/3.
De mémoire le fait que les capteurs soient stabilisés leur donnait une plus grande amplitude de mouvement et leur taille plus petite, donc leur poids plus faible, leur donnait moins d'inertie, donc la capacité de vibrer à une fréquence supérieure par rapport à la concurrence.

ChatOuille

Plutôt qu'aux verres de séparation, je songe à ce que la charge électrostatique du capteur puisse rejeter les poussières au lieu de les attirer, comme c'est le cas maintenant. Et cela avec d'autres systèmes complémentaires de nettoyage. Ce n'est que du rêve, mais on ne sait jamais.

jaric

Citation de: ChatOuille le Septembre 15, 2017, 19:13:42
Plutôt qu'aux verres de séparation, je songe à ce que la charge électrostatique du capteur puisse rejeter les poussières au lieu de les attirer, comme c'est le cas maintenant.

Hum, les poussières seront toujours attirées par le capteur, quelle que soit la polarité des charges de ce dernier.

ChatOuille

Citation de: jaric le Septembre 15, 2017, 19:28:25
Hum, les poussières seront toujours attirées par le capteur, quelle que soit la polarité des charges de ce dernier.
J'ai dit que c'est du rêve, mais avec les avances de la technologie on ne sait jamais. Aurait-t-on pu imaginer il y a 20 ans que sur un petit capteur on allait placer 30, 40 ou 50 millions de photosites ? Impossible de neutraliser la charge électrostatique du capteur et attirer les poussières ailleurs, où elles ne gênent pas ?

MFloyd

Il peut aussi y avoir des projections grasses, heureusement, plus rares.

Ma chasse anti-poussières commence déjà avec une discipline préventive: (1) changer l'objectif en un minimum de temps; (2) ouverture du boîtier pointée vers le bas, lors du changement; (3) chasser la poussière sur les couvercles / bouchons qui adorent se charger avec de l'électricité statique; (4) toujours joindre bouchon d'objectif et de boîtier quand ils ne sont pas utilisés.

Avant un reportage important, une prise de vue d'un écran blanc, defocalisé, et faire la chasse aux poussières: (1) soufflette pourvu d'un filtre; (2) nettoyage humide si des poussières persistent (tout les 5-6´000 déclenchements)
(cliquez ev. sur l'image)

yoda

Citation de: Bernard2 le Septembre 15, 2017, 17:11:51
C'est une hypothèse...
non il n'y a pas de verre de fermeture à l'arrière des Zuiko
mais comme dit plus loin, le fait que le capteur soit stabilisé doit jouer un role non négligeable!

yoda

Citation de: MFloyd le Septembre 16, 2017, 00:49:37
Il peut aussi y avoir des projections grasses, heureusement, plus rares.

Ma chasse anti-poussières commence déjà avec une discipline préventive: (1) changer l'objectif en un minimum de temps; (2) ouverture du boîtier pointée vers le bas, lors du changement; (3) chasser la poussière sur les couvercles / bouchons qui adorent se charger avec de l'électricité statique; (4) toujours joindre bouchon d'objectif et de boîtier quand ils ne sont pas utilisés.

Avant un reportage important, une prise de vue d'un écran blanc, defocalisé, et faire la chasse aux poussières: (1) soufflette pourvu d'un filtre; (2) nettoyage humide si des poussières persistent (tout les 5-6´000 déclenchements)
je procède de la même façon pour changer d'objectif et pour les diverses manipulations
j'arrive à changer d'objectif en moins de 5sec avec le Pentax K5! 8) grâce à son excellente ergonomie :)
mais je n'ai jamais eu de poussières grasses,
et je n'ai jamais eu besoin de procéder à un nettoyage humide (qui implique de toucher le capteur d'une façon ou d'une autre)  ::)

MFloyd

Citation de: yoda le Septembre 16, 2017, 07:50:57
....
et je n'ai jamais eu besoin de procéder à un nettoyage humide (qui implique de toucher le capteur d'une façon ou d'une autre)  ::)

Oui, on touche physiquement le capteur;  je fais ça depuis des années, et si on suit correctement la procédure: aucun souci à se faire. Parce que le nettoyage automatique / intégré du capteur n'est généralement pas très efficace.

