Nettoyage automatique et parfait du capteur.

Démarré par Jean-tech, Septembre 15, 2017, 08:32:02

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: yoda le Septembre 16, 2017, 18:55:52
alors pourquoi y a t'il tant de poussières?

Des pigeons ?

MFloyd

D4s atteint du syndrome du D600...

Air14 - Payerne 2014 - poussière à 300 prises de vues après nettoyage ...

Ça a fini par un remplacement de l'obturateur; la note de retour marquait "nettoyage".  Pour le remplacement, j'ai fini par le savoir d'un gars de Nikon.

Image, même jour le soir, sur écran blanc AVANT nettoyage:

Image, une heure après, APRÈS nettoyage:

Mais le lendemain, après une centaine de prise de vues, c'était rebelote ...
(cliquez ev. sur l'image)

Berzou

Sur mon D7000,  et aussi D7200, au bout d'un moment, il y a des petouilles, pour moi ce sont des tâches grasses qui ne viennent pas des changements d'objectifs...

J'ai remarqué qu'apres usage des rafales haute vitesse c'est plus fréquent,  alors je me limite aux moyennes vitesses pour éviter de nettoyer trop souvent le capteur...

J'aimerai savoir si ma démarche toute subjective est pertinente ou pas.

Bernard2

Je propose une petite expérience que j'ai souvent indiquée déja.
Montez un zoom sur votre appareil. Ouvrez la trappe de cartes SD ou CF et approchez votre visage très près de celle-ci puis manipulez vivement la bague de zoom de l'appareil.
Vous noterez un flux d'air assez puissant (proportionnel à la taille des lentilles en mouvement).
Il vous sera alors facile de faire la part des choses entre ce flux d'air assez puissant traversant l'objectif et l'appareil de part en part, et transportant aussi bien les poussières de l'extérieur que celles déja présentes dans l'objectif et le boitier, et le changement d'une optique qui ne provoque strictement aucun flux d'air et donc de poussières (sauf à réaliser l'opération en plein vent par temps sec et en plein moto cross pour caricaturer).

En conditions normales il est rare que les poussières se précipitent dans l'appareil dès qu'elles repèrent que l'on enlève l'objectif. ;)

yoda

Citation de: Bernard2 le Septembre 17, 2017, 22:14:46
Je propose une petite expérience que j'ai souvent indiquée déja.
Montez un zoom sur votre appareil. Ouvrez la trappe de cartes SD ou CF et approchez votre visage très près de celle-ci puis manipulez vivement la bague de zoom de l'appareil.
Vous noterez un flux d'air assez puissant (proportionnel à la taille des lentilles en mouvement).
Il vous sera alors facile de faire la relation entre ce flux d'air assez puissant traversant l'objectif et l'appareil de part en part, et transportant aussi bien les poussières de l'extérieur que celles présentes dans l'objectif et le boitier, et le changement d'une optique qui ne provoque strictement aucun flux d'air et donc de poussières (sauf à réaliser l'opération en plein vent par temps sec et en plein moto cross).

En conditions normales il est rare que les poussières se précipitent dans l'appareil dès qu'elles repèrent que l'on enlève l'objectif. ;)
j'ai des zoom (10-20,17-50,et 50-150) je n'ai jamais eu ce problème...
mais c'est surement lié à la conception de l'appareil! ;)
donc il semblerait que la cage miroir des Nikon ne soit pas hermétique ?

Bernard2

Citation de: yoda le Septembre 17, 2017, 22:22:57
j'ai des zoom (10-20,17-50,et 50-150) je n'ai jamais eu ce problème...
mais c'est surement lié à la conception de l'appareil! ;)
donc il semblerait que la cage miroir des Nikon ne soit pas hermétique ?
Justement as tu fait l'expérience que je propose avec tes appareils et objectifs? as tu noté un flux d'air?
(il est certain que cela est plus sensible avec les zoom puissants car les groupes mobiles sont des surfaces plus importantes et déplacent plus d'air.
Avec des petits formats les groupes internes sont de plus petite taille

Par exemple le 200-500 produit un flux d'air important, le 24-120 un peu moins et le 70-200 f4 quasiment aucun. C'est vraiment au niveau des objectifs que cela semble se passer.

