un D3x en 2017 ?

Démarré par bballande, Septembre 19, 2017, 18:14:09

« précédent - suivant »

bballande

Bonjour, j'ai l'opportunité de me procurer un D3X avec 25000 clicks ( donc en début de vie ou presque ) en très bon état, pour 1300 euros ...

Compte tenu de la solidité de la machine, je ne doute pas qu'il soit toujours en état de marche dans 10 ans ... mais dans les faits, qu'est ce que ça donne vraiment, le D3X ?

Niveau monté en iso, est ce que ça tient la route ? ( même si je sais bien que ce n'est pas le point fort du boitier ), comparé à un D800/810 ? ou même un D600 ( technologie datant déjà de 2012 )

Je suis tenté, parce que c'est un monobloc pro et que c'est, je crois, le monobloc le plus défini de Nikon, encore aujourd'hui ... mais je ne sais pas trop si c'est une vraie bonne affaire, ou une fausse bonne idée ...

Qu'en pensez vous ? qu'aimiez ou aimez vous dans ce boitier ?

J'aime : les portraits, les paysages, la photo d'action aérienne ( pas forcément une grande montée en iso nécessaire, donc ) et, ce qui est important, pour moi, la prise en main et le plaisir d'utilisation, donc, la prise en main !

j'ai possédé ( et revendu à tort ) un D2xs il y a quelques années, j'en été ravi niveau prise en main. Peut on s'attendre au même niveau de plaisir ?

Merci à ceux qui prendront le temps de répondre :)
D810/4/700/600 Fuji X-H1

Crinquet80

Citation de: bballande le Septembre 19, 2017, 18:14:09
Bonjour, j'ai l'opportunité de me procurer un D3X avec 25000 clicks ( donc en début de vie ou presque ) en très bon état, pour 1300 euros ...

Si l'idée est d'avoir un monobloc , pourquoi pas , perso je préfère un D750 de 24mpx !

kochka

Avec un 24/70 d'époque, on obtenait çà
Technophile Père Siffleur

bballande

Comment cela, un voeux pieux ? qu'entends tu par là ? :)
D810/4/700/600 Fuji X-H1

kochka

Et çà en crop

kochka

ou encore çà

kochka

Avec le détail. Le 810 est plus défini en nombre de pixels, mais à mon goût moins spectaculaire.
Il me semble retrouver cet effet avec le 850.

bballande

Merci pour ces exemples de photo :)

et en matière de monté iso ? ça tient la route jusqu'à combien ? ... la plage native étant limité à 1600 ... qu'en est il des sensibilités supérieures ?

D810/4/700/600 Fuji X-H1

kochka

Vaut mieux pas. JMS t'en dira plus. Je m'étais calé sur ses conseils.
Pour moi, c'est un bel outil par lui_même mais dépassé plutôt nostalgie.
Essaye le 850. D'accord ce n'est pas le même tarif, mais on change de monde

bballande

Hum ... entendu, pourquoi pas un D700 en backup alors, ( le miens commençant à dater sérieusement et à vieillir, surtout ... et j'en suis pleinement satisfait ).

D810/4/700/600 Fuji X-H1

kochka

Citation de: bballande le Septembre 19, 2017, 19:03:21
Hum ... entendu, pourquoi pas un D700 en backup alors, ( le miens commençant à dater sérieusement et à vieillir, surtout ... et j'en suis pleinement satisfait ).
Un D700, est un D3 sans base. il y a avait déjà un gap entre le D3 et le D3x
Tout dépends de ton boitier principal et de ce que tu en attends.
25 K.Iso c'est plus confortable et tranquillisant que 1,6 K.Iso.
Mais comme toujours, c'est une question d'utilisation.

bballande

Merci pour ces conseils et le lien qui permet de se faire une idée assez réaliste, effectivement.

Je suis plutôt agréablement surpris de voir comment se comporte le capteur du D3x comparativement au D3s, D700 600/800... je m'attendais à bien pire.

Pas si mal, le papy D3x en réalité.
D810/4/700/600 Fuji X-H1

JMS

Ne pas dépasser souvent le 1600 ISO en NEF est l'assurance d'avoir d'excellents résultats avec le D3X qui présente un haut niveau de piqué et le confort d'un monobloc construit ainsi que le disait CI à l'époque comme un coffre fort ! En ISO 100 ou  200 le niveau de détail reste tout à fait exceptionnel, en 24 Mpxl je ne connais que les Leica qui font un peu mieux avec des optiques de même catégorie. 

Sillusus

À l'époque de sa sortie le personnage le plus célèbre de l'Histoire l'avait condamné sans réserves mais c'était surtout à cause de son prix de lancement.

https://www.youtube.com/watch?v=tnwf2RShNV0

Sillusus

Jean-Claude

J'ai eu le D3x dès sa mise sur le marché et je me suis fait bousculé ici même pendant des années, le meilleur devait être le D700 pas le D3x  :D

J'ai été tellemement frustré d'avoir un mauvais boitier en haut ISO que j'ai fini par lui rajouter un D700, la surprise a été de taille et pas dans le sens espéré. Le D700 ne m'apportait pas plus de 1 IL de mieux en hauts ISO, c'est moi qui suis tombé de haut et le niveau de détails ne collait pas entre les tirages issus des deux boitiers.

Le seul gros point faible du D3x est sa cadence vraiment anémique en 14 bit, il faut passer en 12 bit pour bénéficier d'une petite amélioration.

Quand le D800E est arrivé avec ses 36 Mpix j'ai à nouveau été surpris par le comparatif avec le D3x. Le 800 est effectivememt plus détaillé mais la différence est faible, très faible et rien à voir avec cette grosse différence du nombre de pixels.

bingo

Certainement, un des meilleures boitiers pour de la photographie d'architecture ou sujets fixes.
En tous cas mon préféré à l'usage, facile à maitriser, peu de surprises dans une chaine graphique et avec mes ordinateurs.
Je me séparerai plus facilement des D800e et D810 que du D3x...