Perso, j'utilise les produits VisibleDust qu'on trouve e.a. ici https://www.missnumerique.com/visible-dust-m-36.html?pays=ch et leur site se trouve ici: https://www.visibledust.com/index.php

Et un mini-tuto: https://www.youtube.com/embed/aYxST-eD2CA?autoplay=1
(cliquez ev. sur l'image)

Verso92

yoda

Citation de: MFloyd le Septembre 16, 2017, 13:45:42
Oui, on touche physiquement le capteur;  je fais ça depuis des années, et si on suit correctement la procédure: aucun souci à se faire. Parce que le nettoyage automatique / intégré du capteur n'est généralement pas très efficace.

Perso, j'utilise les produits VisibleDust qu'on trouve e.a. ici https://www.missnumerique.com/visible-dust-m-36.html?pays=ch et leur site se trouve ici: https://www.visibledust.com/index.php

Et un mini-tuto: https://www.youtube.com/embed/aYxST-eD2CA?autoplay=1
jamais eu besoin de le faire  ;)

yoda

Citation de: Verso92 le Septembre 16, 2017, 13:46:10
Mazette !
eh oui!  ;)
je précise: appareil autour du cou,
objectif à monter à la place de celui qui est sur l'appareil tenu de la main gauche,
et de la main droite je déverrouille l'objectif en aillant appuyé sur le bouton de déverrouillage avec le petit doigt!
8)

Verso92

Citation de: yoda le Septembre 16, 2017, 17:21:54
eh oui!  ;)
je précise: appareil autour du cou,
objectif à monter à la place de celui qui est sur l'appareil tenu de la main gauche,
et de la main droite je déverrouille l'objectif en aillant appuyé sur le bouton de déverrouillage avec le petit doigt!
8)

Ben, en fait, comme avec n'importe quel appareil, non ?

(sauf que je déverrouille avec l'index sur mes Nikon, et avec le pouce avec mes Sony ou Leica...)

yoda

Citation de: Verso92 le Septembre 16, 2017, 17:35:05
Ben, en fait, comme avec n'importe quel appareil, non ?

(sauf que je déverrouille avec l'index sur mes Nikon, et avec le pouce avec mes Sony ou Leica...)
je sais pas, tu avais l'air surpris! ::)
note que j'ai aussi du Canon,de l'Olympus,du Fuji et aussi du Nikon (en argentique)
il n'y a qu'avec le Pentax que j'y arrive aussi vite
le fait d'utiliser le petit doigt pour déverrouiller me permet de saisir l'objectif avec efficacité avec mes autres doigts

Verso92

Citation de: yoda le Septembre 16, 2017, 18:46:53
je sais pas, tu avais l'air surpris! ::)

Mon "mazette !" était ironique, tu aurais dû t'en douter...

Citation de: yoda le Septembre 16, 2017, 18:46:53
il n'y a qu'avec le Pentax que j'y arrive aussi vite

Et dire que je trouvais 5s plutôt long...

yoda

si tu arrive à faire aussi vite tant mieux pour toi!
(à noter: c'est 5sec maxi! il m'arrive de faire mieux suivant l'objectif)
les nikonistes considérant leur matos en tout point supérieur,  je m'abstiens de pratiquer l'ironie sur le forum Nikon

Verso92

Citation de: yoda le Septembre 16, 2017, 18:50:16
si tu arrive à faire aussi vite tant mieux pour toi!

En fait, ça ne me semble en rien exceptionnel... la norme, quoi.

yoda

Citation de: Verso92 le Septembre 16, 2017, 18:52:58
En fait, ça ne me semble en rien exceptionnel... la norme, quoi.
alors pourquoi y a t'il tant de poussières?