Si la cage miroir était hermétique la pression/dépression produite par l'objectif s'appliquerait à fond sur les lamelle de l'obturateur. Je crains que ce ne soit pas très souhaitable ;)
Précision le flux d'air est aussi parfaitement perceptible en approchant le visage de l'arrière d'un zoom .

Bernard2

Si tes zooms ne provoquent aucun flux d'air sensible tu as sans doute la raison du faible niveau de poussières sur les Olympus (format réduit-> focales plus courtes->diamètres des groupes optiques plus faibles et course plus réduite.)
Il faudrait demander aux utilisateurs Olympus de gros zooms... mais ils sont peu nombreux.

yoda

tu as sans doute raison,je n'ai pas de monstres comme un 200-500...  :D (mais est-ce que beaucoup de photographes ont ces monstres ?)
mon 50-150 est un Sigma en monture K qui est assez lumineux (f2,8) le diamètre des lentilles commence a être conséquent)
et tu as raison aussi sur l'éventuelle pression exercée sur l'obturateur de mon K5  ::)

je sais aussi que Nikon a eu (a encore?) des problèmes de taches dû à la lubrification et à l'usinage qui laisse des micro particules sur le capteur.

la différence est peut-être à chercher du coté des capteurs stabilisés qui offrent une latitude de mouvement nettement plus importante lors de l'activation de la fonction nettoyage, ce qui expliquerait l'efficacité d'Olympus et de Pentax dans ce domaine ?

par contre, qu'en est-il de Canon dont les capteurs sont fixes? 

Jean-tech

A la recherche de la qualité

Johnny D

Citation de: MFloyd le Septembre 17, 2017, 00:10:22
D4s atteint du syndrome du D600...

Me rappelle le scan de vieilles diapos que j'avais laissé au fond d'un tiroir.. :D

Avec CNX2 et de la patience j'avais réussi à en récupérer quelques unes..

Verso92

Citation de: Jean-tech le Septembre 22, 2017, 13:16:53
Donc pas de salut!

Pas de salut pour un problème qui n'existe pas, on peut vivre avec, non ?

;-)

Jean-tech

Citation de: Verso92 le Septembre 23, 2017, 20:54:43
Pas de salut pour un problème qui n'existe pas, on peut vivre avec, non ?

;-)
Si la saleteé s'attache au capteur au cours d'une séance ou une journée en déplacement, soit on doit ranger l'appareil soit on doit passer des heures en retouche.
Difficile de vivre avec justement!

C'est beaucouip plus genant que d'avoir un flash integré capable de déboucher es ombres mais qui peut s'ouvrir inopinement.   ;) ;) ;)
A la recherche de la qualité

Verso92

Citation de: Jean-tech le Septembre 24, 2017, 10:01:47
Si la saleteé s'attache au capteur au cours d'une séance ou une journée en déplacement, soit on doit ranger l'appareil soit on doit passer des heures en retouche.
Difficile de vivre avec justement!

Je ne comprends pas bien où tu veux en venir...

Si une poussière s'attache au capteur, soit elle est dans un sujet avec de la texture et souvent ne se voit pas, soit elle est dans le ciel et s'élimine en une seconde montre en main sous Photoshop.

Jean-Claude

Mon D610 « respire » par la monture d'oculaire, quand j'actionne rapidement le 70-300VR il me souffle dans l'oeil  :D

yoda

Citation de: Jean-Claude le Septembre 24, 2017, 19:02:36
Mon D610 « respire » par la monture d'oculaire, quand j'actionne rapidement le 70-300VR il me souffle dans l'oeil  :D
rassure moi: tu plaisante là !  :o