drôle d'escargot sans coquille ?

Démarré par Berzou, Septembre 19, 2017, 08:25:37

« précédent - suivant »

Berzou

j'ai vu apparaître ce gastéropode bizarre

je vous propose une série comme je l'ai découvert

1

Berzou

Berzou

3 - voila, il n'est pas très gros, disons environ un centimètre de diamètre

vulpes

ce très jeune escargot a eu un accident à la construction mais il devrait refaire une coquille (à peu près) normale...
Impossible photographe....

Atriplex

En fait, il a bien construit une "coquille" (dont on devine les tries d'accroissement sur la dernière photo), mais, apparemment, seulement protéique (sans incorporation de carbonate de calcium). Est-ce normal pour un p'tit jeune? ou pas? Ma science, pourtant difficilement mesurable ( ;)), n'en sait rien.
J'adore ce genre de question où je ne sais pas répondre  ;)...

Gérard
Gérard

RF13

Citation de: Atriplex le Septembre 19, 2017, 12:51:52
En fait, il a bien construit une "coquille" (dont on devine les tries d'accroissement sur la dernière photo), mais, apparemment, seulement protéique (sans incorporation de carbonate de calcium). Est-ce normal pour un p'tit jeune? ou pas? Ma science, pourtant difficilement mesurable ( ;)), n'en sait rien.
J'adore ce genre de question où je ne sais pas répondre  ;)...

Gérard

... Mois aussi  ;).  Toutefois, sans en être sûr, il me semble bien que les escargots ne peuvent pas régénérer leur coquille si elle est endommagée.
Amicalement, Richard

Berzou

Merci Vulpes, Gérard, Richard

si je le re croise, je vous dirai ou il en est  ;)

Caloux

Dans l'absolu, il existe quelques gastéropodes sans coquilles mais pas dans la région à ma connaissance. Pour ce spécimen, il faut pencher plutôt pour pour un défaut de construction de coquille en effet, ou une coquille broyée mais toujours présente malgré tout. Par contre, une regénération partielle de la coquille est toujours possible chez les escargots puisqu'elle croit en même temps que l'animal.
Amitiés. Pascal

vulpes

Citation de: Caloux le Septembre 20, 2017, 11:44:36
Dans l'absolu, il existe quelques gastéropodes sans coquilles mais pas dans la région à ma connaissance. Pour ce spécimen, il faut pencher plutôt pour pour un défaut de construction de coquille en effet, ou une coquille broyée mais toujours présente malgré tout. Par contre, une regénération partielle de la coquille est toujours possible chez les escargots puisqu'elle croit en même temps que l'animal.

oui, comme les limaces (coquille interne absente ou très réduite)
Impossible photographe....